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Gare de Dunières Om
Posté : 06 juil. 2015 18:45
par RailFrance
Effacé
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 06 juil. 2015 21:43
par mlm
Comme Alexandre DUMAS
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 06 juil. 2015 23:21
par frankdestouesse
Je sais pas si c'est juste une coïncidence, mais tu ouvres un sujet sur la gare de Dunières en modèle réduit au moment ou ils ont commencé à déferrer la vrai.
(
)
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 07 juil. 2015 09:04
par oursduluberon
Merci pour ton plan, et bon courage!
Gérard
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 07 juil. 2015 09:18
par mlm
Gerard, tu connais bien
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 07 juil. 2015 13:08
par oursduluberon
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 07 juil. 2015 21:33
par Poirmeur P.
bonsoir Jack,
pour ton problème de pont tournant CFD de 8m, j'avais commis l'étude sous Autocad en 2002 pour C. Savoye (Loc Diff Agde); comme celui-ci n'avait pas donné suite, le dossier complet et en possession du GEMME.
C'est Michel (MLM) qui possède le dossier 3D de ce pont tournant, et à même corrigé quelques erreurs que j'avais laissé passer; il a publié sur le forum, il y a un an ou deux, une vue en 3D de ce pont, suite je crois à une demande de Robert (Goyvaerts).
Je te joins quelques photos du pont de St Agrève: la structure du pont est en laiton de 0,5 mm, découpe laser; le pont monté sur la maquette de la gare, et une vue de la Mallet 404 en manœuvre sur le pont (extrait d'une vidéo).
Bonne soirée Pierre.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 07 juil. 2015 21:37
par malletslm
Content de voir qu'apparemment, les infos recherchées par Jack existent !
Sinon, je découvre avec beaucoup d'intérêt cette réalisation ancienne et... cette facette méconnue (pour moi, tout au moins !) de l'auteur !
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 12 juil. 2015 17:41
par mlm
Est ce que la voie verte va faire revivre ce coin de France......A suivre.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 30 août 2015 22:52
par tyrphon
Un beau morceau ce module! Et une belle renaissance en perspective.
Mais je viens de m'apercevoir qu'il avait percuté "Aerial & Pickles"... Lequel avait la priorité?
Re : Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 00:47
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
La partie où il y a le plus de dégâts
[/quote]
Tu parles du papier peint ?
Re : Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 00:50
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
... L'horrible papier peint du fond de décor est en cours d'arrachage en vue de son remplacement.
[/quote]
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 08:53
par frankdestouesse
[quote="Bernard JUNK"]
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
[/quote]
Moi je trouve qu'il
collait bien avec le charme désuet du grand "Terminus hôtel" de Dunières
Suggestion Jack, si tu ne veux plus avoir de doute sur l'exactitude du plan de voie, tu peux toujours faire une reproduction de la gare telle qu'elle est aujourd'hui ... bon je sais, elle est très mauvaise celle là, honte à moi (
)
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 16:04
par Bernard JUNK
As-tu regardé Géoportail ?
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 18:04
par malletslm
À propos d'évolution du plan de voie, et alors qu'il n'y a manifestement que deux voies métriques de ce côté du quai sur la photo en couleur d'époque SNCF... ne seraient-ce pas TROIS voies métriques que l'on peut voir sur la photo colorisée d'époque PLM ?
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :
[attachimg=1]
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 19:15
par Bernard JUNK
Sur la photo aérienne de Géoportail, il y a manifestement plus de deux voies métriques à cet endroit. Il me semble en apercevoir trois, voire quatre.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 19:29
par frankdestouesse
[quote="malletslm"]
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :[/quote]
De toute évidence, tous les matériels présents au premier plan sur cette photo
sont tous à voie métrique sauf le fourgon à droite de ta flèche rouge Jean-Michel
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 19:55
par mlm
Une autre vue de Dunière plus orientée sur le faisceau d'échange CFD PLM
[attachimg=1]
Et une autre un peu moins utile ....
[attachimg=2]
Re : Re : Gare de Dunières Om
Posté : 31 août 2015 23:10
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
... quand l'appentis a été rajouté sur la remise. Il me semble simplement qu'il est apparu en même temps que la remise autorail et probablement encore du temps des CFD.
[/quote]
Sur la photo de 1948 que j'ai publié plus haut, on voit nettement cet appentis accolé à la remise ainsi que la remise autorail.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 15 oct. 2015 08:21
par mlm
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 15 oct. 2015 08:50
par oursduluberon
Tu m'as fait peur
J'ai cru que c'était vrai...
En tout cas bon courage pour la suite!
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 nov. 2015 11:38
par malletslm
Joli travail de voie !
le diagramme pour l'aiguille, avec les traverses "en biais" sous la pointe de coeur (j'avoue bien aimer cette disposition...) était différent des aiguilles CFD réelles ?
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 nov. 2015 12:13
par Bernard JUNK
Dans l'article que j'avais écrit à l'époque - octobre 1992, 23 ans déjà ... - dans la "Gazette", le bulletin du GEMM(E), je n'avais jamais dit que c'était un dessin d'aiguille CFD. J'avais juste écrit "Om". En fait, j'étais parti d'un plan d'aiguille que m'avait confié un ami modéliste, plan qui ne reproduisait pas un schéma CFD. Moi aussi, j'ai toujours bien aimé cette disposition des traverses.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 nov. 2015 13:17
par mlm
J'ai des plans CFD et je dois avoir une adaptation en Om . Les traverse sous le cœur sont effectivement inclinees
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 nov. 2015 13:53
par malletslm
Il est probable que les deux schémas aient été (successivement ?) en usage, et plus encore que Jack sache exactement ce qu'il fait et veut...
... je ne peux pas me fier à mes souvenirs visuels des années 70, mais le fait est que la disposition reproduite par Jack (traverses perpendiculaires à la voie non déviée) était bien utilisée sur le réseau du Vivarais dans les années 60, comme le montre cette photo publiée sur la galerie flickr de "AGB 1968" :
https://flic.kr/p/cJhG6J