Om - Les réseaux modulaires, ça continue!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Om - Les réseaux modulaires, ça continue!

Message par oursduluberon »

APPEL AU PEUPLE!

Le Gemme organise, dans le cadre de Quai Zéro 2016, qui aura lieu les 21 et 22 Mai 2016 à St Léonard le Noblat (87400) un rassemblement de modules 0m, existants ou à créer. Je suis chargé par le CA d'assurer la coordination des opérations.



Cette manifestation, qui s'annonce dores et déjà grandiose, permettra au Gemme de conforter sa présence dans cette belle échelle qu'est le Zéro. Ce sera aussi une excellente opportunité de faire rouler nos Corpet, Billard et autres de Dion en nous retrouvant dans la convivialité. Certains rameneront au grand jour des créations remisées depuis longtemps, et d'autres en créeront spécialement pour cette occasion.

Pour de permettre à un maximum d'entre nous de participer, le cahier des charges sera aussi peu contraignant que possible. Il vous sera communiqué ultérieurement.

Afin de permettre au Cercle du Zéro, organisateur de cette manifestation, de connaître l'espace dont nous aurons besoin, je demande à tous les candidats à ce rassemblement de modules 0m de bien vouloir me faire savoir par MP, que leurs modules soient existants ou en projet:

- leurs dimensions

- s'il s'agit d'un module de bout (terminus) ou de passage

- le thème et l'époque (afin de créer un assemblage cohérent)

- le schéma des voies ainsi que le distance de leur axe par rapport à la face avant



Il va de soi que pour les modules en projet une tolérance de quelques centimètres dans les dimensions données sera acceptée.



Afin de respecter le calendrier que nous nous sommes fixés, et donc de ne pas occasionner de retard dès le début, ces éléments devront me parvenir avant le 15 Mars 2015.



Venez nombreux! :D :D :D




Je vous en remercie par avance au nom du CA et de l'équipe en charge du projet.



Gérard HUCK
Modifié en dernier par oursduluberon le 13 juil. 2016 16:12, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

Eh non ! Pas au mm près ! Qui peut peut en effet garantir que le sol d'une salle soit horizontal au mm près...

Le cahier des charges, en cours de finalisation, qui sera aussi peu contraigant que possible comme l'a dit Gérard, prévoit néanmoins que les modules devront être équipés de pieds réglables, par exemple par des verins à vis, de telles façon que la hauteur du plan de roulement puisse être réglé à 1200 mm + ou - 30 mm (au minimum).
Modifié en dernier par netmetrique le 19 févr. 2015 18:15, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Je n'aurai pa le temps de faire un petit module de passage pour le mois de mai.
D'autant que je ne suis pas sûr que mon protocole de soins me coutera la paix à ce moment-là...
Ce sera pour une autre fois : quelques bâtiments en O ne seraient pas pour me déplaire, d'autant que, si je n'ai rien à faire rouler dessus, j'ai plus d'une centaine de véhicules à y faire rouler !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par mlm »

C'est pour Mai 2016.... ;) Ne soit pas aussi pessimiste.
Modifié en dernier par mlm le 19 févr. 2015 19:01, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Yes !!!!!
J'avions pas vu le 2016 !
Alors, comme l'idée m'en est venue en discutant au phone... pourquoi pas un bout de la corniche d'Anfa à Casablanca (là où je suis né...) où serait passé de façon tout à fait uchronique un train ????
Je plonge dans mes documentations pour voir (photo de famille des années 50).
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

Pour ceux qui aurait des problème de vue, Quai Zéro 2016, c'est en

[glow=red,2,300][size=3.95em]Mai[/size][size=3.95em] 2016[/size][/glow]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

QUAND??? ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

On s'amuse, on s'amuse... pendant ce temps il y en a qui cogitent.
Et naturellement qui se posent des questions ! D'ordre général pour certaines, d'ordres particulier pour d'autres.
Alors :
  • Est-il possible de faire un module d'angle ?
  • Quels sont les fabricants de voie Om ?
  • Existe-t-il de la voie Om flexible ?
  • Dans ce cas, quel est le rayon de courbure minimal acceptable pour le réseau GEMME ?
  • ... et d'autres à venir !
Le cahier des charges répond peut-être à certaines de ces questions alors on l'attend.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]
  • Est-il possible de faire un module d'angle ?
[/quote]

Aucun problème

[quote="chris31"]
  • quel est le rayon de courbure minimal acceptable pour le réseau GEMME ?
[/quote]

1 mètre (1000 millimètres). C'est vraiment le rayon de courbure minimal acceptable par les mallets sur les section visibles. Elles passent sur du 700mm, mais alors la chaudière n'est plus située au dessus du truck avant ce qui n'est pas très beau...

[quote="chris31"]
  • Quels sont les fabricants de voie Om ?
  • Existe-t-il de la voie Om flexible ?
[/quote]

LocoDiffusion en a à son catalogue, mais....

Je sais qu'il y en a également en Allemagne, mais d'autres pourront certainement te renseigner la-dessus.

Comme la longueur d'un module  n'est pas très importante, le plus simple et le moins cher est de faire sa voie soi-même sa voie. Soit sur sur traverses en circuit imprimé, soit sur traverses bois. C'est cette dernière solution que j’emploie. Profilés collés sur les traverses à la cyano puis tirfonnés. Cela n'a pas bougé depuis plus de 10 ans...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par mlm »

Pour ce qui de la voie Locodiffusion....Les matériels artisanaux actuels s'en accommodent fort bien. l'écartement des rails sur les portions accessibles de mon réseau est entre 22.5 et 22.65mm...selon les époques d'achat de la voie.
tu as des pointes tirefonds chez l'Octant
Modifié en dernier par mlm le 20 févr. 2015 09:58, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

[quote="RailFrance"]
...Mais il y a aujourd'hui 2 problèmes : le profilé de rail a changé ce qui fait que la voie n'a plus le bon écartement (il y a eu un fil sur le sujet) ...
[/quote]

L'écartement n'a jamais été un problème, que ce soit en réalité ou sur les modèles. Dans la mesure néanmoins où le sur-écartement éventuel n'est pas tel que les roues tombent sur les traverses !

La seule dimension vraiment importante est la cote de calage des roues et, en conséquence, son corolaire, la cote de calage des contre-rail. Donc si tu n'as pas d'aiguille, pas de problème

Le changement de profilé par Locodiffusion s'est traduit par un écartement qui est passé de 22,5 à 22,8. Rappelons que la NEM, dont Jack est un fervent défenseur, autorise un écartement compris entre 22,5 et 22,8. Cette voie est donc conforme à la NEM.

J'utilise personnellement une voie à l'écartement de 23 (c'est du proto !), et personne ne s'en est aperçu...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Merci à tous de ces précisions.
Je n'ai jamais essayé de fabriquer de la voie, mais pourquoi ne pas commencer avec ce projet ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
Je n'ai jamais essayé de fabriquer de la voie[/quote]

C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air ...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Je prévois trois aiguilles Loco Diffusion sur mes modules. J'espère que ça ne posera pas de problème :-X :-X :-X
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par mlm »

Si ça ne passe passe pas....2 ou3 coups de marteau pour ajuster et c'est bon..... ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Je note : apporter le chalumeau et l'enclume !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Si ça ne passe passe pas....2 ou3 coups de marteau pour ajuster et c'est bon..... ;) ;) ;) ;)
[/quote]
Non, sérieusement? (une fois n'est pas coutume)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par le poète »

[quote="mlm"]
Si ça ne passe passe pas....2 ou3 coups de marteau pour ajuster et c'est bon..... ;) ;) ;) ;)
[/quote]

Ah bon, il y aura une vente aux enchères ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

[quote="le poète"]
[quote="mlm"]
Si ça ne passe passe pas....2 ou3 coups de marteau pour ajuster et c'est bon..... ;) ;) ;) ;)
[/quote]

Ah bon, il y aura une vente aux enchères ?
[/quote]
Oui, quelques Corpet vendues au profit des modélistes nécessiteux :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Mes cogitations pour "Anfa" vont bon train.
C'est grand le O, même en métrique... va falloir prévoir le transport jusqu'à Saint Machin de Noblat, le coffre du Scenic me paraît petit  ;)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Bon !
Après mures réflexions, j'abandonne le module d'angle : trop grand et m'obligeant à faire une menuiserie compliquée pour prévoir le transport.
Je me rabat donc vers un module droit qui prendra le nom de : "Anfa, La Réserve" et qui représentera, de mémoire, un lieu de mon enfance à Casablanca.
Il n'y avait pas de voie ferrée le long de la corniche casablancaise, mais l'uchronie étant permise il y en aura une.
Je poursuis mes élucubrations...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Nous attendons tous avec impatience le résultat de tes élucubrations uchroniques ;D ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Il me semble que pour le Om, il ne sera pas évident de faire un réseau bouclé. Il aurait une profondeur de plus de 2m!
Je pense qu'un point à point est plus sage. Donc, a priori, pas besoin de s'embêter avec des modules d'angles, et il vaut mieux s'en tenir à quelque chose d'à peu près droit, même si c'est une droite ondulée...
Tout ça à moins que le réseau soit trop long pour la place disponible...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

On avait réalisé un réseau bouclé lors de notre première présentation du réseau Om à Expométrique en ???. Il fallait effectivement deux raquettes d'un diamètre de 2200 aux extrémités, sans compté la nécessité de faire des retours à l'arrière des modules ce qui ne s'est pas révélé très pratique. Nous n'avons plus jamais utilisé ces raquettes par la suite.

Par contre, les modules d'angle se justifient complètement, non pas pour faire de retour, mais tout simplement pour faire un réseau qui bien que point à point ne se présente justement pas comme un long alignement de modules linéaire, le tout sans âme. Mais au contraire comme une réseau présentant des courbes et contre-courbes, à l'image de nos secondaires, brisant toute uniformité et permettant des points de vues originaux sur les modules. Les modules d'angle peuvent présenter des angles de 30, 45 ou 90°, au choix. Deux modules d'angle peuvent être associés tête bêche, simplement pour briser cet alignement disgracieux de modules.

A titre d'illustration, voici le réseau que nous avions présenté sur ce principe à Expométrique 2003 :
[attachimg=1]

et un exemple de module d'angle à 30° :
[attachimg=2]
Fichiers joints
Module-noire-d-angle-réduit.jpg
Dessin4_Réduit.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Déjà une semaine de passée...le 15 Mars approche, et aucune réaction de qui que ce soit... :-X :-X :-X

N'attendez pas le dernier jour, pensez à ceux qui devront collecter les informations et mettre tout ça en musique!

[quote="oursduluberon"]
APPEL AU PEUPLE!

Le Gemme organise, dans le cadre de Quai Zéro 2016, qui aura lieu les 21 et 22 Mai 2016 à St Léonard le Noblat (87400) un rassemblement de modules 0m, existants ou à créer. Je suis chargé par le CA d'assurer la coordination des opérations.



Cette manifestation, qui s'annonce dores et déjà grandiose, permettra au Gemme de conforter sa présence dans cette belle échelle qu'est le Zéro. Ce sera aussi une excellente opportunité de faire rouler nos Corpet, Billard et autres de Dion en nous retrouvant dans la convivialité. Certains rameneront au grand jour des créations remisées depuis longtemps, et d'autres en créeront spécialement pour cette occasion.

Pour de permettre à un maximum d'entre nous de participer, le cahier des charges sera aussi peu contraignant que possible. Il vous sera communiqué ultérieurement.

Afin de permettre au Cercle du Zéro, organisateur de cette manifestation, de connaître l'espace dont nous aurons besoin, je demande à tous les candidats à ce rassemblement de modules 0m de bien vouloir me faire savoir par MP, que leurs modules soient existants ou en projet:

- leurs dimensions

- s'il s'agit d'un module de bout (terminus) ou de passage

- le thème et l'époque (afin de créer un assemblage cohérent)

- le schéma des voies ainsi que le distance de leur axe par rapport à la face avant



Il va de soi que pour les modules en projet une tolérance de quelques centimètres dans les dimensions données sera acceptée.



Afin de respecter le calendrier que nous nous sommes fixés, et donc de ne pas occasionner de retard dès le début, ces éléments devront me parvenir avant le 15 Mars 2015.



Venez nombreux! :D :D :D




Je vous en remercie par avance au nom du CA et de l'équipe en charge du projet.



Gérard HUCK
[/quote]
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre