Mallet 403

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Soit patient Robert, la patience est la première vertu du modéliste !

Refait ta demande à Patrick et en attendant, commence un autre kit, ou un second encore, cela te permettra de patienter, et en même temps de varier les plaisirs...Rien ne sert de courir tu sais, on court tous autant que nous sommes dans notre vie de tous les jours, le modélisme est un loisir, pour se faire plaisir, pas se torturer les neurones et se faire des nœuds aux boyaux de la tête !

Aller, tu renvoies un mail à Patrick il a peut être reçu une nouvelle fournée de pièces décolletées et qu'il t'enverra prochainement ;)...
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Deux ans plus tard....  ::) ::) j'ai quand même reçu quelque pièces pour continuer le montage. Équipement des cylindres châssis fixe loco et truck.

Image

Image

Maintenant je continu avec le montage des glissières de piston et une question, ou plutôt une astuce. Il faut que je soude une contreplaque sur la crosse sans bloquer le tout. Comment fais je sans couler la soudure partout dans les petit ouvertures? Normalement, j'utilise un morceau de papier, mais ici, ça ne va pas On est sur le dessin L set deux du notice de montage . ( je ne réussi pas à l'insérer )
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 07 déc. 2015 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
...Il faut que je soude une contreplaque sur la crosse sans bloquer le tout. Comment fais je sans couler la soudure partout dans les petit ouvertures? Normalement, j'utilise un morceau de papier, mais ici, ça ne va pas On est sur le dessin L set deux du notice de montage...
[/quote]

Plusieurs techniques :
  • Feuille de papier à cigarette huilée,
  • Un coup de feutre sur les parties qui ne doivent pas être soudées (mais ça ne marche pas toujours bien),
  • peindre les parties qui ne doivent pas être soudées avec du blanc d'espagne en suspension dans une solution d'eau et de colle de poisson ou d'os (toi qui est ébéniste tu dois avoir). Après lavage à l'eau chaude. (C'est la technique utilisée par les facteurs d'orgue).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

OK, la feuille de papier huilée a fait l'affaire. 
Merci . ;)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Les embiellements. Après une visite chez le docteur  Marchand pour quelque conseils, elle fonctionne parfait. ;) ;) ;)

Image

Image

Bientôt, la suite.  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Bravo pour l'embiellage. :)
Il est fort ce docteur ès mécanique horlogère
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Mallet 403

Message par malletslm »

Merci pour ces photos, Robert ! elles sont passionnantes car, à cette échelle, la ressemblance avec les mécanismes de locomotive réelle est très instructive...  :)


[quote="Robert Goyvaerts"]
Deux ans plus tard....  ::) ::) j'ai quand même reçu quelque pièces pour continuer le montage. Équipement des cylindres châssis fixe loco et truck...[/quote]

À ce jour, que manque-t-il encore pour que la kit soit vraiment complet ?
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

DU TEMPS  ;D ;D ;D 

Je crois,  ::) que j'ai tout maintenant pour la 403. Il y a le troisième set que je commence. (Hors les montages que j'avais déjà fais.) C'est la caisse. Beaucoup moins compliqué que les embiellements.. J'ai déjà un peu d'expérience avec la montage de la Corpet.

Des photo's suivront. ;)  Dommage que les premiers ont déjà disparu du forum. Mais ça fait 2 ans.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Finalement , la construction de la 403 est terminée. Et en plus, elle tourne......C'était un vrais défi pour moi. Quand au début, je regardais  cette kit, tellement de pièces et plaques de photogravure, je dois avouer d'avoir mis la barre trop haute. Mais comme vous pouvez voire, les défis sont là pour les attaquer... ;) ;) ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à bientôt  ;)

Robert
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 14 déc. 2015 16:20, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Mallet 403

Message par RailFrance »

Tu travailles jour et nuit quand tu construis une machine ?
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mallet 403

Message par frankdestouesse »

Ouais dis nous la vérité, y'a des "boys" qui bossent dans ta cave ?  ???

Le résultat est stupéfiant ! ( ;) )
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mallet 403

Message par Bernard JUNK »

Beau modèle, beau montage et belle machine réelle, l'une de mes locomotives préférées ...

Et il faut aussi dire que ce kit avait été très bien étudié par Monsieur Richard et se monte sans mauvaises surprises.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mallet 403

Message par oursduluberon »

Où trouves-tu le temps de faire tout çà (car il y a aussi "Péchusclat" et la Corpet), et surtout avec un tel résultat?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 403

Message par malletslm »

MAGNIFIQUE !!!  :) : lorsque j'ai découvert les photos tout-à-l'heure sur un fil Loco-Diffusion du forum Loco-Revue, je me suis immédiatement demandé : avant d'annoncer qu'il a un kit complet "surnuméraire" immédiatement livrable, Fastelli a-t-il bien livré TOUTES ses pièces manquantes à Robert ?  ;) : et je découvre ici avec plaisir que cette machine terminée est justement la tienne...  ;)

Je trouve cette 403 en 0m si belle que je me suis même fendu d'une petite visite sur le site Loco-Diffusion "au cas où" mais... euh, non : ce n'est pas envisageable pour moi actuellement.  ::)


Un petit détail m'intrique sur ton modèle, c'est la position de la plaque de constructeur sur les caisses à eau (sont-elles déjà définitivement fixées ?) car leur texte et leur position diffère en fonction de l'époque (et donc de la livrée !) que tu vas appliquer à ta machine (ceux qui m'ont déjà lu sur d'autres forums à propos de ces locomotives me pardonneront, je l'espère, de devenir vite bavard  ::) dès qu'il est question de ces machines) :
1) pendant toute l'époque des CFD (en livrée noire, puis avec caisses à eau + abri vert foncé à partir de l'été 1967) jusqu'à la saison touristique 1972 incluse, la 403 porte ses plaques d'origine (texte "Compagnie de Chemins de Fer Départementaux") sur le troisième "panneau" riveté des caisses à eau (donc plus en arrière que sur la tienne...)
2) à partir de la saison touristique 1973 (avec la célèbre livrée CFV vert clair et faces avant/arrière de l'abri en noir) et jusqu'à la fin de la période CFTM puis SAEML, la 403 à porté des plaques refaites avec le texte "Chemins de Fer Touristiques et de Montagne", posées sur le 2ème "panneau" riveté, comme tu l'as fait... 

Ces particularités et évolutions parfois subtiles (y compris celles de la livrée "CFV", initialement à filets rouges, puis jaunes) peuvent être vues sur un fil initié et très richement illustré en sont temps sur un autre forum par l'incontournable... Lavoie de Sonmètre ;) : la 403 sur "Mastrou, vapeur et passion"
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Chers collègues, le montage avait commencé en 2013...... La modèle était fini déjà pour 80 %...... Et toujours pas de télévision. Les seule mauvaises surprises étaient la découverte des pièces manquantes. Mais ultérieurement, j'ai eu tout. ;)

Les plaques de constructeur sont des CFD.  La livrée sera noir. Tout ça est mentionné dans la notice de montage.  En tout cas, une liberté artistique est permis. ça aussi est dans la notice... ;D ;D ;D  Mais c'est vite changé tu sais.... C'est que du soudure. ;) Merci pour le lien.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 14 déc. 2015 20:15, modifié 1 fois.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

C'est ,entre autre, que des petits choses à savoir , des détails ,doivent venir des membres du Gemme. Des passionnés, plus instruit.  Maintenant je sais un peu monter des kit, mais je ne suis pas un dictionaire vivant.  Avant 2013, j'avais jamais entendu du Vivarais......mais je l'aime.
Les plaques ont déjà changé de place. Que du soudure.... ;D

Merci Jean Michel
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 14 déc. 2015 21:05, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Mallet 403

Message par RailFrance »

Beau travail, mais ce n'est pas fini !

Il y a du masticage à faire au niveau des raccords de fonderie en particulier l'enveloppe du cylindre BP gauche. Il aurait aussi été souhaitable d'atténuer au maximum les raccords de moule très visible sur les dômes, avant de les souder.

Mon cauchemar lorsque j'ai monté ma 403, cela été le réglage et le rodage du truck avant. Comme il n'est pas motorisé, il ne tolère pas le moindre point dur. Enfin c'est grâce à elle que j'ai connu le GEMM, car une fois terminé, je me suis rendu compte que je n'avais rien pour la faire rouler. Pour ne pas polluer le fil de Gérard, j'ai mes des photos de ma Mallet sur le file de Dunières.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Mallet 403

Message par malletslm »

[quote="Robert Goyvaerts"](...) Les plaques ont déjà changé de place. Que du soudure.... ;D [/quote]

Bonsoir Robert : j'avais deviné que tu ferais une version CFD, probablement noire !  ;)

Je me suis dit qu'il valait mieux parler tout de suite de la position des plaques, car leur déplacement par le CFV en 1973 (sur la 403 uniquement !) induit fréquemment les modélistes en erreur  ::) : il aurait été trop dommage que tu t'en aperçoives après avoir peint la machine, et que tu aies des regrets...

À noter qu'à la fin de l'époque CFD, la 403 avait aussi sur la paroi arrière de l'abri le très (!) inesthétique conduit de chauffage par vapeur qu'on voit encore sur les photo "CFV" du début des années 70... comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. C'est un cliché de JL Rochaix (BVA 571.08) du 24/7/1966, donc forcément antérieur à la livrée vert foncé appliquée en 1967 pour le tournage du film "Les Cracks" :

[attachimg=1]

Mais je ne sais pas si cette pièce existe dans le kit Loco-Diffusion ?

Il est vrai que ce conduit de vapeur est très laid  :-X ... d'ailleurs, la firme Lematec l'a "oublié" (licence artistique ?  :-\) sur ses fameuses Mallet en H0m !
Fichiers joints
571.08r.jpg 403.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 14 déc. 2015 22:09, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

SUPERBE Robert, franchement je suis vraiment content pour toi, et puis cela semble aller mieux avec Patrick, et rien que pour ça, cela valait la peine d'attendre, elle est magnifique ta Mallet !

Bon maintenant tu peux nous le dire, tu as des "Moon light workers" dans ta cave qui bossent pour toi toute l'année  ;) ;) :) :) :)

Encore bravo !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

oui, je sais que ce n'est pas fini. Pas de problème pour le masticage. C'est d'ailleur quasi toujours nécessaire. Les plaques de photogravure sont souvent trop 'bouffé' . Ça veut dire beaucoup de jeux  partout. Parfois en mettre assez de soudure, ça remplis, mais pas toujours. Alors, le masticage s'impose.
Par contre, le truck avant avance avec une souffle...Aucun point dur. ;D  Ni de boys, ni d'illégales. ;)  Même pas de cave  ;D ;D ;D
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

il y a quelques temps déjà....Voici une étude sur les conduites de chauffage CFD.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Fichiers joints
conduite de vapeur chauffage.jpg
Grappe par 2 conduites vapeur.JPG
Modifié en dernier par mlm le 14 déc. 2015 23:59, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mallet 403

Message par frankdestouesse »

Superbe ta conduite de chauffage"disgracieuse" Michel !, j'avais essayé de la reproduire il y a quelques années pour mes fourgons mais je n'avais pas réussi à trouver un plan précis du bidule ni de photos détaillées, j'avais alors laissé choir. L'espoir renait donc, il faudrait que tu nous sortes des fonderies pour les membres du Gemme !
;)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

J' ai un lot de pièces de dessinées......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 403

Message par malletslm »

Étonnant ! je viens enfin de comprendre comment s'articule cet horrible appendice !  ;)

Sachant que les vrais ont été démontés (sur les machines et sur le matériel remorqué) sur le CFV à partir du début des années 70, cette modélisation est-elle faite "d'après nature" ou d'après des plans ?

Si un jour des "impressions 3D" sont envisageables, ces conduits m'arrangeraient bien pour compléter les modèles "Trains d'Antan" au 1/87ème...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Surtout à partir de photos et de schémas de principe du sytème
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre