Sauvons la MALLET 410 de......
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Quelle mission ! chapeau bas
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Pas plus compliqué que de dessiner une caisse complète. Là c'est devenu, un kit pour confiné..... Merci à Locodiffusion
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Michel, si tu as un peu de patience, je t'expédierais les injecteurs livrés avec les Mallet SLM (qui elles n'en possédaient pas).
Avec les aléas de la poste......
Pierre.
Avec les aléas de la poste......
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Non la Poste fonctionne, enfin le transport du courrier .... j'ai reçu les rivets d'Yvan et les écrous de Bernard ainsi qu'un colis de chez Micro-Modèles.
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Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
[quote="Poirmeur P."]
(...) les injecteurs livrés avec les Mallet SLM (qui elles n'en possédaient pas)...[/quote]
Plus précisément, les SLM furent éuipées d'origine avec des injecteurs "aspirants" dans l'abri et les gardèrent pendant toute l'époque CFD. Seules les 403 et 404 furent ultérieurement (années à déterminer) équipées d'injecteurs "en charge" sous l'abri sur le modèle des Mallet SACM, mais par le CFV : raison pour laquelle, sans doute, Lucien Richard les avait prévus dans le kit...
On notera d'ailleurs que, bien plus tard, Lematec s'est "pris les pieds dans le tapis" à ce sujet pour ses "404" en H0m : la 404 "rouge CFV" a correctement les injecteurs aspirants sous l'abri, mais ceux-ci se retrouvent - erronément ! - sous la 404 "noire CFD" qui ne devrait pas les avoir...
(...) les injecteurs livrés avec les Mallet SLM (qui elles n'en possédaient pas)...[/quote]
Plus précisément, les SLM furent éuipées d'origine avec des injecteurs "aspirants" dans l'abri et les gardèrent pendant toute l'époque CFD. Seules les 403 et 404 furent ultérieurement (années à déterminer) équipées d'injecteurs "en charge" sous l'abri sur le modèle des Mallet SACM, mais par le CFV : raison pour laquelle, sans doute, Lucien Richard les avait prévus dans le kit...
On notera d'ailleurs que, bien plus tard, Lematec s'est "pris les pieds dans le tapis" à ce sujet pour ses "404" en H0m : la 404 "rouge CFV" a correctement les injecteurs aspirants sous l'abri, mais ceux-ci se retrouvent - erronément ! - sous la 404 "noire CFD" qui ne devrait pas les avoir...
Modifié en dernier par malletslm le 13 avr. 2020 09:07, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Merci pour cette précision Jean Michel. C'est un point qui n'est pas clair dans la notice de montage où j'ai l'impression que Lucien Richard ne décrit le montage que de la version CFV avec les injecteurs sous la cabine.
A l'époque quand j'ai monté ma 403, je n'avais pas fait attention à ce détail....Mais Pierre POIRMEUR avec son soucis de pécision avait remarqué ce détail qui va faire mon bonheur aujourd'hui...
Si tu as des photos des SLM en version CFD, ça éclairerai nos lanternes
A l'époque quand j'ai monté ma 403, je n'avais pas fait attention à ce détail....Mais Pierre POIRMEUR avec son soucis de pécision avait remarqué ce détail qui va faire mon bonheur aujourd'hui...
Si tu as des photos des SLM en version CFD, ça éclairerai nos lanternes
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Toutes les photos sur le fil Mallet 401 à 408 montrent clairement que les SLM n'eurent jamais d'injecteurs "en charge" sous l'abri à l'époque CFD, y compris les 403 à 404 qui roulèrent ainsi jusqu'en 1968, et même au début de l'exploitation CFV...
Par contre je vais corriger mon texte ci-dessus car à la réflexion, je ne suis plus tout-à-fait si sûr de l'ordre dans lesquelles elles furent modifiées par le CFV...
Par contre je vais corriger mon texte ci-dessus car à la réflexion, je ne suis plus tout-à-fait si sûr de l'ordre dans lesquelles elles furent modifiées par le CFV...
Modifié en dernier par malletslm le 13 avr. 2020 09:09, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
JM , merci de me rappeler le lien vers le sujet sur le forum..je vais compulser les photos qui y restent...
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Moi qui ne suis qu'un modeste constructeur se basant tout juste sur ce qu'il voit sur quelques photos, je suis toujours ébahi par la Science de quelques-uns !
Merci à tous de nous faire partager vos énormes connaissances, même si parfois cela amène les constructeurs à s’apercevoir qu'ils ont fait des erreurs.
(Ce n'est pas de la flagornerie mais une pensée sincère !)
Merci à tous de nous faire partager vos énormes connaissances, même si parfois cela amène les constructeurs à s’apercevoir qu'ils ont fait des erreurs.
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Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Pour ma part et sur le sujet des locomotives du Vivarais, je ne saurais trop conseiller la relecture du superbe fil [url=http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 05#p183691[/url]Vapeur et passion naguère animé sur "Forum Trains" par notre ami Pierre Malfay "Lavoie Desomètre" , malheureusement clos en sont temps suite à des intervention sans rapport avec le sujet (fatalité des forums "généralistes", hélas !) : je lui dois un nombre considérable d'observations utiles...
Mais la question de la date de pose des injecteurs "en charge" sur les 403-404 me turlupinait ! : une première réponse se trouve dans le beau livre de C.Wagner aux éditions LR-Presse, où ils apparaissent concommitamment (c'est bien la première fois que je case cet adjectif sur un forum de discussion ! ) sur la 403 (p.190-191) et la 404 (p.191) sur des clichés datés de 1985, mais pas avant. Une consultation rapide du livre "Le temps du renouveau" des editions de la Régordane semble aller dans le même sens, avec notamment une magnifique photo de la 404 en 1982 (p.111) où elle ne les a pas encore : cette année 1985 (après laquelle a dû être faite l'étude du modèle réduit Loco-Diffusion ?) me semble donc être une bonne "base de référence", en attendant d'éventuelles autres sources qui permettraient d'affiner la "position du curseur"...
Mais la question de la date de pose des injecteurs "en charge" sur les 403-404 me turlupinait ! : une première réponse se trouve dans le beau livre de C.Wagner aux éditions LR-Presse, où ils apparaissent concommitamment (c'est bien la première fois que je case cet adjectif sur un forum de discussion ! ) sur la 403 (p.190-191) et la 404 (p.191) sur des clichés datés de 1985, mais pas avant. Une consultation rapide du livre "Le temps du renouveau" des editions de la Régordane semble aller dans le même sens, avec notamment une magnifique photo de la 404 en 1982 (p.111) où elle ne les a pas encore : cette année 1985 (après laquelle a dû être faite l'étude du modèle réduit Loco-Diffusion ?) me semble donc être une bonne "base de référence", en attendant d'éventuelles autres sources qui permettraient d'affiner la "position du curseur"...
Modifié en dernier par malletslm le 14 avr. 2020 07:05, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Je vais ressusciter ce fil sur Forum train... ça va occuper un bon bout de temps ...
Modifié en dernier par mlm le 14 avr. 2020 07:44, modifié 1 fois.
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Bonjour Michel ! parles-tu de "relire" le fil sur Forum-Train, ou nien de le "ressusciter"... ici ?
Sinon, de mon côté, j'ai reparcouru l'indispensable galerie "flickr" de Jean-Henri Manara dont les photos ont l'avantage d'être ajoutées par ordre chronologique dans les albums, et datées. La plus "ancienne" photo de la 403 munie des injecteurs "en charge" est dans une série de 1983 :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/15266984903/in/album-72157625674656275/
Ce n'est donc bien que quelque part dans la 1ère moitié des années 80 (donc assez tard dans la vie des machines) que ces injecteurs "en charge" ont remplacé les "aspirants" d'origine !
Sinon, de mon côté, j'ai reparcouru l'indispensable galerie "flickr" de Jean-Henri Manara dont les photos ont l'avantage d'être ajoutées par ordre chronologique dans les albums, et datées. La plus "ancienne" photo de la 403 munie des injecteurs "en charge" est dans une série de 1983 :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/15266984903/in/album-72157625674656275/
Ce n'est donc bien que quelque part dans la 1ère moitié des années 80 (donc assez tard dans la vie des machines) que ces injecteurs "en charge" ont remplacé les "aspirants" d'origine !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Grosse avancée mêm si il manque les plateformes sur les cylindres et quelques tubulures....mais je me suis bien bruler les doigts à souder les enveloppes des cylindres BP Toujours les mêmes problèmes de sur-gravure et en prime des enveloppes de fonderies qui sont plus étroites. que celle des précédentes fabrications ...changement de mouleur et surtout changement de qualité de bronze avec un retrait plus élevé .. je ne vois que ça ce qui fait que pour l'un des cylindres celui de gauche il a fallu boucher une fente de 0.4mm entre le couvercle et l'enveloppe latérale. Sur le droit l'écart était plus faible alors un généreux cordon de soudure a fait l'affaire.
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Ne rigoler pas ... parce que je viens de faire une découverte, il y a un gars qui vendait des Mallets ....enfin des pièces de Mallet, mais qui n'a jamais vu une Mallet de sa vie... J'ai l'impression de faire comme les gars qui restaurent des voitures de collection en cherchant des pièces d'origine chez les casseurs ou dans les petites annonces.
Donc,hier, j'étais content j'avais quasiment fini les cylindres BP, il ne me restait qu'à poser les plateformes sur le dessus des cylindres. Et là , p... de c... de .....i il n'y a qu'une plateforme pour deux cylindres. je vais me faire un dessin pour en photo-graver 2 ou acheter de la tôle larmée et en découper 2.
Pas trop grave, je vais attaquer les cylindres HP, et là, Et H...de P..., Son of a b..., cet E..... n'a pas mis les guides de tiroir en décolletage. Mais oui mais c'est bien sûr , le décolletage, ça coute un bras .... mais le chèque qui était au bout du bras ....son bras l'a bien mis dans sa poche.
Dans une Mallet tout est à multiplié par 2 au niveau du châssis.
Donc,hier, j'étais content j'avais quasiment fini les cylindres BP, il ne me restait qu'à poser les plateformes sur le dessus des cylindres. Et là , p... de c... de .....i il n'y a qu'une plateforme pour deux cylindres. je vais me faire un dessin pour en photo-graver 2 ou acheter de la tôle larmée et en découper 2.
Pas trop grave, je vais attaquer les cylindres HP, et là, Et H...de P..., Son of a b..., cet E..... n'a pas mis les guides de tiroir en décolletage. Mais oui mais c'est bien sûr , le décolletage, ça coute un bras .... mais le chèque qui était au bout du bras ....son bras l'a bien mis dans sa poche.
Dans une Mallet tout est à multiplié par 2 au niveau du châssis.
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Dernier inventaire...... manque les 4 tiges de tiroirs.... Normal c'est du décolletage....
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Je t'autorise à crier "Mortel de Berthe!"
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Je ne peux pas dire cela car ce pauvre kit n’y est pour rien à l’origine ... J’en ai plutôt après le gougnafier d’artisan d’art qui me l’a vendu .
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Épouvantable au vu du prix des kits, surtout quand on se souvient des communications rassurantes qu'il multipliait sur son site internet...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Soyons "admiratifs...." ce type est fort.... il a réussi à fourguer toute les M.....s qui encombraient les tiroirs et les étagères de son atelier .... Le repreneur , si il y en a un, n'aura qu'un stock minimaliste à racheter..... mais un lourd passif à solder.
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Vu la situation, tu as parfaitement le droit d'utiliser des gros mots ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
J'ai monté ce que je peux ... avec ce qui m'a été livré...
Voici le truck AV sur des roues provisoires ...car en fait ce ne sont que des ébauches avec des boudins tranchants et non ébavurés. En plus elles ont dû être montée sur leur axe à coup de maillet car un sel essieu sur les 3 est non voilé.
On reprendra ça plus tard. mais avec les essieux, je vais pouvoir mesurer les entraxes pour refaire un embiellage.
Voici le truck AV sur des roues provisoires ...car en fait ce ne sont que des ébauches avec des boudins tranchants et non ébavurés. En plus elles ont dû être montée sur leur axe à coup de maillet car un sel essieu sur les 3 est non voilé.
On reprendra ça plus tard. mais avec les essieux, je vais pouvoir mesurer les entraxes pour refaire un embiellage.
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes ), Celui-ci m'a dit , photoà l'appui que les cdes cylindre ylindres HP des Mallet 409 & 410 n'avait de graisseur sortant de l'enveloppe des cylindres HP et donc ni de tubulure de graissage à la différence des 401 à 408.
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Ce détail m'avait échappé et dans l'état du kit autant le monter correctement... Et donc j'ai dessouder délicatement le graisseur et le bout de fil qui en sortait. Un peu furieux, car la veille j'avais percé les graisseurs à 0.4mm pour pouvoir souder sans problème les fils de 0.3 représentant les tubulures[attachimg=2]
La différence est flagrante ente de Cylindre droit (à gauche) et le cylindre gauche (à droite) encore avec graisseur et tubulure. Ma 410 aura donc des cylindres HP conforment à ceux du prototype.[attachimg=3]
Modifié en dernier par mlm le 27 avr. 2020 19:50, modifié 1 fois.
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Re : Sauvons la MALLET 410 de......
La suite arrive.... au rythme de la Poste. Mais l'Octant a ré-ouvert ses volets et j'ai reçu mes traverses de tamponnement en photo-découpe.
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Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Honte sur moi , j'avais loupé l'avancement du 26+27 avril !!! superbe travail...
[quote="mlm"]
Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes ), ...[/quote]
Je suis TRÈS loin de connaître toutes les Mallet CFD (j'ai juste complilé quelques connaissances, dont l'énorme majorité sont les en fait les connaissance... des autres ! ) et j'ai d'ailleurs de grosses lacunes sur les SACM (de toutes configurations d'essieux) : d'ailleurs, j'aurais été bien incapable de te renseigner sur ce graissage des cylindres HP...
[quote="mlm"]
Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes ), ...[/quote]
Je suis TRÈS loin de connaître toutes les Mallet CFD (j'ai juste complilé quelques connaissances, dont l'énorme majorité sont les en fait les connaissance... des autres ! ) et j'ai d'ailleurs de grosses lacunes sur les SACM (de toutes configurations d'essieux) : d'ailleurs, j'aurais été bien incapable de te renseigner sur ce graissage des cylindres HP...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
On peut reprendre.... J'ai reçu les traverses de tamponnement photo-découpées. Comme sur le modèle original celles-ci ne sont pas rivetées.
En haut la traverse avant , en bas la traverse arrière en deux parties pour conserver les épaisseurs d'origine.
En haut la traverse avant , en bas la traverse arrière en deux parties pour conserver les épaisseurs d'origine.
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Enfin , je vais pouvoir continuer ....mais je n'ai pas les grappes d'attelage...Quel C
Modifié en dernier par mlm le 24 mai 2020 14:29, modifié 1 fois.
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