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Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 12 févr. 2015 19:27
par 05mogul05
Bonjour à tous

Devant la qualité des modèles présentés sur ce Forum, j'ai un peu hésité avant de vous imposer les miens.
Pour cette fois il s'agit de deux caisse en résine, un ABH Apocopa et une voiture CCC TdA.
Pourquoi ce choix ? :-[

Une première raison qui n'appelle aucun commentaire: mon épouse est Corse, et je ne peux "jouer au train" que si ça ne concerne QUE  les CFC ::) (non, c'est pas vrai) :-*

Une deuxième raison, plus valable à mon avis, c'est que dans les années 1965, j'ai utilisé, avec une troupe d'ados, ce train entre Bastia et Francardo.
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Enfin, c'est surtout que j'ai pris un réel plaisir à monter ces modèles, et ça, c'est une raison bien suffisante . . . . . . .


Aujourd’hui, j'en suis là, mais je vais reprendre en détails les différentes étapes[attachimg=2]

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 12 févr. 2015 22:16
par malletslm
Voilà un petit "récapitulatif" qui pourrait bien (m')être utile très prochainement... sachant qu'un ABH "court" Provence est en principe prévu à très court terme chez Apocopa...  :)

... et pour le traitement des modèles Apocopa en général, puisqu'un TRÈS désirable Billard A210D corse  ;) doit suivre !

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 13 févr. 2015 11:39
par 05mogul05
Le kit ABH Apocopa, qui ne comportait qu'un caisse et les vitrages, a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
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la fixation du moteur (Halling) nécessite  un petit renfort, le plexi du châssis étant, à cet endroit, très fragile

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L'arrondi de la toiture coté moteur est trop anguleuse et un bon coup de lime est nécessaire pour améliorer la courbure du toit

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les grilles de ventilation, après découpe du toit, ont étés remplacées par une grille AMF87 (pour ABV ref  A139)

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A suivre

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 13 févr. 2015 21:49
par 05mogul05
Le bogie porteur, qui peut être livré par Halling sans moteur, mais avec les lamelles de prise de courant

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On peut enlever les deux colonnes support moteur, pour que le bogie soit plat

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on attaque l’aménagement intérieur par le.....bar

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essai positionnement caisse

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figuration du poste de conduite

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un peu de peinture

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Il maquait un bon V12: c'est fait

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Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 13 févr. 2015 22:26
par malletslm
Je suis toujours aussi "emballé" par cet aménagement intérieur  :) ... et entre autres par ce bar, dont je me demande si d'autres amateurs l'avaient déjà reproduit avant !

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 14 févr. 2015 00:43
par tyrphon
C'est vraiment un très beau travail!

Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.

Le malheureux serveur devait bien s'accrocher au bar pour tenir debout! Et j'espère qu'il n'essayait pas de remplir des verres, ou alors il fallait qu'il vise bien!! (non, je ne parlerai pas des toilettes!).

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 14 févr. 2015 06:30
par le poète
beau travail, cela aurait été dommage de ne pas le présenter.

Le chassis a un évident point de faiblesse au niveau des trous de fixation de la traverse de pivotement du bogie moteur.
Deux bouts de plexi ou polystyrène collés dessus la plaque du chassis, comme les flancs d'un U,  avec petites échancrures pour les écrous, renforceraient bien ce chassis.

Bravo pour l'aménagement.

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 14 févr. 2015 15:17
par 05mogul05
[quote="tyrphon"]
C'est vraiment un très beau travail!

Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.[/quote]

Merci  ;D

J'avais fait le voyage dans la voiture CCC (donc jamais vu le bar en vrai) et c'est la photo dans le bouquin de Pascal Bejui qui m'a donné l'idée  ;)



La suite:

quelques bouts de CP pour les chasses-pierres et les prises d'air

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pour les portes (ouvertes, il fait chaud, là-bas)et quelques joncs de toiture

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Apres un bon ponçage et une couche d'apret on attaque les couleurs !

Une première version, ratée pour les teintes, et par une désastreuse  maîtrise de l’aérographe, s'est retrouvée dans un bac de décapant pour faire disparaître ces erreurs, suivi d'un reponçage bien justifié

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pose des vitrages, des barres d'appui aux fenêtres (extérieures) et des mains montoires (support mecanic train)
tampons, attelages à choquelles, chaines, prises câblots électriques, essuie-glace, etc etc . . . . .
Et ça roule ! Prise de courant sur les 8 roues.


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A suivre : montage de la voiture CCC d'accompagnement.

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 14 févr. 2015 16:45
par netmetrique
[quote="05mogul05"]
Le kit ABH Apocopa a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[/quote]
Bonjour Gérard,

Tu parles d'encadrement de fenêtre. Est-ce ça ?

[attachimg=1]

Si oui, en quelle matière est-ce ? Sais-tu comment c'est découpé ?

Re : Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 14 févr. 2015 18:41
par 05mogul05
[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]
Le kit ABH Apocopa a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[/quote]
Bonjour Gérard,

Tu parles d'encadrement de fenêtre. Est-ce ça ?

[attachimg=1]

Si oui, en quelle matière est-ce ? Sais-tu comment c'est découpé ?

[/quote]


C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres. ;)

à n'utiliser que si les barres sont à L’INTÉRIEUR de la caisse, et dans mon cas, ces barres sont extérieures et servent plus à éviter que les voyageurs ne se penchent au dehors ! "Pericoloso Sporgersi" ::)

j'en suis d'ailleurs ravi (qu'elles soient extérieures) car celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place. ;)

Re : Re : Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 14 févr. 2015 21:20
par malletslm
[quote="05mogul05"](...) dans mon cas, ces barres sont extérieures et servent plus à éviter que les voyageurs ne se penchent au dehors ! "Pericoloso Sporgersi" ::) ...[/quote]
Tiens oui, du coup, c'est toi qui a percé la série de trous de part et d'autre de chaque fenêtre pour ces barres ? avec un petit gabarit ou bien... "simplement" avec du temps et beaucoup de soin ?

C'est le genre d'exercice - répéttitif !  ::) - ou l'erreur de centrage se voit comme le nez au milieu de la figure, mais les barres d'appuis de ton ABH m'ont l'air bien horizontales et alignées !  ;)

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 08:56
par 05mogul05
Un léger trait de crayon sur la couche d’apprêt, un tout petit coup de pointeau à chaque trou (c'est pas du laiton, mais ça pointe quand même!) et j'ai percé tous les trous (une cinquantaine) avant la mise en peinture.
Mais quand on regarde de très prés, certaines rambardes  . . . . . . .  :-[ ::) :( :P

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 12:01
par malletslm
[quote="05mogul05"](...) Mais quand on regarde de très prés, certaines rambardes  . . . . . . .  :-[ ::) :( :P [/quote]
Bon, mais en regardant de TRÈS près, alors...  :o

De toutes façons, je me plaindrai des défaut s d'alignement chez les autres quand j'aurai fini de pleurer sur les miens. Autant dire pas avant longtemps...  ::)

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 15:54
par oursduluberon
[quote="tyrphon"]
C'est vraiment un très beau travail!

Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.

Le malheureux serveur devait bien s'accrocher au bar pour tenir debout! Et j'espère qu'il n'essayait pas de remplir des verres, ou alors il fallait qu'il vise bien!! (non, je ne parlerai pas des toilettes!).
[/quote]

Les secousses devaient bien aider le barman à préparer les cocktails :D :D :D

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 17:20
par 05mogul05
Ça ira beaucoup plus vite pour La voiture CCC, Kit TdA, pour la simple raison que j'ai "oublié" de prendre des photos jusque la ! ::)
C'est dommage, car les bogies, qui sont extremement detaillées, sont constituées de pas mal de "petites" pieces rapportées pas evidentes à maintenir en place ! :P

On attaque donc direct par les amenagements interieurs

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très important

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couche d'appret gris

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peinture du toit

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details d'une extremité

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Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 17:34
par 05mogul05
Ensuite, mise en peinture

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Essai montage caisse + châssis

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puis pose des "accessoires": cadre de fenêtres, des vitrages, des main montoires,

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une fenêtre cassée a même été remplacée par un bout de contreplaqué (véridique)

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J'ai aussi posé les decals, mais en voulant les protéger avec un vernis mat en bombe (Tamiya), j'ai tout juste réussi à les faire . . . . .fondre à moitié, à ternir toutes les vitres et à laisser mes empreintes digitales sur un coté de caisse . . . . . :-[

C'est tout, . . . . . . pour le moment  :'(

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 18:33
par netmetrique
[quote="05mogul05"]

C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres....

... celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[/quote]

Merci Gérard,

Je suis toujours attentif aux méthodes qui me permettraient de remplacer les encadrements que je réalise habituellement par photogravure de maillechort. Ce n'est apparemment pas encore la méthode idéale...

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 21:40
par RailFrance
[quote="05mogul05"]
On attaque donc direct par les amenagements interieurs

très important

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[/quote]

Oh l'erreur grossière ! A l'époque le papier toilette était en feuilles, pas en rouleau  ;D

Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 21:46
par 05mogul05
C'est un prototype . . .  :D

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 21:47
par RailFrance
[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]

C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres....

... celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[/quote]

Merci Gérard,

Je suis toujours attentif aux méthodes qui me permettraient de remplacer les encadrements que je réalise habituellement par photogravure de maillechort. Ce n'est apparemment pas encore la méthode idéale...
[/quote]
Sur les kits américains les encadrements de fenêtre sont faits très souvent en carton ou papier autocollant découpé au laser et il n'y a aucune difficulté à s'en servir. Le laser peut être réglé de façon à ne pas attaquer le support ce qui fait que les pièces sont très faciles à décoller. Il faut simplement utiliser les bons matériaux et la bonne technique de découpe.

Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)

Posté : 15 févr. 2015 23:03
par malletslm
[quote="05mogul05"](...) J'ai aussi posé les decals, mais en voulant les protéger avec un vernis mat en bombe (Tamiya), j'ai tout juste réussi à les faire . . . . .fondre à moitié[/quote]
C'était donc vrai !  :o : cette "incompatibilité" du vernis Tamiya avec les décalcomanies m'a été signalée par au moins deux détaillants spécialistes en maquette plastique. Et les deux m'ont conseillé de prendre à la place le "TopCoat" de chez MR Hobby (ref B-503, flat/mat) avec lequel je n'ai jamais eu de problème.

Par contre, je te confirme que je n'ai jamais verni un modèle avec les vitrages en place... de peur de les "opacifier".


PS : je viens de jeter un coup d'oeil dans les boîtes de mes voitures CCC : si jamais il te faut des marquages CFC de rechange (?), j'en ai dont je ne me servirai pas.

PS n°2 : j'adore le détail de la vitre arrière rebouchée avec un bout de contreplaqué. Dont j'avais d'ailleurs parfaitement reconnu la nature sur le modèle réduit !  ;)