Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par JJB »

Beau boulot Jean Pierre, et superbe photo de la "STAINZ" :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par tyrphon »

Le (petit) tableau habituel, où j'ai ajouté les numéros constructeur, car il n'y aura pas de grand tableau récapitulatif.

[attachimg=1]

Et maintenant, je vais me pencher sur un autre type, un peu plus prolifique, puisqu'il fut construit à... sept exemplaires :D, le Type "Z"
Fichiers joints
020t.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par tyrphon »

II-2 Les 030T des StmLB et des kkStB (type Z)

II-2-1 Les 030T n° 5 à 7 des StmLB

En 1893, après les 020T 1 à 4, Krauss Linz livra aux  chemins de fer de Styrie trois 030T, numérotées logiquement 5 à 7.
Ces locomotives étaient destinées à la ligne Kapfenberg-Au-Seewiesen, exploitée par le Südbahn.
Elles étaient construites sur le même châssis que les 031T du Steyrtalbahn, du MAR et du SkgLB. Toutefois, ce châssis était raccourci à l’arrière. Au lieu de comporter un large prolongement derrière le troisième essieu, encadrant le foyer et le bissel, il comportait un prolongement beaucoup plus court, encadrant un foyer large, mais peu profond.
La face arrière de la cabine comportait une double courbure identique à celle des 020T. Quant aux caisses à eau, elles s’étendaient jusqu’au niveau de la porte de boite à fumée, préfigurant la ligne des « U » qui allaient apparaître l’année suivante.

En plus de leur numéro, les locomotives portaient un nom :
5 : AFLENZ
6 : THÖRL
7 : HOCHSCHWAB.

[attachimg=1]
Schmalspurig durch Österreich

Après guerre, les trois locomotives furent intégrées aux StmLB.
La n°7 disparut la première en 1934. La n°5 fut mutée sur la ligne Pölschacht-Gonobiitz en 1943. Elle y retourna après un bref retour en 1944 à Kapfenberg, et fut immatriculée 184-101 aux JDZ. Elle fut réformée en 1949.
La n°6 resta seule sur les StmLB. Elle alla épauler la STAINZ 2 pour assurer le trafic voyageurs sur sa ligne de Stainz de 1945 à 1950, avant de revenir à Kapfenberg où elle fut réformée en 1970.

[attachimg=2]
La n°6 à Kapfenberg dans les années 50. Pour la rehausse de la soute à charbon, l'esthétique n'était plus de mise!
Schmalspurig durch Österreich


Achetée en 1972 par le Club 760, dont elle fut la première locomotive, elle reçut une révision générale en République Tchèque en 1994-95, et fut remise en service touristique sur le « Thörlerbahn », tronçon subsistant de sa ligne d’origine. Après la fermeture de cette ligne, elle revint en possession du Club 760, et circule maintenant sur le Taurachbahn, tronçon terminal du Murtalbahn exploité par le Club 760.

[attachimg=3]
Club 760

II-2-2 Les 030T Z1 à Z4 des kkStB

En 1898, soit 5 ans après les précédentes, Krauss Linz livra quatre machines semblables pour le Pinzgauer Lokalbahn (Zell-am-See – Krimml), exploité par les kkStB.
Ces machines différaient légèrement des précédentes (en particulier au niveau de la distribution semble-t-il)
Elles furent désignées « type Z » (pour "Zell-am-See"). Cette lettre précédait le numéro, selon les règles que les kkStB venaient juste de mettre en œuvre.
Toutefois, elle reçurent également des noms, suivant ainsi l'ancienne coutume :
Z1 : SIGMUND GRAF THUN
Z2 : ZELL AM SEE
Z3 : KRIMML
Z4 : MITTERSILL

[attachimg=4]
La Z2 "ZELL AM SEE" (wikipedia)

[attachimg=5]
Autre style de rehausse aux CF d'Etat
Schmalspurig durch Österreich


Ces machines furent reprises par les BBÖ après guerre, mais la Z3 fut réformée dès 1929 et la Z2 en 1932. Les deux autres furent reprises (sur le papier ?) par la DRB, mais réformées toutes deux en 1939.

THÖRL 6 reste donc seule à représenter dignement cette famille de locomotives, qui avaient sans doute le tort d’être un peu faibles face à la famille des « U ».

A ma connaissance, il n'existe aucune reproduction industrielle ou artisanale de ces jolies machines.
Fichiers joints
Z3 Zell 1920 Zell-Grieb.jpg
KkStB_Z_2.jpg
z6.jpg
6 Kapfenberg années 50 Schmidt-Jocham.jpg
Z7.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 05 mars 2017 16:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) A ma connaissance, il n'existe aucune reproduction industrielle ou artisanale de ces jolies machines.
[/quote]

... et c'est bien dommage, car je trouve que ces 030T à la silhouette très harmonieuse - et dont un exemplaire est préservé - auraient vraiment TOUT pour séduire les amateurs de H0e, "autrichien" ou "free-lance" !  :)

Merci beaucoup pour cet historique qui m'a perrmis de mieux "situer" les deux sous-séries !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par tyrphon »

Et quand on pense que le châssis est sensiblement le même que celui des U et de leur famille, on peut rêver à ce qu'auraient pu faire Liliput, Magic-Train et LGB! :'(

Bon, pour finir, le tableau:

[attachimg=1]

Et une autre petite synthèse. Nous avons vu que les deux 020T du SkgLB "bouchaient un trou" dans la chronologie des locos de cette compagnie.

Avec les 020T et les 030T des CF de Styrie nous avons également "rempli le trou" qui existait dans la chronologie des premières locomotives styriennes, lorsqu'elles étaient numérotées par ordre chronologique quel que soit l'exploitant, avant que la nouvelle numérotation kkStB vienne perturber les choses en 1898, en réimmatriculant les premières "U" du Murtalbahn et en abolissant les noms de baptème.

Voici donc la liste de ces premières locomotives:

[attachimg=2]
Fichiers joints
StmLB prim.jpg
030t.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 05 mars 2017 18:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par tyrphon »

C'est reparti pour une toute petite série, dont le trois exemplaires sont heureusement préservés.

II-3 Les 032T type Yv des kkStB

En 1896, moins de deux ans après les quatre premières (futures) « U » du Murtalbahn, Krauss Linz livra aux kkStB trois locomotives d’un type nouveau et plus puissant, de configuration d’essieux 032T, pour l’ouverture du premier tronçon de l’Ybbstalbahn.
Ces machines étant compound, elles allaient logiquement constituer la classe « Yv » (Y pour « Ybbs » et « v » pour « verbund » = compound).
Elles étaient en fait les premières locomotives compound à voie étroite d’Autriche, et étaient l’œuvre du célèbre ingénieur Karl Gölsdorf, les seules qu’il ait conçues pour la voie étroite. Le bogie arrière avait un châssis extérieur, et les roues du troisième essieu couplé étaient dépourvues de boudins pour permettre l’inscription en courbes de 60m de rayon. La distribution était une variante simplifiée du type Heusinger, conçue par Karl Gölsdorf et employée ici pour la première fois.

[attachimg=1]Wikipedia

Mais ces machines innovantes ne donnèrent pas satisfaction, du fait de leur tendance à dérailler en marche cabine en avant. De ce fait, elles n’eurent aucune descendance, et les kkStB préférèrent commander des machines de la série « U », moins puissantes mais plus fiables… et moins chères !

La cause des déraillements fut trouvée. Il s’agissait du pivot rigide du bogie, qui n’admettait aucun jeu en hauteur, associé à la trop grande rigidité des essieux. Johann Rihosek, associé et successeur de Karl Gölsdorf, mit en œuvre une modification des Yv. Il substitua au bogie d’origine un nouveau bogie à châssis intérieur monté sur rotule. Cette modification conduisit à doter de boudins  les roues du troisième essieu moteur. Après cette modification, les trois machines se comportèrent correctement.

Les Yv 1 à 3 ne tentèrent apparemment pas les militaires. Elles furent réimmatriculées 99 901 à 903 par la Deutsche Reichsbahn, puis 598.01 à 03 par les ÖBB. Elles furent chassées de l’Ybbstalbahn dans les années 60 par les Diesel. On les vit sur le Wldviertelbahn et le Steyrtalbahn avant leur mise hors service (et probablrement leur entreposage à Obergraffendorf). Comme beaucoup d’autres, elles furent formellement réformées en 1973.

Toutefois, les trois exemplaires de cette petite série sont préservés.
- La Yv1 est exposée en monument à Eichgraben dans la Wienerwald.
- La Yv2 et la Yv3 appartiennent au Club 598, basé à Waidhofen a.d. Ybbs. La Yv2 fut une des premières locomotives à voie étroite restaurées par une association privée, et circulait sur l’Ybbstalbahn. La fermeture de la majeure partie du réseau depuis 2010 l’a malheureusement privée de son « terrain de jeu ».

[attachimg=2]mytrains.at

[attachimg=3]Wikipedia

Et voila finie une histoire techniquement mouvementée, mais historiquement simple.
Espérons que le Club 598, après le choc de son combat perdu pour préserver l'Ybbstalbahn, et la constitution du petit musée de l'ancienne gare d'Ybbsitz, pourra faire rouler à nouveau la Yv2, pourquoi pas sur le tronçon préservé de l'Ybbstalbahn Bergstrecke, à l'autre bout de la ligne?
Fichiers joints
Yv2_Lunz_am_See.jpg
mytrains.at.JPG
Ybbstal_yv2.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par malletslm »

Chouette, un nouvel épisode de ma série préférée... ne serait-ce que pour son "doublage" en français !  ;)

Et cette fois, je me suis instruit sur toute la ligne puisque je n'avais jamais essayé de traduire l'histpoire des ces "Yv" très particulières, dont je ne connaissais qu'un flim montrant des évollutions de la Yv2 du Club 598, d'ailleurs assez ancien (dans le film "100 jahre Schmalspurbahnen in Österreich", de mémoire...) : merci pour l'explication du changement de bogie !
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Message par Franco Verzetti »

je m'associe aux felicitations et j'ajoute mes remerciements pour avoir reduit un peu mon ignorance  :)
Répondre