[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

De retour de vacances, j'ai retrouvé mon ADSL ... C'est quand même plus confortable.

Depuis mon dernier message, j'ai continué mon devoir de vacances : Lucien.

Une couche d'apprêt, ce truc qu'on met avant :

Image

Image

Puis peinture du visage et des mains :

Image

Image

Je suis resté fidèle à la peinture à l'huile, bien que j'ai des problèmes de brillance. J'ai essayé plusieurs fois la peinture acrylique comme le font maintenant la plupart des figurinistes, mais j'ai du mal à faire les fondus. Je ne l'utilise que lorsque je suis pressé à cause du temps de séchage.
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Afin d'en faire profiter les monteurs du kit KB scale, Didier Mozer m'a transmis quelques photos de locotracteurs Deutz prises par Bernard Daillan lors de ses périples en Allemagne.

Ces photos complètent bien la documentation de Franck Tavernier. Si j'ai bien retenu la leçon de Franck à propos de la pédale d'embrayage, il y a quelques Deutz OME et non OMZ là-dedans ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Encore un OMZ 117 ...

Celui-ci est au Fort d'Uxegney près d'Epinal. Comme quoi, tout est possible. Photo de Philippe Paillon que celui-ci vient de me transmettre à l'intention du forum. Philippe qui a aussi craqué, a reçu récemment le sien de KB scale et entame le montage du châssis.

Image
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

En attendant la suite de Lucien (il est fini, mais il faut que je prenne les photos ...), voici d'autres photos que m'a transmis Didier Mozer :c'est l'OMZ 117 KB scale de Bernard Daillan qui vient d'en terminer le montage.

Il est ici en version "sortie d'usine". A l'heure qu'il est, peut-être a-t-il déjà reçu sa patine ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur les trois photos suivantes, Bernard Daillan nous montre la modification qu'il a apporté à son locotracteur : il a remplacé la motorisation d'origine de KB scale par un motoréducteur Faulhaber série 2020 qui assure un excellent ralenti. Cette modif semble intéressante.

Image

Image

Image

Bravo Bernard !

Et de deux ! On attend les suivants ...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]Sur les trois photos suivantes, Bernard Daillan nous montre la modification qu'il a apporté à son locotracteur : il a remplacé la motorisation d'origine de KB scale par un motoréducteur Faulhaber série 2020 qui assure un excellent ralenti. Cette modif semble intéressante.

Image
Image
[/quote]

Que c'est beau une belle mécanique, surtout quand elle est simple !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""netmetrique""]Que c'est beau une belle mécanique, surtout quand elle est simple ![/quote]

[size=24px][/size]+1
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Je reste toujours sans mots quand je vois vos realisations!
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Arghhhh
Je résisterai... Faut que je mette le turbo sur mon Workshop Van pour pouvoir attaquer le mien...

Superbe réalisation!

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Encore une photo d'OMZ 117 transmise par Philippe Paillon. Elle a été prise en Hollande et cet engin est sans doute en voie de 70 cm.

A remarquer les marchepieds moulés d'origine dans les gueuses à l'arrière, sortez votre fraiseuse ...

Philippe pense que l'on peut nettement améliorer le look du locotracteur KB en soudant à l'extérieur des bielles un petit bout de demi-rond de 1mm en laiton. Et si certains sont en mal de photos il peuvent toujours taper OMZ 117 sur GOOGLE, ils seront étonnés ( il y a même du son !)

Image
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut,

Il y a au moins une chose à retenir de ce kit, c'est sa qualité qui n'est pas du tout mauvaise et autorise des modifications et des enrichissement.

Si le futur annoncé est dans le même style:
Hudson Hudswell 0-6-0WT (ex-RCL)
Billard T50d (& later Billard T75)
Decauville Progress 10T 0-6-0T (& maybe Kerr Stuart Joffre 0-6-0T)
Hudson Hunslet 24hp 4wD
Ransome & Rapier 20hp 4wD
Kerr Stuart Wren 0-4-0T
Ruston Proctor ZLH

On ne peut que s'en réjouir.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par francois08 »

Au secours,
j' ai reçu la bête mais je n'arrive pas a caler les bielles, ça ne tourne pas rond, comment faire?
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Tu peux les caler à l'oeil ! Ce qui compte c'est que les roues soient décalées à environ 90°, ce qui compte c'est d'avoir le même calage, que l'on soit à 88° ou 91° ce n'est pas grave :wink:

Tu peux utiliser deux cales par exemple pour avoir un plan de référence sur l'une d'elle tu poses une équerre de mécanicien et du cale ton maneton contre, ensuite tu faire glisser l'autre roue de façon que son maneton vienne s'appuyer sur la cale de base, et tu as régler ta roue à 90°...

Perso je m'en suis fait deux d'outils, ce n'est pas bien compliqué :

Le mien a été conçu spécialement pour les roues de mon locotracteur Deutz OMZ, équipés d'axes en 1/8" avec palier "maison" :

Image

Image

Image

Image

Image

Par la suite, j'en ai refait un, encore plus simple, fraisé dans la masse directement, plus de soudure :mrgreen: : adapté à tout type de palier :

Image

Image

Image

Image

Image

Calage à l'arrache pour illustration, rien de vraiment serré / réglé, roues non calées proprement, sur un essieu UltraScale avec maneton de la marque (à couper bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), ceux là même que j'ai utilisé sur mon modèle :

Image

Image

Image

Image

Les modèles que j'ai réalisé sont en fait ultra simples et peuvent facilement être réalisés en tôle de laiton par exemple, il suffit de faire un simple U replié, avec les bonnes dimensions et perçages réalisés au départ à plat avec trait de pliage ou une version comme mon modèle précédent en pièces rapportées et soudées...
Il n'y a pas nécessité absolu d'avoir les encoches pour poser l'axe de l'essieu, tu peux simplement avoir la même configuration que l'outil que j'ai fait, sans avoir les encoches pour maintenir l'essieu (supports d'axe en partie centrale de l'outil)...On pose l'essieu, et on cale les manetons, c'est tout...

Une fois encore il n'y a pas nécessite d'avoir de précision dans l'opération... :wink:
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Bruno »

Eventuellement, tu peux investir dans un "Quarterer" de NWSL. Il en existe plusieurs versions :

- la version "économique" (plastique)
Image

- la version "pro" Quarerer II et Quaterer III
Image

La docde ces engins sur le site de NWSL.
Bruno Rocci
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par francois08 »

merci pour vos réponses......y'a plus qu'à!!!
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Bruno Attention le Quarterer ne convient pas pour toutes les roues, pour tous les diamètres d'axe (uniquement les axes de 1/8" et le 3mm) donc si vos axes font 2mm de diamètre...De même il ne convient pas pour des essieux équipés d'engrenage dont la largeur dépasse les 3mm (j'ai eu le problème avec des engrenages hélicoïdaux...)...

Le mieux est de s'offrir le Quarterer II ou le III, mais là c'est nettement plus cher...
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par francois08 »

La bonne réponse est 90° merci Maître 89 :D il me faut maintenant cintrer ce p......de b......de m..... de capot et le toit de la cabine :evil:
vive la résine.
Ps: j'ai remotorisé a la façon Nanard mais avec un moteur faulhaber 1219 ça fonctionne bien!
Re ps: dans le kit j'avais un moteur mashima a cage fermée que l'on a remis avec Matthieu sur le ruston........ça a l'air de fonctionner mieux mais bon la réduction c'est pas ça!!!!
Demain départ pour Chatellerault........et dodo au TVT!!!
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

[quote=""Fr. Tavernier""]Tu peux les caler à l'oeil ! [/quote]

Oui, et en parlant d'œil, tu peux utiliser un miroir pour regarder des deux côtés à la fois :

Image

C'est une astuce que j'avais lu dans une revue ferroviaire il y a bien longtemps et je procède souvent comme ça avec l'aide d'une équerre.

Si tu as un point dur dans l'embiellage d'une loco (je parle bien sûr d'embiellage complexe, ce n'est pas le cas de notre Deutz ...), arrête la loco dans la position de ce point dur et regarde quelle bielle est coincée en les touchant avec une pince d'horloger, tu finiras par trouver ce qu'il faut rectifier.
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Bruno »

[quote=""Fr. Tavernier""]Bruno Attention le Quarterer ne convient pas pour toutes les roues, pour tous les diamètres d'axe (uniquement les axes de 1/8" et le 3mm) donc si vos axes font 2mm de diamètre...De même il ne convient pas pour des essieux équipés d'engrenage dont la largeur dépasse les 3mm (j'ai eu le problème avec des engrenages hélicoïdaux...)...

Le mieux est de s'offrir le Quarterer II ou le III, mais là c'est nettement plus cher...[/quote]

Oui, Frank. Tu as tout a fait raison. La notice fait part de certaines de ces limitations. C'est vrai que c'est un outil assez cher, et difficile à amortir pour un usage personnel...
Bruno Rocci
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Vos histoires m'ont donné envie de reprendre le mien...Voilà donc quelques photos après réparation du levier de frein et avant la couche de primer...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suite et fin ici :

http://public.fotki.com/FranckTavernier ... german-ga/

Allez à vos fer à souder :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote=""Fr. Tavernier""]Vos histoires m'ont donné envie de reprendre le mien...Voilà donc quelques photos après réparation du levier de frein et avant la couche de primer...[/quote]

Tu l'as sablé ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

[quote=""Fr. Tavernier""]Vos histoires m'ont donné envie de reprendre le mien...Voilà donc quelques photos [/quote]

C'est la pointure au dessus ...
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Bruno »

Impressionnant de réalisme, Franck ! Chapeau bas (j'adore l'écrou papillon sur le filtre :D )

[quote=""Bernard JUNK""]C'est la pointure au dessus ...[/quote]

Et aussi l'échelle au dessus, non ? :D
Bruno Rocci
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

@ Bernard M, oui comme toujours tu as l'oeil :wink: Cela étant ma sableuse Paasche donne des signes de faiblesses...et qu'est ce que c'est long....

@ Bernard J, merci :wink: et dans tous les sens du terme :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:

@ Bruno, merci, échelle effectivement au 1:35 :wink:

Cela étant, les photos aidant, j'ai vu des trucs que j'avais même pô vu à l'oeil nu...'tain les photos c'est imparable pour voir les défauts :shock: :?

Si j'ai un peu de courage, peut-être que je vais me remettre aux roues "maison"...

Bernard M, ton avis : isolation à la jante ou au moyeu ?

Image

Jante en Arcap, moyeu en laiton, futur maneton en acier...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote=""Fr. Tavernier""]@ Bernard M, oui comme toujours tu as l'oeil :wink: Cela étant ma sableuse Paasche donne des signes de faiblesses...et qu'est ce que c'est long....[/quote]

Il y a longtemps que ma Passche est au fond placard. Je l'avais acheté après avoir fait un essai chez Rougier et Plé sur une pièce de monnaie : Résultat super.

Mais je me suis rapidement rendu compte qu'un modèle en Om, c'est plus grand, (même beaucoup plus) qu'une pièce de monnaie. Modèle trop peu efficace pour du Om donc. Il faut plusieurs heures, ou plutôt une demi-journée, pour sabler un wagon ! Sans compter un nombre de bouchage important en cours d'utilisation malgré un déshuileur primaire et un ensemble déshuileur/sécheur sur le détendeur du compresseur.

J'ai acheté depuis un modèle Badger, bien meilleur marché, et qui donne d'aussi bon résultat tout en étant plus efficace. Je suis juste limité par la puissance de mon compresseur, construit à partir d'un compresseur de congélateur au rebut. Je passe plus de temps à attendre que le réservoir d'air comprimé remonte en pression qu'à sabler. Malheureusement, pas possible d'avoir plus gros en appartement !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Je vois que nous avons les mêmes soucis de modéliste :wink:

J'envisage aussi d'acheter la Badger...et effectivement c'est hyper long, j'ai du passer au bas mot 3 heures hier, avec encore des endroits pas toujours clean...

Cela étant Bernard, tu n'as pas répondu à ma question sur les roues...
Répondre

Retourner vers « Vos modèles roulants »