Page 3 sur 4

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 29 août 2016 21:46
par Poirmeur P.
Bonsoir,

pour répondre à la question de Michel, sur la présence des cornières d'un seul coté du longeron du pont tournant, honnêtement je n'avais pas fait attention, car sur le croquis de ce pont CFD de 8 mètres que m'avait passé Bernard, et qui m'avait servi pour relever les cotes du pont de St Agrève pour monter le dossier DAO de cet appareil, les cornières précitées figurent des deux cotés sur les longerons du pont. J'ignore leur utilité; simple remarque, les ponts de Tournon et de St Agrève sont de vrais pont tournant de 8m, et sont absolument identiques (voir en plus de la photo du pont de Tournon citée par Michel, la photo du pont de St Agrève ci-jointe).

Il y a lieu de noter que les ponts de Lamastre, du Chambon Mazet, et certainement plusieurs autres , sont des ponts d'origine de premier équipement de 5,75 m, qui ont été rallongés à 8 m: voir photo du pont du Chambon Mazet qui montre parfaitement cette transformation.

Concernant la plaque constructeur, comme celle-ci possède un numéro de constructeur, elle doit être unique sur l'appareil, et donc ne figurer que d'un seul coté; voir extrait du plan de réalisation des plaques du dossier DAO (Michel si tu sais faire de la photogravure, je suis preneur de la plaque de celui de St Agrève, car je ne maitrise pas cette technique).
Bonne soirée,    amitiés    Pierre.

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 29 août 2016 21:49
par Poirmeur P.
les photos jointes à mon message ne sont pas passées; je les joins de nouveau.

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 31 août 2016 17:41
par Lavoie Desonmètre
[quote="Poirmeur P."]
Bonsoir,

pour répondre à la question de Michel, sur la présence des cornières d'un seul coté du longeron du pont tournant, honnêtement je n'avais pas fait attention, car sur le croquis de ce pont CFD de 8 mètres que m'avait passé Bernard, et qui m'avait servi pour relever les cotes du pont de St Agrève pour monter le dossier DAO de cet appareil, les cornières précitées figurent des deux cotés sur les longerons du pont. J'ignore leur utilité; simple remarque, les ponts de Tournon et de St Agrève sont de vrais pont tournant de 8m, et sont absolument identiques (voir en plus de la photo du pont de Tournon citée par Michel, la photo du pont de St Agrève ci-jointe).

Il y a lieu de noter que les ponts de Lamastre, du Chambon Mazet, et certainement plusieurs autres , sont des ponts d'origine de premier équipement de 5,75 m, qui ont été rallongés à 8 m: voir photo du pont du Chambon Mazet qui montre parfaitement cette transformation.

La plaque de Dunières a bien été récupérer par la SGVA, elles est actuellement sur un wagon plat en gare de Lamastre
Concernant la plaque constructeur, comme celle-ci possède un numéro de constructeur, elle doit être unique sur l'appareil, et donc ne figurer que d'un seul coté; voir extrait du plan de réalisation des plaques du dossier DAO (Michel si tu sais faire de la photogravure, je suis preneur de la plaque de celui de St Agrève, car je ne maitrise pas cette technique).
Bonne soirée,    amitiés    Pierre.
[/quote]

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 31 août 2016 17:51
par RailFrance
Super, Michel et moi avions finalement presque raison tous les 2. Le pont a bien été récupéré par la SGVA, mais il est physiquement stocké à Lamastre. Comme cela tout le monde est d'accord !

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 16 oct. 2016 16:55
par mlm
Et le tien, il est stocké où.....tu ne nous en parles plus. :P :P :P

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 16 oct. 2016 18:17
par RailFrance
Malheureusement, je vais finir par penser que ce réseau est maudit. J'ai ai été à nouveau contraint de suspendre tous les travaux dessus suite à des problèmes familiaux. Il ne sera pas exposé à RailExpo cette année.

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 16 oct. 2016 18:20
par mlm
Je comprend, moi aussi j'ai des soucis et ça empire..... Je n'ai pratiquement rien fait de concret depuis 1 an et cela ne va pas s'arranger de suite..

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 16 oct. 2016 18:53
par malletslm
Décidément  :-[ ... bon courage à vous deux !

Il y a(vait) d'autres projets d'exposition pour cette gare de Dunières, à la suite de RailExpo ?

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 16 oct. 2016 19:03
par RailFrance
[quote="malletslm"]
Décidément  :-[ ... bon courage à vous deux !

Il y a(vait) d'autres projets d'exposition pour cette gare de Dunières, à la suite de RailExpo ?
[/quote]
Merci, oui Ontraxs à Utrecht en mars 2017, Intermodellbau à Dortmund en avril 2017, RAMMA en octobre 2017 et pour finir Walferdange en novembre 2017. Le programme est très chargé ! Mais bon ce sont plus des souhaits que des certitudes (d'autant plus que pour le moment je n'ai pas encore eu de confirmation d'inscription, mais c'est encore un peu tôt).

J'avais aussi espérer l'exposer à Meursault en décembre prochain, mais les organisateurs ne veulent pas entendre parler de chemins de fer secondaire en voie métrique, surtout si il vient de la région parisienne.

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 16 oct. 2016 20:27
par malletslm
Merci pour ces infos, et on croise les doigts pour que ton horizon s'éclaircisse...

... et moi, je fais chauffer l'APN pour les deux échéances qui m'intéressent, à savoir le RAMMA et Walferdange fin 2017, ce qui te laisse une année pleine !  ;)


À propos de Walferdange, l'édition 2016 (12 et 13 novembre) arrive à grand pas et... l'organisateur n'a toujours pas mis "en ligne" la liste des exposants, dont j'ose pourtant espérer qu'elle est fixée : je trouve ça dommage, et peut-être même dommageable pour la fréquentation :( . Mais j'espère me tromper...

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 18 oct. 2016 00:40
par Bernard JUNK
[quote="malletslm"]
À propos de Walferdange ...
[/quote]

Il y aura du zéro métrique à Walferdange cette année, mais on sort du sujet de ce fil.

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 02 avr. 2018 15:36
par mlm
Après une fin 2016 et une année 2017 que certains d'entre nous souhaitent oublier.....voici 2018 et son printemps.
Avril, mai, ....les mois des ponts qui commencent avec Pâques et son célèbre lundi, Mai, le 1er mai et le 8mai , l'Ascension, et la Pentecôte avec un lundi férié en perspective. On rajoute les grèves tournantes d'une certaine certaines catégorie de personnels....
Alors si je mélange tout, pour être original, j'ai décidé de faire un pont tournant .......en 0m bien sûr....

.
[attachimg=1]

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 02 avr. 2018 17:05
par JJB
Ce qui serait super bien, ce serrait que dans tes recherches, tu nous trouve l'explication sur les deux petits bout de cornière à chaque extrémités dont on est sur maintenant, qu'a une époque lointaine elles supportaient "une planchette de bois". Le problème n'est tjrs pas élucidé! ;D
a tout +
J-J

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 02 avr. 2018 18:18
par Franco Verzetti
Je crois de connaitre quelque pièce de ce pont quand tu nous le montreras ? ;)

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 02 avr. 2018 18:32
par Alain Geyssens
Moi zaussi !  ;)

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 17:30
par mlm
Après la phase dessin, il a fallu tout démonter pour tout mettre à plat pour préparer la phase gravure. La majeur partie des pièces tient sur une plaque de 5/10ème de mm. les rivets sont obtenus par demi-gravure.
[attachimg=1]

Une seconde plaque à été nécessaire pour le platelage et pour la plaque de fond du pont et pour respecter les épaisseurs sur le plan visuel elle sera en 25/100ème de mm
[attachimg=2]

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 17:50
par Robert Goyvaerts
Très belle gravure.  ;)

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 19:10
par Alain Geyssens
Oui jolie gravure ! Faite maison ou sous-traitée ?

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 19:20
par JJB
Bravo, beau boulot! :)

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 19:21
par mlm
Sous traitée    le 0.5 at home ce n'est pas évident. Avec la Corpet , nous avons testé EXELLA avec satisfaction alors.....Délais raisonnables  ( 15 jours entre le paiement de la commande et la livraison) et suivi sérieux du travail tu reçois un mail pour contrôler si le produit est bien arrivé et si il te convient.

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 19:36
par Alain Geyssens
J'aurai du traiter avec Exella alors au lieu d'en trouver un qui m'a fait poireauter un mois et demi sans résultat.  >:( Mes Koechlin seraient sur l'établi en ce moment...Pas grave ça m'a décidé de me lancer dans la photo-gravure et je les aurai mes locos et le reste aussi d'ailleurs !  :)

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 19:39
par mlm
Maintenant, il va falloir se pencher sur le mécanisme de rotation du pont et sur l'alimentation électrique....en parallèle avec le montage

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 20:54
par Y
Bonsoir Michel,

je me pose la question sur le principe que tu comptes utiliser pour l'isolation des rails sur le pont?

une petite photo du modèle réel pour apprécier un peu plus ton travail de dessinateur émérite

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 05 avr. 2018 21:01
par mlm
Je pense coller une bande de papier de soie à l’araldite sous la semelle du rail et mettre des attachés isolantes

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Posté : 06 avr. 2018 22:04
par netmetrique
[quote="mlm"]
Maintenant, il va falloir se pencher sur le mécanisme de rotation du pont et sur l'alimentation électrique....en parallèle avec le montage
[/quote]

Si tu veux, j'essayerai de te poster demain (s'il y a assez de lumières dans mon grenier) des photos du mécanisme que j'ai utilisé sur le mien. Cela pourra t'inspirer.