Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
J’ai dessiné ce relevé topographique à partir de la photo aérienne IGN de janvier 1968 recoupée avec d’autres sources documentaires pour lever certaines incertitudes.
Ainsi, le faisceau de voies entre les deux remises n’est pas visible sur la vue aérienne de 1968 car envahi par la végétation. J’ai pris le parti de reprendre l’implantation du plan précédemment publié avec le pont transbordeur qui est remarquable alors que cette installation paraît avoir disparu en 1968.
Les multiples photos mises en ligne soulignent que le lieu présente beaucoup de reliefs qui ne sont pas suffisamment mis en évidence sur le plan. Il faudrait donc ajouter des talus pour marquer les différences de niveaux.
J’attends vos remarques pour modifier le plan en conséquence.
Le plan n’est probablement pas totalement exact mais restitue assez bien le site à cette époque. Ainsi, le faisceau de voies entre les deux remises n’est pas visible sur la vue aérienne de 1968 car envahi par la végétation. J’ai pris le parti de reprendre l’implantation du plan précédemment publié avec le pont transbordeur qui est remarquable alors que cette installation paraît avoir disparu en 1968.
Les multiples photos mises en ligne soulignent que le lieu présente beaucoup de reliefs qui ne sont pas suffisamment mis en évidence sur le plan. Il faudrait donc ajouter des talus pour marquer les différences de niveaux.
J’attends vos remarques pour modifier le plan en conséquence.
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Sur "remonter dans la temps, on trouve des prises de vue de 1952 et 1956.
Voici le détail d'une vue de 1956 :
Voici le détail d'une vue de 1956 :
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Pour le détail de cette photo prise le 4 janvier 1961 de gauche à droitetyrphon a écrit : 10 févr. 2025 11:07 Et pourquoi, en 1961, m'étais-je consacré à des occupations aussi futiles que passer le bac et entrer en math sup à Paris ?
J'aurais encore pu y voir ça :
000 vapeur 030t rocourt.jpg
- Loc 030T VBSQ n°8, Batignolles de 1877
- Loc 030T VBSQ n°4 "VERMAND", Cail (Denain) de 1879
- Loc 030T VBSQ n°6 "YTRES", Cail (Denain) de 1877
toutes HS
Tout à fait à mi-talustyrphon a écrit : 10 févr. 2025 11:07 Il me semble bien que c'est la rampe à 3% du défunt Cambrésis qu'on voir sur le flanc du talus.
Et au lieu d'aller à la communale du quartier St-Martin, tu aurais pu croiser Christian Schnabel, accompagné de Jacques Bazin, le 19 avril 1953 pour immortaliser le parc d'un musée vivant du chemin de fer, avec des voitures NORD des années 1870 réformées vers 1900 et exploitées par le VBSQ jusqu'à sa fermeture.
- Voit VBSQ A1B3 n°3 (à côté du pont transbordeur)
- Voit VBSQ B5 n°9
- Voit VBSQ A1B3 n°4
- Fourgon VBSQ Ef n°?
On reverra sur d'autres photos ces véhicules garées "au tas" à Fins-Sorel (80) en septembre 1960.
Modifié en dernier par dufi02 le 10 févr. 2025 16:58, modifié 1 fois.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Très beau travail !Guzzilla13 a écrit : 10 févr. 2025 13:30 J’attends vos remarques pour modifier le plan en conséquence.
A gauche, indiquer "Vélu-Bertincourt" et non "Le Vélu".
Vélu et Bertincourt sont deux communes du Pas-de-Calais, qui ont donné leur nom à la gare de bifurcation origine de la ligne VBSQ et contact avec la Compagnie du Cdf de Bapaume à Marquion (BM).
"Le Vélu", est le diminutif donné à St-Quentin pour ce cdf, qui parle d'ailleurs du "Pont du Vélu" et non du "Pont de Vélu"...
Il serait préférable de le dater de 1949, 1952 ou 1956 (années des vues aériennes exploitables, et avec peu d'évolution) car en 1960 il avait déjà pris un sacré coup d'élagage, avec du matériel en attente de chalumeau un peu partout.
Une photo pour vous éclairer sur la disposition, vers 1960, sur le site déjà abandonné, avec du matériel déjà bien abîmé, et le pont-transbordeur typique !
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Ultime présence de matériel dans le dépôt de Rocourt.
En attendant de pouvoir recevoir ses 4 récentes acquisitions ex-DR "Boites à tonnerre" sur la ligne de St-Quentin à Guise, le CFT du Vermandois (CFTV), a pu les garer en juillet 1977 au dépôt de Rocourt avant qu'il soit déferré... et que les bâtiments (toujours debout en 1987, mais très endommagés par les intempéries) ne soient démolis (quand ?).
Inutile de dire que le CFTV aurait bien voulu s'y réimplanté... mais il devra se contenter jusqu'en 2000 des divers EP de la ligne de Guise, avant d'avoir enfin le dépôt-atelier couvert actuel.
En attendant de pouvoir recevoir ses 4 récentes acquisitions ex-DR "Boites à tonnerre" sur la ligne de St-Quentin à Guise, le CFT du Vermandois (CFTV), a pu les garer en juillet 1977 au dépôt de Rocourt avant qu'il soit déferré... et que les bâtiments (toujours debout en 1987, mais très endommagés par les intempéries) ne soient démolis (quand ?).
Inutile de dire que le CFTV aurait bien voulu s'y réimplanté... mais il devra se contenter jusqu'en 2000 des divers EP de la ligne de Guise, avant d'avoir enfin le dépôt-atelier couvert actuel.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Magnifique ce pont transbordeur !
Et on se rend bien compte de la politique du "Vélu" consistant à récupérer des voitures Nord hors d'âge, quand le St-Quentin -Guise faisait construire des voitures à bogies neuves.
Puisqu'on en était aux photos aériennes, voici des photos plus larges de 1956.
De la gare SNCF (en bas à droite) à la gare de Rocourt (à gauche). Et les environs annotés de la gare SNCF, avec les deux branches RTA. Les terminus du Cambrésis et du Vélu avanr la Grande Guerre devaient être à la place de la grande gare marchandises, à gauche du BV. Mais je n'ai trouvé aucun document sur le sujet. N.B. Je ne suis pas allé à la communale du faubourg St-Martin (près de Rocourt)
. J'ai fait toute ma scolarité depuis le jardin d'enfants au lycée Henri Martin (ma mère y était professeur), et j'habitais le quartier St-Jean, au Nord de la ville.
Et on se rend bien compte de la politique du "Vélu" consistant à récupérer des voitures Nord hors d'âge, quand le St-Quentin -Guise faisait construire des voitures à bogies neuves.
Puisqu'on en était aux photos aériennes, voici des photos plus larges de 1956.
De la gare SNCF (en bas à droite) à la gare de Rocourt (à gauche). Et les environs annotés de la gare SNCF, avec les deux branches RTA. Les terminus du Cambrésis et du Vélu avanr la Grande Guerre devaient être à la place de la grande gare marchandises, à gauche du BV. Mais je n'ai trouvé aucun document sur le sujet. N.B. Je ne suis pas allé à la communale du faubourg St-Martin (près de Rocourt)
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Excellent lycée... qui me compte parmi ses anciens élèves parmi tant d'autres dont certains illustrestyrphon a écrit : 10 févr. 2025 18:01 N.B. Je ne suis pas allé à la communale du faubourg St-Martin (près de Rocourt). J'ai fait toute ma scolarité depuis le jardin d'enfants au lycée Henri Martin (ma mère y était professeur), et j'habitais le quartier St-Jean, au Nord de la ville.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Petit retour.
Superbe travail Guzzilla13 !
Mais je vais déjà mettre mon grain de sel...
Un coup à me faire mettre - encore - dehors...
En effet, si l'on regarde la vue de 1956, il y a une seule voie de débord, du côté de l'ancienne fonderie.
Alors que sur la vue de 1968, une voie de débord en impasse sur la troisième voie d'évitement semble avoir été créée (extrait Géoportail) :
Heureux temps où sur un chemin de fer secondaire on construisait encore des infrastructures...
Bon, après, je vais vous embêter avec plein de questions sur le BV de la gare de Rocour.
Parce que Dufi02 m'a tuer
Cordialement
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Superbe travail Guzzilla13 !
Mais je vais déjà mettre mon grain de sel...
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Un coup à me faire mettre - encore - dehors...
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En effet, si l'on regarde la vue de 1956, il y a une seule voie de débord, du côté de l'ancienne fonderie.
Alors que sur la vue de 1968, une voie de débord en impasse sur la troisième voie d'évitement semble avoir été créée (extrait Géoportail) :
Heureux temps où sur un chemin de fer secondaire on construisait encore des infrastructures...
Bon, après, je vais vous embêter avec plein de questions sur le BV de la gare de Rocour.
Parce que Dufi02 m'a tuer
Cordialement
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Voici le plan actualisé sur les conseils de Frédéric que je remercie et d’après les récentes photos qui montrent bien la rampe du CF métrique. Les talus sont à présent représentés.
J’ai conservé la datation vers 1960 car elle correspond à l’urbanisation environnante et aussi à certaines dispositions de voies comme la voie de débord près du BV qui n’existait pas auparavant.
À partir de ce plan, il est possible d’extrapoler une version plus ancienne, située dans l’immédiate aprés-guerre, avec un habitat plus diffus et un plan de voie sensiblement différent… donc à suivre…
Éric
J’ai conservé la datation vers 1960 car elle correspond à l’urbanisation environnante et aussi à certaines dispositions de voies comme la voie de débord près du BV qui n’existait pas auparavant.
À partir de ce plan, il est possible d’extrapoler une version plus ancienne, située dans l’immédiate aprés-guerre, avec un habitat plus diffus et un plan de voie sensiblement différent… donc à suivre…
Éric
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Merci à tous vous pour ce partage 
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Par ailleurs deux liens intéressants:
https://adqsm.wordpress.com/la-gare-de- ... re-sncf-2/
Et ce dernier dejà indiqué dans le fil et riche de photos sur l’ancienne fonderie et les plans de voies:
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/IA02002930
https://adqsm.wordpress.com/la-gare-de- ... re-sncf-2/
Et ce dernier dejà indiqué dans le fil et riche de photos sur l’ancienne fonderie et les plans de voies:
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/IA02002930
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
A la première adresse, il y a trois photos de moi, non créditées.
Mais ce n'est pas grave, elles sont là pour être diffusées. Ce serait juste utile pour quelqu'un qui voudrait l'original en bonne définition.
Mais ce n'est pas grave, elles sont là pour être diffusées. Ce serait juste utile pour quelqu'un qui voudrait l'original en bonne définition.
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Deux vues qui vont vous faire mal...
Voici ce que j'ai découvert un jour de juin 1995 en repassant dans ma bonne ville de StQ...
La seule photo que j'aie prise du BV... Il n'en restait que le local à marchandises !
Ah, le bourricot ! (j'espère que Patrice et Raymond n'ont pas déposé de copyright)
Bon, c'est l'heure du dodo. En 1995, il y avait encore quelques voies à voir en direction du canal. Nous en parlerons demain, si le Grand Modéliste le veut.
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Voici ce que j'ai découvert un jour de juin 1995 en repassant dans ma bonne ville de StQ...
La seule photo que j'aie prise du BV... Il n'en restait que le local à marchandises !
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Ah, le bourricot ! (j'espère que Patrice et Raymond n'ont pas déposé de copyright)
Bon, c'est l'heure du dodo. En 1995, il y avait encore quelques voies à voir en direction du canal. Nous en parlerons demain, si le Grand Modéliste le veut.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Pour celles et ceux qui n’auraient pas le sens de l’orientation, voici un repérage sur le plan de la gare de l’angle de vue de la plupart des photos publiées jusqu’à présent…
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Pour pour ma part, j'en ai fini avec la gare de Rocourt, après un dernier coup d’œil aux soubassements d'une des deux remises (ça aidera peut-être un modéliste pour reconstituer la face latérale).
J'ai rejoint le pont du canal, où on voit bien le passage réservé pour les piétons, que j'avais emprunté quelquefois pour me rendre à la piscine de Gauchy.
Et je me suis approché de la jonction avec le "grand réseau", avec sa caténaire et son signal fermé définitivement.
Au retour, un coup d'oeil sur le canal. A gauche, le chemin de halage, fréquenté par des tracteurs électriques jusqu'aux années 60. A droite, les magasins généraux où il me semble discerner des rails en bordure de canal.
Ces magasins étaient desservis par un embranchement amorcé à la sortie du pont, au prix d'un rebroussement et d'une forte pente. Bien que situé sur le domaine "Vélu", il était desservi par la SNCF.
Voici un plan de principe extrait d'un document SNCF de 1950, communiqué par Jacques Leroy.
Et un extrait de photo IGN de 1969.
Une idée pour un réseau ?
Mais nous allons maintenant monter sur le plateau en direction de Ham.
Après ma déception en 1995, je suis allé explorer la voie en direction de la gare SNCF. elle était encore en place jusqu'à l'entrée du PN.J'ai rejoint le pont du canal, où on voit bien le passage réservé pour les piétons, que j'avais emprunté quelquefois pour me rendre à la piscine de Gauchy.
Et je me suis approché de la jonction avec le "grand réseau", avec sa caténaire et son signal fermé définitivement.
Au retour, un coup d'oeil sur le canal. A gauche, le chemin de halage, fréquenté par des tracteurs électriques jusqu'aux années 60. A droite, les magasins généraux où il me semble discerner des rails en bordure de canal.
Ces magasins étaient desservis par un embranchement amorcé à la sortie du pont, au prix d'un rebroussement et d'une forte pente. Bien que situé sur le domaine "Vélu", il était desservi par la SNCF.
Voici un plan de principe extrait d'un document SNCF de 1950, communiqué par Jacques Leroy.
Et un extrait de photo IGN de 1969.
Une idée pour un réseau ?
Mais nous allons maintenant monter sur le plateau en direction de Ham.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Bonjour,
Préambule pour le modérateur : ne faudrait-il pas créer un fil "spécial Rocourt" tant le sujet est vaste et on n'a pas encore parlé du Cambrésis
?
Des débats ont eu lieu auprès des édiles municipaux pour reconvertir le pont en "voie verte", mais le coût de l'opération n'est pas raisonnable (révision complète du pont), et donc dans les priorités du moment, bien qu'il supporte des adductions (voir photo).
C'est la voie qui grimpe au 2nd plan. Au premier plan le carré de l'EP FAPAGAU, qui n'est plus utilisé... malheureusement.
Elle sert au demi-tour des TER qui dégarent/garent vers la voie spécialisée du nettoyage le long de la halle SERNAM
Préambule pour le modérateur : ne faudrait-il pas créer un fil "spécial Rocourt" tant le sujet est vaste et on n'a pas encore parlé du Cambrésis
?
En cadeau, cette photo de 1987 du panneau, avec encore des rails à son piedtyrphon a écrit : 10 févr. 2025 23:40 Voici ce que j'ai découvert un jour de juin 1995 en repassant dans ma bonne ville de StQ...
Et voici de qu'il en est actuellement. Le pont est condamné par des palissades, et interdit d'accès. La passerelle piétons n'est plus praticable, une partie du platelage est manquante.tyrphon a écrit : 11 févr. 2025 09:32 J'ai rejoint le pont du canal, où on voit bien le passage réservé pour les piétons, que j'avais emprunté quelquefois pour me rendre à la piscine de Gauchy.
Des débats ont eu lieu auprès des édiles municipaux pour reconvertir le pont en "voie verte", mais le coût de l'opération n'est pas raisonnable (révision complète du pont), et donc dans les priorités du moment, bien qu'il supporte des adductions (voir photo).
En fait, la "voie de Rocourt" est toujours utilisée, reconvertie en voie de service SNCF et électrifiée !tyrphon a écrit : 11 févr. 2025 09:32 Et je me suis approché de la jonction avec le "grand réseau", avec sa caténaire et son signal fermé définitivement.
C'est la voie qui grimpe au 2nd plan. Au premier plan le carré de l'EP FAPAGAU, qui n'est plus utilisé... malheureusement.
Elle sert au demi-tour des TER qui dégarent/garent vers la voie spécialisée du nettoyage le long de la halle SERNAM
Les Magasins Généraux ont été fermés, mais les inscriptions persistent... ainsi que la voie de port de l'EP.tyrphon a écrit : 11 févr. 2025 09:32 A gauche, le chemin de halage, fréquenté par des tracteurs électriques jusqu'aux années 60. A droite, les magasins généraux où il me semble discerner des rails en bordure de canal.
Ces magasins étaient desservis par un embranchement amorcé à la sortie du pont, au prix d'un rebroussement et d'une forte pente. Bien que situé sur le domaine "Vélu", il était desservi par la SNCF.
Merci !
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Un article paru dans l'Aisne Nouvelle en 2017 à ce sujet.dufi02 a écrit : 11 févr. 2025 13:43 Des débats ont eu lieu auprès des édiles municipaux pour reconvertir le pont en "voie verte", mais le coût de l'opération n'est pas raisonnable (révision complète du pont), et donc dans les priorités du moment, bien qu'il supporte des adductions (voir photo).
Le Journaliste parle du "Pont de Vélu" et non "du Vélu"...
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Je suis toujours surpris par les chiffres avancés lors de travaux de rénovation/restauration des ouvrages d'art, et surtout des ponts à ossature métallique.
Mais cela peut se comprendre s'il faut décaper la peinture, qui contient "au mieux" du plomb, "au pire" de l'amiante : nous en avons eu l'exemple à Rochefort avec le pont transbordeur.
Après, concernant la solidité de l'ouvrage, entre le passage de piétons et cyclistes, et celui de rames de trains de plusieurs tonnes, je vous laisse tirer les évidentes conclusions...
Pat' ze rabbit 
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Et bien parlons du Cambrésis, qui a desservi Rocourt et la gare Nord du 28 mars 1904 jusqu'à la suspension du service (lors de l'avancée des troupes allemandes dès septembre 1914), puis les destructions de la Première guerre mondiale notamment le 1er juillet 1916 avec l'explosion d'un train d'essence en avant-gare de St-Quentin.dufi02 a écrit : 11 févr. 2025 13:43 Préambule pour le modérateur : ne faudrait-il pas créer un fil "spécial Rocourt" tant le sujet est vaste et on n'a pas encore parlé du Cambrésis
?
Voici un plan de la gare de Rocourt, que l'on peut consulter aux Archives du Monde du Travail à Roubaix (côte 2000 24 164), où l'on voit le tracé de la ligne, ainsi qu'un quai spécifique proche du PN 1, ainsi que les taquets de protection de la traversée VN/vm.
Sur cette carte qui a circulé en novembre 1904 (soit 6 mois après la mise en service de la voie du Cambrésis, on voit qu'en fait de quai, c'était tout juste un tertre... et on notera l'absence de passage planchéié, même sur la voie VBSQ.
Au fond, un train venant de Vélu tiré par la 030T VBSQ n°4 (Cail) à destination de St-Quentin-Nord. La ligne de Ham (CDA) ne sera mise en service qu'en 1910.
La voie descendait ensuite vers la Gare SNCF (NORD) en voie imbriquée et 4 files de rails, protégée par des signaux enclenchés, et se désimbriquait dès le franchissement du Fossé des Allemagnes avant l'entrée en gare, où le Cambrésis avait un quai à l'extérieur de la gare NORD, sur la place de la gare.
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Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Il est certain que nos souvenirs personnels ont gonflé cette partie de l'histoire de la RTA mais je ne sais pas si Rocourt mérite un fil à part, d'autant que le sujet va bientôt être épuisé, à moins que quelqu'un se lance dans la reproduction en modèle réduit. La fin du sujet, composée essentiellement aux lignes de l'Est affermées à la CFS, ne devrait pas prendre trop de pages.
L'étude des automotrices fait déjà l'objet d'un fil et on pourra peut-être en ouvrir un autre pour les locos à vapeur et locotracteurs.
Par contre, pour le Cambrésis, un fil à part s'impose à coup sûr : c'est du métrique, donc en plein dans le cœur de cible de ce forum. En fait, ce fil est déjà ouvert, même si à l'époque il ne faisait que renvoyer à ma galerie photo (un peu négligée depuis).
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 9sis#p1089
Je vous propose de développer tout ce qui touche au Cambrésis là-bas. Au besoin, je modifierai le titre si on ne se limite pas à la ligne St-Quentin - Caudry.
D'ailleurs, j'y recopie tout de duite le dernier message de Frédéric.
L'étude des automotrices fait déjà l'objet d'un fil et on pourra peut-être en ouvrir un autre pour les locos à vapeur et locotracteurs.
Par contre, pour le Cambrésis, un fil à part s'impose à coup sûr : c'est du métrique, donc en plein dans le cœur de cible de ce forum. En fait, ce fil est déjà ouvert, même si à l'époque il ne faisait que renvoyer à ma galerie photo (un peu négligée depuis).
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 9sis#p1089
Je vous propose de développer tout ce qui touche au Cambrésis là-bas. Au besoin, je modifierai le titre si on ne se limite pas à la ligne St-Quentin - Caudry.
D'ailleurs, j'y recopie tout de duite le dernier message de Frédéric.
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Nous parlerons de la disposition du terminus du Cambrésis dans la fil ad-hoc.
Pour en rester au "Vélu", disposait-il d'un terminus particulier en gare du Nord, ou utilisait-il la voie à quai la plus proche du BV Nord ?
Un plan plus détaillé des voies de la gare serait intéressant.
Pour en rester au "Vélu", disposait-il d'un terminus particulier en gare du Nord, ou utilisait-il la voie à quai la plus proche du BV Nord ?
Un plan plus détaillé des voies de la gare serait intéressant.
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
En gare du Nord, les trains VBSQ étaient reçus avant la WW1 à quai sans particularité autre que celles qu'imposaient une origine/destination dans cette gare, c'est à dire sur les voies principales, mais en itinéraires déviés de l'axe principal.
On voit ainsi sur cette carte à gauche du "grand train" la 030T VBSQ n°3 prête au départ avec son carré blanc sur pointe au pied de sa cheminée caractéristiques des trains secondaires du nord (voir un fil de discussion à ce sujet sur pme, qui n'a toujours pas été résolu http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 22#p506622 )
Après guerre, et notamment dans les années 50, les trains VBSQ étaient reçu sur la voie la plus proche du BV, là d'où partent désormais les TER pour Amiens via le racc. de Jussy, comme en témoigne cette photo de Jacques Bazin 1952 avec un autorail CGL pour Vélu à gauche, et un ABJ4 de la RTA pour Ham à sa droite.
Les autorails CGL, unidirectionnels, allaient tourner sur une plaque juste après après le poste 2 qu'on voit au fond.
Déposée après 1956, la voie d'accès est aujourd’hui une impasse pour les TER qui y font escale . Les trains pour Ham ou Vélu, pouvaient aussi être reçus sur un quai spécialisé juste avant d'arriver devant le BV.
Le "quai mort" vers Ham et Vélu est toujours en placeavec ses barrières caractéristiques, au delà du quai actif pour les trains de/vers Tergnier/Amiens. Et pour reboucler avec le sujet des 120T Cockerill, sur la droite un train pour Guise au départ de la gare du Nord de St-Quentin avant la WW1, et sur la gauches les 2 voies utilisées pour le VBSQ, puis les trains pour Ham à partir de 1910.
On notera que la gare était alors relativement exiguë vu le trafic d'alors, et qu'elle a été bien élargie après la WW1.
On voit ainsi sur cette carte à gauche du "grand train" la 030T VBSQ n°3 prête au départ avec son carré blanc sur pointe au pied de sa cheminée caractéristiques des trains secondaires du nord (voir un fil de discussion à ce sujet sur pme, qui n'a toujours pas été résolu http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 22#p506622 )
Après guerre, et notamment dans les années 50, les trains VBSQ étaient reçu sur la voie la plus proche du BV, là d'où partent désormais les TER pour Amiens via le racc. de Jussy, comme en témoigne cette photo de Jacques Bazin 1952 avec un autorail CGL pour Vélu à gauche, et un ABJ4 de la RTA pour Ham à sa droite.
Les autorails CGL, unidirectionnels, allaient tourner sur une plaque juste après après le poste 2 qu'on voit au fond.
Déposée après 1956, la voie d'accès est aujourd’hui une impasse pour les TER qui y font escale . Les trains pour Ham ou Vélu, pouvaient aussi être reçus sur un quai spécialisé juste avant d'arriver devant le BV.
Le "quai mort" vers Ham et Vélu est toujours en placeavec ses barrières caractéristiques, au delà du quai actif pour les trains de/vers Tergnier/Amiens. Et pour reboucler avec le sujet des 120T Cockerill, sur la droite un train pour Guise au départ de la gare du Nord de St-Quentin avant la WW1, et sur la gauches les 2 voies utilisées pour le VBSQ, puis les trains pour Ham à partir de 1910.
On notera que la gare était alors relativement exiguë vu le trafic d'alors, et qu'elle a été bien élargie après la WW1.
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Frédéric D.
Frédéric D.
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Maintenant nous quittons Rocourt et montons sur le plateau en direction de Ham et Epehy.
A 3km de Rocourt, Francilly-Dallon (en 1977). A la sortie du faisceau de voies, La bifurcation.
En courbe vers la gauche, la voie vers Ham et tout droit, la voie vers Vélu, fermée mais pas déferrée.. Le BV en 2001, sans les rails. Encore trois km plus loin, Savy en 1977, et en 2001. Encore deux km plus loin, Etreillers en 1977, et plus récemment, transformé en quasi gentilhommière ! (photo Yves Dreux +)
A 3km de Rocourt, Francilly-Dallon (en 1977). A la sortie du faisceau de voies, La bifurcation.
En courbe vers la gauche, la voie vers Ham et tout droit, la voie vers Vélu, fermée mais pas déferrée.. Le BV en 2001, sans les rails. Encore trois km plus loin, Savy en 1977, et en 2001. Encore deux km plus loin, Etreillers en 1977, et plus récemment, transformé en quasi gentilhommière ! (photo Yves Dreux +)
Re: Le "Nord-Est", les CFS, la RTA et la suite
Un km plus loin, Roupy-Vaux (en 2001), enjambé par un pont qui n'a jamais servi à rien !
Et trois km encore plus loin, Douchy (en 2001)
Encore trois km et nous sommes à Foreste, en 1977,
et en 2001.
Et enfin, après trois derniers km, Villers -Aubigny, terminus des rails en 1977, mais inexploité si mes souvenirs sont exacts.
Voila, c'est tout en ce qui me concerne pour cette branche de la RTA.