Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté : 22 juin 2015 20:48
Bonjour à tous !
Après réflexion, j'ouvre un sujet spécifique pour la voiture POC "ex-Sarthe" de Trains d'Antan, ce qui donnera une meilleure "visibilité" du sujet pour ceux qui en feraient aussi le montage, et évitera de "vampiriser" le sujet général...
Les épisodes précédents, jusqu'à la semaine dernière, sont dont sous ce lien :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016
Le week-end passé a été consacré à la confection des plateformes d'extrémités :
Je ne me permettrai pas de dire que leur montage est difficile puisque je l'ai mené à bien... mais j'ai trouvé que l'assemblage des 4 garde-corps requiert de la patience et beaucoup de minutie.
Les garde-corps de ces voitures Sarthe sont, dans la réalité, parmi les plus simples que je connaisse puisque chaque sous-ensemble est essentiellement formé de 3 montants, d'une main-courante façonnée et d'une simple tôle verticale : la difficulté de leur assemblage au 1/87 vient de ce que Cyril, épris de réalisme, a tout simplement réduit 87 fois la taille de chacun des composants, à charge au monteur de souder le tout... à l'échelle 1/1. Voici le dessin extrait de la notice, pour comparaison avec la photo ci-dessus :
La notice ne prescrit pas de "mode opératoire" ou d'ordre de montage précis : je n'ai pas pris de photos en cours de montage, mais je vais quand même consigner ici la façon dont j'ai procédé (il y a peut-être d'autres façons de faire, mais ça peut éventuellement aider d'autres amateurs qui se lanceront dans l'assemblage) :
1) assembler provisoirement les 3 montants en fil de 0,3 mm (coupés un peu plus longs que nécessaire) sur le gabarit d'assemblage à l'aide d'un ruban adhésif mince...
2) souder les 3 montants sous le plancher de la plateforme. Araser les excédents de fil...
3) façonner la main-courante en "fer plat". L'enfiler sur les 3 montants et la souder en place. Araser les 2 excédents de fil et couper le montant "principal" à 23 mm de long...
4) enlever le ruban adhésif et dégager le gabarit d'assemblage...
5) souder la tôle verticale sur les deux montants d'extrémité, en la maintenant bien en place avec une petite pince métallique (genre kit AMF 87)...
6) (facultatif ?) : une fois la tôle verticale soudée sur ses 2 côtés, j'ai aussi fait une très rapide brasure au bas, pour la "solidariser" au plancher et consolider ainsi tout l'assemblage. Mais attention à ne pas dessouder le bas des 3 montants lors de l'opération !
Cet assemblage nécessite impérativement de recourir à la soudure (à mon avis, une réalisation par collage est impossible ou très aléatoire). Pour l'anecdote, j'ai été étonné par la remarquable "insensibilité" du gabarit en résine à la chaleur du fer à souder lors des chauffes (très rapides, il est vrai) auxquelles il a été soumis : je ne connaissais pas cette propriété du matériau !
à bientôt - j'espère - pour la suite !
Après réflexion, j'ouvre un sujet spécifique pour la voiture POC "ex-Sarthe" de Trains d'Antan, ce qui donnera une meilleure "visibilité" du sujet pour ceux qui en feraient aussi le montage, et évitera de "vampiriser" le sujet général...
Les épisodes précédents, jusqu'à la semaine dernière, sont dont sous ce lien :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016
Le week-end passé a été consacré à la confection des plateformes d'extrémités :
Je ne me permettrai pas de dire que leur montage est difficile puisque je l'ai mené à bien... mais j'ai trouvé que l'assemblage des 4 garde-corps requiert de la patience et beaucoup de minutie.
Les garde-corps de ces voitures Sarthe sont, dans la réalité, parmi les plus simples que je connaisse puisque chaque sous-ensemble est essentiellement formé de 3 montants, d'une main-courante façonnée et d'une simple tôle verticale : la difficulté de leur assemblage au 1/87 vient de ce que Cyril, épris de réalisme, a tout simplement réduit 87 fois la taille de chacun des composants, à charge au monteur de souder le tout... à l'échelle 1/1. Voici le dessin extrait de la notice, pour comparaison avec la photo ci-dessus :
La notice ne prescrit pas de "mode opératoire" ou d'ordre de montage précis : je n'ai pas pris de photos en cours de montage, mais je vais quand même consigner ici la façon dont j'ai procédé (il y a peut-être d'autres façons de faire, mais ça peut éventuellement aider d'autres amateurs qui se lanceront dans l'assemblage) :
1) assembler provisoirement les 3 montants en fil de 0,3 mm (coupés un peu plus longs que nécessaire) sur le gabarit d'assemblage à l'aide d'un ruban adhésif mince...
2) souder les 3 montants sous le plancher de la plateforme. Araser les excédents de fil...
3) façonner la main-courante en "fer plat". L'enfiler sur les 3 montants et la souder en place. Araser les 2 excédents de fil et couper le montant "principal" à 23 mm de long...
4) enlever le ruban adhésif et dégager le gabarit d'assemblage...
5) souder la tôle verticale sur les deux montants d'extrémité, en la maintenant bien en place avec une petite pince métallique (genre kit AMF 87)...
6) (facultatif ?) : une fois la tôle verticale soudée sur ses 2 côtés, j'ai aussi fait une très rapide brasure au bas, pour la "solidariser" au plancher et consolider ainsi tout l'assemblage. Mais attention à ne pas dessouder le bas des 3 montants lors de l'opération !
Cet assemblage nécessite impérativement de recourir à la soudure (à mon avis, une réalisation par collage est impossible ou très aléatoire). Pour l'anecdote, j'ai été étonné par la remarquable "insensibilité" du gabarit en résine à la chaleur du fer à souder lors des chauffes (très rapides, il est vrai) auxquelles il a été soumis : je ne connaissais pas cette propriété du matériau !
à bientôt - j'espère - pour la suite !