Cablage Tortoise

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Cablage Tortoise

Message par Robert Goyvaerts »

J'ai installé les moteurs Tortoise pour mes aiguilles. Quand même un souci avec les connections. Comme sur la notice de Loco Revue / Tortoise, les deux bornes extérieur sont pour l'alimentation de moteur. Ok. Il fonctionne. Alors la borne 4 c'est pour alimenter le frog. Le 2 et 3 pour alimenter les rails. Là,  situe le problème, il n'y a  pas de courent vers les rails et le frog. ?????  Qu'est ce que j'ai fais abusif ? Ou c'est normal maintenant.

Image
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 10 mai 2015 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Cablage Tortoise

Message par tyrphon »

Le Tortoise s'alimente pas les rails. Il connecte la borne 4 avec la borne 2 ou la borne 3 selon sa position. Il s'agit d'un inverseur simple. Dans le montage proposé, cet inverseur donne à la pointe de cœur la polarité de l'un ou l'autre rail en fonction de la position des lames d'aiguille.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Cablage Tortoise

Message par Robert Goyvaerts »

Merci beaucoup . Ça explique tout. Pas de panique alors.... ;) ;) ;)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Cablage Tortoise

Message par RailFrance »

Il ne faut surtout pas suivre l'article qui est totalement faux. Un moteur Tortoise est conçu pour être alimenté en permanence c'est ce qui permet de bloquer l'aiguille en position. Cela peut surprendre au départ , mais la consommation du moteur bloqué est très faible et rien ne chauffe.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Cablage Tortoise

Message par Robert Goyvaerts »

Merci Jack, alors, as tu peut être un plan correct pour raccorder le moteur et les rails de l'aiguille ?
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Cablage Tortoise

Message par RailFrance »

Tu n'as pas la notice livrée avec chaque Tortoise ? Tout est expliqué dedans :

http://www.circuitron.com/index_files/I ... 000ins.pdf


Ce schémas est repris du manuel

La pointe de cœur de l'aiguille est à câbler en 4 (ou 5) et les 2 polarités voies en 2 et 3 (ou 6 et 7). Je fais toujours des tests avec un contrôleur pour déterminer le sens du câblage.
Fichiers joints
tortoise.jpg
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Cablage Tortoise

Message par Robert Goyvaerts »

Merci Jack
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Cablage Tortoise

Message par RailFrance »

2 précisions. En O (même m) tu as intérêt à installer le guide vert à l'envers afin de pouvoir le glisser le plus bas possible pour augmenter le débattement de la tige de commande. La tige fournie est très fine, donc très élastique. J'ai été amené à la remplacer souvent par de la CP d'un diamètre légèrement supérieur.

Il faut aussi supprimer tous les verrous sur l'aiguille, sinon pas de mouvement lent réaliste.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Cablage Tortoise

Message par tyrphon »

Je n'avais plus la notice sous la main, mais il y a donc bien un autre inverseur (5, 6 et 7), qui peut servir à commander des zones d'arrêt empêchant la prise en talon de l'aiguille depuis la voie qui n'est pas "faite", et le court-circuit qui s'ensuivrait avec un cœur réalimenté.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Cablage Tortoise

Message par Robert Goyvaerts »

Après les petit soucis de câblage de mes Tortoise, qui sont bien résolu (merci Bernard, Tyrphon, Railfrance) je pouvais continuer avec le panneau de commande.
Une simple boite qui s'ouvre, ou j'ai mis mon ECos.  Il y a encore de la place pour futur contrôles. Plaque tournante , allumage, etc.


Et on continue.... ;) ;)
Répondre