Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Bof.  Le livre "Schmalspurig durch Österreich" comme point de départ, des fils que l'on tire sur Internet pour compléter (Wikipedia, sites de musées et de trains touristiques, photos relatives aux sujets cherchés qui vous conduisent à d'autres fils). Avec en plus une connaissance scolaire et sommaire de l'allemand (2e langue, c'est tout dire).

En fait, j'apprend en écrivant, car c'est la première fois que je cherche sérieusement à lire ce fameux livre!

C'est ce qui explique que pour les "U", il va encore me falloir un peu de travail de recherche et donc un certain temps. Surtout que j'ai aussi du modélisme sur le gaz!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Un dernier retour sur les "S". Je viens de retrouver dans ma "bible" cette photo montrant l'acheminement de la S11 vers Stainz en 1967. Qui oserait un tel chargement en HOe? :o

[attachimg=1]
Fichiers joints
stmlb S11 1967.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Et maintenant, suite de la saga, avec les fameuses « U ».

I-2 - Le type U

I-2-1 Les U avant 14-18

I-2-1-1 - Les U des KKStB

En 1894, le Land de Styrie mit en service la ligne Unzmarkt – Mauterndorf, plus connue sous le nom de Murtalbahn. Krauss-Linz livra pour cette ligne quatre 031T numérotées 8 à 11 ( les numéros précédents étant déjà pris par des locomotives  livrées à d’autres lignes de Styrie).

Ces locomotives dérivaient des précédentes, mais avec une chaudière renforcée et des caisses à eau allongées.

[attachimg=1]
La n°9 "Murau"

[attachimg=2]
La n°8  en 1914, réimmatriculée U8 mais portant encore le nom de"Teufenbach"

Les KKStB, qui exploitaient cette ligne, furent très satisfaits de ces locomotives et en mirent en service  39 autres sur diverses lignes. Ce fut la fameuse série U, qui atteignit donc 43 exemplaires, rien que pour le parc exploité pas les CF d’Etat ! Car en fait, ce même type fut commandé pour d’autres compagnies, portant l’effectif total à 61 exemplaires, construits de 1894 à… 1922 ! Notons que à partir de 1900, un certain nombre de "U" furent construites par d'autres sociétés que Krauss-Linz, qui devait être débordé!

Mais examinons d’abord en détail le parc exploité par les KKStB.
Toutes furent immatriculées (ou réimmatriculées) de U1 à U43 la lettre « U » provenant de « Unzmarkt », tête de ligne du Murtalbahn.

Voici les années de construction et lignes d’affectation de toutes ces « U » :

- U1 à 3…...-.1897…-.Neuhaus-Neubistritz
- U4 à 6...-.1898…-.Ybbstalbahn
- U7……....-.1899…-.Murtalbahn
- U8 à 11...1894…-.Murtalbahn (ex- n°8 à 11 réimmatriculées vers 1897)

- U12-13….-.1898….-.Bärn-Hof
- U14 à 16.-.1898…..-.Röwersdorf-Hotzenplotz
- U17 à 19.-.1897-99.-.Lupkow-Cisna
- U20 à 23.-.1901-02.-.Triest-Parenzo

- U24 à 27-.1902-03.-.Bregenzerwaldbahn
- U28 à 30.-.1903…..-.Spalato –Sinj
- U31-32….-.1903…..-.Parc propre des KKStB
- U33-34.…-.1906…..-.Neuhaus-Wobratain
- U35……....-.1907…..-.Parc propre des KKStB
- U36.......-.1907..…..-.Bregenzerwaldbahn
- U37à40...-.1908…..-.Triest-Parenzo, (U37, 38 et 40 en 1911 sur Weiz – Birkfeld)
- U41……....-.1908…..-.Neuhaus_Wobratain

- U42-43....1909-13.-.Murtalbahn

Dans le prochains post, nous détaillerons les origines des 18 autres « U ».

En attendant, apprenez la liste par cœur. Interrogation demain !
Fichiers joints
murtalbahn U8 1914.jpg
murtalbahn U9.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 06 oct. 2015 17:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

C'est là qu'il faut commencer à "s'accrocher" pour suivre, avec cette série U1 à 43 :
- dont les U1 à U7 sont postérieures à la U8...  :-\
- et sachant qu'il exista - ailleurs - des locomotives U1 à U8... qui n'étaient pas les précédentes : mais là, je vais déjà un peu trop vite !  ;)


[quote="tyrphon"]
Un dernier retour sur les "S". Je viens de retrouver dans ma "bible" cette photo montrant l'acheminement de la S11 vers Stainz en 1967. Qui oserait un tel chargement en HOe? ...[/quote]
je me suis déjà posé la question : ce serait facilement réalisable avec des "Rollbock" Bemo, dont il faudrait simplement corriger la hauteur car ils sont un peu trop "hauts" (sans doute parce que "fonctionnels" au 1/87)...

... mais, à dire vrai, ce qui m'épate au moins autant que cet étonnant chargement en "pièce montée", c'est le locotracteur HF130C à trois essieux qui tracte crânement tout ça !!!  :o
Modifié en dernier par malletslm le 01 sept. 2015 00:21, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Et maintenant, passons aux « U » commandées pour des lignes non exploitées par les Chemins de Fer Impériaux et Royaux… et ça se complique encore un peu.

I-2-1-2 - Les U des autres compagnies

Kapfenberg-Au-Seewiesen
En 1896, une nouvelle 031T fut livrée pour renforcer le parc de cette ligne de Styrie. Elle portait le n°12, à la suite des 8 à 11 du Murtalbahn. Comme cette ligne était exploitée par le Südbahn,, cette locomotive échappa à la renumérotatuion dans la série « U » adoptée par les KKStB en 1897 et garda son numéro d’origine. Attention, ne pas la confondre avec la U12 des KKStB!

[attachimg=1]
La n°12 des CF de Styrie, baptisée "Graz", portant le blason de la Styrie.


Königshof-Beraun-Koneprus

Cette ligne essentiellement industrielle (calcaire pour cimenterie) reçut trois machines en 1898

NÖLB.
Cette compagniefut créée en 1908 pour prendre les commandes de deux lignes de Basse Autriche, la futur "Mariazellerbahn et le Waldviertelbahn.

Il prit en charge huit 031T  commandées par les deux compagnies:

Les 4 premières furent livrées en 1898 au Mariazellerbahn pour l’ouverture de ses premiers tronçons de plaine, et ne reçurent d'abord pas de numéros. 
Les 4 suivantes furent livrées en 1899-1900 au Waldviertelbahn et reçurent les numéros 1 à 4.
Dans la foulée, les quatre premières furent numérotées 5 à 8 par l'autorité régionale qui "chapeautait" les deux réseaux.

En 1907, les NÖLB procédèrent à une renumérotation avec adoption de la lettre « U », mais ils adoptèrent les numéros… U1 à U8, créant des doublons avec les machines des KKStB ! Pour augmenter la confusion des historiens amateurs, ils les renumérotèrent par ordre de fabrication, et ce furent les 5 à 8 qui devinrent les U1 à U4 et les 1 à 4 qui devinrent les U5 à U8 !!!

[attachimg=2]
La NÖLB n°3 (future U7) avec, sous le numéro, la plaque mentionnant "Niederösterreichischen Landesbahnen - Waldviertelbahn". Remarquons aussi qu'elle ne porte  pas la plaque constructeur ovale de Krauss-Linz sur ses caisses à eau, mais celle, rectangulaire, de Florisdorf.

Friedländer Bezirkbahnen
Ce réseau à l’écartement particulier de 750mm (pour cause de raccordement aux CF Saxons) reçut en 1900 trois locomotives semblables aux « U », numérotées 11 à 13


Zillertalbahn
Deux « U », numérotées 1 et 2, furent livrées en 1900 pour l’ouverture de la première section de cette ligne.

[attachimg=3]
La n°2 "Zillertal", toujours en service en 2002

StmLB
Et enfin, bien que nous sortions de la période étudiée, il faut mentionner la toute dernière « U » , commandée par les CF d’Etat, mais livrée directement en 1922 aux tous nouveaux StmLB. Cette machine tardive fut numérotée U44 et affectée au Murtalbahn. Elle portait à 61 le nombre de « U » fabriquées.

Dans le prochain chapitre, nous allons examiner la carrière des machines restées en Autriche après la Grande Guerre.
Fichiers joints
zillertalbahn 2 2002.jpg
NoELB_3.jpg
stmlb 12.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 14 juin 2016 22:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Ce professeur tyrphon est décidément très fort : parcourant son message de ce matin, j'allais lui faire remarquer que ces 18 machines nous amenaient donc à un total de 61 unités (et non 60 comme initialement indiqué dans son message du 31 août) mais... le temps de me connecter, j'ai constaté qu'il avait déjà procédé à toutes les rectifications nécessaires !  ;)

Merci encore pour cet exposé aussi instructif qu'agréable à suivre !  :)

Je vais de mon côté préparer un petit "topo" sur les versons Liliput H0e des 2 machines du Zillertalbahn et de cette fameuse U44...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Petite précision apportée sur le forum PME:

[quote="sbalmo"]Petite précision: si les machines du Waldviertel ont reçu les numéros 1 à 4 c'est que à l'origine le Waldviertel et la Mariazeller étaient des compagnies privées et totalement distictes, de plus, durant les premières années les machines ratachées à ce que l'on nomme la Mariazellerbahn mais qui était en réalité le StP.K.M (St Pölten Kirchberg an der Pielach Mank) ont roulé, pourquoi??, en portant aucun numéro ni nom, elles étaient désignées par leur numéro de constructeur, donc même si ils leur avaient donné un numméro, celles ci auraient été désignées tres certainement aussi ..... 1 à 4[/quote]

Ces numéros 5 à 8 ont donc été donnés (par la suite ou sur le papier) par le "Service des CF de Basse Autriche", qui contribuait au financement et à l'exploitation de ces deux compagnies privées, avant de devenir en 1908 les "Chemins de Fer de Basse Autriche" (NÖLB).

Il semble que le StPKM ait été à l'origine totalement indépendant, alors que, dès la tout début, les locomotives du Waldviertelbahn étaient marquées "Niederosterreichische Landesbahnen".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

I-2-2 - Les U après 14-18 en Autriche

Passons donc au sort de ces "U", après la 1e Guerre Mondiale, ou plutôt au sort de celles qui sont restées - ou revenues -  à l’intérieur de la « petite Autriche ».

En 1919, un bon nombre de ces machines se retrouvaient en dehors des nouvelles frontières, souvent avec leur réseau ! C’était particulièrement le cas des locomotives des KKStB.
Nous avons vu que les lignes restantes des KKStB, Südbahn et NÖLB furent partagés entre les CF d’Etat (BBÖ) et les CF de Styrie (StmLB). Les locomotives subsistantes de ces lignes subirent le même sort.

I-2-2-1 - Les U des BBÖ  et des ÖBB

Les NÖLB ne récupérèrent que six « U » des KKStB : les U5 et 6 de l’Ybbstalbahn, les U 24, 25 et 27 du Bregenzerwaldbahn et la U32 de son parc propre.

Ils récupérèrent aussi les U1 à 6 des NÖLB, qu’ils réimmatriculèrent U51 à 56.
Après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, ces douze locomotives devinrent les 99 7811 à 7821.

En 1945, l’ex-U32 se retrouva en Tchécoslovaquie, mais sa perte fut compensée par le retour de Tchécoslovaquie de l’ex-U14 du Rowersdorf-Hotzenplotz  , alors immatriculée 99 7843 (j’ai failli la louper, celle-là, dans les multiples tableaux incomplets du « Schmalspurig » !)

En 1953, ces douze machines furent prises en compte par les ÖBB. Elles furent immatriculées dans la série 298.xx, où elles retrouvèrent leurs numéros d’ordre des BBÖ.

Je n’ai pas trouvé trace de leurs affectations successives aux lignes des ÖBB. Disons simplement que la dieselisation de la plupart des lignes entraîna la radiation des 298.05, 06, 14, 24, 27, 54 et 55 entre 1970 et 1973, et que les cinq machines restantes (298.25, 51, 52, 53 et 56) formèrent le « dernier carré » de « U » en exploitation courante sur le Steyrtalbahn, où elles avaient remplacé les locomotives d’origine.

Notons que cette ligne fut la dernière d’Autriche à être intégralement exploitée en traction vapeur jusqu’à la fermeture de son dernier tronçon en 1982 ! (Mais rassurez vous, il en subsiste un bout en exploitation touristique).

Voici deux photos prises sur le Steyrtalbahn en 1976.

[attachimg=1]

[attachimg=2]
La 298.56 avait reçu (quand et où?) une hotte à charbon arrière, avec raccourcissement de la cabine.

Voici maintenant un tableau résumant la vie de toutes les "U" ex-kkStB (hors Styrie) et NÖLB ayant circulé en "petite" Autriche. En gras, leur carrière autrichienne, en maigre et italiques, leur carrière hors Autriche.


[attachimg=3]

Je détaillerai plus loin l'histoire de la préservation de ces machines, mentionnée dans ce tableau.
Fichiers joints
031t U BBO.jpg
76-09-90229_1.jpg
76-09-90127-garsten_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 23 févr. 2017 11:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Bonjour Tyrphon ! :) : dans mon exemplaire de "Schmalspurig Durch Österreich" (page 234 de l'édition 1991) apparaissent les U12 et U13 ayant connu l'immatriculation DRB (n° 99.7841 et 99.7842) mais pas ÖBB, et qui ne sont pas dans ta liste : est-ce bien parce qu'elles n'entrent pas dans le cadre des machines "ex-NÖLB" ? voire jamais venues en Autriche ?


Ce qui m'a fait remarquer ce détail est... la présence d'une "99.7842" dans les modèles Liliput "4ème génération" ! car, à la suite de ton exposé, je me penche déjà sur les modèles réduits en immatriculation DRB et ÖBB !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 05 sept. 2015 22:09, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Les machines que tu cites ont été immatriculées à la DRB parce que la région de Tchécoslovaquie où elles roulaient avait également été annexée par l'Allemagne, mais elles n'ont servi en Autriche ni avant 14-18, ni dans les BBÖ, ni dans les ÖBB..

La U14 (99 7843) figure par contre dans ma liste parce qu'elle s'est retrouvée en Autriche en 1945 et a été prise en compte par les ÖBB (298.14), ce que le tableau de la page 234 oublie de mentionner. Il faut aller dans le tableau de la page 237 pour le découvrir!

Si j'ai le courage, je traiterai aussi des "U" ayant servi en Tchécoslovaquie et dans les autres pays... et tout ça sera un jour regroupé dans un grand tableau général.
Modifié en dernier par tyrphon le 11 févr. 2017 22:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Merci tyrphon pour cette indication (U14 => 298.14, effectivement confirmée un peu plus loin... dans un autre tableau  ::) ), que je viens d'ajouter soigneusement au crayon en page 234 de mon exemplaire du livre. C'est d'autant plus intéressant que cette 298.14 revenue de Tchécoslovaquie n'avait pas fini (sauf erreur) de voyager... mais de cela, je suppose qu'il sera question plus tard dans l'exposé.  ;)


Ce que je retiens de tout ça, et qui ne m'avait pas frappé jusqu'à maintenant, c'est qu'une proportion non négligeable de ces petites "U" - que le modèle réduit Liliput nous a fait si étroitement associer à l'Autriche ! - n'y a en fait jamais roulé !  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Comme je sens que l’ami Jean-Michel piaffe d’impatience de montrer les modèles réduits de 298.XX préservées, je vais en parler tout de suite avant de passer aux U styriennes.

Mais d’abord un petit retour sur le tableau précédent. Un lecteur attentif de PME m’a signalé que j’avais interverti les machines du Waldviertelbahn et du Mariazellerbahn. C’est rectifié.

Il m’a aussi signalé que les machines indiquées comme réformées de 1970 à 1973 avaient probablement été retirées du service bien plus tôt et se languissaient dans le « cimetière » d’Obergrafendorf.

J’ai trouvé trace de la carrière de certaines machines préservées, sur des sites d’associations.
La 298.54, par exemple, avait été retirée du service dès 1960 sur le Gurktalbahn, mais n’avait été réformée qu’en 1972 pour être placée en « pot de fleurs ».

Ces « relevés de carrière » montrent également que les locomotives concernées avaient beaucoup voyagé d’une ligne à l’autre, de 1917 à leur fin de service.

Il montre par contre que les ex U52 et 53 avaient été sur le Steyrtalbahn dès 1945 et n’avaient donc pas attendu la réforme (formelle ?) des machines STB pour les remplacer en partie.

Mais passons au destin des 298.XX après leur réforme.

- La 298.05, placée en monument aux ateliers de Knittelfeld, a été vendue au Stainzerbahn en 2013. Elle n’est pas en état de marche.

- La 298.06 a été ferraillée en 1973.

- La 298.14 a été vendue en 1970  à Eurovapor, qui l’a convertie pour la voie de 75 et faite rouler sur le Waldenburgerbahn (Suisse) jusqu’en 1984. Elle s’est ensuite retrouvée en pièces détachées en Allemagne sur le CF touristique « Öchsle », puis a été revendue à des particuliers qui comptent la faire rouler sur le Jagsttalbahn, autre CF touristique allemand.

[attachimg=1]

- La 298.24, originaire du Bregenzerwaldbahn et d’abord placée en monument à Bregenz, a été acquise par le BWB, qui exploite un petit tronçon du Bregenzerwaldbahn. Elle n’est pas en état de marche.

- La 298.25, également originaire du Bregenzerwaldbahn, a également été acquise par le BWB en 1992, renommée U25 et remise en service.

[attachimg=2]

- La 298.27 a été ferraillée en 1973.

- La 298.51 a été cédée en 1984 à l’ÖGLB, qui l’a d’abord faite rouler sur la ligne électrifiée Payerbach-Hirschwang, puis de 1990 à 2001 sur l’Ybbstalbahn Bergstrecke. Notons que cette machine a reçu la double numérotation n°5 et U1, rappelant ses origines NÖLB. Elle a d’abord reçu une couleur vert clair à bordures noires, censée reproduire la  livrée des photos d’usine, avant de retrouver une livrée noire plus authentique. Sa grande révision est en cours.

[attachimg=3]

- La 298.52 a été acquise en 1984 par l’ÖGEG et remise en service sur sa ligne du Steyrtalbahn. Elle est arrêtée depuis 2012, en attente d’une rénovation de sa chaudière.

[attachimg=4]

- La 298.53 a également été acquise en 1984 par l’ÖGEG. Elle n’est pas en état de marche.

- La 298.54, placée en 1972 en monument à Kirchberg a.d. Pielach (ex-Gurktalbahn), a été cédée en 1998 au le Club MH6. Elle est garée à Obergrafendorf (Mariazellerbahn) en attente de remise en service.
-
- La 298.55, d’abord placée en monument à Mittersill (Pinzgaubahn) est maintenant à l’Oldtimer Museum de Kaprun.

- La 298.56 a été acquise en 1982 par le Club 760 et circule sur sa ligne musée du Taurachbahn (Tamsweg – Mauterndorf). Elle a aussi circulé sur plusieurs autres lignes musées. Notons qu’elle n’a plus sa hotte à charbon arrière, supprimée semble-t-il entre 1976 et sa réforme.

[attachimg=5]Club 760
.
Récapitulons la situation actuelle (toute correction ou précision est la bienvenue):

- 298.05 – Stainzerbahn - HS.
- 298.06 + 1973.
- 298.14 – Allemagne - HS (Eurovapor Waldenburgerbahn 1970 à 84)
- 298.24 - U24 - BVB Bregenzerwaldbahn - HS
- 298.25 - U25 - BVB Bregenzerwaldbahn - En service
- 298.27 +  1973.
- 298.51 - n°5/U1 - ÖGLB Ybbstalbahn - Révision (Payerbach-H puis Ybbstal  -> 2001)
- 298.52 - ÖGEG  Steyrtalbahn – Révision (service -> 2012)
- 298.53 - ÖGEG  Steyrtalbahn - HS
- 298.54 - Club MH6 Obergrafendorf - HS
- 298.55 - Oldtimer Museum, Kaprun - HS
- 298.56 - Club 760 Mauterndorf - En service
Fichiers joints
298.56 club 760_1.jpg
298.52 oegeg_1.jpg
298.51 ybbsU1_1.jpg
298.25 www.waelderbaehnle.at_1.jpg
298.14 1973.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 07 sept. 2015 19:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]

- La 298.06 a été ferraillée en 1973.

- La 298.27 a été ferraillée en 1973.
[/quote]

C'est dommage que des locomotives aient été ferraillées en 1973 alors que le mouvement de préservation était déjà lancé en Europe ...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par frankdestouesse »

Les chemins de fer autrichiens pour moi il est vrai, ça ne me parle pas beaucoup (y suis jamais allé c'est pour ça!), mais cela n'empêche pas d'apprécier ton exposé qui comme toujours est parfaitement précis et documenté.  :)

Un truc globalement me surprend sur la plupart de ces machines, c'est cet essieux vraiment très en arrière par rapport à l'ensemble du train moteur. Ça leur donne une identité très marquée de machines autrichiennes.  (j'ai retrouvé la même disposition sur des "Jung" dans une sucrerie à Java)
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"]
Comme je sens que l’ami Jean-Michel piaffe d’impatience de montrer les modèles réduits de 298.XX préservées, je vais en parler tout de suite avant de passer aux U styriennes...[/quote]

À dire vrai, tu m'as légèrement pris de vitesse  :D : l'article était commencé mais... pas tout-à-fait fini : j'ai donc mis les bouchées doubles pour coller à l'actualité de ce fil, c'est ici : http://forums.gemme.org/index.php/topic,1063.msg12644.html#msg12644

Je vais maintenant prendre un repos bien mérité, puisque les machines du StLB du prochain "épisode" ont déjà été illustrées en H0e dans la rubrique "machines sous immatriculation type "U .." . À moins que je profite de cette pause pour passer en revue les versions Liliput sous marquage "DRB", que je pensais initialement mettre à la suite de celles en marquage ÖBB...  ;)


Merci en tout cas pour ce nouvel épisode, toujours aussi instructif : il y a déjà quelques temps, cherchant sur internet ce qu'était devenue la 298.14 "Eurovapor", mes recherches s'étaient arrêtées sur une photo la montrant démontée sur le réseau touristique "Öchsle" dans le Wurttemberg : elle aurait donc changé de propriétaire, avec un espoir de la voir renaître ?
Modifié en dernier par malletslm le 11 févr. 2017 22:08, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]

Je vais maintenant prendre un repos bien mérité, puisque les machines du StLB du prochain "épisode" ont déjà été illustrées en H0e dans la rubrique "machines sous immatriculation type "U .." . À moins que je profite de cette pause pour passer en revue les versions Liliput sous marquage "DRB", que je pensais initialement mettre à la suite de celles en marquage ÖBB...  ;)
[/quote]

Je ne pense pas m'arrêter plus sur les versions DRB (de 1938 à 45) que j'aborderai aussi de la même façon en parlant des U tchèques, par exemple. De toutes façons, on trouve peu de photos de cette triste période.

Par contre, je parlerai à part de la seule "U" immatriculée à la DR socialiste (99 791, puis 99 4712) et qui a roulé après guerre sur le réseau saxon.
En fait, j'en ai déjà parlé là: http://forums.gemme.org/index.php/topic,638.0.html

Il ne faut pas oublier non plus que ces immatriculations DR ont survécu jusqu'en 1953, année de création des ÖBB (CF fédéraux autrichiens). DE 1949 à 53, c'étaient les ÖStB (CF de l'Etat autrichien) qui exploitaient le réseau, en conservant les immatriculations allemandes.

Et pendant qu'on y est, pourquoi avait-on les BBÖ avant guerre et pas les ÖBB? Parce que le sigle ÖBB (alias OeBB) était déjà pris par la compagnie suisse Oensingen–Balsthal-Bahn!

Tyrphonus doctus est cum Wikipedia ;D.
Modifié en dernier par tyrphon le 11 févr. 2017 22:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Bonjour tyrphon ! les 6 machines Liliput H0e - recensées ! - qu'il me reste à illustrer relèvent bien de ces catégories : celles en marquage DRB (dont une tchèque) et la fameuse 99-791 puis 4712 ;) . Je finirai ensuite par un tableau récapitulatif...

... mais d'abord, place à la suite de ton exposé !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

I-2-2-2 - les U des StmLB (ou StLB, c’est la même chose)

Pour ce sujet, j'ai disposé d'un peu plus de documentation sur les réseaux, qui m'a permis d'essayer de retrouver les affectations des locomotives (avec les réserves d'usage).

A l’approche de la guerre 14-18, se trouvaient en Styrie :
- les U7 à 11, U42 et U43 du Murtalbahn :,
- les U 37, 38 et 40, ex-Triest-Parenzo, mutées en 1911 sur Weiz-Birkfeld-Ratten pour l’ouverture de cette ligne,
- la n°12 de Kapfenberg-Au-Seewiesen.

A l’issue de la guerre, les U37 et U42, réquisitionnées par l’armée,se retrouvérent l'une dans la future Yougoslavie et l'autre en Italie.

Toutes les autres furent intégrées en 1921 aux Steiermarkische Landesbahnen qui venaient d’être créés. Elles furent rejointes en 1922 par la U44 à sa sortie d’usine.

Les StmLB possédaient donc :
- les U7 à 11,
- les U38, 40, 42, 43 et 44,
- la n°12, dont il ne me semble pas qu’elle ait été renommée U12, bien que la U12 d’origine ait disparu des effectifs des chemins de fer autrichiens.

La U10 fut réformée dès 1933.

En 1938, les StmLB, n’appartenant pas à l’Etat, ne furent pas absorbés par la DRB, et la guerre n’entraîna aucune perte. Au contraire, la DRB céda en 1942 aux StmLB les U29 et U30 de la ligne Spalato(Split)-Sinj (Yougoslavie). Toutefois, les Chemins de fer yougoslaves récupérèrent ces machines en 1948.

Cette période connut également quelques mutations, dont certaines de courte durée.. En 1945, la répartition des machines était (sous réserve) :
- Murtalbahn : U8, U9, U11, U40, U43
- Weiz-Ratten : U7, U38
- Kapfenberg-Au-S : n°12, U44 .

La diésélisation des lignes de 1964 à 1967 entraîna :
- la mise hors service des U8, U9 et U11,
- la casse de la U38, remplacée par la U44 sur Weiz-Ratten en 1965,
- la casse de la n°12 en 1969,

Les U40 et U43, ainsi que les U7 et U44, furent maintenues en état de marche, essentiellement pour remorquer les trains touristiques, respectivement sur le Murtalbahn et sur Weiz-Birkfeld..

[attachimg=1]
[attachimg=2]La U40 à Mauterndorf en 1971


[attachimg=3]
[attachimg=4]La U44 à Weiz et Birkfeld en 1976


Mais la U7 allait être mise hors service en 1985 et la U44 en 1992, Puis ce fut le tour de la U43 et de la U40 (2003).

En compensation, la U8 (la plus ancienne de toutes les « U ») a été remise en service sur Weiz-Birkfeld pour le centenaire de la ligne en 2011.

[attachimg=5]Photo styria mobile

Sur le Murtalbahn c’est la U11 qui a été remise en service en 2014 pour le 120e anniversaire de la ligne. Elle a à cette occasion retrouvé une cabine longue sans hotte arrière et une livrée noire évoquant son aspect d’origine.

[attachimg=6]Photo styria mobile


La U7, toujours HS, a été achetée par le club U44 en 2000 ; après avoir traîné à Thörl, sur la ligne disparue Kapfenberg-Au Seewiesen, où une exploitation touristique avait fonctionné quelques années. Elle est garée à Birkfeld.

La U9, après avoir été exposée en monument à St Polten, a été acquise en 2006 par le Club Mh6, qui fait rouler des trains touristiques sur le Mariazellerbahn. Elle est garée HS à Bischofstetten.

Voici le petit tableau traditionnel:
[attachimg=9]

Petite annexe technique : la valse de trois chaudières à surchauffe

En 1945, la U9 et la U40 reçurent des chaudières neuves munies de surchauffeurs.
En 1965, les U43 et U44 reçurent à leur tour de telles chaudières, mais celle de la U43 n’était autre que celle de la U9, mise HS.
Et lorsque la U8 fut remise en service en 2011, elle hérita… de la chaudière de la U44 ! La plus ancienne de toutes les « U » possède donc maintenant la surchauffe, qui la fait passer du statut de C1n2t à C1h2t ! (pour les novices, n=nass= humide et h=heiss=brûlant. C1h2t = loco à 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur arrière, à vapeur surchauffée, à deux cylindres et tender intégré).
Par ailleurs, le dôme de vapeur de taille standard des U8, U9 et U11 montre bien qu’elle n’ont plus la chaudière d’origine caractéristique des toutes premières U, qui possédait un dôme de petit diamètre.

Petite comparaison entre les 298.xx ÖBB et les  U StmLB

[attachimg=7]La U44 en 1976

[attachimg=8]La 298.53 (U53) en 1976

Toutes les U des StmLB ont reçu (à une date à déterminer) une hotte à charbon arrière et une cabine raccourcie. La plupart ont vu leur soute latérale gauche réduite (voir le bas de caisse devant la cabine et la bande de rivets en oblique). Ceci sans compter la rehausse installée sur les 298.xx.
Par contre, elles ont toutes gardé leur réservoir pare escarbilles sur la cheminée, disparu sur les ÖBB.

Les roues à voile plein ajouré, rencontrées sur les U40 et U44 (et probablement la U43) semblent être apparues vers 1900. La U25 en état d’origine en possédait, mais elle les avait perdues sous son identité de 298.25.
Fichiers joints
031t U StLB.jpg
76-09-90127-garsten_1.jpg
u44 1976 2_1.jpg
u11 2014 styriamobile_1.jpg
U8.styria-mobile.at-home-forum-index.phpintertopicegal6485.0_1.jpg
u44 1976 3_1.jpg
u44 1976 1_1.jpg
u40 1971 2_1.jpg
u40 1971 1_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 29 janv. 2018 17:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Merci tyrphon pour la suite de cet exposé, qui me permet d'y voir plus clair dans certains documents en ma possession...  :)

je vais me permettre un petit complément photographique  ;) avec deux clichés (malheureusement non datés) tirés d'un petit livret (Verlag Eisenbahn, Claude Jeanmaire, CH-4000 Basel/Schweiz) qui accompagnait un disque "audio" 45t dont les enregistrements (sur divers réseaux à voie de 760 mm) sont datés de 1967 : on peut donc présumer qu'ils datent plus ou moins de la même époque...


1) La locomotive U9 (en gare de Murau-Stolzalpe ?), dont il est question ci-dessus. La légende précise qu'elle est déjà hors-service ("abgestellte") au moment où elle est photographiée : le document est intéressant car on y voit très bien les nombreuses altérations et modifications sur la caisse à eau et l'abri, ainsi qu'une occultation vitrée partielle sur l'ouverture latérale...

[attachimg=1]


2) Le second cliché arrive un peu tard mais... mieux vaut tard que jamais !  ;) : il s'agit de la locomotive S7, autrement dit une locomotive ex-SKGLB dont il est question en page 2 du fil (à ne pas confondre avec la U7 dont il est question ci-dessus), photographiée (en service) à Weiz. Photo intéressante pour... sa ressemblance étroite avec les "U" du StLB, dont elle avait manifestement partagé les "mises à jour" esthétiques :

[attachimg=2]


Rappel : pour les versions par Liliput en H0e des "U" du StLB, c'est par là :  ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1063.msg12590.html#msg12590
Fichiers joints
S7.jpg
U9.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Intéressant, ces vieilles photos.

Je vais en finir aujourd'hui avec les "U" ayant roulé en Autriche.

I-2-2-3 - Les U du Zillertalbahn

Ce sera court, car leur histoire est particulièrement simple.

Pour l'exploitation des premiers tronçons du Zillerthalbahn (orthographe d'époque), celui-ci reçut en 1900 deux "U", prénommées "Raimund" (n°1) et "Zillerthal" (n°2). Ces machines restèrent toujours sur la ligne, sans transformations importantes, à part la perte du "h" de "Zillerthal".

La n°1 fut retirée du service en 1968-70. D'abord exposée au musée du Tyrol à Innsbruck, elle fut ensuite mise en "pot de fleurs" à Jenbach, avant de rejoindre vers 2010 les ateliers de Jenbach, pour une remise en service éventuelle.

[attachimg=1]"Raimund" en pot de fleurs (photo malletslm).

"Zillertal" a toujours bon pied bon œil. La voici en 2002 à Mayrhofen, remorquant un "Bummelzug". Elle est actuellement louée au Pinzgauer Lokalbahn, où elle a été maquillée en "U2".

[attachimg=2]

Remarquons la porte de boite à fumée plate à longues ferrures qui distingue les "U" du ZB de celles des ÖBB. Quant au pare-escarbilles, il avait disparu dans les années 60 avant de réapparaitre par la suite. Quant aux roues, elles étaient noires vers 70, et sont passées ultérieurement au rouge "règlementaire".

Voici donc clos un chapitre plutôt reposant de mon histoire.
Fichiers joints
zillertalbahn 2 2002.jpg
zillertalbahn 1 2007 malletslm.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 06 oct. 2015 17:23, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Je n'avais jamais remarqué le détail des "pentures" de porte de boîte à fumée, spécifique à ces deux machines : intéressant !  ;)

Concernant la n°1 (que la photo ci-dessus montre à l'été 2007, exposée devant le musée municipal de Jenbach) son état de conservation m'avait paru remarquable (seuls quelques organes - par ailleurs soigneusement "bouchonnés" - manquaient sous l'abri) : j'en avais déduit que soit elle était particulièrement bien "soignée", soit elle n'avait vraiment pas passé beaucoup de temps dehors... c'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai appris depuis qu'elle avait été transférée au dépôt du Zillertalbahn.  :)
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]

Remarquons la porte de boite à fumée plate à longues ferrures qui distingue les "U" du ZB de celles des ÖBB. Quant au pare-escarbilles, il avait disparu dans les années 60 avant de réapparaitre par la suite. Quant aux roues, elles étaient noires vers 70, et sont passées ultérieurement au rouge "règlementaire".

[/quote]

A' remarquer aussi que les contrepoids sont les mêmes soit pour l'essieu moteur soit pour les couplés
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Depuis trois jours, je m'attaque aux "U" tchèques, est c'est un gros morceau!
Cette fois, je dois refermer le "Schmalspurig..." et me plonger totalement dans Internet.

Heureusement, j'y ai découvert un site terriblement touffu, mais comprenant une base de données d'une richesse exceptionnelle, Lokstatistik de Josef Pospichal.
http://www.pospichal.net/lokstatistik/
Voir plus particulièrement les pages consacrées aux "U" :
http://www.pospichal.net/lokstatistik/15020-kkstbu.htm
http://www.pospichal.net/lokstatistik/16020-u.htm

On y découvre les diverses affectations de la plupart des machines, en particulier en période de guerre.

J'y ai par exemple découvert l’importance du Steinbeisbahn, ligne forestière bosniaque devenue une ligne stratégique, un peu comme le Meusien ou la Voëvre.
Un nombre important de "U" y ont été mobilisées, par exemple notre brave "Raimund" dont je croyais qu'elle n'avait jamais quitté son Zillertal.

J'ai aussi relevé des discordances avec  le "Schmalspurig" (qui n'était pas toujours cohérent!) et j'ai décidé de faire confiance à Josef.

Un détail amusant: Les U29 et U30 du Spalato(Split)-Sinj, censées avoir fait un tour aux StmLB pendant l'annexion allemande seraient en fait les U29 et U35. Il y aurait eu substitution d'identité entre les U30 et U35, la U30 ayant récupéré le châssis et la chaudière de la U35!

Plongé dans ces tableaux, j'ai entrepris de faire le tableau général des carrières de toutes les "U", en faisant bien sûr l'impasse sur leurs affectations temporaires ou par lignes, pour lesquelles je renvoie au site ci-dessus.

Pour les "U" préservées, je recommande aussi le site Austrian Steam Base:
http://www.dampflok.at/cU.html

On trouve aussi des sites qui décrivent chaque ligne (Wikipedia ou autres).
Mais bien sûr, il faut comprendre un peu l'allemand. Pour la partie que j'aborde, le tchèque et le slovaque ne seraient pas inutiles non plus! ;D

A très bientôt pour la Tchécoslovaquie!
Modifié en dernier par tyrphon le 19 sept. 2015 14:37, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

L'inconvénient du "Schmalspurig" (édition 1991 pour ma part, y en a-t-il une plus récente ?) est celui de tous les ouvrages imprimés : il n'est que l'expression de ce que les auteurs croient juste... au moment où il est imprimé, voire même plus tôt en fonction des impératifs techniques. Nous en sommes tous bien conscients, et ça vaut pour tous les livres de nos bibliothèques.  ;)


Merci pour ces liens : on va tâcher de consulter tout ça... pour ne pas se perdre dans la suite de l'exposé !  ;)

J'en attends la suite avec intérêt. Mais surtout, j'attends avec curiosité la prochaine fois que je rencontrerait le professeur tyrphon "en vrai" : l'entendre détailler l'histoire des "U" en tchèque et/ou en slovaque (pour plus de précision dans le propos ! :P ) ne devrait pas manquer d'intérêt...  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Et bien voila! C'est prêt plus tôt que prévu:

I-2-3 - Les U après 14-18 en dehors de l'Autriche


I-2-3-1 - Les U tchécoslovaques.

En 1914, les lignes tchèques exploitées par les kkStB et possédant des locomotives de type « U » étaient les suivantes

- Neuhaus–Neubistritz  (Jindřichův Hradec–Nová Bystřice) - U1, U2  et U3
- Bärn-Andersdorf-Hof  (Beroun-Ondrášov-Dvorce) - U12 et U16 (ex-Röwendorf?)
- Röwersdorf–Hotzenplotz (Třemešná ve Slezsku–Osoblaha) -  U13 (ex-Bärn), U14 et U15
- Neuhaus–Wobratain  (Jindřichův Hradec–Obrataň) - U33, U34 et U41
soit, au toyal, 11”U”.

Après guerre, il n’en restait  que six en Tchécoslovaquie, les U1, U12, U13, U14, U34 et U41. Elles furent immatriculées U 37 .001 à 006 par les CSD en 1924, après la nationalisation des lignes.

Par ailleurs, un réseau privé, le Friedlander Bezirkbahn (Frýdlantské okresní dráhy - FOD) , possédait trois locomotives du même type. Il fut également nationalisé et les 3 « U » furent renumérotées U 37.007 à 009, bien que ce réseau fût à voie de 750mm (au lieu de 760mm), étant raccordé aux lignes Zittau-Oybin-Jonsdorf des CF saxons. Il semble d’ailleurs que cette différence d’écartements n’ait pas empêché des échanges de matériels entre réseaux dans des périodes troublées !

En 1928 (ou 29?), les U15 et U16, restées en Pologne, furent restituées par les PKP et devinrent les U 37.010 et 011.

Outre les lignes d’origine, certaines U 37.0 furent affectées à la ligne Ružomberok–Korytnica kúpele, en Slovaquie.

[attachimg=1]
U 37 CSD (archiv Václav Cempírek)
http://spz.logout.cz/uzke/sk_ruzomberok/ruzomberok.html

En 1935, la ligne Beroun-Ondrášov-Dvorce (Barn -Hof) fut fermée et ses machines affectées à d’autres lignes.

En 1938, les locomotives ex kkStB furent réparties entre la DRB (99 7841 à 7843), les MAV (395.101 à 103), les Cf  de Bohème-Moravie et les CZ (Slovènie ?).
Celles du FOD furent renommées 99 791 à 793 dans la tranche de numéros des locomotives saxonnes.

A l’issue de la seconde guerre mondiale, les CSD ne retrouvèrent que 6 de leurs U 37.
La 99.7843, ex-U 37.004 et ex-U14, était partie en Autriche, où elle allait devenir la 298.014 ÖBB.
La 99 791 était restée en Allemagne sur les Cf saxons. Elle alla ensuite sur les Prignitzer Kreiskleinbahnen et y devint en 1957 la 99 4712 de la DR.

[attachimg=2]
Voir mon post (en bas de page) :  http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 97#p173197

Par ailleurs, les ex-U1 et U15 étaient restées en Ukraine et l’ex-U34 en Hongrie ( ?).
Par contre, les CSD avaient récupéré la 99 7816, ex U32, et l’immatriculèrent U38.001.

Il nous reste à parler des U 37.901 à 903, apparues en 1945 au parc des CSD. Il s’agissait des trois « U » du Königshof-Beraun-Koneprus (Králuv Dvur - Beroun – Koneprusy ou KBK), réseau privé servant à exploiter les carrières de calcaire du massif karstique du Zlatý kůň et à alimenter une cimenterie.
Ce réseau fut transféré aux CSD en 1945 et ses locomotives « Telin », « Koneprus » et « Dramil » immatriculées U 37.901 à 903.

[attachimg=3]
http://www.geocaching.com/geocache/GC27FDK_kbk

Tout de suite, un extrait (simplifié) de mon grand tableau, pour y voir plus clair:

tableau modifié le 24-09-2015 : affectation initiale des U13 et U16, séjour en Pologne de la U16

[attachimg=6]


Les « U » ex kkStB des CSD allaient rester en service jusqu’au milieu ou à la fin des années 50, chassées par les diesel. Les deux U 37  à voie de 75 restantes allaient disparaître en 1962 avec le FOD. Les U 37.9 allaient disparaitre à la même époque avec le KBK.

Que reste-t-il des lignes et des locomotives?

Les deux lignes au départ de Jindřichův Hradec (Neuhaus) sont toujours en service, ainsi que la ligne  Třemešná ve Slezsku–Osoblaha (Röwersdorf–Hotzenplotz) . Des trains touristiques à vapeur y circulent l'été.

A Jindřichův Hradec, la U 37.002 (U12) a été remise en service, en utilisant des pièces de la U 37.008 ex FKB 12, conservée HS.

[attachimg=4]
La U 37.002 (U12) Photo Rainerhaufe
https://de.wikipedia.org/wiki/Schmalspu ... t%C5%99ice

La ligne Ružomberok–Korytnica kúpele, (Slovaquie.) a été fermée en 1972, mais la U 37.006 (U41) est exposée en pot de fleurs à  Ružomberok.

[attachimg=5]
la U 37.006 à Ružomberok (photo Karel Šlechta 10. 5. 2000)
http://spz.logout.cz/uzke/sk_ruzomberok/ruzomberok.html

Ouf! C'était le plus gros morceau sur les U "étrangères"!
Fichiers joints
031t U tchèques.jpg
U 37.006 na pomníku před žst. Ružomberok foto Karel Šlechta 10. 5. 2000.jpg
U37-002 ex U2 loc musée  Neu-neu_1.jpg
KBK_1.jpg
99 4712 ex 99 791_1.jpg
U37 (archiv Václav Cempírek)._1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 févr. 2017 16:10, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre