Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

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tyrphon
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Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par tyrphon »

La grande série des 031T autrichiennes de la série "U", est familière à tous, grâce aux exemplaires qui circulent encore sur diverses lignes à voie de 76,et aussi grâce aux diverses reproductions en HOe par Liliput depuis la fin des années 60 ou le début des années 70.
Mais qui connait l'histoire complexe de ces machines, livrées à de nombreux réseaux qui, du fait des vicissitudes de la grande Histoire, se sont retrouvés dans cinq pays différents? Sans parler de quelques exemplaires qui ont encore connu d'autres pays!
Et ces "U" ont eu aussi des prédécesseurs et des successeurs.
Nous allons donc tâcher de démêler tout ça en essayant de ne pas être trop embrouillés.

Par la suite, nous aborderons les autres séries de locomotives autrichiennes à voie de 76, sans doute moins connues, à part peut-être les 042T de la série Mh, reproduites par Roco.

Mais pour comprendre l'histoire de ces locomotives, il faut connaitre un peu celle des lignes construites dans toute l'Autriche-Hongrie, et dont l'histoire est traitée sommairement dans ce fil:
http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... 4#msg12584

Disons juste qu'avant la guerre 14-18, un bon nombre de ces lignes, bien que locales ou régionales, étaient exploitées par les kkStB (CF d’État), quelques autres par le Südbahn et les CF de basse Autriche (NÖLB), et que quelques autres restaient indépendantes. Après guerre , les lignes autrichiennes non indépendantes furent absorbées par les nouveaux CF d'état (BBÖ) à l'exception des lignes styriennes, qui furent administrées par les StmLB (SF de Styrie).
Les lignes extérieures à l'Autriche furent reprises par les CSD, PKP, JDZ, FS...
Pendant l'annexion allemande (1938-1945) les BBÖ furent absorbés par la DRB, avant de devenir les ÖBB en 1953.

Maintenant, une petite table des matières pour ce qui suit :

I -  Les 031T type U, leurs prédécesseurs et leurs dérivés
I-1 - les 031T "type Steyrtalbahn"            page 1
I-1-1 - les 031T du Steyrtalbahn                       
I-1-2 - Les 031T du Mori-Arco-Riva                   
I-1-3 - Les 031T du Salzkammergut Lokalbahn  page 2
I-2 - Le type U                                                 
I-2-1 - Les U avant 14-18                                 
I-2-1-1 - Les U des kkStB                                 
I-2-1-2 - Les U des autres compagnies 
I-2-2 - Les U après 14-18 en Autriche  page 3
I-2-2-1 - Les U des BBÖ et ÖBB
I-2-2-2 - Les U des StmLB
I-2-2-3 - Les U du Zillertalbahn
I-2-3 - Les U d'après 14-18 en dehors de l'Autriche  page 4
I-2-3-1 - Les U tchécoslovaques
I-2-3-2 - Les U yougoslaves
I-2-3-3 - Les U italiennes
I-2-3-4 - Les U polonaises
I-3 - Les dérivés des U page 5
I-3-1 - Les Uv
I-3-2 - La Uh1 NÖLB (Bh1 BBÖ)
I-3-3 - les Uh des BBÖ
II - les autres types
II-1 Les 020T du SkgLB et des StmLB page 5
II-1-1 les 020T n° 1 & 2 du Salzkammergut Lokalbahn
II-1-2  Les 020T n°1 à 4 des chemins de fer de Styrie

A suivre...
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malletslm
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Super ! une conférence - en français - du professeur tyrphon  ;) , qui va sans aucun doute m'aider à mieux comprendre mon exemplaire de "Schmalspurig durch Österreich" dont j'avoue bien volontiers ne m'être jamais lancé dans la traduction, même partielle...

On me pardonnera, j'espère, de briguer d'office une des meilleures places au premier rang ! 
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Toine
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Toine »

Cette 031T ne rait-ce pas le modèle reproduit par LGB? Reproduction certes un peu simplifiée, mais d'un fonctionnement épatant; j'en possède une plutôt âgée mais avec laquelle je n'ai jamais connu de problèmes... Le respect de l'échelle est par contre très curieux...
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tyrphon
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

J'ai un peu remis en forme mon texte de présentation.
 
Le livre "Schmalspurig durch Österreich"m'a effectivement servi de base, mais j'ai bien ramé car il est très touffu. Wikipedia m'a beaucoup aidé à y voir plus clair, à en dire un peu plus sur les lignes extérieures à l'Autriche d'aujourd'hui, et à trouver des images.

Il s'agit bien de la loco LGB,mais comme je vais essayer de faire un exposé ordonné, je vous demanderai de ne pas "aller plus vite que la musique",et de limiter vos remarques, compléments et critiques aux points déjà exposés.

D'ailleurs, je ne vais pas aborder tout de suite les "U",mais parler des 031T de conception un peu plus ancienne qui leur ont servi de modèles, les locomotives du Steyrtalbahn, du Mori-Arco–Riva et du Salzkammergut Lokalbahn.
Modifié en dernier par tyrphon le 06 oct. 2015 21:59, modifié 1 fois.
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Franco Verzetti
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Franco Verzetti »

Si peut être utile j'ai deux tomes dédies à la Trieste-Parenzo et Mori-Arco-Riva del Garda ... à disposition! :)
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tyrphon
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Maintenant, je ne résiste pas à l'envie de continuer mon exposé,par petites étapes.

I - les 031T de type U, leurs prédécesseurs et leurs dérivés

I-1 - le "type Steyrtalbahn"

I-1-1 - Les 031T du Steyrtalbahn

Passons donc aux machines du Steyrtalbahn, qui sont à l'origine de tout en matière de voie de 760mm autrichienne.

Le Steyrtalbahn (STB), ouvert en 1889-90, était la première ligne à voie de 76 d’Autriche. Pour son exploitation, la firme Krauss-Linz livra en 1888 trois locomotives du type 031T, qui furent les premières locomotives à voie de 76 d’Autriche. Deux autres suivirent en 1890 et 1891.
Le châssis des locomotives STB 1 à 5 était pratiquement identique à celui des futures « U », avec le châssis devenant extérieur à l’arrière des essieux accouplés et ceinturant le foyer et le bissel, ainsi que le système Krauss-Helmholtz solidarisant le 3e essieu moteur et le bissel.
Toutefois, la chaudière était assez différente : Diamère plus faible, dôme plus fluet, cheminée à chapiteau située un peu en arrière des cylindres, caisses à eau courtes, et surtout boite à fumée démesurée « américaine », censée augmenter le tirage.
Une dernière locomotive, la n°6, suivit en 1914 sur un modèle proche, à part la boite à fumée qui avait pris une longueur plus raisonnable, et une hotte à charbon derrière la cabine.

[attachimg=1]
La n°4 « Molln » remise dans un état proche de l’origine :
Source : Site de l’Ybbstalbahn bergstrecke  http://www.lokalbahnen.at/bergstrecke/

[attachimg=2]
La n°6 remise également en état d’origine ou presque :
Source : Site de l’ÖGEG  http://www.steyrtalbahn.at/index.php?page=dampf

Je n'ai pas trouvé trace de renumérotation des machines lors de la reprise de la ligne par les BBÖ en 1931. La°1 fut détruite en 1937,mais les cinq autres furent rebaptisées 99 7831 à 7835 par la DRB en 1938, puis 298 102 à 106 par les ÖBB en 1953. Elles furent affublées de caisses à eau plus hautes et plus longues qui n'amélioraient pas vraiment leur esthétique.

[attachimg=3]
La 298 102  préservée en état ÖBB, avec caisses à eau agrandies
Photo Herbert Ortner, https://de.wikipedia.org/wiki/Steyrtalbahn_1%E2%80%936

[attachimg=4]
La 298 104 en 1968 (à comparer avec son état actuel sur la première photo)
Photo Hans Joachim stroh, http://www.miniaturbahn.at/product_info ... ts_id=2215

Leur réforme formelle intervint en 1973, après remplacement progressif par des machines plus récentes de typr "U".
Trois d’entre elles sont préservées, après des séjouirs prolongés en "pots de fleurs" en divers lieux :

- la 298-102 en état ÖBB, par l’ÖGEG, sur la ligne musée du Steyrtalbahn,
- la n°4 « Molln » sur la ligne musée de l’Ybbstalbahn Bergstrecke,
- la n°6 « Klaus », par l’ÖGEG, sur la ligne musée du Steyrtalbahn.
Fichiers joints
4-stb4-garsten-2-august 1968 Hans Joachim stroh_1.jpg
3-stb2 Herbert Ortner wikipedia_1.jpg
2-stb6-klaus_1.jpg
1-stb4-molln_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2017 18:39, modifié 1 fois.
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Bernard JUNK
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Re : Re : Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
La mention PKP>750 mm signifie que ces lignes ont été converties après la 2e GM de l'écartement de 760mm à celui de 750mm, standard en Pologne.[/quote]

Un des rails a donc été ripé d'un cm ? Ça change beaucoup un cm en moins ?
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tyrphon
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

C'est surtout au niveau des cotes de calage (contre-rails) que ça doit être important.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

1-1-2 - Les 031T du Mori-Arco-Riva

Dirigeons nous maintenant vers le sud, pour rencontrer la ligne Mori-Arco-Riva.

Lorsque la ligne du Brenner fut construite pour relier Vérone à Innsbruck, elle évita le Lac de Garde en passant à l'est de celui-ci. Une ligne à voie de 76 de 24,2 km fut mise en service en 1891 pour relier la gare de Mori, sur la ligne du Brenner, à la ville d’Arco et à la station touristique et climatique de Riva, à l’extrémité nord du lac de Garde. Cette ligne, située à l'époque dans le Tyrol, était exploitée par le Südbahn, comme la ligne du Brenner.

Après la guerre 14-18 qui ne l'épargna pas, elle fut exploitée temporairement par les FS, avant de l'être, à partir de 1924 par la Societa Ferrovia Revereto-Arco-Riva. Elle fut peu apprès prolongée de plus de 4,4 km jusqu’à Revereto, au Nord de Mori, toujours sur la ligne du Brenner.

En 1929, il fut projeté de la convertir à voie métrique et de l’électrifier, mais ce projet ne se concrétisa pas et la ligne fut fermée en 1936.

Pour son exploitation,quatre locomotives identiques à celles du STB furent livrées par Krauss-Linz en 1890 (n+1 à 3) et 1892 (n°4).

[attachimg=1]
La n°3 "Lago di Garda". Ses jupes laissent penser que la ligne était en certains endroits en chaussée ou en acottement de route.

Les quatre machines furent "mobilisées" en 1914-18 et servirent sur les fronts polonais et bosniaque. Seule la n°1 revint en Italie et fut prise en compte par les FS, avant d'être réformée en 1925. Les n° 3 et 4 se retrouvèrent en Yougoslavie. On y perd la trace de la n°4, mais la n°3 survécut au moins jusqu'aux années '30, sous le n° JDŽ 183-001.

La n°2 « Riva » eut une destinée plus originale. Elle fut envoyée en Pologne pendant la 1e guerre mondiale par les CF militaires autrichiens. Elle y resta sur un CF forestier. On la retrouve en 1941 immatriculée 395.104 aux MAV (cf d’état hongrois) dans une zone qui allait devenir roumaine. Elle passe donc après guerre à l’effectif des CFR sous le même numéro. Réformée en 1968, elle est vendue à l'entreprise autrichienne Plasser & Theurer (maintenance des voies). Donnée en 1974 au zoo d'Omaha (Nebraska), elle y circule depuis 1976.

[attachimg=2]


Il nous reste à examiner les 031T du SkgLB, avant de passer aux vraies "U".
Fichiers joints
5b-omaha_1.jpg
5a-Lago_di_Garda_locomotive_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2017 18:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) et surtout boite à fumée démesurée « américaine », censée augmenter le tirage...[/quote]
Enfin une explication à ces - épouvantables - boîtes à fumée allongées... pour lesquelles j'avoue n'avoir jamais cherché la raison !  ;)

Et très intéressant topo sur les 4 machines "italiennes", dont l'inattendue survivante émigrée aux US...  :o
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RailFrance
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par RailFrance »

J'ai trouvé d'autres informations au sujet de la n°2 Riva. Elle fut construite en 1890 par les ateliers Krauss de Linz sous le numéro 2360. Elle a servie sur le M.A.R. (Mori-Arco-Riva del Garde) dans le Tyrol Sud. Cette ligne a subi des dommages considérables lors de la première guerre mondiale et Riva fut envoyée sur le Heeresfeldbahn en Autriche-Hongrie pour tracter des trains militaires. De 1918 à 1941 elle a servi sur un chemin de fer industriel à Stryj (Pologne). Elle fut à nouveau "militarisée" pendant la seconde guerre mondiale avant de se retrouver en Roumanie sur les CFR. Elle a circulé sur la ligne Alba Julia - Zlatna jusqu'en 1968 date de sa radiation. Elle fut alors vendue à l'entreprise autrichienne Plasser  & Theurer (maintenance des voies). Le représentant de la société aux US a proposé cette machine au zoo d'Omaha à qui elle fut donnée en 1974. Elle a été restaurée aux ateliers de l'UP d'Omaha (c'est l'UP qui avait construit la ligne de 3,2 km -écartement de 30 pouces- à l'intérieur du Parc) et remise en service en 1976. Il est intéressant de noter qu'elle a conservé son sifflet européen.

https://youtu.be/q47tjOZYe6A
Fichiers joints
OmahaZooRiva.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 24 août 2015 14:53, modifié 1 fois.
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steamystef
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Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par steamystef »

Super, une série sur les machines en voie de 760 - 750mm.

Mais pourquoi prendre le 'U' comme référence ?  C1n2t me semble plus clair.
Ou alors être plus précis:
Baureihe: kkStB / BBÖ U / Uv (und Verwandte)
class: Austrian U / Uv (and related locos)
Voir la Base de données des vapeurs autrichiennes

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tyrphon
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus

Message par tyrphon »

Je prend le type "U" comme référence, car c'est l'apogée de la lignée, le plus connu et avec le plus gros effectif (une soixantaine d'exemplaires!). Les machines précédentes que nous examinons actuellement en sont le brouillon, et les suivantes (Uv, Bh1, Uh) les successeurs peu prolifiques. Ce ne seront d'ailleurs plus des C1n2t, mais des C1v2t  et C1h2t. Mais nous en parlerons en temps utile.

Mais bon, j'accepte de changer le titre.
Modifié en dernier par tyrphon le 06 oct. 2015 14:43, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : La grande famille des "U" autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

[quote="RailFrance"]
J'ai trouvé d'autres informations au sujet de la n°2 Riva. Elle fut construite en 1890 par les ateliers Krauss de Linz sous le numéro 2360. Elle a servie sur le M.A.R. (Mori-Arco-Riva del Garde) dans le Tyrol Sud. Cette ligne a subi des dommages considérables lors de la première guerre mondiale et Riva fut envoyée sur le Heeresfeldbahn en Autriche-Hongrie pour tracter des trains militaires. De 1918 à 1941 elle a servi sur un chemin de fer industriel à Stryj (Pologne). Elle fut à nouveau "militarisée" pendant la seconde guerre mondiale avant de se retrouver en Roumanie sur les CFR. Elle a circulé sur la ligne Alba Julia - Zlatna jusqu'en 1968 date de sa radiation. Elle fut alors vendue à l'entreprise autrichienne Plasser  & Theurer (maintenance des voies). Le représentant de la société aux US a proposé cette machine au zoo d'Omaha à qui elle fut donnée en 1974. Elle a été restaurée aux ateliers de l'UP d'Omaha (c'est l'UP qui avait construit la ligne de 3,2 km -écartement de 30 pouces- à l'intérieur du Parc) et remise en service en 1976. Il est intéressant de noter qu'elle a conservé son sifflet européen.

https://youtu.be/q47tjOZYe6A
[/quote]

Merci Jack pour avoir déniché ce film. Son impressionnant! Est-ce dû à l'énorme boite à fumée qui fait caisse de résonance?
Bravo aux organisateurs du musée qui ont su préserver son caractère européen à la machine, remise en livrée CFR. Notons aussi les deux réservoirs d'air comprimé, dissimulés derrière une tôle de caisse à eau depuis la dernière révision.
Il me semble aussi que ton texte fort bien documenté est une traduction de celui du site du CF d'attraction. Ce qui prouve que les américains ne sont pas tous de gros lourdauds ignorant l'histoire et la géographie (pas comme certains intervenants su Youtube qui confondent Austria et Australia! 8) )
Modifié en dernier par tyrphon le 24 août 2015 18:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Franco Verzetti »

En effet on parlait dèja de la RIVA en service au zoo d'Omaha dans un livre dedié à la MAR dont la publication remonte au 1993. Ce que peut etre soit inconnu est l'histoire de commen et pourquoi les projets trouverent leur realisation.
La chose commence en gare de Vandoies un jour de 1888 quand une jeune fille attends le train provenant de Vienne qui passe le temps de l'attente en observant les decorations de la gare, un jeune fonctionnaire (nommé Otto Stober) l'approche en lui demandant qu'est qu'elle en pense vu que l'auteur de ces decorations est lui meme, en bref est amour à première vue mais, à l'arrivée du train, on decouvre que le pére de la fille est rien de moins du baron de Lindegg conseiller imperial qui, vu la difference sociale s'oppose à quelconque relation entre les deux *. La jeune baronne est toutefois decise à poursuivre et donc à son pere ne reste que trouver le moyen de "èlever" le simple cheminot à un rang digne de la famille. L'occasione est fournie par le projet de la ligne qui demande de trouver quelqu'un qui finance. Trafficant avec ses connaissance il arrive au banquier Schwarz qui supporte l'entreprise qui obtient ainsi la concession imperiale. En 1891 Stober devint le premier chef de gare à Riva del Garda et en 1892 maria sa Luigia de Lindegg. Malheuresement la couple eut un triste avenir car Luigia après avoir perdu un enfant en 1893 mourut mettant au monde leur deuxieme en 1896. En 1898 Stober quitta la compagnie pour aller à la Wiener Lokalbahn et ensuite changea encore plusieurs localités autrichienne pour finir ses jours en Boemie en 1905.

* Une des raisons por cette opposition pourrait etre recherchée dans un dicton autrichien qui dit à peu pres "qui n'a ni art ni part devient facteur ou cheminot" (wer nix is' un wer nix kann, Geht zu der post oder zu der eisenbahn) :^)

Bon tout ça n'as pas beaucoup à voir avec les trains mais c'est une belle histoire que j'espere ne vous aura pas ennuyé!
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

J'aurais simplement aimé que les Italiens,sensibles à cette belle et triste histoire d'amour, conservassent la ligne en souvenir,même si les amoureux étaient autrichiens! :'(
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Franco Verzetti »

Merci de l'opinion, mais il ne faut pas nous surestimer!  ;)
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tyrphon
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

031T, 3e épisode!

I-1-3 - Les 031T du  Salzkammergut Lokalbahn

Le Salzkammergut Lokalbahn était une ligne de 69 km, construite de 1890 à 1893, reliant Salzburg à Bad Ischl (avec antenne vers Mondsee) et permettant aux Salzbourgeois de rejoindre les lacs et les montagnes de la région très touristique du Salzkammergut.
Cette ligne très chère au cœur des autrichiens fut cependant la première ligne à voie étroite importante à fermer en 1957, après un projet avorté d’électrification.

Pour l’ouverture du premier tronçon au départ de Bad Ischl, deux 020T avaient été livrées au SkgLB.
En prévision de l’ouverture du deuxième tronçon partant de Salzburg, ce furent trois 031T, numérotées 3 à 5, qui furent livrées par Krauss-Linz  cette même année 1890. Ces machines étaient identiques à celles du STB et du MAR.

[attachimg=1]
La n°5 remise en état d'origine (Club 760)
http://www.club760.at/html/Lokomotiven.htm

Elles furent suivies de 1891 à 1893 par six autres (n° 6 à 11). Celles-ci avaient une boite à fumée de longueur « normale » et la cheminée alignée avec les cylindres.

[attachimg=2]
La N°8

Enfin, la numéro 12, identique aux précédentes, vint clore la série en 1906.

Pendant la « Grande Guerre », les n°s 3, 4, 5, 8 et 9 furent mobilisées. Les n°s 3, 4 et 9 revinrent sur le SkgLB après guerre, mais La n°5 et la n°8 restèrent en Bosnie, après avoir servi sur le « Steinbeisbahn », une ligne forestière devenue stratégique, permettant de relier le réseau bosniaque à voie de 76 au port croate de Sibenik.

La n°3 reçut une boite à fumée plus courte en 1930.
la n° 12 eut  en 1935 son châssis allongé à l’arrière pour ajouter une caisse à charbon derrière la cabine.

[attachimg=3]
La n°12 remise en état d'après 1935
http://www.smec.at/cms/layout/report.php?id=209

La n°6 fut détruite en 1946 à la suite d’un grave accident.

Les n° 7, 11 et 12 furent vendues en 1957-58 aux StmLB, où elles furent réimmatriculées S7, S11 et S12, selon la pratique héritée des KKStB d’affecter des lettres de série aux locomotives. Je suppose que la lettre « S » venait de « Salzkzammergut ».

La S7 fut affectée à la ligne Weiz-Ratten. Elle y reçut d’abord une soute à charbon arrière, caractéristique des StmLB puis, en 1966, une chaudière de « U », avec réservoir pare-escarbilles. Comme elle avait aussi reçu des caisses à eau longues, identiques à celles des « U », seul un expert pouvait (peut-être) distinguer cette machine d’une « U »…à moins bien sûr de lire son immatriculation ! En 1973, elle fut mutée à Kapfenberg, et y termina sa carrière en 1975.

[attachimg=4]
La S7 exposée à Frojach (Club 760)
http://www.club760.at/html/Lokomotiven.htm

La S11 fut affectée à Kapfenberg, où elle fut remise en état et devint locomotive de réserve.. Peu utilisée à Kapfenberg, elle fut mutée en 1967 à Stainz. A partir de 1971, elle y assura le train touristique ("Flascherlzug"). Elle avait aussi reçu des caisses à eau, une cabine et une soute à charbon identiques à celles des « U ». Toutefois, la cheminée à chapiteau et le dôme de plus petit diamètre révélaient ses origines.

[attachimg=5]
La S11 en 1980 (J.P.Dumont)

La S12 fut affectée à la ligne Weiz-Birkfeld-Ratten, où elle resta en service jusqu’en 1969.


Recensons maintenant les locomotives préservées. Elles sont nombreuses (6 sur 10 !), preuve de la popularité de ce réseau, et du dynamisme du Club 760, qui est intervenu dans le sauvetage de toutes ces machines

La n°4, donnée au musée des cf autrichiens en 1957, fut mise « en pot de fleurs » devant un restaurant en 1958. Elle y fut récupérée grâce au Club 760 et est depuis 1996 au musée du SkgLB à Mondsee, en état de marche.

La n°5 fut redécouverte en Bosnie en 1968 dans une usine. Rachetée par le Club 760, elle est maintenant au musée de Mondsee, également en état de marche.

La n°7 (S7), vendue en 1975 au club 760, est exposée dans son musée de Frojach.

La n°9 a eu la même destinée que la n°4, et est aussi au musée de Mondsee, mais pas en état de marche.

La n°11 (S11) fut rachetée par la commune de Stainz après la fin du service commercial en 1980. Elle continua à assurer le « Flascherlzug » . Dans les années 80, ses caisses à eau furent raccourcies lors d’une grande révision, pour lui rendre un aspect plus ancien. Mise hors service en 2000, elle fut acquise en 2011 par le Club 760, et transportée à Mauterndorf, où sa restauration est planifiée.

[attachimg=6]
La  S11 en 1988 (Herbert Ortner) A comparer avec la photo précédente.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 1_1988.jpg

La n°12 (S12) fut hébergée de 1972 à 1996 dans un musée des transports près de Karlsruhe, puis partit au musée de Mondsee, avant d’être acquise en 2003 par le Club 760, qui la fit remettre en état de marche en République Tchèque. Elle est maintenant en service sur le Taurachbahn entre Mauterndof et Tamsweg. Redevenue la n°12, elle a repris un aspect proche de celui qu’elle avait au SkgLB après sa transformation de 1935.

Un petit tableau récapitulatif pour en finir avec le "type StB":
[attachimg=7]

Voila, j’en ai fini avec le « type StB » (appellation non officielle) et ses variantes. Il est relativement peu connu, bien qu’on en dénombre vingt exemplaires, dont dix préservés !
Mais il est vrai qu’avec la série « U », nous allons nous attaquer à un plus gros morceau!
Fichiers joints
031t-précurseurs.jpg
9b-skglb11_1988 stainz Herbert Ortner_1.jpg
9a-skglb11 1980_1.jpg
8-skglb7_1.jpg
7-skglb12-www.smec.at_1.jpg
6b-skglb8_1.jpg
6a-skglb5 club 760_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2017 20:36, modifié 1 fois.
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malletslm
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Jolie performance  :) du professeur Tyrphon qui réussit à nous expliquer simplement l'histoire de ces machines du SKGLB à la physionomie changeante, que je ne connaissais que par les diverses "reproductions" (ou plutôt, "évocations") par Liliput en H0e... toutes plus ou moins fausses par la force des choses, puisque issues du moule du type "U" !  ::)

Cet exposé est vraiment passionnant, et autrement plus facile à suivre que la littérature autrichienne. Mais comme il va devenir de plus en plus touffu je me demande si je ne vais pas me faire, au fur et à mesure de l'avancement, un petit tableau de synthèse chronologique...  ;)
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Touffu? ça pourrait être pire, car les autrichiens ont eu le bon goût de garder les numéros d'ordre des machines lors de leur renumérotation, par exemple en passant des BBÖ aux ÖBB. ou du SkgLB aux StmLB.
Tout au plus ont il ajouté un chiffre de dizaines ou de centaines mais ils ont laissé vides les "trous" dus aux locomotives perdues.
Ce n'est pas le cas par exemple des autorails Billard, ou pire, des Pacific PLM, ou PO!

Cela dit, un tableau global serait une bonne idée, mais peut-être que ça existe déjà 'j'ai reçu quelques scans que je n'ai pas analysés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"]
La grande série des 031T autrichiennes, particulièrement celles de la série "U", est familière à tous, grâce aux exemplaires qui circulent encore sur diverses lignes à voie de 76,et aussi grâce aux diverses reproductions en HOe par Liliput depuis la fin des années 60 ou le début des années 70...[/quote]

Cette rétrospective m'a justement donné envie de me replonger dans les vieux catalogues Liliput  ::) pour y retrouver les versions "SKGLB" proposées par la marque au cours des âges...

Sur une suggestion de tyrphon et pour ne pas surcharger ce fil dédié aux locomotives réelles, j'ai mis ce premier recensement dans un fil de la partie "modélisme" du forum ;) : http://forums.gemme.org/index.php/topic,1063.msg12539.html#msg12539
Modifié en dernier par malletslm le 29 août 2015 23:01, modifié 1 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Rendez-vous donc sur ce fil parallèle!
Modifié en dernier par tyrphon le 30 août 2015 22:44, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

En attendant de me pencher sérieusement sur les "U", voici une petite récréation.

Restons sur le "Sie Kommt Gar Langsam und Bedächtig" (Il arrive tout-à-fait lentement et posément)

D'abord une image tirée d'un courte séquence du "Prisonnier de Zenda".
.
Le train royal traverse la Ruritanie à toute vapeur en direction de Strelsau, où Rudolf Rassendyll doit être couronné à la place du roi. La Ruritanie a de petits airs de Salzkammergut!

[attachimg=1]

Et maintenant, une séquence kitchissime (je dirais cucul...), que je vous laisse déguster avec des salzburger nockerln ;D  :

https://youtu.be/QoMqq3aUWmc
Fichiers joints
zenda.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 30 août 2015 11:36, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Franco Verzetti »

On sent presque le parfum d'un strudel  ;D
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oursduluberon
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par oursduluberon »

Sans flagornerie aucune (si, si, j'insiste ;) ;) ;)), je suis abasourdi par l'érudition de notre ami Tyrphon.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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