Ayant pu, enfin, récupérer mon flash qui était en réparation depuis de nombreuses semaines, voici temps de vous présenter la suite des travaux consacrés au montage du système de freinage et d’attelage.
Et d’abord la réalisation des patins de frein. Dans un premier temps, j’avais pensé les réaliser en Delrin pour résoudre simplement les risques de court-circuit électriques lors de contact accidentel des freins reliés à la masse avec les roues. Malheureusement, dans les faits certains détails particulièrement fins, n’ont pas résisté à l’usinage et ceux-ci ont finalement été fait en laiton.
La gamme d’usinage est présentée ci-dessous :
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On commence à réaliser au tour une pièce circulaire correspondant au profil transversal fini du sabot (A). Cette ébauche va permettre la réalisation simultanée de 8 sabots.
Après avoir monté cette ébauche sur le diviseur de la fraiseuse, on perce à 0,3 et 0,5 les trous correspondants aux axes des biellettes, des tiges d’action du frein et des barres d’écartement reliant les sabots d’un même essieu (B).
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Sur cette dernière photo, on remarquera la taille assez disproportionné de l’outillage par rapport à la pièce proprement dite. Cela provient en partie de la taille du diviseur. Mais cela vient surtout du fait que, pour garantir que l’ensemble des pièces seront identiques et donc parfaitement centrées par rapport à l’axe de rotation, j’ai fait le choix de ne jamais démonter la pièce du mandrin trois mors qui la maintient, ce dernier étant lui-même monté en permanence sur un support en diamètre 20. Ce mandrin est donc monté en prenant cet axe dans un porte-pince ER32, ce porte pince étant lui-même pris dans le cône M3 du diviseur…
De même, les forets sont montés sur un porte-pince ER16 lui-même pris dans le porte pince ER32 de la fraiseuse.
Bref, un montage de près de 400 mm de haut pour percer des trous de 3 et 4/10 de mm! De quoi faire hurler les mécaniciens.
On ébauche alors les formes extérieures de sabots à la fraise scie et à la fraise droite (D , E)
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Après avoir remonté le mandrin sur le tour, les sabots sont alors séparés par tronçonnage. Pour ne pas perdre ces pièces de petite dimension dans les copeaux, on les maintient provisoirement en place avec de la pâte à modeler.
Après avoir remonté le mandrin sur le tour, les sabots sont alors séparés par tronçonnage. Pour ne pas perdre ces pièces de petite dimension dans les copeaux, on les maintient provisoirement en place avec de la pâte à modeler.
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On récupère ensuite les huit sabots (F), dont il n’y aura plus qu’à faire délicatement sur chaque pièce les congés avec une lime fine (G).
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