Page 4 sur 5

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 02 oct. 2019 08:27
par Y
[quote="mlm"]
Ton entretoise est taraudée....alors c'est quoi ses traces de soudure sur les flancs en maillechort
[/quote]

oui Michel, en fait pour le montage, je visse à fond en positionnant la plaquette avec un angle visible sur la première photo, je soude la vis, et du coup j'obtiens un jeu suffisant pour un pivotement libre (pour des bosses d'au moins 3mm) en conservant la perpendicularité du flancs vis à vis du pivot sans avoir besoin de compter sur les axes d'essieux.
Les petits inconvénients: chaque face est appairée, et dans le sens de dévissage, ce ne sera bridé qu'avec la partie non fonctionnelle.

[attachimg=1]

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 02 oct. 2019 08:31
par mlm
Et si un flanc flanche, il est inamovible ;D ;D ;D ;D mais cela est peu probable vu la qualité de ta construction.

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 03 oct. 2019 13:20
par Y
[quote="mlm"]
Et si un flanc flanche, il est inamovible ;D ;D ;D ;D mais cela est peu probable vu la qualité de ta construction.
[/quote]

il suffit d'enlever les essieux et de le dévisser :D

Pour l'essieu moteur, au départ, j'ai fait un bloc moteur à visser sous le châssis. un truc simple et fiable: moteur/vis sans fin. Le C61000 Jouef (Diamètre de roues identique) avec un rapport de 1/20 était testé à 110km/h par LR il y a un certain temps, donc pour du Om j'ai opté pour du 1/27 = vitesse théorique de 41 km/h

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Sauf que je n'ai pas bien calculé mes hauteurs, et si l'essieu est bien positionné, le bas du bloc c'est révélé être une verrue sous le bas de caisse : intolérable

[attachimg=3]

nouveau choix :
deux étriers, et moteur sous le plancher

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Et c'est beaucoup plus discret :)

[attachimg=6]

à bientôt,
Yvan

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 06 oct. 2019 14:16
par Y
Après quelques jours de combat intensif avec les pixels noirs et gris foncés, je suis arrivé là :

Boites d’essieux

[attachimg=1]

avec les tambours (option enjoliveurs au centre pour éviter moult écrous rikiki)

[attachimg=2]

puis les tringleries de frein, la dynamo tachymètre, et le chasse-pierres,

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 06 oct. 2019 17:02
par malletslm
Je suis toujours aussi épaté par la finesse de ces détaillages "tout à la main"...  :o

... et aussi par la simplicité/modestie de la motorisation !  ;)

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 07 oct. 2019 17:23
par tram
Ce qu'il y à de bien avec çe que nous montre ici Yvan, c'est qu'au moins maintenant on sait vraiment à quoi ressemblaient ces bogies, curieux avec leurs tambours de freins extérieurs. Comme ça, quand j'entamerai la construction d'un de ces Verney, je n'aurai pas d'excuse pour commettre une des approximations dont j'ai le secret...Merci Yvan !

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 07 oct. 2019 20:00
par JJB
Les freins était extérieurs et à tambour? ???, je n'avais pas fait attention! Tu as quelques photos, ou réf. d'articles ou l'on peut voir cette curiosité? Sinon superbe :P, comme d'habitude.....
Bravo Yvan.

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 08 oct. 2019 19:23
par Y
Merci, sur un site voisin, il y a quelques photos intéressantes celle du lien est un "large", mais les étroits sur ce fil ont les boggies dans l'ombre.

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 201954.jpg

les accessoires arrières sont collés sur deux longerons indépendants.

[attachimg=1]

qui sont vissés sur le châssis.

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 08 oct. 2019 19:57
par mlm
Après tu lances dans celui qui est sur-allongé....avec une articulation entre les 2 morceaux....

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 10 oct. 2019 18:43
par Y
[quote="mlm"]
Après tu lances dans celui qui est sur-allongé....avec une articulation entre les 2 morceaux....
[/quote]
Si je devais en faire un autre, ce serait plutôt le A3 en version bétaillère.

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ageurs.jpg

La caisse POC a commencé à prendre des couleurs

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 10 oct. 2019 18:47
par mlm
La photo à la quelle on accède avec le lien que tu nous a donné semble avoir été faite sur ton réseau....C'est extraordinaire .....

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 10 oct. 2019 18:54
par Y
[quote="mlm"]
La photo à la quelle on accède avec le lien que tu nous a donné semble avoir été faite sur ton réseau....C'est extraordinaire .....
[/quote]

C'est une vraie Michel  :D :D

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 10 oct. 2019 18:57
par mlm
Comme quoi ton réseau..... est plus vrai que nature. Cette scène est extra. Sais-tu sur quel réseau ça a été photographié

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 10 oct. 2019 20:26
par Franco Verzetti
Au dela d'imaginer que chez Fleischmann aient tiré l'inspiration pour leur "pilzkontakt"  ;D
à quoi servent dans le réel ces trucs?

[attachimg=1]

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 10 oct. 2019 20:32
par tram
Ce sont les verins qui servaient à lever l arrière de l autorail pour le tourner sur les trop courtes plaques tournantes de ce réseau.

Très beau travail Yvan!

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 11 oct. 2019 09:42
par Franco Verzetti
Merci!  :)

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 13 oct. 2019 19:20
par Y
Travaux d'intérieur ce WE

[attachimg=1]

reste en souffrance quelques détaillages de caisse, retouches de peinture et autres finitions...

à bientôt,
Yvan

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 13 oct. 2019 19:30
par mlm
C'est la version excursion que tu nous montre  ;) ;) ;).....mais j'aime bien :D

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 14 oct. 2019 09:01
par frankdestouesse
C'est vraiment du très beau travail ! il n'y a rien à redire.

Le fait d'en avoir réalisé deux accentue d'autant "l'exploit"
Bon, nous attendons avec impatience le "large" en configuration "bétaillère"  ;)

Concernant la version POC, il me semble pas qu'il ait été beaucoup utilisé sur ce réseau ! la seule photo que je connaisse montre l'autorail garé dans un coin au milieu des herbes !

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 15 oct. 2019 10:08
par Y
[quote="frankdestouesse"]
Concernant la version POC, il me semble pas qu'il ait été beaucoup utilisé sur ce réseau ! la seule photo que je connaisse montre l'autorail garé dans un coin au milieu des herbes !
[/quote]
Il existe également une autre photo où on le voit de loin à Uzerche, (p65 Le POC S.Hoos)

La version Tarn a enfin reçu ses accessoires manquants :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 15 oct. 2019 11:34
par tram
Que dire? sinon, superbe (mais je me répète!) On dirait un vrai...

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 15 oct. 2019 12:44
par oursduluberon
C'est vraiment magnifique  :) :) :)
Gérard

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 15 oct. 2019 13:35
par malletslm
... que dire de plus ?  ;)

Vivement les photos "en situation" !!!  :P

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 15 oct. 2019 17:06
par mlm
Que dire d'autre.... Superbissime.... ;D

Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)

Posté : 15 oct. 2019 17:12
par MetriqueReveur
Superbissime…et plus encore !  ;D
Et quant à la version POC, c'est un des avantages de notre passion-loisir, cet autorail-là pourra rouler tant et plus pour le plus grand plaisir de son propriétaire !
Moi aussi j'attends les photos sur le beau réseau d'Yvan  ;)