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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 12:05
par Hauk
Merci pour le lien vers l'image ! L'image confirme ce que je pensais, à savoir qu'il y a un grand engrenage à l'extrémité de la machine qui entraîne l'arbre qui passe sous les deux grandes plateaux. Et effectivement, j'ai l'intention de motoriser le modèle. J'ai trouvé plusieurs moteurs bon marché sur AliExpress. Ils vendent de petits moteurs avec des réducteurs allant jusqu'à 10 tr/min. J'en ai commandé plusieurs variantes, mais je pense opter pour un moteur de 40 tr/min, car les rapports de réduction entre l'arbre principal et les plateaux sont de 1:4. Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 14:14
par 2ludin
Salut & fraternité

Je connais le dépôt et l'atelier de St Symphorien, pour avoir notamment fait un tas de photos (diapos) lors de la fermeture en 1978.
Malheureusement, j'y suis allé un dimanche (je travaillais à Parentis, pas très loin) et il n'y avait personne pour m'ouvrir les ateliers.
On trouve sur @ pas mal de photos, mais pas assez de détails.
Par exemple (les sources sont données dans les noms de fichiers) :

Journal Sud-Ouest - 20220107-092027.jpg
de matériel ferroviaire (usine de réparation de matériel ferroviaire) de Saint-Symphorien - Atelier de fabrication  tour, MONNERET, Albert (Somme). - (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général patrimoine culturel.jpg
GuidiGO (2).jpg
GuidiGO (1).jpg

Bien qu'ayant eu les murs étayés il y a pas mal d'années, après un grand nettoyage des abords, un remplacement complet de la couverture, un remplacement de pas mal de bois et de vitres et un sérieux coup de peinture, ce bâtiment, qui appartient au département, ne peut pas se visiter (le fameux "principe de précaution" >:( ...).
Par contre, il y a un "groupe" sur fesse-bouc, mais je ne suis pas inscrit : peut-être que, de ce côté-là, on peut obtenir des photos, et autres détails, voire des cotes ?
Ou en demandant poliment à la mairie.

Mon dernier passage en 2020, mais je n'ai pas pensé à faire des clichés de l'intérieur, par les fenêtres :

St Symphorien - Juillet 2020 (17) copie.jpg

(Pour agrandir un max, cliquer à droite du mulot "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" sur la photo)

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 15:14
par 2ludin
https://www.patrimoine-nouvelle-aquitai ... n#/Search/(query:(CloudTerms:!(),FacetFilter:'%7B%22_264%22:%222%5C/CMSCATEGORIES%7CDEP_33%5C/CMSCATEGORIES%7CCOM_33484%5C/%5C/%22,%22_265%22:%222%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1379%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1425%5C/%7C%7C1%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1379%5C/%22%7D',ForceSearch:!t,InitialSearch:!f,Page:0,PageRange:3,QueryGuid:'4a50e8a4-5c84-43aa-ad11-accc32eceac1',QueryString:'saint%20symphorien%20gironde',ResultSize:10,ScenarioCode:PHOTOTHEQUE,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchGridFieldsShownOnResultsDTO:!(),SearchLabel:'',SearchTerms:'saint%20symphorien%20gironde',SortField:YearOfPublication_sort,SortOrder:0,TemplateParams:(Scenario:'',Scope:Default,Size:!n,Source:'',Support:'',UseCompact:!f),UseSpellChecking:!n),sst:4)

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 15:38
par netmetrique
Il me semble avoir vu sur Sud-ouest qu'il sera visitable pour les journées du patrimoine. Malheureusement je serai sur Paris !

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 17:33
par Franco Verzetti
Hauk a écrit : 27 sept. 2024 12:05 Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Vu le niveau de finesse de l'ensemble serait dommage de ne pas reproduire les transmissions par courroie ..... :-\

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 18:45
par 2ludin
par "netmetrique" ven. 27 sept. 2024 13:38
Il me semble avoir vu sur Sud-ouest qu'il sera visitable pour les journées du patrimoine. Malheureusement je serai sur Paris !
Euh, Bernard, les Journées du Patrimoine c'est... le ouiquende dernier.
L'atelier devait être ouvert à la visite, mais je ne sais pas si cela a été le cas.
D'ailleurs je me suis trompé, il appartient à présent à la commune et plus au département. Enfin, c'est en cours.
Je n'ai pas pu y aller, j'étais pris par une présentation à Rochefort sollicitée par la mairie, dans le cadre prestigieux de la Corderie Royale :

Citroën DS 21 américaine (3).jpg

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 48#p520848
Je sais, c'est pas du train :o , mais ça fait partie de son décor, d'autant que je précise la période.
Il aurait d'ailleurs fallu que je donne les dates ante quem et post quem afin de favoriser le raisonnement chronologique, tout en prenant en compte que la limite supérieure n'est que celle de l'arrêt de la production.

Héééé bé, j'cause riche ! C'est les médicaments...
Emoji (1).gif

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 18:49
par 2ludin
Franco Verzetti a écrit : 27 sept. 2024 17:33
Hauk a écrit : 27 sept. 2024 12:05 Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Vu le niveau de finesse de l'ensemble serait dommage de ne pas reproduire les transmissions par courroie ..... :-\
Oui mais ça ne pourrait pas fonctionner à l'échelle.

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Posté : 27 sept. 2024 20:09
par Franco Verzetti
2ludin a écrit : 27 sept. 2024 18:49
Oui mais ça ne pourrait pas fonctionner à l'échelle.
Pourquoi ? bien entendu il est hors question d'employer des courroies en vrai cuir, mais utilisant des élastiques en caoutchouc ça devrait bien marcher .... :)