Page 4 sur 7

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 03 avr. 2020 09:02
par pelican
Propre  ;) ... un peu trop  :P

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 03 avr. 2020 10:32
par mlm
Bravo, il a une bien bonne mine comme cela

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 03 avr. 2020 16:50
par malletslm
Impeccable !  :P

Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu ! ;)

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 03 avr. 2020 16:54
par mlm
Il faudrait arrête de faire croire que le matériel était bien souvent mal entretenu... Il était surtout âgé avec les marques de ce grand âge.

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 03 avr. 2020 17:00
par oursduluberon
Un peu comme nous, quoi :D :D :D.

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 03 avr. 2020 21:34
par netmetrique
[quote="mlm"]
...comme l'embiellage d'une Compound....c'est sous la jupe ou sous le tablier ;) ;) ;)
[/quote]
     
Pas toujours le cas! Comme par exemple pour les boiteuses (130A de l'Est).
     
Désolé, c'est de la voie normale. Mais en métrique ou étroit, à part les Mallet, il n'y a pas eu beaucoup de locomotives compound.

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 04 avr. 2020 06:58
par malletslm
Question intéressante... mais qui nous emmene(rait) loin du petit lozérien intérimaire ! ;)

Pour la voie étroite (et en dehors des Mallet) je ne connais que des Compound à deux cylindres (dissymétriques) qui, du coup, avaient tout leur "mouvement" à l'extérieur : la fameuse 131T Fives-Lille des CFD, la courte série "Uv" à voie de 760 mm en Autriche...

Mais rendons la parole à Yvan et au 314 ! :)

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 04 avr. 2020 09:31
par tyrphon
En Autiche, il y a eu aussi les Mv, semblables aux Mh . Mais elle n'ont pas duré.

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 04 avr. 2020 09:40
par mlm
Si on ouvrait un nouveau sujet...cela peut être intéressant  :-\ :-\ :-\ les compounds à voie étroites

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 04 avr. 2020 09:55
par pelican
Trés bien entretenu ne veut pas dire propre comme un sous neuf  ;)
Je me souviens d'un début de saison à St Amand les Eaux, c'était le centenaire de Pistache, on avait fait un nettoyage de première classe, j'avais même fait blinquer les cuivres avec du Sidol (une matinée ...) et au premier voyage, elle revenue toute crasseuse  ::)

Image

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 06 avr. 2020 11:13
par Y
En attendant la Compound ::) ::)

quelques vitrages, les baies latérales coulissent, et les vitres frontales sont ajustées pour s'encastrer au moins pire dans leurs encadrements :-\

[attachimg=1]

[quote="pelican"]
Propre  ;) ... un peu trop  :P
[/quote]

Pas les vitres :D :D

à bientôt,
Yvan

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 06 avr. 2020 13:27
par MetriqueReveur
Bravo ! Superbe !

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 06 avr. 2020 14:59
par mlm
Mets de la buée sur tes vitres.....comme cela pas besoin de faire d'aménagement intérieur

Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 13 avr. 2020 21:32
par ceciflo48
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu ! ;)
[/quote]

je confirme !

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 14 avr. 2020 09:37
par pelican
Propre  ...  ;D

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 14 avr. 2020 09:49
par frankdestouesse
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau. 

Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 14 avr. 2020 14:45
par ceciflo48
[quote="frankdestouesse"]
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
[/quote]

Vers la fin seulement....

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 14 avr. 2020 19:00
par frankdestouesse
Merci pour cette magnifique photo du dépôt d'Egreville  :)

J'ai toutefois vu le 803 dans un pire état que ça  :D

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 15 avr. 2020 13:57
par Y
[quote="ceciflo48"]



Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu ! ;)
[/quote]

Merci beaucoup pour ces belles photos :) :)
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.

Yvan

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 21 avr. 2020 11:08
par Y
Reprise des travaux, avec le n-ième et définitif bogie moteur....

Un train de pignons relie les deux essieux dans un carter ouvert, entrainé sur le haut par un axe avec une petite réduction. Le moteur se trouve de champs. Tout cela m'a permis de réutiliser le dernier châssis réalisé.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Pour fixer l'ensemble dans son compartiment, une potence sur le bogie et reliée à une poutre qui se visse sur l'intérieur des côtés de la caisse. La liaison est assurée par une vis avec un débattement vertical qui assure la traction et la rotation, deux petits tétons en laiton permettent l'inclinaison  et la stabilité de la caisse.

[attachimg=3]

vue en place. Le pivot est volontairement décalé sur l'avant pour augmenter la capacité de rotation qui est contrainte sur l'avant.

[attachimg=4]

à bientôt,
Yvan

Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 21 avr. 2020 20:32
par ceciflo48
[quote="Y"]
[quote="ceciflo48"]



Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu ! ;)
[/quote]

Merci beaucoup pour ces belles photos :) :)
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.

Yvan
[/quote]

si ça peut aider ....

Re : Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 21 avr. 2020 21:39
par Bernard JUNK
[quote="ceciflo48"]
si ça peut aider ....
[/quote]

Ah ! Saint Frézal de Ventalon ...

Re : Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 22 avr. 2020 06:28
par malletslm
[quote="ceciflo48"]
(...) si ça peut aider ....
[/quote]

Détail pittoresque : on remarque sur les 2ème et 3ème photos une sorte de "couvre-joint" vertical sur la partie inférieure de la caisse, qui n'existe pas sur la 1ère... preuve s'il en était besoin que l'engin faisait l'objet de soins constants au niveau de a carrosserie ! ;)

Sinon... MAGINIFIQUE  :o bogie moteur, Yvan !!!  :) :) :)

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 22 avr. 2020 11:52
par Y
Merci à tous,

à noter aussi un phare chromé, et l'autre peint.
Je pense plutôt faire la version cyclope du premier séjour de l'autorail en Lozère, histoire qu'un jour peut-être il croise la Louisette ou la Marinette ;)

Yvan

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire

Posté : 26 avr. 2020 11:16
par Y
Hier début de l'aménagement intérieur côté voyageur.
La plateforme est divisée en deux partie au niveau de la marche pour simplifier la mise en place dans la caisse.
Tout est en plastique, je n'ai plus de résine. Les sièges sont posés sur de petits caissons pouvant contenir quelques lests.
La vitre latérale avant du cockpit sera ajoutée après la mise en couleur.

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan