SOS DEDION 206

On discute de la mise en place de nouveaux forums et on est friand de commentaires et critiques positives sur ce site.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

SOS DEDION 206

Message par mlm »

  Je relaie quelques extraits de l'appel à l'aide de nos amis du Chemin de fer de l'Allier : Il s'agit de les aider à sauver le DEDION 206

[img]http://[attachimg=2][/img]


Bonjour à tous,

Samedi, nous serons présent au Festirail 2015 de Montluçon.

Je vous communique une information qui a été traitée dans l'urgence et qui tombe au mauvais moment.
Jusqu'à présent il faut bien souligner que le CFA n'a reçu depuis sa création (2013),aucune subventions et malgré les dossiers en cours rien ne nous a été attribué pour l'instant. La commune nous mettant à disposition le bâtiment et Bernard CHAPELIER Maire de ST BONNET nous aide grandement pour la logistique lors des arrivées ce qui est un avantage non négligeable.
Les finances du CFA étant relativement faibles (si vous souhaitez connaître le montant envoyez nous un mail), les frais de transports sont pris en charge par certains d'entre nous, ce qui permet au CFA d'exister et de continuer son chemin pour évoluer. Soyons patient je reste persuadé que les collectivités viendront nous soutenir.
Pourquoi cette information dans l'urgence , des négociations avec des chemins de fer Suisse ont permis d'aboutir à du rachat de matériel voie métrique et qui sera bien utile pour le CFA.
Le CFA a été créé suite au rachat d'un autorail métrique DE DION BOUTON, c'est le point de départ de cette aventure. Le hasard a fait que nous avons évolué vers la création d'un musée vivant et bien entendu nous ne le regrettons pas bien au contraire, ce qui nous a permis de rencontrer des gens de bonne volonté.
En 2008, après des péripéties incroyables l'autorail DE DION BOUTON 201 est racheté avant son ferraillage éminent et de suite je négocie  un deuxième autorail DE DION BOUTON le numéro 206.
Bien évidemment, malgré le prix élevé de ces pauvres carcasses en mauvais état ces derniers nous sont remis.
Le 201 arrive à Montmarault en 2010 et le 206 est à ce jour sur le plateau du Velay.
Nous avons reçu un courrier des Voies ferrées du Velay pour le débarrasser avant la fin du mois de Juin, après négociations avec les nouveaux représentants des VFV, ces derniers ne souhaitent pas nous l'héberger encore un peu (travaux en cours chez eux) ce qui est dommage car son enlèvement aurait pu se faire vers la fin de l'année.
Nous avons un ultimatum pour son enlèvement jusqu'à la fin de la semaine prochaine sinon il est ferraillé.
Dans l'urgence nous avons pris contact avec le transporteur pour qu'il puisse le rapatrier rapidement.
L'enlèvement de l'autorail DE DION BOUTON 206 sera fait la semaine prochaine soit jeudi 25 juin 2015.
La trésorerie du CFA étant faible à ce jour, le bureau souhaite vous demander si et selon vous possibilités financières vous pouvez nous aider au transport de ce rapatriement.
Certains d'entre nous contribuent au financement de ce transport, il nous manque 580 euros pour combler l'opération.
Des avances personnelles ont été faites pour d'autres achats et il est vrai que cette opération de transport tombe au mauvais moment.
Malgré le mauvais état de ces autorails qui ont été un des grand symbole des chemins de fer économiques de l'Allier, deux engins de ce type sur l'Allier est une bonne nouvelle. Tous les autorails DE DION BOUTON de l'Allier ont été détruits malheureusement (voir l'affiche), ces deux engins seront conservés et remis en état par nos soins, le 201 est en cours de reconstrution et depuis son arrivée il a bien changé.
Les générations futures ne pourront pas dire que nous n'avons rien conservé et rien laissé, les autorails DE DION BOUTON ont été une grande avancée pour les chemins de fer secondaires ne l'oublions pas.
Le 206 est d'apparence en mauvais état, je vous rassure car le châssis est en très bon état par rapport au 201, le bogie et le pont moteur sont très correct et l'usure moindre.
Ces deux autorails ont déjà la place de prête, nous vous tiendrons rapidement informé des arrivées.

Si vous souhaitez nous aider, envoyez nous un mail.
Merci d'avance et de votre soutient au CFA.
Amitiés ferroviaires.

Le trésorier Philippe LOUBENS

C.F.A.
Chemin de Fer de l'Allier
Rue Maurice Robin
03 390 MONTMARAULT
Tel : 06 14 12 56 74
Mail : chemindeferdelallier@outlook.fr
Déclaration de création n° : W031002472
Fichiers joints
dedion206 tence.jpg
Modifié en dernier par mlm le 20 juin 2015 09:46, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : SOS DEDION 206

Message par frankdestouesse »

Cet ultimatum lancé par les nouveaux responsables des VFV est tout simplement minable et je pèse mes mots  >:(.
Qu'on vienne pas raconter qu'il n'y avait aucunes possibilités d'arrangement temporaire, je n'y croirais pas un seul instant.
Je ne reconnais vraiment plus l'état d'esprit de solidarité entre associations que j'ai connu quand j'étais aux VFV dans les années 90.
Bon sang que sont-ils en train de devenir ?

Bon courage et bravo aux Amis des chemins de fer de l'allier pour leur tentative de sauvegarde de ces DeDion.
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : SOS DEDION 206

Message par oursduluberon »

En tant que membre des VFV (mais un peu déconnecté de puis deux ans), j'avoue ne pas comprendre non plus :-X :-X :-X

L'Ours Perplexe
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : SOS DEDION 206

Message par oursduluberon »

A l'attention des Chemins de Fer de L'Allier: passez aussi votre message sur le Forum Passion Métriques et Etroites. C'est un forum fréquenté ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : SOS DEDION 206

Message par oursduluberon »

D'après ce que j'ai pu savoir, le 206 se trouve sur les emprises du chantier du dépôt atelier de Raucoules, lequel devrait démarrer incessamment sous peu. Les VFV n'ont aucune maîtrise de ces travaux, le maître de l'ouvrage étant le Syndicat Intercommunal.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : SOS DEDION 206

Message par pim »

Bonsoir, désolé pour le peu de nouvelles ma santé me joue des tour ces derniers temps.

Philippe m'a envoyé ce message que je partage
Merci de la part du CFA a tous les amoureux de ce de dion, je sais qu'il sera dans de bonnes mains.
Louis



Bonjour Louis,

c'est la course contre le temps entre les dossiers en cours, les élus qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels et des partenaires efficaces qui sont là pour nous épauler.
Notre gros dossier est en cours et se profile très bien,  les petits techniciens de bas étages toujours en train de vouloir un détail qui de plus ne sert à rien ou n'a rien à voir avec le chemin de fer.

Le 206 sera enlevé la semaine prochaine, j'aurais bien voulu attendre septembre pour son enlèvement car un transporteur passait dans le coin avec un tarif divisé par deux.
Sur le plateau, l'impératif est de l'enlever pour qu'il puisse commencer les travaux, mais d'un certain coté je les comprend et trouver des solutions comme tu peux le voir dans l'urgence est loin d'être facile surtout cet imprévu.
Ce DE DION est particulier mais surtout on se  bouge  pour le sauver, j'ai appelé le transporteur et vu qu'il nous connaît celui ci a décalé son planning jeudi pour nous rendre service.
Je lui renverrai l'ascenseur.
La semaine prochaine sera complètement modifiée car je viendrais sur place pour ouvrir les portes.
Notre ami Roland sera sur place pour le chargement ce qui est une bonne nouvelle.

J'ai envoyé un mail aux adhérents Daniel m'a conseillé de passer le message et je ne savais pas du tout ce que cela donnerait, nous avons été très touché par tous les amateurs adhérents et non adhérents qui ont répondu présent, personnellement ça m'a touché beaucoup et surtout de cette solidarité ferroviaire  que j'étais loin de connaître.
Merci à tous, à toi et à tous les amoureux de ces engins qui m'épaulent, je me sens moins seul et très heureux pour sa sauvegarde.
Je reste persuadé que nous avons encore beaucoup de choses à faire et à reconstruire, le CFA commence à prendre son rythme et l'objectif des 5000 pré visiteurs sera atteint, des groupes viennent régulièrement en semaine, là encore une fois je suis surpris. Le 9 juillet, un groupe de 60 enfants viennent sur place, ce sont les communes qui nous contactent, on devient un intérêt local mais encore une fois avec des enveloppes limitées.
Nous avons rendez vous avec un député, après discussion il devrait devenir un partenaire officiel vu ce que nous lui avons mis dans les oreilles, mais soyons prudent.
La place est prête pour recevoir notre ami, les travaux sur le 201 continue je récupère un maximum de pièces le dimanche pour les refaire la semaine. Je me lève tôt  pour travailler dessus et le soir idem. Une pièce remise en état c'est à chaque fois une pensée à tous ces anciens qui ont travaillé dessus et un pas de plus pour l'avenir.
Le 201 je commence à le connaître par cœur (presque), le 206 je suis certain que nous saurons nous y prendre encore mieux.
D'autres matériels arrivent et l'on réfléchie pour son arrivée.

Remercie de notre part tous ces amoureux de ces engin, ceux qui ont répondu présent car encore une fois je découvre une vraie solidarité ferroviaire qui me touche personnellement.

Louis pense de bien te soigner et surtout de prendre bien soin de toi, je sais que ça te manque de ne pas être plus souvent avec nous. L'équipe a une pensée pour toi, Alcide  doit se soigner lui aussi et vient de moins en moins.

Merci de ton soutient Louis, je te tiens au courant.

Amitiés.

Philippe
pim
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : SOS DEDION 206

Message par chris31 »

Je suis content d'apprendre que l'appel de Philippe a été entendu.
Le moins que l'on puisse faire, lorsque l'on clame haut et fort que les pouvoirs publics sont les assassins de l'histoire de la VE, c'est de les suppléer lorsqu'on le peut. Même si c'est juste en mettant la main au prote-monnaie pour ceux qui en ont les moyens.
Alors, longue vie au 206  :)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : SOS DEDION 206

Message par malletslm »

Merci pour toutes ces nouvelles et détails... à ce jour, la totalité de cette dépense imprévue est-elle "amortie" ?
Jean Michel - galerie flickr
Répondre