Le montage des blocs cylindres et du support de distribution par soudure sur le châssis tel que décrit dans la notice rend le démontage de l’embiellage pratiquement impossible. C’est pourquoi, lors du premier montage de ce kit, je l’avais modifié pour qu’au moins les cylindres puissent être déposés. Les entretoises avaient été découpées au droit du châssis. Pour chaque bloc cylindre, une plaque de laiton de 1 mm avait été soudée aux extrémités du reste d’entretoise. Les cylindres étaient vissés sur le châssis par une vis de 1,6 mm. Si ce système m’avait donné satisfaction, il n’en demeurait pas moins que le serrage des vis était plutôt problématique ! J’ai donc décidé de revoir ce système.
[attachimg=1]
Pour démonter les cylindres, il est indispensable de pouvoir les tirer vers l’avant de façon à dégager les supports de tige de tiroir 22 et 24 et les glissières 127 (simplement enfichés sur le fond arrière de cylindre et la boîte à tiroir) avant de les séparer du châssis. Il s’ensuit la nécessité d’un charcutage assez important du bloc cylindre pour arriver à ce résultat.
Le plan de la modification est présenté dans ce document : [attachmini=2]
En voici schématiquement le principe. Une plaque de laiton de 1mm est d’abord soudée entre les deux entretoises.
[attachimg=3]
Puis deux morceaux de cornière sont soudés pour fermer le bloc vers le haut et le long du châssis.
[attachimg=4]
On élimine ensuite les parties des entretoises devenues inutiles.
[attachimg=5]
[attachimg=6]
La plaque de base comporte au centre un trou de 1,8 mm qui permettra de fixer le bloc sur le châssis via une plaque support soudée entre les longerons grâce à une vis TC 1,6 x 4. Dans un premier temps cette plaque a juste été pointée pour permettre un éventuel ajustement de la hauteur des cylindres par rapport au châssis comme indiqué sur la notice.
[attachimg=7]
La plaque de fond porte également deux trous de 4 mm qui ont pour double fonctions d’une part pour ne pas créer un corps creux qui pourrait poser un problème lors du décapage avant peinture et d’autre part de faciliter la mise en place des deux morceaux de cornière.