Ca y est, le châssis est arrivé. Ce n'est pas la même référence que celui de François Fontana (référence d'ailleurs indisponible... FF aurait-il beaucoup de disciples?), mais la référence Tomix TM14 (espacement des pivots de bogies 93mm, empattement des bogies 14mm).
Les dimensions collent plutôt bien:
[attachimg=1]
Comme FF, il faut allonger le bogie "moteur" et déplacer l'essieu extrême. Mais mon travail est plus facile que le sien, car la transmission se fait à partir de l'engrenage central du bogie, et pas à partir de l'engrenage de l'essieu extrême. Il n'y a donc pas à remettre un axe et le pignon à la place de cet essieu, comme a dû le faire FF.
Pour l'instant (et en vue de St-Mandé), je laisse l'engin en voie de 9mm. Je conserve donc les pièces métalliques qui prennent appui sur les extrémités des pointes d'essieux et transmettent le courant. Je ne sais pas si ces "boites d'essieux", que FF a supprimées, ont ou non un rôle mécanique notable.
Pour moi, côté "moteur", j'ai allongé ces pièces avec deux bandes de laiton munies d'un trou en guise de palier pour l'essieu déplacé. A priori, cet essieu risque de reprendre facilement sa liberté, mais le collage de flancs de bogies rigides devrait le tenir en place. De toutes façons, tout sera à reprendre lors de la conversion en HOm, en suivant la méthode FF ou une autre.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Sur cette photo, l'assemblage était un peu de traviole. J'ai arrangé ça. Je sais, j'aurais dû faire un gabarit pour bien aligner les pièces, mais vous me connaissez!
Petitre remarque. Tout a l'ait très facile dans l'article de FF, mais le démontage, et surtout le remontage des bogies n'est pas de la tarte. Je ne savais pas que les bogies s'enlevaient par le haut après avoir enlevé le carter inférieur et récupéré soigneusement roues et pignons. J'ai voulu les enlever entiers en forçant par le bas... et j'ai cassé dans l'opération un des crochets microscopiques retenant le carter supérieur de la vis sans fin

. Une très légère goutte de cyano fluide a sécurisé la fixation de ce carter, mais ce n'est pas glop. Quant à réencliqueter le carter inférieur du bogie sans perdre pignons, essieux et pièces métalliques de contact...

Pour finir, je me suis aperçu qu'en forçant légèrement, on pouvait remettre ces pièces métalliques en place après avoir refermé le carter. Ouf! Et dire qu'il faudra que je m'y recolle à la conversion en HOm!