L'intérieur du Carde étant maintenant terminé, vient le moment de remonter pour la dernière fois la caisse sur le châssis et de mettre définitivement les 4 dernières vis de fixation.
Et c'est là que la pratique du modélisme réserve parfois des surprises propres à saper le moral des plus ardents d'entre nous.
Le châssis est constitué de trois pièces en laiton de 1,5 mm soudées entre elles par deux sections verticales en laiton de 2 mm.
Hors, en mettant le châssis en place, il m'a semblé que le platelage de la partie arrière (celle opposée au compartiment moteur) bougeait légèrement par rapport au reste du châssis. Après dépose, il est apparu qu'une des soudures était en train de lâcher et que si les deux pièces tenaient encore l'une à l'autre, ce n'était plus qu'une question de temps pour qu'elle se séparent complètement.
La réparation en reprenant la soudure ne posait pas de problème en soi. Sauf que, surtout sur des pièces massives en laiton, elle nécessitait préalablement la dépose de tous les sièges collés sur le châssis qui ne résisteraient pas à la chaleur du chalumeau, le décapage des peintures et apprêts, puis après réparation, toutes les opérations inverses. Sans compter que dans l'opération, le risque de détruire un bon nombre de sièges était loin d'être négligeable ! Le découragement a failli me faire tout laisser tomber...
Heureusement, une nuit de sommeil m'a amené à penser qu'à défaut de refaire la soudure, une réparation mécanique était peut-être possible.
Après dépose des sièges situées au dessus de la soudure, trois trous de 0,8 mm
(*) ont été percés depuis le platelage jusque dans l'épaisseur de la section intermédiaire de 2mm.

- IMG_20231228_183538_Red.jpg (422.62 Kio) Vu 4601 fois
Puis, après taraudage à 1mm, les deux pièces ont été solidarisés par trois vis TF 1x5.

- IMG_20231228_190616_Red.jpg (519.27 Kio) Vu 4601 fois
Positionnés sous les sièges, les têtes de vis sont invisibles après que ceux-ci ont été remis en place.
Finalement, la réparation a parfaitement rempli son emploi. Ouf !
(*)Pour le puristes un foret de 0,75 mm aurait été plus adapté pour tarauder à 1 mm, mais j'ai cassé le dernier il y a quelques temps et n'ai pas encore trouvé le temps d'en recommander...