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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 09 janv. 2017 08:10
par mlm
Pour la chaudière de chauffage, si tu trouve quelque chose..... regarde le catalogue Decauvillle car il y en avait sur les voiture CFD Lozère....ou inspire toi de celle de la voiture Lozère TDA

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 09 janv. 2017 13:11
par malletslm
Ha, je n'avais pas pensé à ça !  ;) : du coup, j'ai vérifié sur la notice de montage des voitures "Lozère" (téléchargeable sur le site TdA) quelle était la forme du poële "inférieur" et... non, il est vraiment très différent : le plus simple sera d'en faire une évocation, d'après photos, à partir d'un "cube" de plastique...

Cette discussion aura le mérite de m'avoir fait remarquer un détail qui m'avait échappé, en page 2 du fil sur le forum VL : on y voit une voiture encore en marquage "3ème classe" (et toujours dotée de ses lampes en toiture) mais... qui a déjà perdu la cheminée sur le toit, alors que le "poële" est toujours présent sous la caisse : signe que le chauffage est probablement déjà "hors-service", et intéressant pour ma voiture "sans cheminée"...

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 12 janv. 2017 16:58
par malletslm
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! ;) : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :  :D
Voiture_2eme_classe_POC_the.jpg
Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 12 janv. 2017 19:52
par mlm
C'est ce que l'on peut appeler de la réactivité

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 12 janv. 2017 21:03
par Y
Bonsoir,

le tuyau se voit très bien par la fenêtre, et le dessin TdA répond bien au reste de mes interrogations, merci pour toute ces réponses.
Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!!

à bientôt,
Y

Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 13 janv. 2017 13:03
par malletslm
[quote="Y"] (...) Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!! ... [/quote]

ça aurait pu :D , mais pour ne pas accaparer Cyril  ;) je me contenterai d'un envoi "groupé" avec le fourgon quand il sortira, voire d'une récupération "en main propre" à l'expo TrainsMania de Lille fin avril, puiqu'il prévoit d'y être...

Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 19 mars 2017 12:20
par malletslm
Y a écrit : (...) Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!! ...
Finalement, puisqu'elles étaient prêtes et que Cyril me proposait aimablement un envoi "avancé" :) ... je me suis laissé tenter : les pièces sont arrivées vendredi et ont été posées hier !  ;)
voiture_POC_11.jpg
Ce n'est certes qu'un petit détail supplémentaire sous le châssis, mais j'aime beaucoup...


... il ne reste plus au personnel de mon réseau touristique qu'à comprendre le fonctionnement de l'appareil !  ;D
voiture_POC_12.jpg

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 19 mars 2017 20:12
par Y
Joli, mais un peu petit... ;D ;D

le dessous de caisse à l'air aussi bien détaillé, pourrais-tu nous poster une photo à l'occasion??

merci,
Yvan

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 20 mars 2017 10:36
par malletslm
Bonjour et merci, Yvan ! c'est vrai que c'est petit, mais si suffisamment de "0m-istes" se manifestaient auprès de Cyril, qui sait ?  ;) : on avait bien aperçu, il y a quelques années, des prototypes de bogies de BB400 au 1/43,5... (!) 


Sinon, le dessous du châssis de cette voiture est en fait assez spartiate, probablement en raison du manque de plans d'origine : mais la reproduction de la timonerie et des raidisseurs font parfaitement illusion... à cette échelle !  :)

Voici une photo du modèle, et le dessin de la notice (où le thermonsiphon, logiquement, n'apparaîssait pas encore) :
voiture_POC_13.jpg
voiture_POC_13b.jpg

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 20 mars 2017 18:16
par Y
[quote="malletslm"]
Sinon, le dessous du châssis de cette voiture est en fait assez spartiate, probablement en raison du manque de plans d'origine : mais la reproduction de la timonerie et des raidisseurs font parfaitement illusion... à cette échelle !  :)

Voici une photo du modèle, et le dessin de la notice (où le thermonsiphon, logiquement, n'apparaîssait pas encore) :
[/quote]

Merci Jean Michel,

effectivement, je pense aussi que l'important, c'est d'avoir une représentation du visible ;D
j'ai juste un petit doute sur la position centrale du cylindre de frein, qui empêcherait le passage de la tringlerie des attelages (sous réserve qu'elles aient eu un palonnier central...)

Yvan

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 21 mars 2017 08:19
par malletslm
Bonjour Yvan, tu as peut-être bien raison : cette question ne m'avait pas ébranlé... jusqu'à ce que je voie le châssis de ton wagon des TC !

Par une curieuse coïncidence, la question s'est posée aussi... hier matin (!) sur le forum "Voie Libre", et à propos d'une voiture en 0m (!!) : j'ai d'ailleurs pris la liberté d'orienter ton confrère  ;) vers la photo - si parlante ! - de ton châssis...

Voici le lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327&start=90#p2020569


Pour ma part j'y ai compris le fonctionnement d'un type de tringlerie que je ne connaissais que de vue :) , et je réalise que le "désaxement" du cylindre peut être lié à la position des longerons du châssis entre lesquels il s'insère...

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 21 mars 2017 18:02
par Y
[quote="malletslm"]
Par une curieuse coïncidence, la question s'est posée aussi... hier matin (!) sur le forum "Voie Libre", et à propos d'une voiture en 0m (!!)
[/quote]
Bonsoir Jean michel,
j'ai jeté un coup d’œil sur ce fil, le schéma de la solution me parait cohérent, et les supports de l'axe de la commande de frein sont bien fixés sur les longerons extérieurs
ceci est confirmé par une photo p115 du livre de Claude Wagner "Les petits trains et les tramways du val d'Oise" ed Valhermeil

[attachimg=1]
micro extrait de la photo

[attachimg=2]

Donc le schéma présenté doit être conforme. ;)

à bientôt
Yvan

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 22 mars 2017 08:16
par malletslm
Merci pour cette vérification, Yvan !  :)

Tiens, il va falloiir que je rouvre le livre de Claude Wagner sur le Val d'Oise : je l'ai dans ma bibilothèque, mais je le consulte trop rarement !  :-\

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 27 juin 2017 07:20
par malletslm
Bonjour à tous !  :)

Suite du programme POC "Trains d'Antan" avec l'arrivée sur mon réseau du fourgon à 2 essieux, ici en version "tôlée" (= compartiment postal supprimé) et livrée/marquages "SNCF" de la fin de l'exploitation...
3b.jpg
4.jpg
... et la "lettre d'information" que les clients ont reçue par mail le 24 juin laisse augurer encore de jolies choses pour le parc "POC"... et autres !  ;)

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 27 juin 2017 09:32
par RailFrance
Beau modèle, mais le toit semble déformer et il y a un jour important entre celui-ci et la caisse.

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 27 juin 2017 14:07
par malletslm
Effectivement ! les photos "à hauteur d'homme" ne pardonnent pas !  ::)

Actuellement le toit ne tient à la caisse que par deux petits point de colle aux extrémités, je vais revoir ma copie : collage énergique à la caisse en 6 ou 8 points au moins, après "redressement" si nécessaire...  ;)

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 27 juin 2017 18:46
par malletslm
Voilà, c'est redressé... autant que faire se peut !  :P (ce qui est l'occasion de voir la face "B", identique à l'autre) :
5c.jpg
Et cette vue "de 3 quarts" permet de constater que l'inesthétique "jour" aux angles à disparu :  :)
7.jpg

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 27 juin 2017 19:20
par Y
Bravo, très joli, vivement que ta petite rame soit tractée par une 120t ;)

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 27 juin 2017 23:13
par tyrphon
Malheureusement, aucune 120T PO-Corrèze n'est en vue.

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 28 juin 2017 07:20
par malletslm
... sauf dans la récente lettre d'information reçue le 24 juin :  :)
Capture d’écran 2017-06-28 à 07.09.39.png
Bon, comme l'écrit Cyril, il s'agit bien d'une "pré-étude" qui ne préjuge d'aucune date de sortie (la 130T "Charentes" dont il est question aussi doit être dans ses fichiers depuis près d'une dizaine d'années...). Mais assez récemment, j'ai fortuitement fait la connaissance d'un fervent amateur du PO-Corrèze qui, après avoir tenté d'intéresser Cyril à une Mallet Blanc-Misseron (dont l'annonce, informellement connue depuis longtemps, a été "officilaisée" par Lematec dans leur catalogue 2017) semble avoir eu plus de succès avec la 120T "Batignolles"... ;)

On notera que Cyril nous dit s'intéresser aussi aux wagons de marchandise du POC : pour m'a part, j'ai plaidé plusieurs fois pour un couvert à guérite :D , que je trouve particulièrement typique de ce réseau et encore très présent sur les photos des années 60...

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 28 juin 2017 07:56
par mlm
Il y eu un début d'étude de la 120 POC .....mais celui-ci s' est heurté au problème du débattement du bissel. Avec nos courbes de faible rayon,  celui-ci est énorme et pour cette loco aurait nécessité un sur-ecartement trop important des cylindres....
Peut être que Cyril Ducrocq  profitera de cette experience pour trouver l'astuce qui résoudrait le problème.

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 28 juin 2017 08:03
par malletslm
C'est très précisément de cela que m'a parlé cet amateur... qui m'a alors fait remarquer que l'empattement total d'une 120T, bissel compris, est comparable à celui de certaines 030T : je crois qu'ils tiennent une piste, là !  ;)

Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)

Posté : 26 août 2017 18:46
par Pirlouit95
[quote="malletslm"]
Sur ce dernier, j'ai posé le poêle dans une position légèrement plus reculée que prévu par le concepteur, pour mieux correspondre à la cheminée en toiture (quel pinailleur je fais, parfois !  ::) ) ...

Il pinaille, qu'y dit!!!  ::) ::) ::)


j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :

Je n'appelle pas ça du pinaillage, mais du perfectionnisme.


[/quote]

Bravo Jean-Michel.
Je pense peut-être arriver à faire ça d'ici une vingtaine d'année.  ;D ;D

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 18 mars 2018 20:53
par malletslm
Bonjour à tous ! :)

Petit "up" sur ce sujet : l'AG "parisienne" d'hier (encore merci à tous pour cette excellente journée ! ;) ) m'ayant rappelé que j'était supposé faire un peu de train miniature, j'ai ENFIN mis la dernière main aujourd'hui à un petit couvert TdA mis en chantier en... janvier dernier  ::) , qui n'attendait plus en fait que la pose de ses inscriptions, un petit complément de patine et son assemblage final.

Il s'agit en l'occurrence du "couvert sans vigie" (ref. 334) commercialisé depuis la fin 2017 :
couvert POC_1.jpg

Le même, en compagnie du tombereau ex-RB et du BB 401 :
couvert POC_2.jpg

Un "tombereau à faîtage" et un couvert à vigie de même origine devraient suivre prochainement si mon planning professionnel le permet :-\ et si... la sortie des locotracteurs CFD "Lozère/ex-Charente" ne leur brûle pas la politesse ! ;)

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Posté : 19 mars 2018 21:46
par netmetrique
Qu'on me pardonne cette petite digression dans ton fil...
   
[quote="malletslm"]
Petit "up" sur ce sujet : l'AG "parisienne" d'hier (encore merci à tous pour cette excellente journée ! ;) ) ....
[/quote]

Merci surtout à vous, qui avez répondu présent à notre invitation et j'ai une pensée particulière à ceux qui sont venus parfois de fort loin.

J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom à l'occasion de la réalisation des comptes ou de la mise sous enveloppe de courriers, ou encore par leur pseudo.