[GEMME H0e] Le quai Savin

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Possible, mais mon figuriniste n'en avait pas.
Et comme j'en n'avais pas le temps de chercher…
Et puis on ne glorifie pas assez la marine  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
... mon figuriniste n'en avait pas.[/quote]

Ce genre de boîte se trouve plutôt chez les marchands de maquettes plastiques.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2067
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Franco Verzetti »

[quote="chris31"]


Le but de ce monument est de réparer les dégâts causés par mes chastors (chats croisés de castors qui ont la mauvaise habitude de tout ronger) sur un de mes modules (Le Quai Savin) : 60 mm de bordure de quai en dépron gravé et peint ont ainsi disparus. 

Le marchand de figurines que j'ai été voir avait bien des poilus, mais dans des échelles qui ne convenait pas au H0 que je pratique.
[attachimg=2]
[/quote]


J'ai eu le mémé problème avec un des mes chats  ;D

Quant à la taille du monument, tiens compte que les statues ne sont jamais à la taille "normale" donc n'y  devraient pas être des problèmes d'échelle
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

La taille d'une statue est certes plus grande que le prototype, mais il ne faut pas exagérer.
Là, mon marin fait 28mm de haut, ce qui fait environ 2,5 m et reste raisonnable. Le 35 mm, qui donne environ 2,8 m reste encore valable, mais au delà cela ferait des statues monstrueuses.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2067
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Franco Verzetti »

En effet tout dépends du point d'où on l'observe, je ne rappelle plus l'auteur mais j'ai mémoire de certaines statues à sujet religieux (époque moyen âge) qui vue d'en bas semblent normales mais si on les va voir de proche on voit que les tetes sont assez distantes du corps et que le cols sont tordus et presque horizontaux
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Quelques nouvelles du front !
Le second immeuble, de type hausmanien celui-ci, est en cours de couverture. Une petite vue du chantier :
[attachimg=1]
Seul problème, le bâtiment fait 320 mm de long et les plaques Redutex n'en font que 300… le toit sera donc fait avec deux morceaux de 160 mm et les couvreurs font faire un joint en zinc au milieu.
J'avais prévu un balcon étroit au 1er étage, mais je ne sais pas encore s'il va rester ou être remplacé par une corniche. Tout va dépendre du résultat de la rambarde de celui du dernier étage. J'ai toujours, pour mes divers bâtiments ce problème de rambardes un peu trop fines en H0 pour être découpée par Crafty.

Côté modules, la liaison entre le Quai Savin et Port Aros est pratiquement terminée, il me reste quelques soudures à faire avant de réaliser la première circulation sur l'ensemble. Photos d'ici la fin de la semaine, j'espère.

À suivre donc...
Fichiers joints
IMG_1037_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par oursduluberon »

Beau boulot...et Crafty a l'air d'être un outil précieux :) :) :)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Indispensable, malgré ses limites.  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Ouf !
Les deux immeubles sont finis à quelques bricoles près :

[attachimg=1]

Je ne sais pas encore ce qu'il y aura à l'intérieur de la pharmacie et du bistrot. Pour le second immeuble il y aura des rideaux aux fenêtres et des rambardes au balcon.
Je suis en train de tester une technique de mon cru pour les rambardes. Si c'est OK je vous en parlerai.
Fichiers joints
IMG_1038_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
Je ne sais pas encore ce qu'il y aura à l'intérieur de la pharmacie ...[/quote]

Ben ... des médicaments !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par oursduluberon »

Ben oui, pour ceux qui ont attrapé une gueule de bois au bistrot :D :D :D

Beau boulot!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 637
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Yves 89 »

Dans la chanson de Charles Trenet il y avait bien d'autres choses que des médicaments! Dans les pharmacies...
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Certes, mais c'étaient celles du Canada, il le dit à la fin.
La chanson date d'une époque où les français n'avaient jamais entendu parler de drugstores.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Cela dit, lorsque l'on a besoin d'un médicament au States, comme cela nous est arrivé, il faut se rendre dans un super-marché et trouver son bonheur dans les rayons : le pharmacien qui est derrière un petit comptoir ne fait que délivrer les médicaments sous ordonnance.
J'ai toujours le tube de gel contre la douleur qui est très efficace sur les lombalgies. Je n'ai jamais trouver d'équivalent en France, du moins en super-marché  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Revenons au modélisme !
J'ai mis la dernière main, ce matin, à l'assemblage de mes morceaux. Huit jour après ce que j'avais prévu, les voies sont raccordées mécaniquement et électriquement.
Il manque toujours un truc pour finir et, en général, c'est resté à Toulouse, d'où le retard.
Cela fait une façade de 2256 mm hors raccordement gauche qui devrait ajouter environ 150mm suivant le cahier des charges.
[attachimg=1]
De gauche à droite, le Quai Savin suivi du tunnel sous la Baie d'Aros qui conduit à l'île d'Islay où l'on trouve la distillerie de Port Aros.
Je vais pouvoir me mettre à la réparation, maintenance et finition des divers décors. 8)
Fichiers joints
IMG_2044_PPLR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par mlm »

Et en plus il doit faire chaud sous le toit :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Et en plus il doit faire chaud sous le toit :)
[/quote]

C'est vrai qu'en ce moment ça doit être plutôt tiède :-[ :-[ :-[

Par contre l'hiver, tu travailles avec des moufles? :) :) :)

Je suis impressionné par la longueur de l'ensemble. J'ai bonne mine, moi, avec mon module de 60cm :-\ :-\ :-\
Modifié en dernier par oursduluberon le 09 août 2014 12:43, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Avec la flotte qui est tombée hier, la température a nettement chuté.
Nous sommes partis hier après-midi vers 15h pour Aulus-les-Bains (où j'ai incidement appris qu'il y avait eu un tramway) avec 31° et sommes revenus vers 20h30 avec 16° après avoir trouvé, en fin de parcours, un orage comme j'en ai rarement vu : on se serait cru en pleine nuit alors que le soleil se couchait à peine. Le spectacle de ce dernier disparaissant à l'horizon avec les lueurs rouges habituelles derrière une bande de nuage d'un noir profond était magnifique de bizarrerie : cela faisait une espèce de frange jaunâtre qui semblait repousser l'orage vers nous.
J'avais bien l'APN dans  le coffre, mais de là à sortir pour prendre une photo c'était une autre histoire.

Ne soit pas impressionné, Gérard, mon module originel fait environ 80 cm de long, mais il m'est venu l'idée aussi sotte que grenue d'y relier mes Kessavins qui étaient en H0e également, d'où la longueur résultante  ;)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Je poursuis les essais de décoration.
J'ai décidé de remplacer le troisième immeuble qui était prévu en fond du Quai Savin par un vaste terre-plein où va s'installer un cirque.
Comment séparer la rue du terre-plein ? Une murette supportant une grille m'a paru un choix avisé  ;)

Et justement sur le fil consacré à Crafty sur l'autre forum, les cadors (ou ceux qui se disent tels) de la découpe y allais à qui mieux mieux sur qui réalisera la plus belle grille.
Je me suis donc, discrètement, attelé au problème et j'ai fait un premier proto, pour voir comment il fallait s'y prendre. Voici ce que cela donne :
[attachimg=1]
Avec ça je sais comment je vais faire les autres. Je vais garder la matière : des transparent de rétro-projecteur que j'allais porter à la déchetterie  vu que le cours de gestion système Unix™ que j'ai donné en 1991 est quelque peu obsolète. Contrairement à ce que disent certains, le transparent se coupe parfaitement bien.
Il me faut compliquer un peu le système de découpe, actuellement il y a deux calques un pour les traits verticaux et un pour les traits horizontaux qui sont découpés l'un après l'autre. Je vais passer à trois ou quatre afin de séparer un peu plus le type de traits. Et il faut que je renforce les montants verticaux, donc que je dessine des pièces supplémentaires.
Bref, il y a du TAF, mais ça devrait être bon d'ici peu. Et peut-être que pour les rambardes ???
Fichiers joints
IMG_2046_PP_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par RailFrance »

C'est intéressant comme résultat, mais il y a un manque très nette de régularité dans l'épaisseur des barreaux. C'est du à la découpe ou à un empâtement de peinture ? A la rigueur cela pourrait convenir à une grille mangée par la rouille.

Je crois que l'idéal maintenant pour tout ce qui est rambarde, c'est la découpe laser carton (ou bois). On arrive à des choses plus fines qu'en photo découpe. Il n'y a pas cela dans ton Fab ?
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Le manque de régularité n'est pas dû à la découpe mais… au dessin !
Ce n'est pas pour rien que dans ma jeunesse on m'a soustrait de la table à dessin du BE pour m'envoyer vers l'usinage des éprouvettes et que j'ai fait le désespoir de mon prof au Lycée bien des années avant  >:(
La découpe laser, que je ne maitrise pas encore totalement, est certes, très intéressante mais pourquoi aller payer (cher malgré tout) du temps machine alors que même si je passe trois heures à découper sur Crafty ça ne me coûte que quelques euros d'EDF (et l'usure de la lame) ? Donc, tant que ça ne dépasse pas 0.3 mm, c'est Crafty, au dessus, c'est l'Épilog du Fablab (qui sont en congé en ce moment, le Fablab et donc l'Épilog).
Et puis, et puis… il y a le plaisir du DIY (Do It Yourself) qui est le mot d'ordre de tous les makers qui fréquentent les Fablabs d'une part, et la jouissance du miséramodéliste qui utilise des produits sortis directement de la poubelle, enfin tout du moins de récupération.
J'essaierai tout de même, cet hiver, de reprendre ce dessin pour de la découpe laser, juste pour voir  :-\
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Malgré l'été qui est enfin là, les travaux continuent. Un peu de menuiserie pour la voie de retour et mise à contribution de Crafty pour le décor.
On peut parfois se poser des questions : Qu'est-ce que Crafty a à voir avec cette pauvre C1 au 1/60 complètement éclatée ?
[attachimg=1]
Le crobard de prise de dimensions devrait vous mettre sur la voie… la seule partie utile de cette maquette chinoise c'est le châssis accompagné de ses essieux. Châssis que je vais rendre tout plat par superposition de couches de bristol habilement découpées par Crafty.
Au final je poserai dessus la dernière réalisation en date : la cage aux lions  ;)
[attachimg=2]
Et le premier qui me dit que ça manque d'animation sur le Quai Savin, je le donne à bouffer à ces lions...
Fichiers joints
IMG_1043_LR.jpg
IMG_1042_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par RailFrance »

Tyrphon sors de ce corps !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par oursduluberon »

Moi, je trouve que ça manque un peu d'animation :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Ça promet pour Châtellerault : un ours contre deux lions… qui va l'emporter ? César assistera-t-il au combat ? Mieux que le cirque, ce seront les jeux du cirque  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre