Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Ouf ! c'est en français... et je crois avoir tout compris !  ;)

Petite interrogation de ma part concernant l'ex U-13, future "99 7842" reproduite par Liliput en H0e :
- le "Schmalspurig" et l'un des liens ci-dessus l'indiquent comme une machine ex "Bärn-Hof"...
- ton tableau l'indique comme ex "Röwersdorf-Hotzenplotz", et la U16 à sa place sur le "Bärn-Hof"

=> cette inversion U13-U16 provient d'une source différente ?
Modifié en dernier par malletslm le 19 sept. 2015 18:03, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

J'ai modifié le tableau et le texte de mon message précédent pour prendre en compte cette interrogation. Le 24-09-2015

Mes informations proviennent de Wikipedia:
https://de.wikipedia.org/wiki/Schmalspu ... 2%80%93Hof
Mais je viens de vérifier que la base de données citée plus haut confirmait le "Schmalspurig..."
Qui a raison? Il ne serait pas impossible, comme les deux lignes ont été ouvertes la même année, que l'affectation réelle ait été différente de celle prévue. Mystère...
Modifié en dernier par tyrphon le 24 sept. 2015 10:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

(Petit) mystère dont je n'aurais d'ailleurs pas décelé l'existence... si Liliput n'avais pas mis cette version "99 7842" à son catalogue !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Un autre site indique les U13, U14 et U15 comme locomotives initiales du Röwersdorf-Hotzenplotz:
http://www.osoblazsko.com/de/geschichte.
De toutes façons, je n'indique pas les mutations ultérieures, qui ne sont sans doute pas très claires non plus. Peut-être ferais-je mieux de revenir à la répartition du 'Schmalspurig" en renommant la colonne "affectation initiale théorique". Les machines étaient commandées au titre d'une ligne, ou même d'une extension de ligne, et ensuite l'exploitant se débrouillait!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

I-2-3-2 - les U yougoslaves.

L’histoire sera plus courte, car il n’y a pas beaucoup de documentation, écrite ou photographique.

La seule ligne des kkStB se trouvant sur le territoire de la future Yougoslavie était la ligne Spalato (Split) – Sinj, située entièrement en Croatie et non reliée au réseau bosniaque.
Sur cette ligne circulaient les U28, U29 et U30.

[attachimg=1]
http://www.grootspoorforum.nl/forum/vie ... =34&t=4298

Mais la guerre 14/18 allait voir au moins 30 "U" mobilisées sur le territoire de la future Yougoslavie (sur un cinquantaine de mobilisées au total). Parmi elles, une douzaine allaient être affectées au "Steinbeisbahn". Cette ligne, que nous avons déjà évoquée avec le "Type StB", n’était à l’origine qu’une ligne forestiére, mais ellel devint pour l’Empire une ligne stratégique permettant de relier le port croate de Sibenik aux chemins de fer bosniaques à voie de 76.

Huit des machines du Steinbeisbahn restèrent dans la nouvelle Yougoslavie.

Les U28, 29, 30 et 35 de la ligne Split-Sinj regagnèrent probablement leur ligne d’origine et y devinrent les 188.001 à 004 des JDZ. Elles furent ensuite remplacées, au moins partiellement, par des locomotives plus récentes. Deux d’entre (U28 et U30) furent réformées dès 1937. Je ne sais pas ce que devinrent les U29 et U35 (qui avait pris l’identité de la U30, sans doute en récupérant ses caisses à eau !) après leur séjour sur les StmLB de 1942 à 1948, mais elles quittèrent leur ligne d’origine au plus tard en 1962, année de sa fermeture.

Les U2 et U3 de Neuhaus-Neubistritz, ainsi que la U36 du Bregenzerwaldbahn et la U37 de Triest-Parenzo (puis de Weiz-Birkfeld), restèrent en Bosnie sur divers chemins de fer forestiers, industriels et miniers. (Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus et découvrir des noms imprononçables, consultez la base de donnée indiquée plus haut).

Je me contenterai de ce tableau.

[attachimg=3]

La U37, réformée en 1979, a été érigée en monument à Koper (actuelle Slovénie).
Cette ville s’appelait autrefois Capodistria, et était située sur la ligne Trieste-Parenzo, pour laquelle la U37 avait été construite. Cette ligne, d’abord autrichienne, puis italienne, a été fermée en 1935, mais son ancien tracé est  maintenant partagé entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie !

[attachimg=2]
La U37 à Kpoer, attelée à des voitures qui n'ont jamais connu la ligne Triest-Parenzo
Fichiers joints
031t U yougo.jpg
U37_parenzana_koper_1_1.jpg
Sinj_Pruga_sa_juzne_strane_A_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 févr. 2017 17:29, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"]
Suite de la saga, avec les « U » yougoslaves.

L’histoire sera plus courte, car il n’y a pas beaucoup de documentation, écrite ou photographique...
[/quote]

Bonsoir tyrphon : ce topo et ce tableau sont déjà une bénédiction pour moi ! merci encore de nous faire profiter de tes recherches...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

I-2-3-3 - Les U italiennes

L’histoire de ces locomotives est assez simple, puisqu’elle se confond (presque ?) totalement avec celle de la ligne Trieste-Parenzo.
Cette ligne de 122 km, ouverte en 1902, longeait d’abord la cote de l’Adriatique au sud de Trieste (actuelle Slovénie), avant de s’enfoncer dans les montagnes croates, pour finalement rejoindre la côte à Parenzo (Poreč). Elle joua un rôle stratégique pendant la Grande Guerre, avant d’être reprise en 1919 par les FS italiens. Elle ferma en 1935. Son ancien tracé est maintenant partagé entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Les kkStB mirent en service en 1902 quatre « U » (U20 à 23), suivies en 1908 par quatre autres (U37 à 40). Mais le besoin de locomotives plus puissantes se fit rapidement sentir, et en 1911 trois 041T de type P (« Parenzo ») vinrent remplacer trois des « U » (U37, U38 et U40), qui allèrent assurer la mise en service de la ligne Weiz-Birkfeld.

En 1917, un grave accident entraina la destruction des U21 et U22, mais les besoins militaires conduisirent à augmenter à nouveau le parc de « U » en 1918, en mutant sur cette ligne trois machines des kkStB (U4, U33 et U42) et deux machines des NÖLB ( U7 et U8). Le parc de « U » s’élevait donc à nouveau à huit locomotives.

En 1919, les FS italiens intégrèrent ces huit machines à leur parc sans changer leurs numéros : U4, U7, U8, U20, U23, U33, U39 et U42 (ça tombait bien, il n’y avait pas deux machines portant le même numéro !).

La suite de la carrière de ces locomotives est plus obscure. Lokstatistik indique que les « U » ex-kkStB ont été retirées du service en 1935 (fermeture de la ligne) et cassées en 1938. Mais, si on considère que six nouvelles « P » avaient été livrées en 1922/23, on peut supposer que la majorité des « U » avaient été garée sans emploi bien avant la fermeture de la ligne.
Le cas des deux « U » ex-NÖLB est encore plus obscur. Lokstatistik n’indique pas l’affectation de ces machines à Triest-Parenzo, peut-être parce que, contrairement aux autres, il ne s’agissait pas d’une mutation, mais d’une réquisition par l’armée. De plus, Lokstatisiik indique 1941 comme date de réforme. Ces locomotives avaient-elles été mutées ailleurs ? Je n’ai pas trouvé trace de « U » sur les sites consacrés à la ligne du Val Gardena. Mystère…

[attachimg=4]

Rappelons que deux anciennes locomotives du Triest-Parenzo sont préservées. Notons que toutes deux avaient été mutées sur Weiz-Birkfeld en 1911 et ont donc servi moins de quatre ans sur leur ligne d'origine. 
la U37 est exposée à Koper (Capodistria), ancienne gare de la ligne située en Slovénie.
La U40 est à Murau (Murtalbahn).

[attachimg=3]
Une nouvelle photo plus récente de la U37 à Koper, sans ses voitures bosniaques
http://parenzana.com.hr/de/unser-hous/g ... parenzana/
Fichiers joints
031t U italiennes.jpg
U37 parenzana.com.hr_1.jpg
la parenzana_1.jpg
triest-parenzo besserlaengerleben.at.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 févr. 2017 17:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Franco Verzetti »

Rien d'étonnant parce que la ligne de la Val Gardena ne vit jamais circuler des U mais seulement les  sept K IVC (040T système Klien Lindner) immatriculées aux FS comme R410. Par contre sur cette ligne furent envoyées des voitures voyageurs.
Maintenant je suis en vitesse des que j'aurai un moment je vais faire des scans interessants.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Et nous abordons le dernier chapitre...

I-2-3-4 - Les U polonaises

Aucune image pour ce court chapitre, qui m’a par ailleurs donné l’occasion de corriger le tableau des "U" tchèques, où j'avais oublié de mentionner le séjour en Pologne de la U16, avec la U15.

La ligne Łupków–Cisna, exploitée par les kkStB, fut ouverte en 1898. Cette ligne essentiellement forestière fut mêlée aux combats de la  1e guerre mondiale, puis intégrée aux PKP. Elle connut diverses extensions avant d’être convertie à voie de 750 après la 2e guerre mondiale. Depuis les années 90, elle est exploitée comme ligne touristique.

Le parc moteur initial de la ligne était composé des U17 à 19.

Pendant la guerre 14-18, elles furent « mobilisées » et rejointes par les U15 et U16 de la ligne Röwersdorf-Hotzenplotz.
Les U17 et 19 se retrouvèrent en 1918 en Russie, où on perd leur trace.
Les U15, U16 et U19, restées à  Łupków, furent intégrées aux PKP sous les numéros C 3001 à 3003.
Toutefois, les U15 et U16 furent restituées à la Tchécoslovaquie en 1928 (ou 29).

En 1939, après l’invasion allemande, la C 3003 (ex-U19) fut intégrée au parc de la DRB, sous les numéros successifs 99 2441, puis 99 2541, avant d’être réformée en 1944, peut-être à l'occasion du changement d'écartement.

Cette histoire mérite quand même un petit tableau.

[attachimg=1]

Voila terminée la saga des "U". Je vais essayer de publier un tableau récapitulatif reprenant les carrières (simplifiées) des 61 exemplaires. Puis il me reste à parler de leurs dérivées nettement moins nombreuses, les Uv et les Uh... avant peut-être de parler de toutes les autres séries de locomotives autrichiennes à voie de 760mm.
Fichiers joints
031t U pologne.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 févr. 2017 18:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Et pour en finir avec les "U", voici un tableau général simplifié, d'où j'ai éliminé certaines affectations provisoires.
Par contre, j'ai utilisé des couleurs pour identifier les pays (et futurs pays).


[attachimg=2]

Et voici la version PDF, si vous préférez.

[attachurl=1]
Fichiers joints
031t U total.jpg

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par tyrphon le 28 févr. 2017 15:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

I-3 - les dérivés des U

I-3-1 - Les Uv

En 1902 apparut une variante plus puissante du type U, compound à deux cylindres. Cette série fut désignée Uv (v=verbund=compound). En clair (!) C1v2t.

En dehors des deux cylindres inégaux, elle se distinguait visuellement des U par sa chaudière plus grosse et plus haute, par ses caisses à eau également placées plus haut, et par sa cabine à toit arrondi, raccourcie pour faire place à une hotte à charbon arrière. Elle était semble-t-il un peu plus large.

Les deux photos d’usine ci-dessous illustrent parfaitement ces différences.

[attachimg=1]
NÖLB 21, future Uv2

[attachimg=2]
NÖLB 3, future U7
Tiens, je n'avais pas remarqué que la bielle de commande de coulisse des Uv était actionnée à partir du 3e essieu!

Les deux premières Uv furent livrées en 1902 aux NÖLB sous les numéros 20 et 21, pour l’ouverture de la ligne sud du Waldviertelbahn (Gmünd – Gross Gerungs).

Le Zillertalbahn suivit, également en 1902, avec la n°3 « Tirol », pour l'achèvement de la ligne.

En 1904, ce furent les kkStB qui reçurent trois Uv pour la ligne Przeworsk-Dynow. Ces locomotives furent numérotées Uv1 à Uv3.

En 1905 une troisième Uv (n°22), destinée au futur « Mariazellerbahn », alors en cours d’extension, fut livrée aux NÖLB. Les 20 à 22 devinrent les Uv1 à Uv3 en 1907. Encore un doublon des NÖLB !

En 1910, les kkStB prirent livraison de la Uv4, toujours pour la ligne Przeworsk-Dynow.

Après la guerre 14-18, cette ligne fut reprise par les PKP. Mais il ne lui restait que la Uv3, les trois autres étant parties en Roumanie et en Russie. Pour compenser ces pertes, les PKP commandèrent deux dernières Uv, qui furent livrées en 1925, portant à 10 le nombre total de « Uv » fabriquées.

Le sort ultérieur de ces trois Uv polonaises n’est pas très clair. Elles furent probablement retirées du service après la 2e guerre mondiale, quand la ligne Przeworsk-Dynow fut mise à voie de 750mm.

Les trois Uv des NÖLB, pour leur part, sortirent indemnes de la guerre. Elles furent reprises en 1922 par les BBÖ, qui les ré immatriculèrent consciencieusement Uv5 à Uv7 pour éviter un doublon… qui n’existait plus ! A la DRB, elles devinrent les 99 801 à 803.
En 1945, la 99 801 se retrouva en Tchécoslovaquie sur la ligne Jindřichův Hradec–Nová Bystřice (Neuhaus-Neubistritz), mais elle fut restituée en 1950. En 1953, les trois Uv devinrent les 298.205 à 207 aux ÖBB.

Il serait trop compliqué de détailler les mutations successives de ces machines. Disons simplement que, si les 298.205 et 206 furent retirées du service en 1973, la 298.207 resta en service sur le Waldviertelbahn de 1963 à 1998. A partir des années ’70, elle assurait notamment le train à vapeur Gmünd-Gross Gerungs.

Petit tableau:

[attachimg=7]

Les trois 298.2 sont préservées. La 298.205, acquise en 1984 par l’ÖGLG, est en service sur l’Ybbstalbahn Bergstreske, sous l'immatriculation Uv1.

[attachimg=3]
La Uv1 à Kienberg Gaming. Photo Herbert Hortner
https://de.wikipedia.org/wiki/N%C3%96LB_Uv

La 298.206 est garée à Langschlag (Waldviertelbahn), sous le n°21.

[attachimg=6]
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 76,6091276

Et la 298.207, acquise par le club Mh6 en 2014, HS  à Obergrafendorf, mais je préfère la montrer lorsqu'elle était en service sur Gmünd-Gross-Gerungs:

[attachimg=4]
La 98.207 à Gross Gerungs en 1980 (Photo J.P. Dumont)

Quant à la n°3 « Tirol » du Zillertalbahn, elle est toujours fidèle au poste !

[attachimg=5]
La N°3 "Tirol" du Zillertalbahn à Jenbach en 1980. Photo J.P. Dumont
Fichiers joints
031t Uv.jpg
Uv2 Drehscheibe 2012 700px.jpg
Uv ZB 3 1980 JP Dumont.jpg
Uv3-gross-gerungs 1980.jpg
Uv1 im Bahnhof Kienberg Gaming Herbert Hortner Wikipedia  700px.jpg
600px-NoELB_3.jpg
600px-NoELB_21.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 21 févr. 2017 19:54, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par catenaire1500v »

Merci professeur pour cette continuité  :-*

Je m'attendais a voir la seconde machine de l'Ybbstalbahn Bergstreske, mais je viens de m'appecevoir que ce n'est pas une "Uv", mais une "Yv"  :-[ :-X

Je ne pensai pas que c'était si compliqué de s'y retrouver avec toutes ces petites machines  :o

pascal
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

La Yv n'est pas une 031T, mais une 032T, avec un empattement rigide très différent. Ce n'est pas une descendante, mais une cousine des U. Mais j'y viendrai sans doute plus tard.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Fin des "U" et dérivées d'avant guerre (la 1e)

I-3-2 - La Uh1 des NÖLB (Bh1 des BBÖ)

Au tout début du 20e siècle, deux écoles s’affrontaient pour améliorer le rendement des locomotives à vapeur : les partisans du compoundage et ceux de la surchauffe. Pour trancher entre ces deux options, certaines compagnies mirent en service deux (séries de) locomotives munies de l’un ou de l’autre perfectionnement et identiques par ailleurs. En Autriche-Hongrie, cette initiative revint aux petits NÖLB (et bien sûr à Krauss Linz).

En 1905, dans la foulée de la n° 22, dernière 031T compound des NÖLB, Krauss Linz leur livra la N°23, également destinée au futur Mariazellerbahn. Cette machine était à première vue identique aux trois précédentes, mais c’était en fait la première locomotive à vapeur surchauffée de tout l’Empire Austro-Hongrois !

Extérieurement, elle ne se distinguait guère des N° 20 à 22 que par ses cylindres égaux et ses tiroirs de distribution, qui étaient cylindriques au lieu d’être plans, comme ceux de toutes les 031T précédentes.

Cette locomotive, rebaptisée bientôt Uh1, donna toute satisfaction. Mais les NÖLB avaient désormais besoin de machines ensore plus puissantes pour affronter le dur profil de l’extension de la ligne vers Mariazell.  Elle resta donc seule de son espèce, mais ouvrit la voie aux fameuses Mh.

Chassée (comme la Uv3) du Mariazellerbahn par l’électrification de celui-ci, elle alla faire un petit tout après guerre sur le Salzkammergut Lokalbahn, avant de se retrouver en 1924 sur le Bregenzerwaldbahn. En 1928, elle fut rebaptisée Bh1 (B pour « Bregenz ») pour la différencier de la nouvelle série de  Uh1 totalement différentes livrées à partir de cette année-là. Renommée 99 811 par la DRB, puis 398.01* par les ÖBB, elle fut mutée dans les années 60 sur l’Ybbstalbahn, où elle finit sa carrière aux ÖBB en 1973.

Elle fut ensuite acquise par le club 760 et, par le jeu d’un échange, devint la propriété des StLB. Ceux-ci la réimmatriculèrent Bh1 et la remirent en service pour assurer le « Nostalgiezug » sur le Murtalbahn, et faire des visites à plusieurs autres lignes.
Après une période d’inactivité de 1998 à 2004 pour rénovation de la chaudière, elle est à nouveau en service.

* NB. On peut se demander pourquoi la Bh1 a eu droit à une série ÖBB pour elle toute seule, alors que les Uv ont été numérotées 298.20x, à la suite des U (298.0xx) et des 031T du Steyrtalbahn (298.10x). Mystère de la logique administrative…

[attachimg=1]
La Bh1 sur le Murtalbahn à Tamsweg (Photo Herbert Ortner)
https://de.wikipedia.org/wiki/N%C3%96LB ... amsweg.jpg

[attachimg=2]
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ahn_01.jpg
Comparaison entre la U40 et la Bh1 (photo Herbert Ortner)
On voit bien que cette dernière est plus imposante.
Fichiers joints
Bh1 & U40 Herbert Ortner réduit.jpg
Bh1_Tamsweg Herbert Ortner - réduit.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 01 mars 2017 15:28, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Toujours aussi passionnant... et utile pour les non-germanophones qui possèdent le "Schmalspurig" ! encore merci, tyrphon !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par wens »

je me suis passionné pour c'est locos  :P j'en possède 2 , don une qui me viens de malletslm :-[ , un jour je ferai un réseau HOe... dans un ou deux ... je dois encore récupérer de mon avc  :'(

je voulais remercier tyrphon de nous faire connaitre mieux cette loco  :P
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par Bernard JUNK »

Je ne pensais pas que cette saga des U autrichiennes était aussi complexe, j'allais dire aussi riche ... Je croyais qu'il n'y avait que quelques exemplaires presque identiques sur le Zillertalbahn, le Salzkammergut et le Murtalbahn ...

Idem pour leur reproduction en HOe. Il est vrai que ne faisant plus de HOe depuis longtemps, j'en étais resté aux modèles Lilliput des années 70-80 !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

Dernières descendantes des U :

I-3-3 - Les Uh des BBÖ

Dans les années 20, le besoin d’ultimes 031T se fit sentir aux BBÖ. Il s’agissait d’une part de remplacer les « U » perdues pendant la guerre, d’autre part de remplacer les 030T type Z du Pinzgaubahn, trop faibles pour remorquer des wagons sur trucks porteurs.

Le nouveau type, apparu en 1928, ne gardait des « U » que les dimensions générales et celles du train de roulement. Le châssis ne comportait plus le décrochement caractéristique (et coûteux !) encadrant le foyer et le bissel, la chaudière à vapeur surchauffée était plus grosse et placée plus haut pour laisser de la place au foyer, les guides de tiges de pistons  étaient simples et –summum de la modernité- la distribution était du type Caprotti à cames rotatives et soupapes. Caisses à eau, sablière… tout était différent.

Les six premières machines furent livrées aux BBÖ par Krauss-Linz de 1928 à 1930 et numérotées Uh01 à Uh06. Une septième locomotive fut livrée dans la foulée au Zillertalbahn : la n°5 « Gerlos ».

Ces locomotives étaient (presque ?) les dernières livrées pas Krauss-Linz, qui ferma ses portes peu après.

[attachimg=1]
La Uh04 avec sa distribution Caprotti
http://www.regionale-schienen.at/images ... /02048.jpg

[attachimg=2]
La Uh05 affublée d'un oiseau de mauvais augure... (Schmalspurig durch Österreich)


En 1931, deux dernières Uh furent livrées aux BBÖ par Florisdorf. Elles étaient munies d’une distribution à cames oscillantes et soupapes de type Lentz (oui, celle des « Chapelon »)
Cette différence les fit numéroter Uh 101 et 102. Il faut croire que la distribution Caprotti ne donnait pas satisfaction, car la Uh4 et la 5 du Zillertalbahn allaient par la suite être équipées à leur tour de la distribution Lentz.

[attachimg=3]
Faute de photo d'époque, voici la 498.07 (Uh101) en monument à Obergrafendorf en 1976 (photo J.P.Dumont).
La décoration doit être celle d'après 2e guerre, avant que le sigle ÖBB ait été adopté. Un coup de peinture noire malencontreux masque en partie le dispositif de commande des soupapes Lentz.

En 1938, les huit Uh des BBÖ furent rebaptisées 99.821 à 828 par la DRB puis, en 1953, les ÖBB les renommèrent 498.01 à 08, sans plus tenir compte de leurs distributions. Je ne chercherai pas à suivre leurs mutations successives.

Les 498.01, 02 et 05 quittèrent prématurément les ÖBB en 1960 pour la société métallurgique Österreichisch-Alpine Montangesellschaft à Radmer en Styrie. Elles y furent converties à l’écartement de 830mm. Elles furent ensuite réformées en 1968, suite à l’électrification du réseau industriel et à sa conversion à la voie de 900mm !

Les autres furent assez rapidement chassées par la diésélisation de leurs lignes et garées au "purgatoire" d'Obergrafendorf (Mariazellerbahn) avant d’être officiellement réformées en 1973.
Une exception : la 498.04, qui trouva temporairement refuge sur le Steytalbahn, toujours exploité à 100%  à la vapeur. Elle y remorqua le train de marchandises sur la section Molln-Klaus, fermée aux voyageurs, jusqu’à sa réforme en 1973.

Ces cinq machines ne furent pas ferraillées, mais placées en pots de fleurs en divers endroits, avant de trouver une nouvelle vie pour deux (et peut-être bientôt trois) d’entre elles.

Avant de détailler leur sort, voici le petit tableau habituel:

[attachimg=7]

La 498.03, après avoir longtemps été stationnée à Bezau (Bregenzerwaldbahn), a été échangée contre la U24 et a pris sa place en 2005 dans un parc pour enfants de Bregenz, partiellement débiellée.
La 498.04, précédemment exposée à St Veit an der Glan, a été acquise par l’ÖGEG, qui l’a remise en service en 2012.

[attachimg=4]
http://www.steyrtalbahn.at/index.php?page=49804

La 498.06, qui se languissait devant un restaurant d’autoroute à St Polten, a été acquise par « Nostalgiebahnen in Kärnten » et transportée à St Veit an der Glan en 2014.
La 498.07, exposée à Obergrafendorf (voir photo plus haut), a rejoint en 2008 le Pinzgaubahn et est entreposée à Krimml, en attendant sa remise en service.
La 498.08, enfin, acquise précédemment par la VKEK qui exploite le petit tronçon restant du Gurktalbahn, a rejoint le Bregenzerwaldbahn. Après une remise en état complète (avec la chaudière et diverses pièces de la 498.03), elle a été remise en service en 2003, en tant que Uh102.

[attachimg=5]
http://www.waelderbaehnle.at/fahrzeuge/dampflokomotiven

Et la n°5 « Gerlos » du Zillertalbahn ? … elle va bien également, merci ! Elle a été convertie pour la chauffe au fioul en 2010.

[attachimg=6]
La n°5 ZB en 1971 Photo J.P Dumont

Vous remarquerez sans surprise que seules les quatre Uh à distribution Lentz sont en service ou en voie de l’être.

Et voila. J’ai fini l’histoire de la lignée des « U », parents et descendants compris. Elle s’ouvre avec la toute première locomotive autrichienne à voie de 76, la n°1 du Steyrtalbahn (1888), et se referme avec la toute dernière, la Uv 102 (1931). Maintenant, je vais souffler un peu et remettre un peu en forme cet exposé.
J’aborderai ensuite, si le Grand Modéliste le veut, et si vous le voulez, l’histoire des « cousines germaines  » des U, les Z, Yv, T, ainsi que de quelques autres parentes plus éloignées.
Fichiers joints
031t Uh.jpg
5-gerlos 1971.jpg
498.08 Uh 102 bregenzerwald.jpg
498.04 ÖGEG.jpg
498.07 1976 obergrafendorf.jpg
498.05.jpg
498.04 regionale-schienen.at.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 22 févr. 2017 12:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par catenaire1500v »

Un grand merci professeur pour cet historique complet  :P

J'ignorais totalement que la Uh du Zillertal avait été convertie à la chauffe au fuel !

Un grand merci pour cette mine d'information.

pascal
Modifié en dernier par catenaire1500v le 02 oct. 2015 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

On trouve ce genre de renseignement en farfouillant dans les listes faites par d'autres et les sies des associations. J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs!
Cela dit, je viens de faire le compte des 031T examinées : 61 U, 20 prédécesseurs (STB, MAR et SkgLB) et 20 successeurs (Uv, Bh1 et Uh). Cela fait 101 locomotives! Pas mal, même si on considère que les 9 Uh n'ont pas vraiment les mêmes gènes!
Je gage qu'on sera loin de ce nombre avec les autres séries, même avec le renfort des locomotives de guerre!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par tyrphon »

J'ai retravaillé le texte et les tableaux de ce fil, et je vous invite à y revenir, si ces engins vous intéressent.

Pur finir, voici un tableau le plus complet possible de toutes les 031T de la famille, avec même les numéros de construction. Contrairement au tableau récapitulatif des "U", je n'ai pas cherché à le rendre particulièrement lisible.

Si vous avez envie de vous perdre, bon voyage!

[attachimg=1]

Si vous préférez, voici une version PDF.

[attachimg=2]

Si quelqu'un le souhaite, je peux même lui en envoyer la version Excell.

Pourquoi ce retour sur mon travail? Parce que j'ai envie d'en tirer un article. Mais il faudra llui faire subir une sérieuse cure d'amaigrissement, et ce n'est pas évident!

En attendant, j'ai bien envie de me remettre au travail sur d'autres séries de locomotives autrichiennes.
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

031t total.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 28 févr. 2017 15:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par pim »

c'est beaucoup de travail de recherche bravo pour le tableau monsieur Tyrphon
Louis
pim
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La grande famille des 031T autrichiennes... et peut-être plus.

Message par malletslm »

Merci Tyrphon ! document téléchargé et soigneusement archivé...

Ce tableau est particulièrement pratique pour "situer" mes pensionnaires au 1/87 !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par tyrphon »

Et c'est reparti!

II les autres types

Après la très grande famille des U, de leurs parents et de leurs descendants, nous allons aborder de toutes petites séries, en revenant à l’ordre chronologique d’apparition des types.
Rappelons que les premières locomotives de ligne autrichiennes à voie de 76 étaient les 031T n° 1 à 4 du Steyrtalbahn, construites en 1889-1890.
Ces machines furent suivies de peu par des engins très différents, qui furent les plus petites locomotives de ligne livrées aux CF autrichiens à voie de 76.

II-1 Les 020T du SkgLB et des StmLB

II-1-1 les 020T n° 1 & 2 du Salzkammergut Lokalbahn

Ces deux machines furent livrées en 1890 par Krauss Linz pour l’ouverture du premier tronçon du réseau, de Bad Ischl à Strobl.

[attachimg=1]
La n°2 avec un train de chantier vers 1890.

Munies d’une soute à eau placée entre les longerons du châssis, elles s’apparentaient à des machines de chantier. Elles furent d’ailleurs supplantées, après l’achèvement de la ligne Salzburg-Bad Ischl, par les 031T 3 à 12, et reléguées à l’antenne St Lorenz-Mondsee.
Mobilisée pendant la 1e guerre mondiale, la n°1 resta en Roumanie, où elle servit sur les lignes Czudin-Koszczuja et Sägewerk Czudin, avant d’intégrer le parc des CFR.
La n°2 resta seule en service sur le SkgLB, jusqu’à sa réforme en 1949.

[attachimg=2]
La n°2 en 1948 à St Lorenz, en partance pour Mondsee 1948 - Photo F.Kraus

II-1-2  Les 020T n°1 à 4 des chemins de fer de Styrie.

En 1892, quatre machines semblables aux précédentes furent livrées à deux lignes de Styrie.
Les n°1 MERAN et 2 STAINZ étaient destinés à la ligne Preding-Wieseldorf–Stainz.
Les n°3 GONOBITZ et 4 HEILIGENGEIST à la ligne Pöltschach–Gonobitz.
Cette dernière ligne était située en Basse Styrie, appartenant aujourd’hui à la Slovénie.
L’exploitation des deux lignes était confiée au Südbahn.

Ces locomotives différaient légèrement des précédentes, par un châssis un peu plus court à l’arrière et par la forme de leur cabine : décrochement en double arrondi de la face arrière (plate sur les SkgLB), ouvertures latérales arrondies aux quatre coins, portes situées plus en avant.

Après la première guerre mondiale, l’exploitation du « Stainzerbahn » passa aux StmLB et les n° 1 et 2 continuèrent d’assurer le trafic de cette petite ligne. La n°1 disparut de la ligne pendant la seconde guerre mondiale, et aboutit en 1943 dans une entreprise forestière de Lemberg (Ukraine).
La n°2 STAINZ continua son petit bonhomme de chemin sur sa ligne d’origine jusque dans les années 50, où elle fut mise hors service en attente de ferraillage…
Mais ce n’était pas la fin, car en 1967 elle allait connaître une véritable résurrection, et commencer une nouvelle carrière qui allait la rendre célèbre dans le monde entier… mais nous en parlerons plus loin !

[attachimg=3]
"STAINZ" aux environs de Stainz en 1956 (photo A.Luft)

Examinons maintenant la carrière des n°3 et 4, dont la ligne se retrouva en Yougoslavie après la première Guerre Mondiale.

La n°4 HEILIGENGEIST  se trouvait en 1918 sur la ligne autrichienne Kapfenberg-Au-Seewiesen, également exploitée par le Südbahn. Elle fut donc intégrée aux StmLB, fit un passage sur la ligne de Stainz en 1922-23 avant de retourner à Kapfenberg, où elle fut réformée en 1933

Par contre, la n°3 GONOBITZ resta sur son réseau d’origine  et fut intégrée en 1918 au parc des SHS, prédécesseurs des JDZ. Elle y fut immatriculée K3. En 1930, elle fut cédée à l’aciérie de Jesenice où elle devint la O-IV.
Depuis 1974, elle est exposée au musée des Chemins de fer de Ljubljana, immatriculée  K3 . Notons qu’elle n’a plus ses roues d’origine, mais des roues à rayons de plus petit diamètre. Où les a-t-elle reçues ?

[attachimg=4]

Retournons maintenant vers la « Star », pardon, la STAINZ !
En 1967, elle fut sortie du parc à ferrailles pour les ateliers de Weiz, où elle fut profondément modifiée.
Elle reçut une chaudière à vapeur surchauffée.
Les caisses latérales furent agrandies vers l’avant pour augmenter la capacité en eau.
De plus, un deuxième « poste de conduite » fut installé du côté du chauffeur.
Enfin, elle reçut une couleur vert clair.

Ainsi équipée, la machine fut remise en service en 1969 sur le Murtalbahn pour assurer des trains à la demande, conduits par des amateurs. Ce service dura jusqu’en 2000.
Actuellement, sa remise en service n’est pas programmée, mais elle est fréquemment exposée à Murau.

[attachimg=5]
STAINZ en 1971 à Murau (photo JP Dumont)

[attachimg=6]
STAINZ en 2006 à Murau (photo Herbert Ortner)

STAINZ est devenue célèbre, grâce aux reproductions ou évocations de LGB, Egger-Bahn, Gnomy, Magic-Train et MinitrainS, à tel point que nombre d’amateurs parlent de « Type Stainz », ou d’ « une Stainz », alors que ses sœurs MERAN, GONOBITZ et HEILIGENGEIST, et ses cousines du SkgLB, sont méconnues. Seul Magic-Train a reproduit la K3 préservée à Ljubljana, avec toutefois ses roues d’origine. Notons aussi que seuls les modèles Magic-Train sont des reproductions fidfèles de ce type de machines.

NB. A l'exception de la mienne, toutes les photos ont été trouvées sur le Net.
Fichiers joints
Stainz_Murau 2006 Herbert Ortner.jpg
MUB_066.jpg
K3 Ljubljana 2010.JPG
Stainz2_4_9_1956_A_Luft.jpg
skglb st lorenz nach mondsee 1948 f.kraus.jpg
skglb 2.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 02 mars 2017 14:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par Franco Verzetti »

Après tout ça il faut une Sachertorte! ;D
Répondre