Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

Peux-t-on reprocher à un ingénieur de manquer de poésie ?
Le cursus d'un ingénieur abandonne toute formation littéraire après ses années de prépa.
Et si, durant les études scientifiques qui les ont précédées (le bac math-elem dans mon cas) il ne s'est intéressé que de loin au cours de français (en 1ère) et de philosophie (en terminale), il n'a aucune raison de continuer à lire des trucs qui lui paraissent inutiles.
Adieu Gide, adieu Sagan, adieu Bergougnan… pour ne citer que des romanciers. Et rééditer des pages entières de Racine, de Molière ou de Corneille ne semble plus à la mode.
J'ai pourtant connu un directeur du CNES qui, lors des réunions, semblait prendre beaucoup de notes. Quelle ne fut pas ma surprise, un jour que j'étais assis à côté de lui et que je lorgnais sur sa feuille de découvrir qu'il se récitait les imprécations de Camille !

Cela dit, je pense que la poésie que peut présenter un modèle ne vient pas des outils utilisés pour le réaliser mais bel et bien de son réalisateur et des imprécisions qui lui sont propres. Comme en photographie, c'est le regard qui fait tout.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

chris31 a écrit : Peux-t-on reprocher à un ingénieur de manquer de poésie ?
Non et oui, je ne sais pas si c'est le meme en France mais ici (depuis quelque année) on s'est rendu compte que les ingénieurs (ou similaires) qui savent meler "sciences exactes" et  "sciences humaines" font bien moins des degats  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2771
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par tyrphon »

Quand j'étais en math sup, les cours de Français étaient très appréciés, car ils nous changeaient les idées. Il faut dire que le prof (François Châtelet) était une "pointure" en philo, qui avait bien compris qu'il fallait nous séduire.
Après, en école d'ingénieurs, j'ai vécu ma période intellectuelle la plus intense, avec discussions entre copains sur les films, les livres... Il faut dire que c'était plutôt la détente après l'enfer de la prépa!
Je ne sais pas quelle image les gens se font des ingénieurs...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 852
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Philippe Fontana »

tyrphon a écrit : .....
Je ne sais pas quelle image les gens se font des ingénieurs...
Pour avoir passé toute ma vie professionnelle dans un milieu scientifique ingénieurs, docteur (souvent les 2) ... Je me souviens d'un commentaire que je faisais qqfois " la règle des 80/20  est respectée, il y a autant de c. que partout ailleurs ", mais j'y ai aussi et surtout rencontré des gens extraordinaire et surprenant par leurs talents cachés.
L'image du savant inculte incapable de communication est souvent véhiculée par le 20% de ceux qui n'ont aucune culture scientifique.
Sur quelle voie sommes nous partis ?
Amicalement
      Philippe
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit :
Je ne sais pas quelle image les gens se font des ingénieurs...
Tu vois, quand on parle de "categorie" on met tout dedans, (et la c'est le danger) après il y a le "particulier" d'un tel ou tel autre .... un peu comme dans le milieu des passionnés des trains il y en a des tels avec lesquels tu bavarderai toute la journée et d'autre qu'après cinq minutes t'ont déjà gonflé les .....  ;)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1395
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par JJB »

JJB a écrit : Tout a fait d'accord avec toi Bernard!
Et j'ai aussi, malheureusement, côtoyé des ingénieurs complètement dépourvus d'ingéniosité........ ::)
Désolé d'avoir initié une polémique!.... :-[
J'aurais dû ajouter, mais c'était sous-entendu : "J'en ai aussi rencontré des fabuleux qui savaient parfaitement utiliser et mettre en application les connaissances qu'ils avaient acquises ! Et parfois, même, en tirer une sorte de "synergie" qu'ils leurs faisaient expliquer des phénomènes qu'ils n'avaient pas forcément étudiés".
C'est vrai, il y a des bons et des moins bon, mais ce peut être la même personne sur des sujets bien différents....
J'ai toujours pensé douté que la perfection puisse exister, car en soi, ce serrai déjà un défaut.
Voilà, voilà, le monde dans lequel nous devons naviguer, mais telle est la nature….. ;)
Bien amicalement à tous.
Jean-Jacques
Modifié en dernier par JJB le 20 mai 2021 20:48, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

JJB a écrit :
Désolé d'avoir initié une polémique!.... :-[

J'ai toujours pensé que la perfection puisse exister, car en soi, ce serrai déjà un défaut.
Voilà, voilà, le monde dans lequel nous devons naviguer, mais telle est la nature….. ;)
Bien amicalement à tous.
Jean-Jacques
Personnellement je n'y vois rien de polémique c'est plutot un bavardage sympa sur les différentes qualités humaines  ;)
et après tout la question est: la perfection existe-t-elle?
Il y a des hommes d'étude du Talmud qui ont établi que l'univers comme nous le connaissons serait le résultat du vingt-septième (ne me demandez pas comment et pourquoi ils sont arrivés à cette conclusion) essai de création et que, une fois terminé, le Créateur aurait dit quelque chose comme "espérons que cette fois la chose tient" 
:)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par mlm »

Franco...quelle culture...Mais le Créateur a de bonnes raisons de s'inquiéter car son oeuvre est en train de se lézarder.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

mlm a écrit : Franco...quelle culture...Mais le Créateur a de bonnes raisons de s'inquiéter car son oeuvre est en train de se lézarder.
Trop gentil mais si je fusse vraiment érudit je saurais pourquoi les essais sont vingt-sept et pas ....  trente-deux  ;D
Mais tout s'origine d'une autre question, que faisait le Créateur avant la création et que fait-il entre une création et l'autre?
:)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

On pourrait penser qu'avant de créer les mondes le Créateur avait créé le whisky (ou pour rester ans le ton hébreux du Talmud, la Mahia) et qu'entre chaque monde il buvait un coup pour se donner du courage  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

chris31 a écrit : On pourrait penser qu'avant de créer les mondes le Créateur avait créé le whisky (ou pour rester ans le ton hébreux du Talmud, la Mahia) et qu'entre chaque monde il buvait un coup pour se donner du courage  :D
C'est possible .... après tout en gaélique le mot d'où derive whisky signifie quelque chose comme "eau de vie" donc ....    ;)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

Je vois la Bible ou la Torah réécrite ainsi :
Au commencement, Dieu créa le Whisky (Béréchit para Elohim Maiha…)
Dieu vit que le whisky était bon et il décida de poursuivre.
Alors Dieu créa les cieux et la terre… (et là le texte reprend celui que tout l émonde connais…

Il faudra des siècles pour que fut créer le train, mais ça c'est une autre histoire  ;D ;D ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par netmetrique »

Si Dieu est bon comme on me l'a appris dans ma jeunesse, alors il a bon gout et je ne vois pas comment il a pu aimer cette affreuse pisse d'âne appelé Whisky !
   
Il en est bien sûr tout autrement s'il avait gouté ce délicat breuvage délicatement ambré qu'on distille en Gascogne... D'autant plus qu'Eternel, il avait tout son temps pour le déguster en le faisant subtilement réchauffer dans le verre qu'il avait préalablement créé !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 937
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par 2ludin »

Du titre, il ne reste que le virtuel  ;D ...
Aaaah, un bon Cognac !
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

En effet selon les adeptes du pastafarianisme (corrigez au besoin) le monde a été créé en état d'ivresse  :)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

netmetrique a écrit : Si Dieu est bon comme on me l'a appris dans ma jeunesse, alors il a bon gout et je ne vois pas comment il a pu aimer cette affreuse pisse d'âne appelé Whisky !
   
Il en est bien sûr tout autrement s'il avait gouté ce délicat breuvage délicatement ambré qu'on distille en Gascogne... D'autant plus qu'Eternel, il avait tout son temps pour le déguster en le faisant subtilement réchauffer dans le verre qu'il avait préalablement créé !
Je pense mon cher Bernard que tu n'a jamais bu, en matière de whisky, que des affreux blended de basse qualité. Essaie donc un Single malt en provenance d'Islay, un bien tourbé du genre Lagavulin et tu changera d'avis.
La preuve que c'est bon c'est que même les Gascons se mettent à en distiller.
La différence avec l'armagnac, distillation de mauvais vin (on n'en fait pas du côté de Madiran) c'est que c'est un alcool de grain qui a doucement muri et a été malté pour produire une mauvaise bière (le Wash) que l'on va distiller (là encore les belges ne font pas de whisky).
Pour ma part, j'aime tous ces produits que l'intelligence humaine a su tirer de notre belle planète… y compris la Mahia, alcool de figue juif que je ne trouve pas du côté de Toulouse.
Dirais-je, comme les conteurs chez nous : « Et tric, et trac, es acabit ! »
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par mlm »

Vous êtes entrés dans un phase mystique ...d'accord demain c'est la Pentecôte .... alors que l'esprit de Sainte GEMME vous illumine ...même si Sainte GEMME a vécu au pays du Cognac.

0 men ou H0 men....les 2 orthographes sont acceptées
Modifié en dernier par mlm le 24 mai 2021 10:54, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2074
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Franco Verzetti »

mlm a écrit : Vous êtes entrés dans un phase mystique ...d'accord demain c'est la Pentecôte .... alors que l'esprit de Sainte GEMME vous illumine ...même si Sainte GEMME a vécu au pays du Cognac.
C'est toujours du bon "esprit" .... ;)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par oursduluberon »

Qu'est-ce qu'on s'instruit sur ce fil????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

À propos d'instruction, je propose d'utiliser Zoom pour faire une petite présentation de la modélisation volumique avec Freecad et un coup d'œil sur OpenSCAD.
J'ai animé quelques ateliers au Fablab sur ce dernier logiciel. Et puis je suis tombé malade et j'ai trouvé par la suite Freecad, beaucoup plus complet.
La modélisation utilise essentiellement deux des 24 ateliers (les Workbench) différents que comporte Freecad.
Il y a des trucs qui ne nous sont d'aucune utilité, comme le module fem (Finite Element Méthod) réservé au calculs de résistance des matériaux.
Il y en a avec lesquels ont peut s'amuser comme le module Openscad ou celui nommé Raytracing qui permet de récupérer des fichiers provenant de POVray.
Bref de quoi passer de longues heures à réfléchir…

Dites-moi si vous êtes intéressé et je verrai avec le grand manitou de Zoom ce qu'on peut faire.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2771
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par tyrphon »

Je vois que l'Esprit Saint est descendu sur cette assemblée (esprit de vin bien entendu, bien que je préfère maintenant les "esprits de grains" qui laissent nettement moins de souvenirs cuisants). :D

Quant à la proposition de Chris, je suis ouvert à tout ce qui peut m'apprendre quelque chose.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 638
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Yves 89 »

Ce serait une expérience intéressante, sur un sujet dans l'air du temps.
Apprendre à utiliser deux outils en même temps:
-zoom comme outil pédagogique,
-free cad comme outil de modélisation 3D
Je suis partant.
Tu peux être opérationnel pour une première séance dans combien de temps?
Yves 89
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 852
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par Philippe Fontana »

Très bonne initiative,
je participerai bien volontiers, étant principalement utilisateur d'Openscad donc grand intérêt pour moi.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par chris31 »

Je suis pratiquement opérationnel.
Je pense que Zoom n'est pas trop difficile à apprivoiser.
C'est plutôt Bernard qui peut dire…
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1395
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Premières Rencontres Virtuelles des Membres du GEMME

Message par JJB »

Bonjour à tous.
Merci de ta proposition Christian, je suis partant mais risque d'être pas trop dispo en Juin.
J'avais testé FreeCad, avec 2 ou 3 autres, en 2018 pendant ma convalescence et voilà ce que j'en avais pensé:
FreeCad: j'y ai fait quelques essais, semble pas mal, mais on se trouve assez rapidement noyé dans une montagne de paramètres.
Je pense que ça peut être un excellent logiciel pour le genre de travail que l'on fait, bien sur les utilisateurs de Solid Works le trouverons peut être un peu "light" mais il semble relativement facile à appréhender. Et c'est, déjà, un paramétrique!

Sans vouloir casser ton programme, les quelques liens que j'avais mémorisé à l'époque (à remettre à jour!)
FreeCAD: en français gratuit.
http://www.freecadweb.org/?lang=fr_FR
Téléchargement de la notice en Français:
https://www.freecadweb.org/wiki/Manual/fr
Un tutos YouTube en Français, parmi beaucoup d'autres:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SPFoXfEAufw[/youtube]
Jean-Jacques
Répondre