Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par Robert Goyvaerts »

Bonsoir tout le monde. Avec l'aide de Michel, j'ai quand même trouvé un DeDion édition Gemme en occasion..... Complètement autre chose que la Corpet.  ;) J'avais jamais monté un modèle en plastique et l'expérience était un peu ambigu. D'un coté, c'est plus facile, mais aussi plus fragile. On doit pas serrer une vis trop fort et trop souvent parce que ça tient plus.....
C'est une autre façon à travailler et il faut s'habituer. Par contre, pour  la conception de ce modèle, félicitations pour Bernard.

Comme la caisse était déjà quasiment montée ( avec quand même pas mal de travail à refaire ) avant  d'abord, comme prévu dans la notice,  ajuster les fenêtres dans les ouvertures, c'était très difficile de le faire après , et je ne suis pas satisfais avec le résultat. Mais tant pis. J'ai fais mon meilleur.  La tampon est fonctionelle et la petite lumière rouge derrière aussi. Sur les photos, ce n'est pas si rouge, mais ce l'est. ( Je dois encore cacher le petit fil en cuivre laqué) Pour le decodeur, j'ai creé un compartiment en dessous la fenêtre derrière.

Je m'ai amusé, et c'est ça qui compte. :D
Merci.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par mlm »

Tu es modeste....il n'est pas si moche que cela ton DEDION :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Tu es modeste....il n'est pas si moche que cela ton DEDION :)
[/quote]
C'est le moins qu'on puisse dire :) :) :)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par malletslm »

Pareil !  :o : j'ai vainement cherché les défauts... donc s'il y en a (?) ils ne sautent certainement pas aux yeux !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
Pareil !  :o : j'ai vainement cherché les défauts... donc s'il y en a (?) ils ne sautent certainement pas aux yeux !  ;)
[/quote]

J'en ai juste relevé trois :
  1. le tampon arrière qui est verticale et non horrizontal (tout au moins sur la dernière photo),
  2. les roues qui sont restées couleur laiton. Un petit coup de brunissage et/ou peinture aurait été le bienvenue, d'autant plus que le dessous des de Dion étaient bien souvent assez poussiéreux et plutôt couleur rouille...
  3. Le fil qui alimente le fanal arrière qui reste visible par la fenêtre arrière.
Donc, tu vois Robert, bien peu de chose. Et de toute façon on voit surtout la patine qui est comme toujours avec toi totalement merveilleuse !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par Robert Goyvaerts »

Oui Bernard, le tampon s'est tourné, il est effectivement horizontal. Regarde la deuxième photo. Sur les modèles en laiton, je fais toujours un petit système qu'il ne peux plus tourner. Ici, c'est un peux difficile.  J'avais aussi nettoyé les roues pour avoir un meilleur  contact. Ils étaient bruni. Je les  retoucherai . Et le fil, j'ai dis déjà, il faut que je le cache. Mais c'est surtout la pose des fenêtres dont je ne suis pas tout à fait satisfait. La patine,  ;D ;D ;D.  Il faut quand même être prudent avec ce qu'on utilise. Les solvents, l'alcool, ça demande des problèmes. Mais comme j'ai dis, il faut s'habituer  travailler le plastique.
S'il y aura un prochain modèle Gemme / Marchand en plastique, je l'achèterai quand même..... ;) ;) ;) ;)

Dommage que beaucoup de photos dans ce fil sont disparu, en tout cas , plus sur le forum.On voit que le logo de Image shack.  C'est normal?
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 09 avr. 2015 07:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par malletslm »

Bon, sur les 3 défauts cités par Bernard je n'avais remarqué QUE le tampon mal positionné sur la 4ème photo mais... comme il est "droit" sur la 2ème photo, j'avais considéré que c'était une étourderie... du photographe !  ;)

Je ne suis pas choqué par la pose des vitrages (l'habitude du 1/87, peut-être ?) et j'aime beaucoup les "nuances" dans la peinture rouge, qui me rappellent ce que j'ai déjà vu sur des photos réelles !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par malletslm »

[quote="Robert Goyvaerts"](...) Dommage que beaucoup de photos dans ce fil sont disparu, en tout cas , plus sur le forum.On voit que le logo de Image shack.  C'est normal? [/quote]

À ma connaissance, oui hélas !  ::) : "Imageshack" (qui existe toujours, je crois ?) a cessé d'être gratuit il y a quelques années et... toutes les photos qui y étaient stockées à ce moment là ont été effacées et perdues pour ceux qui n'ont pas pris la formule "payante" : j'ai le même problème avec des photos que j'avais publié sur des forums vers 2008, et dont je n'ai d'ailleurs plus les originaux pour "restaurer" les fils...  :-X
Modifié en dernier par malletslm le 09 avr. 2015 07:50, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
[quote="Robert Goyvaerts"](...) Dommage que beaucoup de photos dans ce fil sont disparu, en tout cas , plus sur le forum.On voit que le logo de Image shack.  C'est normal? [/quote]

À ma connaissance, oui hélas !  ::) : "Imageshack" (qui existe toujours, je crois ?) a cessé d'être gratuit il y a quelques années et... toutes les photos qui y étaient stockées à ce moment là ont été effacées et perdues pour ceux qui n'ont pas pris la formule "payante" : j'ai le même problème avec des photos que j'avais publié sur des forums vers 2008, et dont je n'ai d'ailleurs plus les originaux pour "restaurer" les fils...  :-X
[/quote]

C'est effectivement un problème que le stockage des photos sur le forum, introduit depuis quelques temps, a permis de résoudre. Mais le problème reste entier pour les posts les plus anciens.

J'avais pensé un moment mettre à jour mes anciens posts. Mais, même si contrairement  à Jean-Michel j'ai bien conservé l'ensemble des photos, c'est un gros travail pour retrouver la photo en cause et la reposter. Si certains fils t'intéressent plus que d'autre, n'hésite pas à nous le dire, Robert, je ferai  peut-être un effort pour quelques fils....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Sur les modèles en laiton, je fais toujours un petit système qu'il ne peux plus tourner. Ici, c'est un peux difficile. 
[/quote]

C'était prévu sur les pièces de fonderie. : queue carrée sur le tampon et trou carré à l'arrière du fut.
Il suffit d'utiliser un petit ressort en corde à piano ou fil de bronze de 15 ou 20/100 roulé sur une queue de foret de 1,2 mm et le tampon est totalement fonctionnel et ne peut tourner par rapport au fut. Tout les exemplaires que j'ai construit ont été montés comme ça.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par frankdestouesse »

Toujours aussi excellent Robert, et monté avec une rapidité incroyable.  ;)
Frank
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par pim »

:-[ et l'échappement ????

il est super le de dion

[attachimg=1]

Louis
Fichiers joints
autorail 2 002[1].jpg1.jpg
pim
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par netmetrique »

[quote="pim"]
et l'échappement?
[/quote]

:D Ce n'est pas de sa faute à Robert, il n'avait plus de ficelle pour l'attacher  :D !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par oursduluberon »

Et puis trouver une ficelle à l'échelle... ;D ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par frankdestouesse »

Qui va oser faire le sien comme sur la photo de pim ?  :P
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par mlm »

En plus , il y a un détail intéressant...un crochet au dos du plateau du tampon, pour éviter que la boucle de l'attelage traine sur le sol
Modifié en dernier par mlm le 09 avr. 2015 22:37, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par Bernard JUNK »

Robert, quel numéro as-tu représenté ? Il me semble apercevoir "202", mais je ne suis pas sûr. Joël Royer nous avait expliqué les différences entre les exemplaires des De Dion de la Lozère, cela a fait l'objet d'un article dans la "Gazette",le bulletin du GEMME.

Voici le 202 vu de l'arrière, agrandissement d'une partie de photo de Jean-Louis Rochaix extraite du livre de Joël.:

Image
Avatar du membre
MetriqueReveur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259
Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40

Re : Ressuscité de l'oubli..... DeDion 0m

Message par MetriqueReveur »

Je viens de découvrir ce fil, y a pas de doute : ce De Dion c'est du Robert  ;)
Superbe !
Lyonel
Répondre