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Re : 70

Posté : 10 déc. 2020 08:57
par pelican
Non ... objectivement, c'est moche ... adorablement moche  ;D

Re : 70

Posté : 10 déc. 2020 09:24
par Franco Verzetti
INCROYABLE !!!  :)

Re : 70

Posté : 10 déc. 2020 09:42
par frankdestouesse
Encore une belle réalisation de faite, et toujours avec une rapidité déconcertante.

J'aime bien la photo en élévation qui met en valeur, déjà la qualité de ton travail, mais aussi (comme le souligne si bien Pelican), la mocheté absolue de l'engin (le vrai bien sûr  :D  )

Il faut bien reconnaître que les CFD n'ont pas vraiment brillé pour ce qui concerne l'esthétique et les performances de leurs premiers diesels ! Il fallait faire vite et pas chère en récupérant tout ce qu'on pouvait. Et encore, le 62 est encore plus vilain que le 70 du fait de sa longueur réduite qui le tasse encore plus.
Il faudra attendre l'arrivée des BB 400 pour avoir enfin des engins performants et qui ont de l'allure.

Bonne décision pour la livrée CFD qui reste simple. Par la suite on lui a affublé de bandes jaunes que je ne trouve pas terribles personnellement.

Re : 70

Posté : 10 déc. 2020 09:49
par JJB
Bravo Yvan, encore un très beau modèle! :)
J-J

Re : 70

Posté : 10 déc. 2020 11:55
par BUNNY77
Bien souligné Pélican  ;) mais avec le temps,

''Le laid peut être beau, le joli, jamais.''

Paul Gauguin

Re : 70

Posté : 10 déc. 2020 22:26
par malletslm
Rien de plus subjectif que la notion de beauté ! ;) : je ne doute pas un instant que celui qui a dessiné cette petite série de locotracteurs "Charentes" (50, 62, 70) y avait mis tout son coeur... et que ceux qui les ont vu neufs au sortir de la guerre les ont certainement vus bien plus "beaux" que nous, avec leur "oeil" encore imprégné de l'esthétique des années trente...

En tout cas, en ressortant la revue MTVS n°49 je ne peux que confirmer la parfaite restituton des formes :P de ce "70" par Yvan !!! :)

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 09:03
par pelican
Je crois que le gars qui a dessiné les locotracteurs n'avait pas la notion de faire beau ou pas beau : c'était faire fonctionnel, et pas cher  ;)

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 09:21
par frankdestouesse
Je suis d'accord la dessus en effet ! Sauf pour la calandre, il semblerait quand même qu'il y ait eu pour cette dernière une légère envie d'esthétique  :D

Certes Jean-Michel, la notion de beau ou de moche est très subjective, mais n'oublions pas qu'en général, la "vraie mocheté" fait souvent l'unanimité. Et là pour ce qui concerne les 70/62 (et consorts), on en est pas loin  ;D

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 12:48
par tyrphon
Il y avait à mon avis dans le 50 et le 62 une certaine recherche esthétique, avec les arrondis de toiture qui s'harmonisaient bien avec la calandre elle aussi arrondie. En fait, une allure très "années trente". Hélas, tout ce "charme pataud" a disparu maintenant.
Par contre, si le 70 a bien été construit après le 62, quelqu'un a dû dire d'arrêter les frais et de se contenter d'un toit style wagon couvert. Il ne reste que la calandre, qui me fait penser à celles que certains ajoutaient à leur Traction pour la "customiser".

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 13:27
par tyrphon
Et les ateliers CFD avaient fait nettement pire dans le "charme pataud" dans les années 30. Et encore, celui-ci a perdu ses jupes en passant à voie normale!

[attachimg=1]
Argy Train du Bas Berry 2005

En tout cas, on ne peut pas dire qu'il n'y avait aucune recherche, même si on peut se demander à quoi elle a abouti.
Je suis sûr qu'après ça, vous allez trouver le 70 très beau!

Re : Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 14:40
par malletslm
[quote="tyrphon"]
(...) Je suis sûr qu'après ça, vous allez trouver le 70 très beau!
[/quote]

... et le "62" (et son frère oublié, le "50") encore plus ! ;D

Ce que je trouve très intéressant, c'est ce "schéma directeur" commun (la calandre, la forme du capot arrière etc...) que les différents ateliers (et intervenants !) des réseaux où ces engins ont été construits ont interprêté et fait évoluer chacun à leur manière : c'est ce qui me fait penser qu'il n'y avait pas QUE des intentions fonctionnelles là-dedans... ;)

Re : Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 15:14
par tram
[quote="tyrphon"]
Et les ateliers CFD avaient fait nettement pire dans le "charme pataud" dans les années 30. Et encore, celui-ci a perdu ses jupes en passant à voie normale!

[attachimg=1]
Argy Train du Bas Berry 2005

En tout cas, on ne peut pas dire qu'il n'y avait aucune recherche, même si on peut se demander à quoi elle a abouti.
Je suis sûr qu'après ça, vous allez trouver le 70 très beau!
[/quote]

Admettons quand même l'aspect luxueux de cette vaste cabine de conduite, closes par de larges portes coulissantes, un luxe! (bon, à l'intérieur, le luxe fait place au dénuement et à l'absence d'ergonomie!)

Re : Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 15:58
par Philippe Fontana
[quote="pelican"]
Je crois que le gars qui a dessiné les locotracteurs n'avait pas la notion de faire beau ou pas beau : c'était faire fonctionnel, et pas cher  ;)
[/quote]
Il me semble qu'il y avait quand même une recherche d'esthétique et que la notion de cher ou pas cher n'était pas celle que nous avons maintenant. Mon avis est qu'ils cherchaient surtout à faire avec les matériaux disponible et pas cher, la part main d'oeuvre (qui est maintenant souvent prédominante) avait un impact beaucoup plus faible et l'on pouvait passer du temps à former une tôle pour que ce soit plus beau ou autre hypothèses  parce qu'il avait des compagnons qui maitrisaient cette technique ...
mais comme mentionné plus haut ce n'est que nom avis ...

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 17:16
par Robert Goyvaerts
De nouveau, un très beau modèle! Bravo.

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 17:45
par tyrphon
Pour ceux qui seraient perdus dans nos discussions sur l’esthétique de ces engins, voici le 62 à la grande époque des CFD Lozère, beau comme un camion :

[attachimg=1] Désolé, je ne connais pas l'auteur...

et le voici tel qu'il est maintenant  sur les VFV, amputé de toutes les rondeurs qui faisaient son charme (le vert c'est le 70), bof bof... :

[attachimg=2] Là, c'est une photo Tyrphon.

Le 50 ressemblait au 62, à quelques excroissances près.

Re : 70

Posté : 11 déc. 2020 19:48
par Franco Verzetti
En effet le capot arrondi lui donne toute une autre allure  :)

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 10 déc. 2021 09:02
par Y
J'avais présenté le châssis lors d'une visio-gemme du mardi soir il y a quelques mois; et je m'y suis enfin remis :

aujourd'hui les longerons sont en place et la fixation sur le faux châssis réalisée.

[attachimg=1]

Bonne journée,
Yvan

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 10 déc. 2021 15:40
par LGB 58
:P Ah qu'est ce que c'est beau ! :P

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 10 déc. 2021 20:55
par oursduluberon
P...aing! Chaque fois que je vois une de ces réalisations, je me demande comment il fait. ????????????

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 10 déc. 2021 23:50
par Bernard JUNK
Après une interruption de pile un an, la reprise ...

La suite s'annonce bien, ça valait le coup d'attendre ...

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 10 déc. 2021 23:51
par JJB
Posté par: oursduluberon
« le: Aujourd'hui à 20:55
P...aing! Chaque fois que je vois une de ces réalisations, je me demande comment il fait. ????????????

En fait, il colle tout un tas de petits bouts de plastique qui font comme si c'était vrai...... ??? ;)
J-J

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 11 déc. 2021 07:05
par LGB 58
:o Ahhhh! c'était donc ça ces astuces  :D  :D  :D

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 11 déc. 2021 11:35
par tyrphon
En fait, c'est très facile ! Il faut juste une très bonne documentation, un bon cutter, une bonne réglette, de bonnes limes, une bonne colle, et surtout beaucoup de patience ! ;D

Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 11 déc. 2021 12:10
par 05mogul05
[quote="tyrphon"]
En fait, c'est très facile ! Il faut juste une très bonne documentation, un bon cutter, une bonne réglette, de bonnes limes, une bonne colle, et surtout beaucoup de patience ! ;D
[/quote]

Je confirme, le plus dur, c'est le "beaucoup" de patience !  ;)

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Posté : 11 déc. 2021 20:57
par Y
Tout est bien résumé pour le principe de construction :D :D, je nuancerai avec le remplacement de beaucoup de patience par plutôt  "un peu de persévérance"...

Au niveau docs si certain(s) peuvent m'aider pour l'intérieur de la cabine je suis preneur!! j'ai juste le profil du bac à sable sur l'avant  et la photo du bouquin sur la Lozère pour le pupitre arrière central; donc il me manque sans doutes un morceau entre les deux  ::)

Résumé de la partie mécanique qui est conçue comme sur le 70 : deux longerons reliés par entretoises sur un châssis intérieur purement fonctionnel, et tous les essieux sont engrenés . En différence le moteur sera dans le capot avant car l'arrière est trop court, et j'ai ajouté une balançoire à fourchettes pour assurer un vrai "troisième point" sur les deux essieux arrière. Les fourchettes m'évitent la réalisation d'un carter pour le maintien de ces essieux. Et les bielles seront juste cosmétiques

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan