Tu peux les caler à l'oeil ! Ce qui compte c'est que les roues soient décalées à environ 90°, ce qui compte c'est d'avoir le même calage, que l'on soit à 88° ou 91° ce n'est pas grave
Tu peux utiliser deux cales par exemple pour avoir un plan de référence sur l'une d'elle tu poses une équerre de mécanicien et du cale ton maneton contre, ensuite tu faire glisser l'autre roue de façon que son maneton vienne s'appuyer sur la cale de base, et tu as régler ta roue à 90°...
Perso je m'en suis fait deux d'outils, ce n'est pas bien compliqué :
Le mien a été conçu spécialement pour les roues de mon locotracteur Deutz OMZ, équipés d'axes en 1/8" avec palier "maison" :
Par la suite, j'en ai refait un, encore plus simple, fraisé dans la masse directement, plus de soudure :mrgreen: : adapté à tout type de palier :
Calage à l'arrache pour illustration, rien de vraiment serré / réglé, roues non calées proprement, sur un essieu UltraScale avec maneton de la marque (à couper bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), ceux là même que j'ai utilisé sur mon modèle :
Les modèles que j'ai réalisé sont en fait ultra simples et peuvent facilement être réalisés en tôle de laiton par exemple, il suffit de faire un simple U replié, avec les bonnes dimensions et perçages réalisés au départ à plat avec trait de pliage ou une version comme mon modèle précédent en pièces rapportées et soudées...
Il n'y a pas nécessité absolu d'avoir les encoches pour poser l'axe de l'essieu, tu peux simplement avoir la même configuration que l'outil que j'ai fait, sans avoir les encoches pour maintenir l'essieu (supports d'axe en partie centrale de l'outil)...On pose l'essieu, et on cale les manetons, c'est tout...
Une fois encore il n'y a pas nécessite d'avoir de précision dans l'opération...