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Craquetot HOe

Posté : 07 sept. 2011 11:26
par steamystef
Il est beau son petit dio! Pourquoi il y a une voie qui se termine dans la façade ?

Stef

Craquetot HOe

Posté : 07 sept. 2011 11:50
par le poète
Il y a une voie qui longe le quai et s'arrête avant la façade, et une voie qui rentre dans l'usine (ou qui en donne l'illusion).
Les rails ne sont pas encore mis à la bonne longueur, et la porte vitrée n'est pas finie.
Aïe Aïe Aïe, en fait presque rien n'est fini
Pffff cadences infernales

Craquetot HOe

Posté : 07 sept. 2011 14:23
par steamystef
Héeeee ouiiiii....
les cadences sont terribles, vivement l'après 9 octobre... qu'on se repose :roll:

Craquetot HOe

Posté : 09 sept. 2011 22:52
par le poète
Infernons donc, et soyons fous !

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Et on recommence, en cadence

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Voyez vous où je veux en venir ?


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Et le moment de folie

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Le pont initial fabriqué il y a quelques mois est un pont droit.
Mais le projet s'est modifié, et il faut maintenant un pont biais.
Assemblé en profilés (H et T) de PVC, cela m'a pris deux morceaux de soirées. Avec un peu plus de temps, ça serait mieux aligné.
La petite folie, c'est de faire des voutes en briques qui ne seront visibles qu'avec un miroir.
Demain, peinture à la bombe en noir, pose des voutes en briques et de la chaussée.

Craquetot HOe

Posté : 11 sept. 2011 23:00
par le poète
Hier, retour sur le ponton grue à vapeur.
Le guindeau est terminé.
La flèche de la grue a été irrémédiablement tordue dans un mauvais rangement, j'ai du la refaire, puis j'ai passé une couche de peinture de fond.

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La flèche tordue en arrière plan finira sur un tas de ferraille.
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Aujourd'hui, j'ai fait les entretoises, moulures et sculptures d'une maison.
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Je vous reparlerai de cette maison, fortement inspirée d'une maison réelle.
Et je serai ainsi obligé de dévoiler mes tricheries ...

Craquetot HOe

Posté : 11 sept. 2011 23:38
par mlm
trop bô :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Craquetot HOe

Posté : 16 sept. 2011 20:09
par le poète
Je passe du blanc et blanc au bois foncé et blanc cassé

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Craquetot HOe

Posté : 17 sept. 2011 08:00
par oursduluberon
Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce fil, ce qui ne m'empêchait pas de le suivre régulièrement.
Beau boulot, vraiment, j'ai hâte de voir ça "en vrai"!

Gérard

Craquetot HOe

Posté : 17 sept. 2011 10:18
par netmetrique
[quote=""oursduluberon""]Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce fil, ce qui ne m'empêchait pas de le suivre régulièrement.
[/quote]

Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas !

Ôtez moi d'un doute, Monsieur le poète, Vos charpentes ne sont quand même pas assemblées par tenons et mortaises...

Sinon, le seul petit défaut qui me vient à l'esprit est que les poutres me paraissent bien droites. Dans ce type de construction, on constate souvent que les poutres sont toutes plus ou moins irrégulières et torves, à l’image du troncs dont elles sont tirées, prouvant la grande maitrise de leur art par les charpentiers pour assembler de telles pièces:
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Craquetot HOe

Posté : 17 sept. 2011 10:19
par Franco Verzetti
Je suive regulierment ici et "la" et je suis toujours etonné chaque fois!

Craquetot HOe

Posté : 17 sept. 2011 19:41
par le poète
Je dois répondre aux remarques très pertinentes de Bernard :D

Tout d'abord quand à la rectitude des poutres.
La forêt voisine produit d'excellents bois.
De plus, les chantiers navals de Craquetot ont une priorité absolue pour l'approvisionnement en bois courbes, si précieux pour la construction des coques. Les charpentiers terrestres ont l'embarras du choix pour les bois droits.
Na !
Mais rassure toi Bernard,
1) mes coups de pinceau produisent quelques courbures.
2) il y a quelques bois tors dans une des maisons au moins, voir ci dessous.

Ensuite, l'assemblage tenons et mortaises
Mes tenons et mortaises sont si parfaitement ajustés qu'une fois montés on ne peut plus les déceller.
Par contre l'assemblage par liernes est bien visible, c'est le moins que je puisse faire pour honorer Philibert !

La façade quasi finie a reçu ses deux statuettes et ses deux grotesques (têtes grimaçantes) en ornement.
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Gros plan sur l'assemblage à liernes.
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Un assemblage qui a fait chauffer le tarabiscot
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Oui, je sais, il y a une méchante tache violette

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Craquetot HOe

Posté : 17 sept. 2011 20:05
par mlm
je craque.... :roll: :roll: :roll: :roll:

Craquetot HOe

Posté : 17 sept. 2011 21:25
par tyrphon
Arrète, c'est trô bô! :D

Craquetot HOe

Posté : 18 sept. 2011 10:23
par le poète
[size=24px]Journées Européennes du Patrimoine[/size]


[size=18px]visite commentée spéciale à Craquetot[/size]
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Cette maison est un "emprunt" (ou butin de raid viking) à la Picardie.
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Le prototype était à Roye
Ce n'est pas en Normandie, mais je l'ai choisie sur coup de coeur pour son allure et sa structure techniquement et historiquement particulière.
Mais une maison similaire aurait pu exister en Normandie
- ce type de structure de toit existe en Normandie
- les mêmes figures de style des pans de bois sont fréquemment utilisées en Normandie

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http://www.charpentiers.culture.fr/char ... evilleroye
Cette maison est un example unique en architecture.
C'était probablement la seule avec un toit en carène de bateau ET des murs à pans de bois.
L'original a été démoli en 1918 après dommages de guerre.

La structure du toit est une invention de l'architecte "Philibert de l'Orme" (c 1514 - 1570).
http://en.wikipedia.org/wiki/Philibert_de_l%27Orme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Delorme
Contrairement à la charpente traditionnelle faite de longues poutres assemblées avec triangulation, celle ci est faite de petits éléments de bois assemblés en cercle.
Cela donne la forme en carène de bateau
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L'idée a été décrite et publiée dans "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits "
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... checontact

Plusieurs maisons on été construites sur ce système aux 16ème et 17 ème siècles, mais cette idée était trop en avance pour son temps.
Les avantages sont :
- structure légère qui induit moins de poussée latérale sur les murs
- grand espace libre sans poutres sous le toit
- pas de besoin de longues et coûteuses poutres (le prix est plus que proportionnel à la longueur)
L'inconvénient est le besoin de plus de main d'oeuvre qualifiée pour tous les petits assemblages.
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L'oeuvre de Philibert Delorme (plusieurs orthographes) a été redécouverte au 19ème siècle et utilisé pour des batiments militares (manèges équestres) et des granges (grand espace de stockage du foin sans poutres pour géner).

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Manège équestre à Fontainebleau, 22 metres de large

Aujourd'hui, avec des colles modernes, les charpentes en lamellé collé utilisent la même idée de fabrication de grandes poutres courbes faites de petits bouts de bois.

Pour plus de détails, la visite se poursuit là :
http://www.sdap-calvados.culture.gouv.f ... libert.htm
http://www.restaurbati.com/f/vallee_du_ ... elorme.htm

Craquetot HOe

Posté : 18 sept. 2011 11:47
par netmetrique
Merci de ce magistral cours d'architecture et de charpente. Il m'a permis de savoir, enfin, qui était Philibert Delorme donc je ne connaissais jusqu'ici, pour l'avoir pas mal fréquentée, que sa rue à paris dans le 17ème !

Craquetot HOe

Posté : 23 sept. 2011 20:07
par le poète
Les premières fenêtres à petits carreaux losangés sont posées
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et la construction de maisons se poursuit
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pas de colombages courbes, mais une poutre faîtière qui a de l'age :wink:

Craquetot HOe

Posté : 23 sept. 2011 22:19
par mlm
Sixtifs 1er le Batisseur.....
C'est le nouveau Duc de Normandie

Craquetot HOe

Posté : 29 sept. 2011 22:50
par le poète
Le temps passe trop vite.

Sedan une semaine.

J'ai posé moulte fenêtres et peint quelques poutres.
Des poutres biscornues pour Bernard.

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Craquetot HOe

Posté : 30 sept. 2011 00:57
par Bernard JUNK
[quote=""le poète""]Le temps passe trop vite.
Sedan une semaine[/quote]

Bravo, bravo ! Moi, je n'ai pas le temps de faire des photos de ce que je fais pour Sedan, et encore moins le temps de les montrer !

Craquetot HOe

Posté : 30 sept. 2011 22:12
par le poète
J'ai fait un nettoyage, un test de roulement (après ballastage c'était pas du luxe) et un test d'empaquettage.

D'abord, la plaque de coulisse est posée sur le haut du fond de décor :

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Puis le baldaquin d'éclairage coiffe le tout :
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Et une plaque vient fermer le devant :
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Sur le dessus, les poteaux et les équerres du baldaquin, le boitier de contrôle et un bidulle.

Demain, je vais faire une surprise à des copains, à l'occasion d'un anniversaire :D

Craquetot HOe

Posté : 03 oct. 2011 06:33
par le poète
La journée de samedi au 35 ans du MTVS a été très sympatique.
Mais quelle chaleur dans le hangar.

Plein de discussions sympatiques avec des visiteurs.

J'ai pu pister quelques gremlins dans Craquetot.
Hier de retour à l'atelier, je les ai traqués et mis à mort.

Craquetot HOe

Posté : 03 oct. 2011 08:40
par tyrphon
Assassin!!! :twisted:

Craquetot HOe

Posté : 03 oct. 2011 10:14
par Yves 89
un petit passage au micro-onde??

Craquetot HOe

Posté : 03 oct. 2011 13:46
par le poète
pas de micro-onde, seulement le fer à souder, le rabot, la lime, le ciseau à bois et le pot de vernis.

- une soudure à refaire (un peu trop délicate pour refaire en expo)
- un grattage de peinture sur une aiguille
- et des modifications de la coulisse et de la menuiserie

La veille de l'expo, j'avais bien tout testé et nettoyé avant empaquettage.

En cours d'expo, il y avait de nombreux problèmes d'encrassement.
J'ai fini par comprendre que cela venait au moins en partie de la structure pour le rangement et le transport. La coulisse vient coiffer le module et je n'avais pas dépoussiéré le dessous de la coulisse :oops:
Remèdes : retour à l'atelier menuiserie
- rabottage de la coulisse (-2 mm pour faciliter l'emboitement)
- élargissement des passages de câbles pour faciliter la mise en place
- amélioration de l'ergonomie pour connecter/déconnecter le boitier de contrôle
- pose de scratch pour tenir le gros câble
- pose de rubans de velours pour limiter les frottements dans le transport
- vernissage du dessous de coulisse (deux couches de fondur) pour limiter l'accrochage de la poussière.

Plus quelques modifs électriques.

Donc zéro progrès sur le décor, mais des progrès en ergonomie de montage et démontage, donc amélioration de la fiabilité et diminution du risque de catastrophes dans ces deux phases où j'ai le trac.

Ce soir, amélioration du portage et autres bricoles.

Craquetot HOe

Posté : 16 oct. 2011 19:08
par le poète
Retour sur la construction du matériel roulant.

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Ces caisses attendaient les chassis de bogies depuis longtemps.
Ces chassis de bogie sont en bronze. Avec des roues Romford / Parkside Dundas, le roulement a l'air très bon. A confirmer par des tests d'endurance, puis fin des aménagements et peinture.