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Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 19 déc. 2013 13:21
par le poète
La forme de production est déjà reconnue.
Dans les élus des années passées, il y a le BB400 de Train d'antan et le petit locotracteur Oe de Truckteur modeles, tous deux obtenus par impression 3D, mais avec une meilleure qualité de surface.
La nouveauté concernerait la forme de commercialisation.
Effectivement, le locotracteur d'IvanF peut être inscrit dans la liste des candidats.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 19 déc. 2013 14:09
par RailFrance
J'ai répondu dans le fil consacré au modèle de l'année 2013 pour ne pas polluer celui-ci :
http://forums.gemme.org/index.php?topic=829.msg8282#new
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 15 janv. 2014 22:34
par tyrphon
Mon n°1 CFC avance doucement...
[attachimg=1]
Dur, le HOm en gros plan...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 19 janv. 2014 12:12
par malletslm
Bonjour Tyrphon, je n'avais pas vu l'avancement du "n°1" corse !
Le vrai avait-il vraiment les platelages latéraux en gris plus sombre ? sur cette (petite !) caisse "monobloc" la délimitation avec la surface verticale des capots est forcément très difficile à peindre... je me demande si une couleur grise uniforme (plus une simple patine sur les platelages ?) n'aurait pas mieux rendu...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 07 févr. 2014 15:30
par malletslm
Le temps pluvieux/venteux qui sévit actuellement sur la Lorraine (et pas que !) ne se prêtant guère à l'exercice de la peinture en aérosol à ma fenêtre, le prototype du nouveau "102" récemment modélisé par Ivan se contente pour l'instant d'évoluer sur mon réseau en peinture d'apprêt grise : il fait donc provisoirement "cause commune" avec le "l'ex-103 devenu n°1 Corse" de
Tyrphon !
Par rapport à une photo montrée récemment sur le forum PME, l'engin a fait l'objet de légers ajustements avant peinture définitive :
- abaissement de la caisse d'un demi-millimètre (dernière limite autorisée par son châssis Tillig !!!)...
- abaissement des garde-corps latéraux avant... que j'avais façonnés trop hauts dans un moment d'inattention, grrrrr...
- ajout de "goussets" de renfort à la base de la structure en profils "U" à l'arrière.
À noter que par rapport à ce "test-print" et après vérification sur une vue latérale du "102" réel, la version commercialisée sur Shapeways a fait l'objet d'une ultime correction : un très léger allongement du capot (1,25 mm seulement !) pour venir "affleurer" le haut de la traverse de tamponnement avant, comme sur le vrai...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 08 févr. 2014 16:03
par mlm
Pas mal....question naïve, c'est quoi le truc gris qui pointe en l'air au niveau de la traverse de tamponnement AR. Je ne suis pas spécialiste du matériel Doub
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 08 févr. 2014 20:16
par malletslm
Bonsoir et merci,
mlm !
Sur le forum PME, il a été question de cette curieuse "structure" métallique (ajoutée par les c.f. du Doubs sur leurs 3 locotracteurs) dans le fil consacré par Jean-Pierre "
Beyer-Garrat" à la construction de son "103" : l'explication la plus probable est que c'est en rapport avec la traction, sur ce réseau, de wagons VN (sur trucks de type "Rollwagen") puisque ces ajouts ont été enlevés quand les locotracteurs ont quitté le Doubs...
Ici sur le 102 (photo tirée de la revue MTVS n°42) :
N'ayant pu me faire une idée précise de la fonction et du détail précis de ce dispositif (malgré une photo BVA un peu plus nette montrant l'arrière du "103") je me contente pour l'instant d'une évocation plus schématique que celle réalisée par
Beyer-Garrat sur son exemplaire : je ne m'interdit pas d'y revenir par la suite...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 01:21
par Bernard JUNK
[quote="malletslm"]
Le temps pluvieux/venteux ... ne se prêtant guère à l'exercice de la peinture en aérosol à ma fenêtre...[/quote]
Pas de cabine de peinture à la cave ou au grenier ?
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 01:28
par Bernard JUNK
Jean-Michel, comptes-tu mettre un tampon sur les traverses au dessus de ton attelage ? L'absence de ce tampon me gêne un peu.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 11:22
par malletslm
Bonjour, Bernard : c'est vrai, même moi (!) je commence à trouver cette absence de tampon très visible sur les photos !
: je vais adapter d'anciens tampons Gecomodel (un peu moins volumineux que ceux modélisés par Ivan) dont il me reste quelques exemplaires, au moins pour les prises de vue...
Côté peinture, je m'obstine à faire avec les moyens les plus basiques (j'y trouve même un certain amusement...
) y compris au niveau du matériel (bombes Tamiya), quand bien même je suis conscient que la somme déjà dépensée en bombes m'aurait probablement permis de m'offrir un équipement sérieux (aérograghe + compresseur).
Mais c'est comme l'occasion - ratée - de passer à l'attelage magnétique Trains d'Antan (au moins sur les matériels français) alors que j'en ai été un des premiers testeurs : on ne refait pas le passé, même récent...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 14:47
par RailFrance
Une cabine de peinture peut être très bien utilisée avec de la peinture en bombe. Elle permet simplement de faire la peinture en intérieur sans en mettre partout.
Tu n'es pas le seul à utiliser maintenant de la peinture en bombe qui a fait de gros progrès. Même si j'ai la chance de posséder un équipement complet avec aérographe, compresseur, ... je l'utilise très rarement et seulement lorsque je ne peux pas faire autrement (par exemple pour peindre un autorail en rouge CFD). Le problème de l'aérographe c'est le nettoyage, on y passe plus de temps qu'à peindre. J'utilise plus le compresseur avec une sableuse, beaucoup plus utile. Cela permet de se passer d'un primer d'accrochage sur le laiton et même la résine.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 16:51
par frankdestouesse
Je débarque tardivement sur le sujet mais voici sans doute la photo BVA dont parlait Jean-Michel, c'est une photo J.Chapuis prise en juin 52 à Andelot. Je l'ai un peu
recadré pour mieux voir le détail de cette curieuse traverse que je pense également être associée aux contraintes de traction des trucks porteurs de wagons à voie normal.
[attachimg=1]
On peut y voir de part et d'autre de la structure des attelages à vis avec un crochet au bout, à quoi servaient-ils ?. Il y a également les deux cales fixées sur la traverse et qu'a bien reproduit Yvan sur son modèle. Etait-ce fait pour manoeuvrer des wagons à voie normal ? bien que la hauteur de celles-ci me paraisse un peu basse pour des tampons de matériel à voie normal !!!!, chose curieuse, la Corpet 21 semble également disposer de ces mêmes cales !.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 17:17
par mlm
Sauf si le chargement des trucks se faisait en fosse.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 17:33
par malletslm
Deux
attelages à vis...
: Bon sang, mais c'est (était) bien sûr !!! la photo mise par
Beyer-garrat sur PME (probablement une copie d'écran et non un scan de la carte originale du BVA) n'était pas assez nette pour les reconnaître, merci mille fois Franck !
Je ne comprends pas beaucoup mieux à quoi ils pouvaient servir à cet endroit, mais je vais donc avoir encore un peu de travail sur cette caisse avant la mise en peinture...
À noter que, tout comme la structure en "U", les deux "blocs" de part et d'autre de la traverse de tamponnement ne font pas partie de la modélisation d'Ivan (ceci afin de pouvoir réaliser la version "T 14" des VFD, qui était ma première idée) et ont été ajoutés par mes soins.
La couleur de ces deux blocs va d'ailleurs me poser un problème sur le "102", car on voit bien sur la photo en N&B (avec la Corpet) qu'ils étaient plus clairs que la traverse de tamponnement que je présume rouge, comme les "jupes" latérales (je me rallie aux couleurs présumées par Elie Mandrillon dans son étude sur les c.f. du Doubs) : comme j'ai l'impression que ces blocs sont en bois, peut-être sont-ils simplement de teinte naturelle et grisâtre, sous l'action du vieillissement ? c'est probablement ce que je vais faire...
Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 17:46
par malletslm
[quote="RailFrance"](...) je l'utilise très rarement et seulement lorsque je ne peux pas faire autrement (par exemple pour peindre un autorail en rouge CFD)...[/quote]
De fait, la SEULE fois où je me suis servi d'un aérographe (j'en possède un très basique, que j'alimente par... une bombe) depuis que je me suis remis aux kits (5 ans environ) a été... pour peindre un autorail en H0m, parce qu'il me fallait être "raccord" avec le reste de mon parc (teintes Interfer)...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 20:17
par mlm
Sauf si le chargement des trucks se faisait en fosse.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 21:25
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
Tu n'es pas le seul à utiliser maintenant de la peinture en bombe ...[/quote]
Non, tu n'es pas le seul ... Depuis plusieurs années, je suis devenu fainéant et je suis aussi rebuté par le nettoyage de mon aérographe. La qualité des bombes et le grand choix de teintes y est aussi pour quelque chose. Voir Liquitex avec une centaine de teintes et aussi Montana Gold que je trouve chez Boesner, avec plus de 200 teintes ...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 09 févr. 2014 21:32
par Bernard JUNK
[quote="frankdestouesse"]
... cette curieuse traverse que je pense également être associée aux contraintes de traction des trucks porteurs de wagons à voie normale.[/quote]
Oui, mais vu la section des "U" de cette structure, les attelages à vis avec leur crochet ne devaient pas avoir une grande résistance et ne devaient sans doute pas servir à la traction elle-même.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 11 févr. 2014 13:01
par malletslm
Absolument... et l'explication vient d'être donnée ce matin par Patrice Roussiale (bravo !
) sur PME : elle se cachait sous la forme d'une photo dans un livre de J.Cuynet et J.Reichard, "Le Tacot" !
Voir ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8017&start=90#p297421
Donc, ce dispositif... n'avait rien à voir avec la traction de trucks, et comme souvent la solution de cette petite énigme, une fois révélée, paraît d'une clarté limpide !
Le plus drôle est que depuis que Frank a mis la version "nette" de la photo du BVA, les deux supports qu'on voit (enfin) nettement sur la traverse de tamponnement (à côté des blocs de bois) m'intriguaient beaucoup : ce sont évidemment ceux du soc amovible !
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 11 févr. 2014 14:01
par Bernard JUNK
Bon sang, mais c'est bien sûr !...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 11 févr. 2014 14:04
par frankdestouesse
Merci pour le lien Jean-Michel, en effet comment n'y avoir pas pensé !
Cela peut expliquer du coup la présence de ces blocs de bois sur certaines locomotives à vapeur qui devaient être affectées aux mêmes tâches de déneigement ?
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 11 févr. 2014 19:16
par Bernard JUNK
[quote="malletslm"]
... les deux "blocs" de part et d'autre de la traverse de tamponnement ...
La couleur de ces deux blocs va d'ailleurs me poser un problème sur le "102", car on voit bien sur la photo en N&B (avec la Corpet) qu'ils étaient plus clairs que la traverse de tamponnement que je présume rouge, comme les "jupes" latérales (je me rallie aux couleurs présumées par Elie Mandrillon dans son étude sur les c.f. du Doubs) : comme j'ai l'impression que ces blocs sont en bois, peut-être sont-ils simplement de teinte naturelle et grisâtre, sous l'action du vieillissement ? c'est probablement ce que je vais faire...
[/quote]
Je pense que ces blocs de bois devaient être, à l'origine lors de leur pose, de la couleur de la traverse de tamponnement, mais que la peinture est partie sous l'action du frottement de l'étrave.
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 12 févr. 2014 01:23
par Bernard JUNK
Jean-Michel, il ne te reste plus qu'à construire une étrave chasse-neige ...
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 12 févr. 2014 06:55
par malletslm
Peut-être pas dans un premier temps, mais maintenant que l'idée est lancée et fait son chemin...
... mais je retiens l'idée des blocs de bois en peinture + patine, c'est l'explication la lus logique !
Le livre "Le Tacot" est en commande chez l'éditeur (le même que celui du récent ouvrage sur les c.f. de Côte d'Or :
http://www.editions-belvedere.com/)
Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté : 12 févr. 2014 07:28
par mlm
Provocation.....ça ferait un super article pour la gazette du GEMME