Bonjour à tous, et notamment à Gérard (Golly)... à qui je confirme que sur ma 031T, j'ai effectivement aussi dû "retourner" le carter et rendre (regrettablement
) invisible la marque du constructeur : à bientôt j'espère pour d'autres nouvelles de ta 031T !!!
Je n'ai pas donné de nouvelles de la 020-020T depuis une quizaine de jours mais les travaux se poursuivent... à leur rythme !
La caisse a maintenant reçu la quasi-totalité de ses accessoires, il n'y manque plus que les injecteurs "en charge" disposés sous l'abri ainsi que les robinets de jauge sur l'angle de la caisse à eau côté droit. La physionomie "extérieure" de la machine est désormais très proche de l'état final, à part l'équipement des traverses de tamponnement :
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Je regrette juste l'absence, dans le kit, du caractéristique "chasse-pierre" en forme d'étrave à l'avant qui, bien qu'absent sur la célèbre "
photo constructeur" de la 311, semble avoir été installé sur toutes les Mallet corses après leur mise en service : du reste, le chasse-pierre d'une 130T ou d'une 031T Fives-Lille Gecomodel conviendrait parfaitement... dommage qu'il ne m'en reste pas un de "rab" !
Une vue arrière de la machine montre, s'il était besoin, l'utilité de l'aménagement intérieur prévu dans le kit. À ce stade, on pourra remarquer sous l'abri l'ajout deux petits volants (tirés d'une grappe "l'Obsidienne", ref. 8104) sur les tringles de la sablière et du souffleur. On peut aussi apercevoir la commande du sifflet (dont le "bras" mobile est en fil maillechort de 0,4 mm et la tringle verticale est en fil de 0,3 mm) qui descend du toit : n'étant pas pressé de finir le montage et faisant même un peu durer le plaisir, je prends goût à ce genre de futilités !
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Comme souvent, le montage du kit me fait voir d'un oeil neuf le modèle réel ! je commence a vraiment aimer ce très typique "abri corse" avec ses deux "échancrures" latérales qui se prolongent à l'arrière... et dont autrefois l'étrangeté me rebutait.
J'aime même tellement cette esthétique si particulière que, comme Gérard Golly
, j'ai décidé de ne pas poser les deux "cadres" vitrés à l'avant qui, à mon avis, en "alourdissent" l'aspect : fort opportunément, sur la plupart (pour ne pas dire la totalité ?) des photos de ces machines en service (voir notamment sur le
site de la revue CFRU une photo de la 309, donc exactement la même sous-série) ces cadres... brillent par leur absence !
Et enfin... une vue du "nez" de la machine en courbe, qui montre aussi le "déhanchement" du truck avant (qui est un régal à observer sur ces Mallet en H0m !!!
). Pour la pose des mains-montoires verticales qui encadrent la chaudière, j'ai utilisé des supports courts de chez "Mecanic Train" à la place de ceux fournis dans le kit (que je trouvais trop longs) :
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J'ai aussi légèrement "customisé" le volant de porte de boîte à fumée, dont la "manette" de verrouillage vertical est un fil de maillechort de 0,4 mm posé "en arrière" du volant, comme dans la réalité.
En prévision de la suite du montage/décoration, des crochets d'attelage "standard" (désolé...
) sont commandés chez "Tramfabriek" et une petite commande d'apprêt + peinture (ainsi que des briquettes "Mécanic Trains") est en cours chez AMF...
À bientôt pour la suite !