Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par mlm »

Bravo Robert..... tout y est les fissures, la rouille autours des pièces en fer.....le bois usé . Aufait comment fais tu tes tuiles canal. ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Robert Goyvaerts »

Eh bien Michel, les tuiles canal vont faire aussi ( avec la construction des bâtiments) l'objet d'un article dans la Gazette. Ça vaut la peine d'y consacrer un . Je le prépare avec des photos. Aussi question de satisfaire notre rédacteur.. ;D ;D
Je peux te dire que c'est un travail de longue durée,. Surtout la préparation, mais super réaliste. Tout sera plus claire bientôt..  ;)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par tyrphon »

Ne t'inquiète pas Robert, le GEMME est plus pacifique que la "Bougnat Connexion", qui sévit sur le forum US...

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GTJUh1GRO4
Modifié en dernier par tyrphon le 09 août 2015 10:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par frankdestouesse »

[quote="Robert Goyvaerts"]
les tuiles canal vont faire aussi ( avec la construction des bâtiments) l'objet d'un article dans la Gazette.
Je peux te dire que c'est un travail de longue durée
[/quote]

Robert, je suppose que tu as déjà concocté une petite recette personnelle pour réaliser ces fameuses tuiles canal (ou tuile romaines comme on les appelle à certains endroits).

J'ai bien aussi une petite idée la dessus. Pour moi la méthode doit rester globalement la même que pour les tuiles mécaniques c'est à dire, réalisation d'une tuile comme modèle-maître qu'on va ensuite multiplier par plusieurs étapes de moulage. Ici le modèle-maître est plus simple à réaliser que pour une tuile mécanique plus "sculptée", un simple rectangle (légèrement trapézoïdal) de plasticarte mis en forme sur un jonc doit suffire.
Par contre la mise en forme de l'ensemble et la peinture va être plus compliquée en raison des différentes couches superposées (une première couche de base à l'envers et une ou deux autres à l'endroit chevauchant la première).

Idéalement pour moi il faudrait faire un moule pour une seule rangée complète de tuile (de la base de la toiture jusqu'au faîte), sortir autant de tirages que nécessaire (il va y en avoir un bon paquet mais on peut en faire plusieurs rangées sur un même moule) et ensuite les installer patiemment une par une. L'avantage est que ces même rangées peuvent servir pour toutes les couches (à l'envers et à l'endroit) et que le résultat sera bien plus 'bluffant" qu'un moulage complet dans la masse.

Ensuite il faudra apporter beaucoup de soin à la peinture (mais là je te fais confiance  ;)  ). Le réalisme vient aussi des différentes tonalités de chaque tuile et c'est encore plus vrai que pour la toiture mécanique. C'est là où on verra si on a affaire à une vrai toiture "romaine" ou si il s'agit de vulgaires imitations commandées chez Leroy-merlin  :D
Frank
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2039
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Franco Verzetti »

Pour avoir réalise une forme et une moule pour des tuiles mécaniques je peux dire que c'est assez simple, tandis que pour les tuiles canal/romaines, à mon avis, est bien plus simple de les réaliser singulièrement et en ensuite de les poser tenant compte que sur nos réseaux il ne pleut pas donc la pose des tuiles n'est pas soumise aux contraintes du réel. En tous cas j'attends de voir la solution que Robert va nous proposer  :)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par frankdestouesse »

[quote="Franco Verzetti"]
à mon avis, est bien plus simple de les réaliser singulièrement
[/quote]

On peut en effet, le seul problème est la quantité à réaliser et le temps de pose (mais tout est question de patience dans l'obtention de la qualité  ;) )
Le problème du moulage par rapport à la tuile mécanique est qu'ici, on a pas de surface plane dans le modèle et qu'il va falloir  réaliser un moule en deux parties. On peut aussi utiliser comme base de fond du carton ondulé (à condition d'utiliser la bonne taille pour les ondulations), ça permet aussi de s'affranchir de la première couche de tuiles (celles qui sont à l'envers).

:)
Frank
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Robert Goyvaerts »

En attendant les tuiles, quelques impressions de l'intérieur de l'étable. Les vaches viendront....

Image

Image

Image

Meeeeuuuuhhhh  ;)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par oursduluberon »

Bravo!!! Quelle ambiance :) :) :)

Espérons seulement que les visiteurs de Quai Zéro sauront s'attarder sur cette réalisation pour en apprécier tous les détails.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par mlm »

J'ai deux grands boeufs dans mon étable.....j'espère qu'on va les voir.
Bravo Robert. 
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par frankdestouesse »

Superbe ambiance Robert !

Personnellement je n'y mettrais pas les vaches, l'ambiance présente se suffit à elle-même, mais ça, je reconnais que c'est très personnel.

J'ai tendance à penser que les êtres vivants sont très difficiles à rendre réalistes et ont une fâcheuse tendance à jurer, surtout à travers les photos, mais encore une fois c'est un avis très personnel et je comprendrais tout à fait que cela ne reflète pas forcément la sensibilité de tout le monde.

:)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par tyrphon »

Je suis d'accord avec Frank.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par oursduluberon »

Moi aussi
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par frankdestouesse »

[quote="tyrphonoursduluberon"]
Moi aussi  Je suis d'accord avec Frank.
[/quote]
aaah, c'est agréable de se sentir soutenu, merci à vous chers Amis  :D

Bon ceci étant Robert, il faut que tu te sentes libre de les mettre tes vaches, personne ne t'en fera le reproche  :)
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par frankdestouesse »

J'ai une autre suggestion.
Dans le cadre d'une exposition, tu peux mettre une grosse bouse (une vrai) dans une boite sous le module pour aiguiser les sens olfactifs des visiteurs (  :D )

Bon, pour mon 200ème message sur le forum, fallait bien que je sorte une "grosse connerie". Donc je sors, je ferme la porte derrière moi et je disparais, je me volatilise je m'atomise ...


;)
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par oursduluberon »

L'idée me semble bonne, mais il faudra la changer  de temps en temps (la bouse, pas l'idée) car en séchant elle perdra son arome ;D ;D ;D

L'Ours Parfumeur Rural
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Bernard JUNK »

Je suis aussi de l'avis de Frank : dans les décors hyperréalistes, la présence de figurines ou autres êtres vivants nuit à la scène, surtout sur les photos. D'ailleurs, sur les photos des réalisations des maîtres de l'hyperréalisme en maquette (Sevellec, Ohlmann, ...), il n'y a jamais de personnages...

Cependant, dans un décor de trains modèles réduits, la présence de figurines donne de la vie.
Avatar du membre
MetriqueReveur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259
Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par MetriqueReveur »

Je me réveille un peu tard, mais je tenais à te dire Robert que ta réalisation est magnifique !
Lyonel
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Robert Goyvaerts »

Pour tout ceux qui croyaient que l'impossible n'est pas possible, voila une grande gallérie de photos des TUILES CANAL...

Le comment faire,  dans la prochain édition de la Gazette.    Patience est une bonne chose et après avoir fais cette toiture, je me donne une médaille de Patience. ;D ;D ;D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à bientôt  ;)

Robert
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3119
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par netmetrique »

As-tu également représenté le seau en dessous la tuile cassée pour recueillir les fuites...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par mlm »

Bravo Robert, j'attend de te lire dans une prochaine gazette. Depeche toi d' ecrire
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1828
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Bravo Robert, j'attend de te lire dans une prochaine gazette. Depeche toi d' ecrire
[/quote]

Moi aussi, mais aurai-je la patience nécessaire? :-X :-X :-X
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2039
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Franco Verzetti »

Congratulations .... pour les critiques j'attend de lire ton article  ;)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par Bernard JUNK »

On dirait des vraies ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par malletslm »

Sont-elles moulées à la main sur la (très) petite cuisse de Robert, comme le prétend la légende ?  ;D

La pose "une par une" (je suppose ?) doit être fastidieuse, mais elle ajouté aussi au réalisme... avez-vous remarqué qu'il y a même une tuile cassée à un endroit ?  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Ancienne Ferme en Dordogne. Quai Zéro 2016

Message par frankdestouesse »

En plus de l'aspect très réussi du modèle, la peinture et la patine de l'ensemble est à la hauteur. Du très grand modélisme pour moi.

Si il fallait apporter une petite critique remarque, peut-être sont-elles très légèrement surdimensionnées mais cela n'affecte en rien le résultat.

:)
Frank
Répondre