Page 21 sur 32

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 29 mars 2020 09:39
par Alain Geyssens
Sûr qu'il y avait plus de places dans les compartiment 3ème classe que dans les 1ère et 2ème classe. Dans les secousses il devait y avoir des touchettes de rotules vu l'étroitesse entre les sièges...

[attachimg=1]

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 29 mars 2020 10:48
par JJB
Je me trompe, ou cette voiture possédait trois vitres sur chaque dossier? :-\
Très beau travail Alain! :)

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 29 mars 2020 10:49
par mlm
Pas très grave car les compartiments de 1ère classe ne devaient pas connaitre une très grande affluence

Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 29 mars 2020 11:44
par Alain Geyssens
[quote="JJB"]
Je me trompe, ou cette voiture possédait trois vitres sur chaque dossier? :-\
Très beau travail Alain! :)
[/quote]
Merci, non pas de vitre sur les dossiers, ce sont les renforts de caisse que l'on voit :

[attachimg=1]

Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 29 mars 2020 12:02
par Alain Geyssens
[quote="mlm"]
Pas très grave car les compartiments de 1ère classe ne devaient pas connaitre une très grande affluence
[/quote]
J'ai les noms tarifs qui étaient appliqués le 1er septembre 1879, par exemple pour un départ de Beaumont-Persan (on ne ne disait pas Persan-Beaumont) vers Neuilly-en-Thelle (9 km):
1ère classe :    1,30 FR
2ème classe :  1,10 FR
3ème classe :  0,75 FR

De Beaumont-Persan à Noailles (27 km) :
1ère classe :    4 FR
2ème classe :  3,39 FR
3ème classe :  2,30 FR

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 29 mars 2020 14:34
par JJB
Merci Alain. Autant pour moi!  ;)

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 31 mars 2020 15:50
par Alain Geyssens
Voila ça c'est fait, toute la flottille des voitures voyageurs du H.B est au complet, enfin avant 1940 car à partir de la seconde guerre mondiale toutes ces voitures d'origine furent déclassées en 2 classe. Au début des années 50 il n'en restait que 4 ou 5 sur 8. Vers 1946, sont arrivées 2 voitures à bogies venant de Noyon ainsi qu'une voiture à 2 essieux en provenance de l'Yonne.


[attachimg=1]

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 31 mars 2020 18:27
par mlm
As-tu prévu de reproduire les voitures à bogies et la voiture Yonne.

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 31 mars 2020 23:03
par Alain Geyssens
Pas pour l'instant Michel, je me cantonne à l'avant 1940 et c'est déjà beaucoup...mais pourquoi pas plus tard ?
Pour l’instant je n'ai pas fait de recherche sur ce matériel, à part quelques photos dans les bouquins je n'ai rien,  pas de plan, pas de diagramme, comme pour la 030T Pinguely n° 46 d'ailleurs arrivée sur le réseau en 1946 en provenance de l' Anvin-Calais (Ardres-Pont D'Ardres).

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 01 avr. 2020 09:35
par pelican
Superbe  ;)

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 10:34
par Alain Geyssens
Merci, merci !

Les caisses des voitures voyageurs sont quasi terminées, les couvre-joints sont peints en rouge, les poignées de portes sont en place, il reste les toitures qui seront faites une fois les voyageurs assis et les verrous à faire sur l'établi.
Passons donc aux fourgons lâchement abandonnés un soir d'automne frileux...

J'ai encore du travail sur les châssis et aussi sur la caisse du fourgon serre-frein, la caisse du couvert est presque finie.

[attachimg=1]

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 10:55
par netmetrique
Quel courage ! Personnellement, j'ai du mal à m'attaquer au modèles remorqué. Faire une loco ou une automotrice en un exemplaire ça va, mais s'attaquer à la construction de wagons ou voitures en nombre.... 
Pourrais-tu nous en dire plus sur les châssis. Les accastillages, en particulier les ressorts et boites de suspension, sont en fonderie ?

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 12:04
par Alain Geyssens
C'est tout simple !  :)

[attachimg=1]

les ressorts sont faits maison dans des strips Evergreen découpés et collés, les boites d'essieux sont d'origine  https://www.shapeways.com/product/PYTXR3NHL/ger-axle-box-type-a-7mm-slotted?optionId=40212467&li=marketplace, les marquages sont quasi invisibles et faciles à supprimer, les glissières, V supports système de freinage et bielle de commande sont en photo-découpes faites par https://ad-train-models.fr/, tout le reste est en profilés Evergreen. Ah si les cylindres de frein proviennent de condensateurs coupés en deux.

[attachimg=2]

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 17:27
par Robert Goyvaerts
C'est tout simplement FANTASTIQUE !!!!

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 18:49
par Alain Geyssens
Merci Robert !  :)
J'essaie de faire assez simple car comme le dit Bernard ce n'est pas évident de faire plusieurs fois la même chose, moi aussi je n'aime pas trop le travail répétitif mais si je veux plusieurs rames sur mon réseau il faut les faire ces voitures et wagons...

À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions  8) 

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 19:23
par JJB
J'ais pas vraiment bien choisis mon camps, je suis un passionné de Mallet et de Garatt ...... :D

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 19:35
par pelican
Je ne dois pas avoir lu la même histoire  ...  :D

Superbe  :-\

Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 05 avr. 2020 19:36
par Bernard JUNK
Beau travail ! Une fois peint, on ne voit pas si c'est du laiton, de la résine ou du plastique ...

[quote="Alain Geyssens"]
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
[/quote]

Pendant longtemps, le locotracteur de mon réseau des nains de jardin n'avait ses boîtes d'essieux que d'un côté, du côté du public ... Un jour, au bout de quelques années, je me suis quand même décidé à faire les autres ...

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 10 avr. 2020 16:36
par Alain Geyssens
J'en ai terminé avec les caisses de ces deux wagons, pour le couvert il reste la peinture et pour le serre-frein le toit n'est pas collé, d'ailleurs il est à l'envers sur la photo  :-[ la guérite doit être à l'autre extrémité, j'attends la mise en peinture pour pouvoir mettre les vitrages. Peinture grise que je n'ai pas et qui attendra la fin du confinement... :? 


[attachimg=1]

Ensuite ce sera passage à l'atelier soudure pour les marche-pieds et l'habillage des traverses.

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 10 avr. 2020 18:05
par netmetrique
[quote="Alain Geyssens"]

À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
[/quote] 
Je connais même le rédacteur en chef d'un revue bien connue qui n'avait fait les embiellages que d'un coté de sa Péchot. La photo de la machine avait pourtant servi pour une affiche d'Expométrique...

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 10 avr. 2020 18:07
par netmetrique
[quote="Alain Geyssens"]
...pour le serre-frein le toit n'est pas collé, d'ailleurs il est à l'envers sur la photo  :-[ la guérite doit être à l'autre extrémité,...
[/quote] 
:D Je me disais aussi ! :D

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 11 avr. 2020 09:57
par Y
Sympathiques wagons :) :),
le gabarit large et court est peu courant.
Tu as utilisé quoi comme roues?

Yvan

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 13 avr. 2020 17:53
par Alain Geyssens
Merci merci !  :)

Pour les roues j'ai utilisé des Slater's, elles font quelques dixièmes de trop mais qui le verra à la vitesse les voitures ;)

[attachimg=1]

À part ça :

Ça y est j'ai rejoint mes quartiers d'été  8) , maintenant je ne suis plus confiné dans la pièce à vivre mais au grenier, dans mon nid.
Un peu frisquet le matin, pas plus de 13, 14° alors je ne fais pas dans le minutieux, j'ai repris le décor :
- Joints de la route pavées, pas avec du sable comme sur mon second Modulozéro, mais avec de la terre de taupe tamisée.
- Rue en terre battue et sentier toujours avec de la terre de taupe + différents sables.

Pas grand chose à montrer pour l'instant mais ça va viendre  :D

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 19 avr. 2020 18:22
par Alain Geyssens
Voici les résultats de mes travaux printaniers dans mon grenier. Comme dit plus haut le température est encore un peu basse le matin donc pas de travaux demandant trop de précision et le décor convient très bien.
Donc peinture des pavés et réalisation des joints en terre de taupe, les allées et rues en terre battue sont faites pour la plupart et également peinture  des traverses et des rails.


[attachimg=1]

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Posté : 19 avr. 2020 19:06
par MetriqueReveur
Ça avance !
J'aime beaucoup  ;)