H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Chapeau JM !!!!!!
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Franco Verzetti »

J'ai suivi toujours admiratif la naissance de ce modèle vraiment magnifique, seul bemol (à mon avis et que je viens de noter seulement après ces dernières images) est que la cheminée n'est pas "percée". N'y avait-il moyen de la creuser pour rendre la chose moins noticeable?  :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Bonjour, et merci à vous trois !!! :)

Pour la cheminée, cette Pinguely est la première machine Gecomodel sur laquelle je découvre une pièce en... métal blanc, faisant "corps" avec la boîte à fumée (sur les autres, c'était une cheminée en bronze) : il en résulte qu'un léger "creusement" supplémentaire aurait peut-être été possible, mais au détriment de la solidité (voire même en abîmant irrémédiablement la pièce...). Ce que je regrette surtout :-X c'est de n'avoir pas plus raccourci le petit "support de couvercle" supérieur... mais il est vrai que la peinture d'apprêt claire et l'éclairage/ombre le rendent particulièrement visible sur la photo ci-dessus : je compte beaucoup sur la peinture noire pour estomper sa présence "dans" la cheminée (à l'oeil nu et sous un éclairage normal, il est beaucoup moins visible !), j'espère ne pas me tromper...

Pour l'apprêt AMF87, c'est bien le "PS21 primer phosphatant" en bombe : je n'en veux plus d'autre sur le métal, même non-ferreux ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Pas facile à percer maintenant . Un peu de noir mat pour atténuer .
Ne prends plus de photos d’avion sans fermer le couvercle de la cheminée.
Mais une fois la loco sur les rails les regards ne se porteront plus sur ce détail car il y a trop de belles chy à voir sur cette locomotive.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Jean-Michel !

Pour la cheminée je l'avais fait sur le 020 Decauville produite autrefois par RPI (Ex Dutons Productions), en métal blanc également.

Certes c'est une machine en O, donc cheminée plus grande, donc plus facile, mais cela n'engage pas réellement la solidité, elle était également en métal blanc. O ou HO cela reste du métal blanc. Ce n'est pas une pièce "d'usure" autrement dit qui risque de casser ou se dégrader sous les manipulations parce qu'un peu plus fine... ;)

Image

Image

On attend la suite  ;)
ulysse-métrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 103
Enregistré le : 02 août 2019 16:14

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par ulysse-métrique »

Magnifique Jean Michel  :) Chapeau bas...
Sébastien
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Sébastien !  :) : NonNonNon, c'est loin d'être magnifique et pas mal de points seraient perfectionnables, ce fil en est la preuve ! j'ai pas mal de remarques à prendre en compte pour les kits suivants...

À tout bientôt j'espère pour des nouvelles de ta Corpet ? ;)

Fr. Tavernier a écrit : Bravo Jean-Michel !

Pour la cheminée je l'avais fait sur le 020 Decauville produite autrefois par RPI (Ex Dutons Productions), en métal blanc également...
Merci, Franck ! :) : Effectivement, cette cheminée de Decauville en 0e ne doit pas être tellement plus grande mais... on est au moins sur un travail au tour :o, là ? avec mes outils "à main" exclusivement, je déclare forfait... ::)


Bon, on est dimanche : petite ballade matinale (en tenue d'apprêt) sur le réseau... sans trop regarder dans la cheminée ! ;)
Pinguely_24a.jpg
Bonne journée à tous !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:55, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour Jean-Michel,

Elle superbe comme cela avec sa peinture d'apprêt  ;)

Pour la cheminée, eh non, pas de tour, à la mano ! J'ai commencé par refaire un trou avec un petit foret le plus au centre possible, et ensuite progressivement avec des forêts de taille supérieure.

Si tu le fais, pense à dégager le copeau régulièrement, c'est du métal blanc...

On attend la suite !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Une main de fer dans un gant de velour , n'est ce pas Franck
JM si tu es tenté  de creuser la question, fais toi un canon de percage avec un tube du diametre interieur de la collerette de le cheminée  , comme cela tu n'abimeras pas cette partie fragile. Et avec un forêt  au diamètre intérieur de ton canon, tu fais un pointage precis pour le premier percage.
Modifié en dernier par mlm le 04 août 2019 11:37, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2322
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Y »

Ne prends pas de risque(sss) Jean-Michel; le problème de la cheminée ne se voit que pour les hélicos car en avion c'est trop haut :D :D

et c'est déjà super comme çà !!

Vivement la peinture ;)
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Fr. Tavernier »

D'accord avec Yves sur ce coup, ce n'est pas indispensable  ;)

Michel, la solution du canon est une très bonne idée en passant...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Franco Verzetti »

[quote="Y"]
Ne prends pas de risque(sss) Jean-Michel; le problème de la cheminée ne se voit que pour les hélicos car en avion c'est trop haut :D :D

et c'est déjà super comme çà !!

Vivement la peinture ;)
Yvan
[/quote]

... et les drones .... et l'homme volant où les mets tu? ;D
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Très franchement, je suis assez peu favorable au survol d'Entraygues par des hélicos, ou même des drônes et hommes volants... :-\

... mais me voilà maintenant doublement admiratif devant la cheminée de la Decauville de Franck ! :P


Ceci dit, merci à tous pour vos encouragements ET suggestions car, à défaut d'y donner suite... j'ai quand même :D arasé prudemment avec un foret de 0,7 mm la "pustule" formée dans la cheminée par le "support de couvercle" : sur les photos, je ne voyais plus que ça ! ::)

Voilà ce que ça donne, vu d'un drône (mais que faisait-il là, lui ? :o ) une fois la caisse peinte en noir (mon travail de cet après-midi) :
Pinguely_25.jpg
Quand j'en serai au détaillage final, je suivrai le conseil de Michel en passant un noir mat ou un gris "suie" très foncé pour atténuer la "brillance" à l'interieur. ;)

Je vais maintenant laisser bien sècher et me concentrer sur la suite des opérations car pour cette machine j'aimerais bien réaliser une livrée "verte à noire", à l'image de celle montrée en janvier 1995 (!) dans l'encart "Voie Libre n°2" (supplément à la revue LR 577) par J.P. Quatresous : Bien que je ne sois pas sûr que la livrée verte (était-ce celle destinée aux Tramways de l'Indre ?) ait réellement existé ou ait été portée longtemps par les 81 à 83 finalement livrées aux CFD, je trouve qu'elle "sied" remarquablement aux 030T Pinguely et apportera(it) un peu de variété dans ma collection.

À bientôt donc pour voir si ça a réussi... ou si ça se termine par un "plouf dans le diluant" !  :D
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:56, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par pelican »

Superbe  :-\
pour la cheminée, le noir masquera le fond du trou 
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Merci André ! :)


La journée a été bien occupée : a priori ça s'annonce bien, pas de "plouf" (dans le diluant) en vue et... je commence à prendre goût à ces livrées "bicolores" qui autrefois me terrifiaient  ::) : il faut dire que le travail est grandement facilité par l'usage d'une bombe AMF 87 (même teinte "vert extérieur 306" que sur la 120T bretonne) au jet infiniment plus "doux" et précis que les Tamiya auxquelles je suis habitué. Le vert a été appliqué en 4 "temps" (les 2 faces latérales, puis la face frontale de l'abri, puis la face arrière) en m'aidant de "caches" en papier confectionnés sur mesure, seules quelques retouches de noir ont été nécessaires ensuite sur les tubulures et sur le tablier.

État général du kit ce soir :
Pinguely_27.jpg
- comme pour la 130T et la 031T CFD, les attelages fonctionnels Gecomodel sont en cours de modification pour figurer juste le tampon et les crochets : ils seront ensuite collés directement sur les traverses de tamponnement...

- les plaques ont reçu leur peinture de fond : pour une fois et en l'absence de toute indication réelle, je me suis autorisé un fond rouge qui "changera" un peu dans ma collection : de toutes façons, cette Pinguely n'est pas supposée reproduire l'état "CFD" mais... celui restauré par le CFTE ! ;)

- il reste à finir la teinte rouge des traverses de tamponnement et à apporter - avec parcimonie ! - quelques touches de couleur "métal" et "bronze" par-ci-par là (essentiellement dans l'abri).


j'en vois le bout !  :P
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:56, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Whaou....  ??? ??? ??? ???. Là, c'est du grand art. Je sens que les prochains modèles seront dignes de figurer à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de la célèbre Principauté d'Entraygues.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par pelican »

Miam  ...  ;)

il y aura un attelage fonctionnel ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

Bravo Jean Michel encore un superbe montage :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Elle doit être chouette aussi en IIm..... Que sont devenues celles de GECOMODEL .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

[attachimg=2]De mon coté fini depuis 2011, ça donne ça! Mais, .....tjrs en attente de peinture, mes expérience sur le fourgon TS et sur la 020-020T m’incite à m'y remettre, bientôt....... ::)
[attachimg=2]
Amitiés à tous
J-J
Fichiers joints
P1020505_Compressé.jpg
Modifié en dernier par JJB le 09 août 2019 11:17, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

JEan Jacques .....8 ans déjà  ...et tu nousa caché  cette future mer eille .... Elle merite d'avoir un fil dédié.a sa finition .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

8 ans!! ???  J'ais rien vu passer, quoi que...... ;D
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Tu as de plus en plus recours a la loupe  ;D ;D :D :D ;)
Mais tu n'es pas le seul :( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1405
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

La loupe??, très peu, c'est l'avantage des myopes qui après avoir été traité toute leur vie de "binoclar"  >:( (enfin, au début, après ils n'osaient plus.....), bluffent tous le monde en enlevant leurs lunettes pour mieux voir :D
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Je fais, mais j'ai peur de me mettre quelque chose dans l'oeil en bricolant.......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre