Bien que j'aie décidé tout seul comme un grand d'ouvrir ce sondage, je ne vais pas encore le clore, des fois qu'un forumiste se réveille. Mais je vais tâcher d'analyser ce sondage.
Nous avons donc, en comptant les avis de quatre Gemme-istes non inscrits sur le forum (et qui ont bien tort!) :
Feldbahn HOf Busch :3
Gmeinder HOe Minitrains : 4
Train Jaune HOm Trains d'Antan : 4
Voitures et wagons Sarthe HOm Trains d'Antan : 4
Brissonneau 600cv HOm Trains d'Antan :3
Wagon Sud-France HOm Aubertrain : 0
Voitures Sud-France Om Aubertrain : 3
Couvert Marly Om Loco-Diffusion : 0
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à part deux malheureux concurrents, tous les modèles sont au coude à coude!
Notons qu'ils représentent quetre catégories différentes du modélisme GEMME:
-Le "readu to run" HOi,
- le "ready to run" HOe
-le kit HOm
-le kit Om.
Le choix , faute de venir franchement des urnes, va devoir être une décision politique. Favoriserons-nous le "prêt à rouler" (et dans ce cas sous la forme populaire du HOe ou plus aristocratique du HOi), propre à attirer vers la voie étroite des amateurs pas forcément habiles, ou le kit, touchant un milieu plus averti (sous la forme plébéienne du HOm ou sous la forme royale, voie divine, du Om)?
Si nous nous en tenons aux modèles qui ont eu 4 voix, nous avons :
- Le Gmeinder HOe Minitrains
- Le Train Jaune HOm TdA
- Les voitures et wagons Sarthe HOm TdA.
Les échelles ou écartements les plus rares sont éliminés (bien que d'une courte tête dans un cercle spécialisé comme le nôtre).
Il reste un duel entre kit de et prêt-à-rouler, qui est également un duel entre CF secondaire authentique et réseau industriel, ou encore entre modèle exact et évocation approximative.
C'est donc bien un choix politique que le décideur final fera tout seul, s'il arrive à se mettre d'accord avec lui-même!
Remarquons tout de même que le H0m provient du même artisan.
Pour ce qui est du Busch, je pense que la difficulté d'approvisionnement n'est pas étrangère à son score.
Pour lees autres je n 'ai pas d'idées, ne pratiquant pas (encore ?) le métrique.
Comme je l'ai expliqué, je suis obligé de me cantonner dans l'industriel et le citadin à cause de mes mauvaises modélisations de tout ce qui est verdure. On n'est pas né en ville et on n'y a pas vécu toute sa vie sans que cela se ressente.
C'est bien, on commence à construire la liste pour voter l'année prochaine.
Excellent candidat ce modèle de Brigadelok.
Et pour répondre à Chris, il en a été construit quelques milliers.
Il en a donc roulé en France entre 1914 et 1918 dans les CF militaires allemands.
Ensuite beaucoup ont été récupérées sur le terrain et ré-employées notamment par les CF betteraviers.
De nos jours on en trouve sur plusieurs CF préservés et en particulier :
- à Froissy
- à Pithiviers
....
ll me semble que la France est le pays où il y a le plus de DFB préservées dans le monde : il y en a une vingtaine ...
[quote="tyrphon"]
Je serais tenté d'attendre 2014 pour distinguer Minitrains, ...[/quote]
D'ici là, on aura trouvé autre chose, nos artisans auront sortis de beaux modèles, Minitrains aura annoncé une loco française pour 2015, et puis en 2016, il y aura ...encore autre chose ...
Et le Gmeinder de cette année, a-t-il roulé ou roule-t-il en France? pas sûr, mais on avait dit plus haut q'on accetait ce qui était plausible. Cala dit, la balance penche maintenant pour moi en faveur de TdA, et je dirais même en faveur du matériel remorqué Sarthe, qui vient intelligemment compléter la Blanc Misseron Aubertrain.
Whaou La Brigadlok arrive!
J'en avais entendu parlé mais maintenant avec ce "flyer" cela semble se préciser
Pourquoi attendre l'année prochaine pour distinguer Minitrains? Pour une fois qu'il y a un modèle qui peut démocratiser la voie étroite ( mes excuses aux fanas de voie métrique)
Ce Gmeinder, il est passe partout, il fonctionne du tonnerre et le rapport qualité prix est plutôt pas mal.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Bon, je pense que le problème résiduel est très clair: Minitrains ou TdA.
Les Vieux Sages du GEMME prendront leur décision en toute sérénité.
Merci à tous.
La brigad lok existe. Elle est sur le stand Minitrain à Nüremberg. Mais attendez de voir la suite prévue en fin d'année. Il y a 4 modèles sur les rangs dont 3 français. Si c'est l'un de ces modèles qui sort, je me convertis au Hoe et je pense que je ne serais pas le seul. Je ne peux malheureusement pas en dire plus.
Et j'oubliais, il va probablement y avoir un vrai distributeur pour la France et une marque importante. J'en saurais plus vendredi.
Modifié en dernier par RailFrance le 29 janv. 2014 20:50, modifié 1 fois.
Pour revenir au sujet primitif de ce fil, à savoir l'élection du modèle de l'année, il me paraitrait plus sain de récompenser un artisan français, qui travaille en France et qui prend des risques à chaque nouvelle commercialisation, plutôt qu'un industriel qui fait sous-traiter en Chine, avec des conditions de travail souvent très précaires, et qui, au passage, se prend une très bonne marge !
Ceci est bien entendu seulement un avis personnel, sans aucune volonté de polémiquer.
Cela me parait difficile de poster une telle affirmation sans entrer dans des polémiques. Pour ne pas rentrer dans un terrain politique et rester dans le ferroviaire je me permets ce commentaire.
Il est important de favoriser l'accès aux voie étroites au plus grand nombre d'amateurs et cela ne peut se faire qu'avec un industriel qui va offrir un système prêt à l'emploi. Avec Busch il y a de la voie étroite dans pratiquement toutes les boutiques de train en Allemagne. Ce n'est pas le cas en France et c'est malheureux. La vente d'un coffret Busch ne va certainement pas empêcher une vente d'un kit d'artisan, bien au contraire.
Enfin un châssis industriel vendu à prix abordable peut attirer des artisans à proposer un transkit. Je pense à la caisse "Grande gueule" aperçue dans Voie Libre.
Un nouveau fil a été créé pour présenter les nouveautés Minitrains et ne plus polluer celui-ci et c'est l'essentiel.
Pour revenir sur l'exemple choisi, je dirai qu'il est un peu facile puisqu'il s'agit d'une firme allemande qui produit des matériels allemands choisis et élus par des modélistes allemands
Enfin il ne s'agissait pas d'une affirmation de ma part mais plutôt d'une proposition et encore une fois d'un avis personnel
“Il est important de favoriser l'accès aux voie étroites au plus grand nombre d'amateurs et cela ne peut se faire qu'avec un industriel qui va offrir un système prêt à l'emploi. Avec Busch il y a de la voie étroite dans pratiquement toutes les boutiques de train en Allemagne. Ce n'est pas le cas en France et c'est malheureux. La vente d'un coffret Busch ne va certainement pas empêcher une vente d'un kit d'artisan, bien au contraire.“
Je suis tout-à-fait d'accord avec cette affirmation !
Je signale qu'on n'est pas forcément limité à un modèle de l'année. On peut "catégoriser", évidemment sans tomber dans l’excès. Cela se fait pour certaines échelles, par exemple
matériel moteur, matériel remorqué
modèle grand public, Kit avancé
....
Yves