Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
Je viens de faire un brouillon...  Il manque la verdure (entre autres).
[/quote]

Vu qu'il ne s'agit pas d'un bouillon c'est pas grave  ;D

Je vous mets ici les photos d'un BV tiré des plans de ceux de l'ancienne ligne Trieste Parenzo pensez vous qu'il puisse etre inseré dans un milieu français? Les dimensions sont (en viron) 14 x 7 x 5 ou 6 cms amenagement interieur avec possibilité de placer une ampoule/LED rouge pour reproduire le feu de la cheminée.

[attachimg=1]
[attachimg=3]
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Fichiers joints
P1040888.JPG
P1040887.JPG
P1040886.JPG
P1040884.JPG
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3130
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
...Il semble n'avoir que 17 cm d'épaisseur....
[/quote]

:) Ne seraient-ce pas plutôt des millimètres ? :)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Merci Franco pour ces photos, mais je pense que ces bâtiments sont vraiment trop typés pour s'intégrer dans ce projet.
Ne t'inquiète pas, les photos et plans de bâtiments typiquement «France profonde» ne manquent pas, il y aurait même l'embarras du choix :) :) :).
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler très prochainement.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Tyrphon a des problèmes de virgule..... :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="oursduluberon"]
Merci Franco pour ces photos, mais je pense que ces bâtiments sont vraiment trop typés pour s'intégrer dans ce projet.
Ne t'inquiète pas, les photos et plans de bâtiments typiquement «France profonde» ne manquent pas, il y aurait même l'embarras du choix :) :) :).
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler très prochainement.
Gérard
[/quote]

Aucun souci et, en tant qu'on y est, pourquoi pas prevoir des batiments amovibles de façon qu'on puisse varier l'ambiance du reseau ?
Bien entendu il faudra prendre son temps mais ....  :)

P.S.
un commentaire sur le tuiles mecaniques que j'ai vous montré dans mon message d'il y a quelque jour SVP  :) 
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 10 avr. 2018 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bonsoir Franco,
Je ne suis pas très partisans des bâtiments amovibles, car l'ambiance d'un réseau dépend aussi de beaucoup d'autres facteurs: relief, végétation, infrastructures, etc.
Concernant les tuiles mécaniques à reproduire en 3D (je crois que c'était ça ta question), je pense que compte tenu des faibles surfaces qu'il y aura à couvrir, on peut se contenter des produits du commerce.
Et comme d'habitude...ce ,n'est que mon avis ;D ;D ;D

Au fait, les participants déclarés ont-ils réfléchi à ce qu'il voulaient réaliser?

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="Franco Verzetti"]
[attachimg=1]
[/quote]

Non, je parlais de celles ci  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Pour Franco, pour les bâtiments de la gare, je pense qu'il y a d'excellents exemples dans les bouquins suivants:
- Le monde du petit train (CF du Tarn) par M. Viers et B. Vieu
- Les dernier tramways à vapeur de France (Corrèze) de C. Wagner
Par contre je ne sais pas si on a le droit de publier les illustrations sur le forum.
Concernant les tuiles, comme ces bâtiments seront vraiment au premier plan, je crois qu'il vaut mieux que le relief soit réel, et non figuré par des contrastes de couleur.

Pour tout le monde:
la météo est propice au modélisme. Après viendront les beaux jours et j'aurai beaucoup moins de temps

[attachimg=2]

Dites-moi seulement si je peux me lancer dans la construction des bâtiments civils et éventuellement des reliefs, auquel cas je me rapprocherai de JP pour les dimensions.

Merci à tous et bonne journée§
Gérard
Fichiers joints
IMG_20171008_103158.jpg
IMG_20171008_103158.jpg
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Je pense que tu peux te lancer dans la construction des bâtiments d'arrière plan.
Pour les dimensions, mes brouillons ne sont qu'une suggestion, et le photos que j'ai postées, avec les dimensions générales, doivent te permettre de travailler.

Pour l'avant plan, il y a le bâtiment voyageurs, mais il ne faut pas oublier la remise à machines et d'éventuels WC.
Je pense que le volume du BV ne devrait pas trop dépasser celui de mon bâtiment provisoire. Il vaut mieux, à mon avis, un bâtiment bas sans logement. Une porte pour le bureau, , une autre porte pleine pour un petit local colis, et une troisième porte pour l'accueil des voyageurs (s'ils ne sont pas accueillis sous un simple toit, en plein vent, comme aux Tramways de la Corrèze) et c'est tout.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de plan. Des dimensions réalistes de portes  et quelques photos pour l'inspiration suffisent. N'oublions pas que cette gare, compte-tenu de ses courbes serrées, est plus ou moins une caricature.
Pour la remise à machines, je vois quelque chose d'assez sommaire, prévu pour le terminus partiel de certains trains, conduisant une machine ou automotrice à passer régulièrement la nuit dans cette gare.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

OK Jean-Pierre pour les bâtiments d'arrière plan.
Il me faudrait connaître la pente de la route pour que tu puisse ensuite réaliser les reliefs, à moins que je m'en charge également?

Pour les bâtiments ferroviaires, je crois que Franco s'en chargera, mais il faudra lui donner quelques pistes.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

La route monte de 5 cm en 50 cm, soit une pente de 10%. Je te conseille de faire partir les murs de tes maisons du niveau 0. Les bases de murs se glisseront derrière ma route, ce qui donnera une certaine marge  pour le raccord route-façades. La fente sera quasiment invisible depuis l'avant du réseau.

Contrairement à toi, je souhaite que le décor du réseau puisse évoluer et que les maisons soient donc interchangeables, ce qui permettrait de modifier l'aspect du réseau après un ou deux ans d'exposition. Bien sûr, pas question de passer de la Corrèze au Sahara, mais en restant dans des régions tempérées et assez vertes, on pourrait passer de la France à l'Autriche, à l'Italie ou même à la Grande Bretagne avec un minimum de travail. Il suffit de bâtiments ayant la même empreinte au sol.

Il faudra aussi penser à une implantation réversible pour les personnages (aiguille dans la jambe...), adopter des leviers d'aiguilles très passe-partout...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2059
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]

Je pense que le volume du BV ne devrait pas trop dépasser celui de mon bâtiment provisoire. Il vaut mieux, à mon avis, un bâtiment bas sans logement. Une porte pour le bureau, , une autre porte pleine pour un petit local colis, et une troisième porte pour l'accueil des voyageurs (s'ils ne sont pas accueillis sous un simple toit, en plein vent, comme aux Tramways de la Corrèze) et c'est tout.

[/quote]

Sans l'avoir sous l'oeil me parait un peu la description du BV publié comme attaché dans un vieux Voie Libre, si peut faire l'office je l'ai dans mes archives et n'aurai aucun soucis pour commencer les travaux. Me faudrait savoir si avec ou sans socle, je laisserai le toit amovible pour eventuellement y placer l'éclairage et eventuellement montrer le minimum d'amenagement interieur.
Pour la remise je verrai bien un abri en lattes de bois avec toit surelevé pour evacuer les fumées, juste donnez moi une idée de sa longueur, pour le reste je peux m'arranger.

@ Gérard
je t'envoie en mp mon adresse privé tu pourras m'envoyer la les photos dont tu parles  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Jean Pierre, excellente idée de pouvoir changer le décor de temps en temps :) :) :)
De toute façon je fais toujours partir mes bâtiment au niveau du socle du module. Je me mets au boulot demain avec enthousiasme :D :D :D

Franco, je t'enverrai ce soir ou demain, ainsi qu'à Jean Pierre, des illustrations de bâtiments. Vous verrez et déciderez si ça vous convient. Les questions de socle et d'éclairage éventuel seraient aussi à mon avis à débattre entre vous deux.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Au fait Jean-Pierre, il me semble que tu avais parlé d'une hauteur libre de 5 cm au dessus du plateau. C'est donc le niveau sous le pont de droite. Il ne faudrait pas prévoir plus pour le niveau supérieur de la route?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Certes. Mais en fait je vais surélever le sol d'une hauteur de 3 à 5 mm environ au-dessus de la base en bois et je ne pense pas mettre un bien haut tablier sous la chaussée, qui continuera d'ailleurs à monter sur le pont. Bon, Disons que la route montera de 5,5 cm en 50 cm. Mais je n'ai aucun doute sur la possibilité d'adaptation de la chaussée à tes maisons. Il vaut mieux d'ailleurs que la hauteur de leur partie "souterraine" soit un peu trop faible plutôt que le contraire, car il est plus facile d'ajouter une cale que de rogner ta maison!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Ok merci, on fait comme ça ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Au fait, pour les bâtiments ferroviaires, pourquoi ne pas s'inspirer de ceux que j'ai réalisés pour la partie 0e de "Montbron et la Fonderie"?


[attachimg=1]

[attachimg=2]

Il ne s'agit pas forcément de les copier, mais on peut extrapoler en modifiant les dimensions, rajoutant une ouverture, etc.
Je pense qu'ils sont tout à fait dans l'esprit du projet. Et vous?

Gérard
Fichiers joints
IMG_0330.JPG
IMG_0274.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par chris31 »

Ça galope ce projet... aussi vite qu'une oie !
Mais j'ai un doute au vu des photos, surtout la dernière de la voie de la gare posée : je ne vois aucun fil électrique, ni a priori aucune coupure de voie.
Tous les fils nécessaire à l'alimentation sont-ils sous le plancher ? Et les éclisses isolantes bien placées ?
Car, outre les détecteurs de présence un automatisme a besoin d'une sorte de cantonnement et d'alimentations séparées pour chaque canton, sans compter les réglementations après les aiguilles, même les insulfrog.
J'ai un gros  défaut d'électricien-électronicien-informaticien, je défini le câblage de mes modules après avoir défini le plan de voie et surtout avant de poser quoi que ce soit. Et même en faisant ça il m'arrive de me planter et ajouter un feeder ou une coupure après pos c'est pas facile, facile.
En parlant des détecteurs de présence on n'en a pas parlé. Que prévois-tu ?

Pour les moteurs d'aiguillage je suis passé à Castelnau ce matin en revenant du Béarn où nous avons passé la soirée. Est-ce la fatigue due à 200 km d'autoroute sous la plue ? Infoutu de retrouver la boibobite où j'ai précieusement rangé mes moteurs Tillig et autres Conrad. Je l'ai pourtant vu il n'y pas longtemps. Ce sera pour une autre fois.

Pour la pluie, elle s'est arrêtée après que nous soyons rentrés à Toulouse et au moment où j'écris ces lignes, le ciel bleu transperce par endroit les nuages. Il semblerait qu el soleil ne soit pas tombé en morceau !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Buffalo Bill »

Je constate que L'implantation géographique sera "fluctuo-modulaire" en sera-t-il de même concernant l'époque ? si oui ! fixez moi rapidement une "fourchette temporelle" que je prépare une brochette de véhicules interchangeables et compatibles avec le décors.....dois-je prévoir une "charrette" de "La Poste" tractée par dromadaires... :P
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Philippe, je ne vais pas répondre à la place de Jean Pierre, mais je pense que l'époque 1900-1910 ne changera guère, seule la situation géographique sera variable.
Jean Pierre, avant que je ne pose la première pierre, tiens tu absolument à une route rectiligne, comme sur ton "brouillon"?

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Pour Buffalo Bill : Le style du réseau tel qu'il sera présenté fin 2018 est défini : quelque part au centre de la France entre 1900 et 1910. Le style de maisons favori de Gérard peut te guider si tu veux être puriste. J'évoquais simplement la possibilité de modifier ultérieurement le style du réseau sans avoir à casser des chefs-d’œuvre. Tu n'es donc pas tenu de fabriquer pour 2018 des sujets Ausro-Hongrois, Britanniques ou Syldaves (et encore moins Bordures)! ;D

Pour Christian : J'ai placé les coupures sur le rail le plus proche du spectateur. J'ai séparé chaque évitement en deux moitiés.
La plupart des fils d'alimentation sont déjà en place, soudés sous les patins de rail et passant par un trou sous le plateau. Pour ceux que j'ai oubliés, on repercera des trous à côté du rail et on tâchera de dissimuler les soudures!
Les coupures sont effectuées directement sur les aiguillages quand c'était possible, en coupant le fil situé en-dessous. Sinon, j'ai supprimé quelques éclisses et je vais interposer dans les coupures une fine feuille d'isolant, le tout fixé à la cyano. Il faut savoir que je n'utilise que très rarement les éclisses isolantes. S'il faut modifier le nombre ou l'emplacement des coupures, un petit coup de disque à tronçonner, un petit bout de carte plastique, un coup de cyano et le tour est joué.
Pour l'instant, je n'ai prévu aucun détecteur, et le seul "automatisme" prévu est un inverseur actionné par la traverse mobile d'aiguille. En fait, je compte sur toi pour me proposer un système complet!
Mais franchement, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'installer un automatisme, ni même des moteurs d'aiguille, pour la fin de l'année. Mais ça ne t’empêche pas d'étudier quelque chose pour plus tard, toujours dans la perspective "évolutionniste" du réseau.

Pour Gérard : Ton style de bâtiments me plait bien, si ce n'est que les bâtiments ferroviaires seront un peu plus neufs. Le BV peut être un peu plus long. Je vais tâcher de dessiner quelque chose. Pour la remise, j'hésite entre une construction en maçonnerie et une construction légère en bois, style "Egger-Bahn, comme sur le réseau de Ramon.
Je ne tiens pas à une route rectiligne, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir placer de grandes sinuosités. Peux-tu faire un croquis?

[attachimg=1]
Fichiers joints
DSC07063.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 12 avr. 2018 10:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Jean Pierre, tout à fait d'accord sur tes remarques concernant mes bâtiments de gare. C'étatit juste une base de réflexion.

Concernant la route et les bâtiments, je peux proposer ça:

[attachimg=1]

Qu'en pense la confrérie des constructeurs? ;) ;) ;)

Gérard
Fichiers joints
img001.jpg
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

JP et Franco, je vous ai envoyé un croquis de BV sur votre boite mail.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

J'ai essayé de prendre en compte tes suggestions sur une photo (sensiblement aux dimensions réelles en 50ppp).
La maison ne doit pas être cachée par la grange, qui par contre dissimule le fond de décor rapproché.

[attachimg=1]

NB. En fait la longueur que tu indiques "50 cm" en fait 55 ou 56. Je n'avais pas compté la longueur du pont.
Fichiers joints
plan-revu.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Une ch'tite remarque.....Je déplacerai  le WC pour le mettre dans les emprises de la gare....Près du lavoir cela peut être une source de pollution de toutes  sortes, le tout à l'égout n'est pas encore généralisé....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre