Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.
Posté : 21 août 2015 17:49
La grande série des 031T autrichiennes de la série "U", est familière à tous, grâce aux exemplaires qui circulent encore sur diverses lignes à voie de 76,et aussi grâce aux diverses reproductions en HOe par Liliput depuis la fin des années 60 ou le début des années 70.
Mais qui connait l'histoire complexe de ces machines, livrées à de nombreux réseaux qui, du fait des vicissitudes de la grande Histoire, se sont retrouvés dans cinq pays différents? Sans parler de quelques exemplaires qui ont encore connu d'autres pays!
Et ces "U" ont eu aussi des prédécesseurs et des successeurs.
Nous allons donc tâcher de démêler tout ça en essayant de ne pas être trop embrouillés.
Par la suite, nous aborderons les autres séries de locomotives autrichiennes à voie de 76, sans doute moins connues, à part peut-être les 042T de la série Mh, reproduites par Roco.
Mais pour comprendre l'histoire de ces locomotives, il faut connaitre un peu celle des lignes construites dans toute l'Autriche-Hongrie, et dont l'histoire est traitée sommairement dans ce fil:
http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... 4#msg12584
Disons juste qu'avant la guerre 14-18, un bon nombre de ces lignes, bien que locales ou régionales, étaient exploitées par les kkStB (CF d’État), quelques autres par le Südbahn et les CF de basse Autriche (NÖLB), et que quelques autres restaient indépendantes. Après guerre , les lignes autrichiennes non indépendantes furent absorbées par les nouveaux CF d'état (BBÖ) à l'exception des lignes styriennes, qui furent administrées par les StmLB (SF de Styrie).
Les lignes extérieures à l'Autriche furent reprises par les CSD, PKP, JDZ, FS...
Pendant l'annexion allemande (1938-1945) les BBÖ furent absorbés par la DRB, avant de devenir les ÖBB en 1953.
Maintenant, une petite table des matières pour ce qui suit :
I - Les 031T type U, leurs prédécesseurs et leurs dérivés
I-1 - les 031T "type Steyrtalbahn" page 1
I-1-1 - les 031T du Steyrtalbahn
I-1-2 - Les 031T du Mori-Arco-Riva
I-1-3 - Les 031T du Salzkammergut Lokalbahn page 2
I-2 - Le type U
I-2-1 - Les U avant 14-18
I-2-1-1 - Les U des kkStB
I-2-1-2 - Les U des autres compagnies
I-2-2 - Les U après 14-18 en Autriche page 3
I-2-2-1 - Les U des BBÖ et ÖBB
I-2-2-2 - Les U des StmLB
I-2-2-3 - Les U du Zillertalbahn
I-2-3 - Les U d'après 14-18 en dehors de l'Autriche page 4
I-2-3-1 - Les U tchécoslovaques
I-2-3-2 - Les U yougoslaves
I-2-3-3 - Les U italiennes
I-2-3-4 - Les U polonaises
I-3 - Les dérivés des U page 5
I-3-1 - Les Uv
I-3-2 - La Uh1 NÖLB (Bh1 BBÖ)
I-3-3 - les Uh des BBÖ
II - les autres types
II-1 Les 020T du SkgLB et des StmLB page 5
II-1-1 les 020T n° 1 & 2 du Salzkammergut Lokalbahn
II-1-2 Les 020T n°1 à 4 des chemins de fer de Styrie
A suivre...
Mais qui connait l'histoire complexe de ces machines, livrées à de nombreux réseaux qui, du fait des vicissitudes de la grande Histoire, se sont retrouvés dans cinq pays différents? Sans parler de quelques exemplaires qui ont encore connu d'autres pays!
Et ces "U" ont eu aussi des prédécesseurs et des successeurs.
Nous allons donc tâcher de démêler tout ça en essayant de ne pas être trop embrouillés.
Par la suite, nous aborderons les autres séries de locomotives autrichiennes à voie de 76, sans doute moins connues, à part peut-être les 042T de la série Mh, reproduites par Roco.
Mais pour comprendre l'histoire de ces locomotives, il faut connaitre un peu celle des lignes construites dans toute l'Autriche-Hongrie, et dont l'histoire est traitée sommairement dans ce fil:
http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... 4#msg12584
Disons juste qu'avant la guerre 14-18, un bon nombre de ces lignes, bien que locales ou régionales, étaient exploitées par les kkStB (CF d’État), quelques autres par le Südbahn et les CF de basse Autriche (NÖLB), et que quelques autres restaient indépendantes. Après guerre , les lignes autrichiennes non indépendantes furent absorbées par les nouveaux CF d'état (BBÖ) à l'exception des lignes styriennes, qui furent administrées par les StmLB (SF de Styrie).
Les lignes extérieures à l'Autriche furent reprises par les CSD, PKP, JDZ, FS...
Pendant l'annexion allemande (1938-1945) les BBÖ furent absorbés par la DRB, avant de devenir les ÖBB en 1953.
Maintenant, une petite table des matières pour ce qui suit :
I - Les 031T type U, leurs prédécesseurs et leurs dérivés
I-1 - les 031T "type Steyrtalbahn" page 1
I-1-1 - les 031T du Steyrtalbahn
I-1-2 - Les 031T du Mori-Arco-Riva
I-1-3 - Les 031T du Salzkammergut Lokalbahn page 2
I-2 - Le type U
I-2-1 - Les U avant 14-18
I-2-1-1 - Les U des kkStB
I-2-1-2 - Les U des autres compagnies
I-2-2 - Les U après 14-18 en Autriche page 3
I-2-2-1 - Les U des BBÖ et ÖBB
I-2-2-2 - Les U des StmLB
I-2-2-3 - Les U du Zillertalbahn
I-2-3 - Les U d'après 14-18 en dehors de l'Autriche page 4
I-2-3-1 - Les U tchécoslovaques
I-2-3-2 - Les U yougoslaves
I-2-3-3 - Les U italiennes
I-2-3-4 - Les U polonaises
I-3 - Les dérivés des U page 5
I-3-1 - Les Uv
I-3-2 - La Uh1 NÖLB (Bh1 BBÖ)
I-3-3 - les Uh des BBÖ
II - les autres types
II-1 Les 020T du SkgLB et des StmLB page 5
II-1-1 les 020T n° 1 & 2 du Salzkammergut Lokalbahn
II-1-2 Les 020T n°1 à 4 des chemins de fer de Styrie
A suivre...