sablage à l'eau
Posté : 25 mai 2015 22:11
Bonsoir à tous,
Je commence à explorer une technique à laquelle je songe depuis longtemps : le sablage à l'eau.
C'est inspiré de ce qui est fait en bijouterie, pour arrondir des pierres (autres que des gemmes) ainsi que pour sabler des pièces métalliques.
On enferme dans un "tonneau" étanche de la poudre abrasive, de l'eau, les pièces à sabler, et des billes ou cylindres d'acier (pour le brassage et l'action dans les cavités). Ensuite, on fait tourner lentement le tonneau pendant quelques heures, jours ou semaines.
Je fais des essais de cette technique pour :
- sabler des pièces ou modèles avant peinture
- arrondir et polir de jolis cailloux.
Mon outil est fait maison avec une grosse part de récupération :
- un bocal de confiture hexagonal comme tonneau étanche. La forme favorise le brassage en donnant de légères secousses.
- une boite de conserve qui sert de manchon d'entrainement. C'est mon adaptation du type d'outil, et j'en suis content.
- un moteur lent basse tension. J'ai pris un motoréducteur pour volet roulant. Une visseuse pourrait faire l'affaire.
- des bouts de bois, vis, galets en caoutchouc, des silenblocs provenant d'un lecteur de CD, un ventilateur pour refroidir le moteur ...
Comme abrasif, j'utilise du sable de Fontainebleau, en silice pure (gisement utilisé pour l'optique) très très fin et bien abrasif.
Quelques vues de l'installation :
Deux galets en caoutchouc fixés sur des pièces de mécano soutiennent le manchon d'entrainement (boite de conserve) pour limiter le porte à faux sur l'axe et limiter le bruit. C'est une suspension 3 points !
le bocal en place dans le manchon (avec la première version du chassis en bois) :
Les résultats du premier essai :
La vis était toute rouillée, le bout de tuyau en cuivre était enduit d'une épaisse couche de peinture bien dure (de la vieille peinture glycero),
la pièce de gauche, sablée était comme celle de droite gardée comme témoin.
La surface des pièces traitées est très légèrement grenue, la peinture devrait bien accrocher.
La pièce a un relief très légèrement atténué.
J'avais laissé tourner 6 jours.
Le second essai vient de commencer : des chutes de grappes de kit laiton, avec le nom du fabricant gravé.
Les morceaux sont partiellement étamés (voire empatés) pour test. Un exemplaire identique n'est pas traité pour servir de témoin.
Je les sortirai chaque soir pour contrôle.
Je commence à explorer une technique à laquelle je songe depuis longtemps : le sablage à l'eau.
C'est inspiré de ce qui est fait en bijouterie, pour arrondir des pierres (autres que des gemmes) ainsi que pour sabler des pièces métalliques.
On enferme dans un "tonneau" étanche de la poudre abrasive, de l'eau, les pièces à sabler, et des billes ou cylindres d'acier (pour le brassage et l'action dans les cavités). Ensuite, on fait tourner lentement le tonneau pendant quelques heures, jours ou semaines.
Je fais des essais de cette technique pour :
- sabler des pièces ou modèles avant peinture
- arrondir et polir de jolis cailloux.
Mon outil est fait maison avec une grosse part de récupération :
- un bocal de confiture hexagonal comme tonneau étanche. La forme favorise le brassage en donnant de légères secousses.
- une boite de conserve qui sert de manchon d'entrainement. C'est mon adaptation du type d'outil, et j'en suis content.
- un moteur lent basse tension. J'ai pris un motoréducteur pour volet roulant. Une visseuse pourrait faire l'affaire.
- des bouts de bois, vis, galets en caoutchouc, des silenblocs provenant d'un lecteur de CD, un ventilateur pour refroidir le moteur ...
Comme abrasif, j'utilise du sable de Fontainebleau, en silice pure (gisement utilisé pour l'optique) très très fin et bien abrasif.
Quelques vues de l'installation :
Deux galets en caoutchouc fixés sur des pièces de mécano soutiennent le manchon d'entrainement (boite de conserve) pour limiter le porte à faux sur l'axe et limiter le bruit. C'est une suspension 3 points !
le bocal en place dans le manchon (avec la première version du chassis en bois) :
Les résultats du premier essai :
La vis était toute rouillée, le bout de tuyau en cuivre était enduit d'une épaisse couche de peinture bien dure (de la vieille peinture glycero),
la pièce de gauche, sablée était comme celle de droite gardée comme témoin.
La surface des pièces traitées est très légèrement grenue, la peinture devrait bien accrocher.
La pièce a un relief très légèrement atténué.
J'avais laissé tourner 6 jours.
Le second essai vient de commencer : des chutes de grappes de kit laiton, avec le nom du fabricant gravé.
Les morceaux sont partiellement étamés (voire empatés) pour test. Un exemplaire identique n'est pas traité pour servir de témoin.
Je les sortirai chaque soir pour contrôle.