Bonjour à tous !
Quand j'ai initié ce fil en 2015, un peu par hasard et à la suite de celui de Jean-Pierre Dumont "Tyrphon" sur les "U" réelles, je possédais déjà 11 (!) exemplaires de des petites locomotives Liliput en H0e : leurs photos ont été distillées au fil des pages précédentes, on les reconnaît aisément au décor de fond de mon petit réseau "forestier" en H0e.
Mais voilà : ce fil, puis la rédaction sous une forme "chronologique et technique" pour la "gazette du GEMME" (dont la 3ème partie devrait parvenir très prochainement aux adhérents !
) m'ont rappelé à quel point j'aimais ces petites machines. Voilà comment, la nostalgie aidant, ma collection de "U" s'est (encore !) agrandie...
je saisis donc l'occasion de l'arrivée récente d'un 20ème (!!!) exemplaire dans ma collection pour vous présenter les 9 petites "nouvelles" (+ une "Uh !) : cela constituera, je pense, un agréable complément en couleur (et en grand format !) aux articles parus dans la gazette.
1 - la "1ère génération" : Liliput-Autriche, 1968-1986...
Ref. 702 : U11 StLB "époque 1" :
En
page 3 de ce fil, je déplorais de ne plus posséder la TOUTE première machine acquise par mon père qui était une "U11" dotée du peu courant (?) "chauffeur regardant vers l'arrière" : imaginez ma joie quand se présenta l'occasion d'en acquérir une qui (signe du ciel ?) se présentait exactement dans le même conditionnement, en "blister" (ref. 700/2 ) avec sa charmante rame "StlB" à parois "bois" !
Outre son "chauffeur" la machine appartient donc à la toute première production, reconnaissable à l'embiellage moulé dans un (fragile !) plastique aux contours "arrondis" et de couleur métallisée :
Ref. 707 : S11 du "Flascherlzug" :
Autre achat nostalgique : ce modèle fut le deuxième et dernier acquis par mon père, au début des années 80. À la vérité je possède encore l'original (qu'on aperçoit en page 2 du fil) mais... en assez mauvais état : je n'ai donc pas pu résister à reconstituer "à neuf" le duo qui me charmait tant sur son réseau. Tout comme celle de mon père cette machine rachetée appartient à la "3ème production", avec l'embiellage plus solide en plastique de couleur gris clair ET des roues affinées, et pas de figurine :
Ref. 704 : 298.14, ÖBB (Steyrtalbahn) :
Exemplaire de "3ème production" aussi pour cette 298.14... dont l'envie m'a pris de posséder les deux versions existant dans cette 1ère génération (voir ci-dessous). À noter la rehausse de hotte à charbon en bois, spécifique à cette machine ÖBB :
Ref. 760 : 298.14, Eurovapor (ligne Liestal-Waldenburg)
Suite logique de la précédente, voici la même 298.14 évoquée dans sa "seconde vie touristique" en Suisse. C'est aussi l'occasion de visualiser la "2ème production", avec l'embiellage gris clair (mais toujours les roues simplifiées) et l'emblématique "chauffeur qui salue bêtement" (selon la terminologie de notre ami Tyrphon !
) :
Il faudra d'ailleurs qu'à l'occasion, je le décolle/recolle en essayant d'estomper cette vilaine (mais d'époque ?) trace de colle sur son ventre !
Voilà pour cette première partie : je dois avouer qu'avant la rédaction de ce fil et des articles pour la gazette, je ne pensais pas "ré-acquérir" un jour de ces machines "de 1ère génération", un peu éloignées des fameux "standards du modélisme actuel" mais... si attendrissantes !
(à suivre...)