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Mallet 401 à 408
Posté : 27 déc. 2015 15:00
par Robert Goyvaerts
Par hasard, en regardant les détails des Mallet, j'avais remarqué sur cette photo dans un vieux magazine MTVS que la Mallet 401 à une sorte de 'bac' ou extra réservoir, accroché à la cabine.
C'était une fantaisie ?
Ici, elle ne l'a plus.
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 15:38
par RailFrance
C'est une "réhausse" de la soute à charbon. Sur la dernière photo, ce n'est pas "elle ne l'a plus", mais "elle ne l'a pas encore" puisque la photo a été prise en 1907, quelques années après sa construction. C'est inspiré de la série SACM des Mallet (les 41X) qui l'ont eu, sauf erreur, d'origine.
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 16:15
par Robert Goyvaerts
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 16:31
par RailFrance
Pas du tout. Par rapport à certains je suis totalement ignare au sujet des Mallet Vivarais. Mais ce détail je le connaissais. On retrouve cela sur de nombreuses machines tender et pas seulement en voie métrique. Cela facilite aussi également grandement le chargement en charbon.
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 16:58
par Robert Goyvaerts
Alors, si je le comprends bien, la partie extérieur et la partie à l'intérieur fait un ensemble. Une grande soute. XXL disons..
Et pourquoi on l'avait pas mis des la construction? Comme avec les 414 par exemple . Parce que la 403 à la même cabine que la 401 mais sans cette 'rehausse'.
Et c'est quoi ce quoi voit entre les deux parties. Tuyau de frein ?
Et je suis sur que personne doute ta connaissance encyclopédique sur ce sujet, parmi d'autres.
Tu n'as plus rien à prouver Jack
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 17:16
par RailFrance
Justement là je n'ai pas de réponses. Mais c'est assez courant qu'à l'usage on veuille augmenter la capacité de la soute à charbon. Et puis il y a le problème du chargement il faut bien viser avec la pelle quand la soute est interne. Il n'y a qu'à voir sur la 403 actuelle, où ils ont justement mis un espèce d'entonnoir pour aider.
Quand au fameux tuyau c'est la conduite de chauffage dont on a parlé sur ton fil de la 403.
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 18:18
par frankdestouesse
On peut aussi ajouter que la 404 et la 405 ont reçu également la même rallonge de soute à charbon (quand par contre ?)
On note en effet l'échancrure pas très esthétique pour faire passer la conduite du chauffage à vapeur.
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 20:35
par malletslm
Bonjour à tous ! vous êtes en train de discuter d'un aspect de ces machines qui m'intrigue - évidemment ! - depuis longtemps...
Jusqu'à preuve du contraire, cette modification de la hotte à charbon sur certaines machines a été faite lors du passage en "grande révision" de la série SLM aux ateliers SNCF de a Capelette à Marseille après la Libération, et qui semble s'être déroulé de 1945 à 1947 environ...
D'après mes observations personnelles sur photos :
- les locomotives n°401, 404 (bien connues) ainsi que la 405 et la 408
eurent la hotte modifiée...
- la 403 (bien connue aussi !) et les 406 et 407 gardèrent leur profil d'origine (hotte non saillante).
- la 402, réputée endommagée pendant la guerre, ne fut pas remise en service et n'a donc pas été concernée par cette révision/modernisation.
parmi les machines à hotte modifiée, on voit que la 401 avait une cavité caractéristique pour y "replier" le conduit de chauffage à vapeur. Des photos d'époque CFD attestent que la 404 et la 408 ne l'avaient pas. J'ignore ce qu'il en était pour la 405, dont la très brève carrière fait que les photos en sont rares... si vous en avez une de sa face arrière, cela m'intéresse beaucoup !
On peut aussi se demander pourquoi 4 machines furent modifiées, et pas les 3 autres ? en 2007, j'ai eu une intéressante conversation à Tournon avec un jeune mécanicien du CFV (manifestement passionné par ces machines !!!) qui m'avait fait part de l'hypothèse suivante : cette modification n'aurait été imaginée "qu'en cours de route", et donc appliquée seulement aux dernières machines traitées. Depuis, l'intéressant tableau "kilométrique" publié en page 194 (éditions 2008 et 2011) du livre de la Régordane (où la révision des machines se devine assez bien à l'absence ou au faible nombre de km parcouru sur la période 1945-1947) s'avère plutôt bien "coller" à cette thèse, ou du moins ne la contredit pas : c'est pourquoi je la tiens pour très vraisemblable... mais cela n'engage que moi !
Mais place aux images ! Robert nous a montré la 401
et les 403 (profil d'origine) + 404 (hotte saillante) nous sont bien connues par leur carrière ultérieure sur le CFV. Voyons donc les machines disparues, pour lesquelles j'ai pris soin de sélectionner des clichés "d'après grande révision" (bien reconnaissables aux soupapes - à charge directe – reportées sur la chaudière derrière le dôme de vapeur, et à la sablière reportée à l'avant de ce même dôme) :
Machine 405 (dernière circulation 1954), extrait d'un cliché d'un M.Rifault de 1953 : hotte saillante...
Machine 406 (dernière circulation 1960), extrait d'un cliché F.Collardeau de 1954 : profil d'origine...
Machine 407 (dernière circulation 1961), extrait d'un cliché F.Collardeau de 1951 : profil d'origine...
Machine 408 (dernière circulation 1962), extrait d'un cliché F.Collardeau de 1957 : hotte saillante...
Re : Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 21:20
par malletslm
[quote="RailFrance"]
Justement là je n'ai pas de réponses. Mais c'est assez courant qu'à l'usage on veuille augmenter la capacité de la soute à charbon...[/quote]
C'est effectivement l'explication la plus immédiate, que je me garderai bien d'infirmer !
. Il me semble toutefois que la "saillie" arrière de la hotte des 401 et 404 est de trop faible longueur pour faciliter le chargement du charbon... et je me demande même si elle n'est pas fermée sur le dessus.
Il y a peut-être une autre hypothèse (qui n'engage que moi !
) et... qui est malheureusement devenue invérifiable de nos jours compte tenu des modifications et démontages/remontages (et même la mise en place d'une chaudière moderne sur la 403) subis par les 3 machines subsistantes à l'époque "post-CFD" : tous les ouvrages de référence nous indiquent qu'entre autres modifications lors de la "grande révision" d'après-guerre à marseille, le foyer des machines fut agrandi et que la
surface de grille passa de 1,50 à 1,75 m2 (soit +17% environ !). Ce qui à mon avis (?) n'a pu s'obtenir qu'en
reculant un peu la face postérieure du foyer dans l'abri... au détriment de "l'espace de travail" de l'équipe de conduite, et en particulier du chauffeur. Auquel cas, n'aurions-nous pas affaire à une modification suggérée par un "retour d'expérience" sur les 3 premières machines traitées (403, 406, 407), qui aurait motivé sur les 4 restantes (401, 404, 405, 408) non pas un agrandissement mais un
recul de la hotte à charbon, pour rendre à l'équipe les quelques cm perdus suite à l'agrandissement du foyer ?
Il y a des jours où j'aimerais bien "remonter le temps" pour aller prendre quelques mesures sur les 401-404 et 403 quand elles étaient encore "dans leur jus"
... car hélas, le petit bonhomme que j'étais en 1970 - et même l'ado que j'étais en 1975 ! - n'avai(en)t pas encore de préoccupations aussi "pointues" !
Re : Mallet 401
Posté : 27 déc. 2015 22:17
par mlm
Il faudrait poser la question à un ancien qui a conduit la 404 ....
Re : Mallet 401
Posté : 28 déc. 2015 10:42
par RailFrance
Je ne suis pas un spécialiste de la thermodynamique, mais si l'on augmente la surface de la grille du foyer on doit certainement augmenter aussi la consommation de charbon d'où le besoin d'une soute plus grande pour conserver la même autonomie.
Re : Mallet 401
Posté : 28 déc. 2015 11:14
par malletslm
Ah oui, bien vu !
... et plus simple que mon hypothèse sur le recul de la hotte !
Re : Re : Mallet 401
Posté : 28 déc. 2015 14:09
par RailFrance
[quote="malletslm"]
et plus simple que mon hypothèse sur le recul de la hotte !
[/quote]
D'autant plus que juste après la 2ème guerre mondiale, on ne devait pas trop se préoccuper du confort de l'équipe de conduite.
Re : Mallet 401
Posté : 28 déc. 2015 14:58
par frankdestouesse
[quote="RailFrance"]
D'autant plus que juste après la 2ème guerre mondiale, on ne devait pas trop se préoccuper du confort de l'équipe de conduite.
[/quote]
Les approvisionnements en combustible en ce lendemain de conflit ne devaient pas être évidents non plus, le charbon était peut-être de qualité très moyenne (rendement forcément moins bon donc nécessité d'en mettre plus ...)
Re : Mallet 401
Posté : 05 avr. 2016 12:15
par Acfi
La transformation a été faite à Marseille aux Ateliers de la Capelette ou du Prado où ces machines (401-404-405-408) avaient été envoyées après guerre. Comme la 404 a été remontée avec des éléments de la 405, il n'est pas sûr qu'elle y soit allée.
La SNCF a peut-être des archives sur les travaux.
Re : Mallet 401
Posté : 05 avr. 2016 14:21
par Lavoie Desonmètre
Bonjour à vous
Ci-joint un document (authentique CFD) sur la réparation aussi des locos, Mallet 402 - 403 - 406 aux atelier SNCF de la Capelette à Marseille Prado.
Re : Mallet 401
Posté : 05 avr. 2016 14:29
par Lavoie Desonmètre
Les Mallet 402 - 403 - 406 ont elle aussi été réparées en tant que dommages de guerre aux atelier SNCF de la Capelette à Marseille Prado.
Ci joint un document CFD (authentique) [attachimg=1]
Re : Mallet 401
Posté : 05 avr. 2016 15:04
par mlm
Pierre Lavoie Desonmetre, mais tu as plein de trésors dans tes archives CFD
....N'aurais tu pas quelques document du même tonneau ou d'un autre sur les petites 020+020 CFD qui sont un peu oubliée par rapport à leurs grandes soeurs dont on parle sur une autre page
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.0.html
Re : Mallet 401
Posté : 05 avr. 2016 22:08
par malletslm
Très intéressant - et énigmatique ! - document (dont je me souviens que
Lavoie Desonmètre nous avait déjà parlé naguère sur un autre forum
) puisqu'il fait état de réparations sur la... 402, qui n'a pourtant jamais plus roulé - du moins en tant que 402 ! - après la 1942 (voir le tableau "kilométrique" dans le livre de la Régordane) : l y a sans doute une explication à cela, mais je me garderai bien de spéculer...
Re : Mallet 401
Posté : 05 avr. 2016 22:14
par Acfi
Le réseau du Vivarais a vécu une dure période durant l'occupation.
Re : Mallet 401
Posté : 07 avr. 2016 22:22
par Acfi
Il faut supposer que la subvention octroyée au titre des dommages de guerre pour la 402, eusse été attribuée à une autre machine. La 402 n'a plus roulé après l'année 43. Il est certain que la 406 a été à Marseille, elle y a reçu une nouvelle chaudière (voire sa cheminée modifiée).
.
La 406 dans les années 50 à Lamastre. (C'est drôle comme elle ressemble à la 403)
, machine modifiée aprés l'hiver 1962....
regardez la cheminée.
Re : Mallet 401
Posté : 08 avr. 2016 07:27
par malletslm
Très belle photo (J.H. Renaud ?) de la 406, merci Acfi !
. Quand vous parlez d'une modification après 1962, est-ce au sujet de la 403 ? (d'après le tableau kilométrique de la Regordane, la 406 aurait roulé pour la dernière fois en 1960).
Sur la question de la disparition - ou pas - des "chapiteaux" de cheminée (est-ce à cela que vous faites allusion ?
) j'ai remarqué que sur une très intéressante photo de la
405 (collection Brenot, BVA 635-3, datée de 1946) la machine possède encore ses soupapes à balanciers et la sablière "à l'arrière" (donc photo manifestement antérieure à la "GRG" à Marseille) mais a déjà perdu le chapiteau de cheminée (accessoirement, elle a déjà aussi une porte de boîte à fumée "moderne" à deux pentures horizontales au lieu des pentures d'origine "en V") :
Autre détail très intéressant de cette magnifique
photo : on y voit particulièrement bien les sablières "avant", installées à l'origine juste derrière les cylindres BP. Et un détail très pittoresque : sur les trous oblongs percés dans les tabliers pour faciliter leur remplissage (ces trous par où passeront plus tard les tuyaux descendant de la sablière supérieure, déplacée vers l'avant) il y avait deux petits "couvercles", ici en position relevée :
Re : Mallet 401
Posté : 08 avr. 2016 09:51
par Lavoie Desonmètre
Tu me surprendras Toujours MalletSLM,
Bravo pour tes connaissances et ton sens de l'observation.
Tu me fais découvrir ce détail de sablières avant, sur la 405, que j'ignorais totalement et que j'avais pourtant sous les yeux.
Après observation approfondie, je vois aussi ces sablières sur les Mallet 401-402-404-405-406-407-408- sur des photos allant de 1910 à 1946.
Re : Mallet 401
Posté : 08 avr. 2016 10:22
par malletslm
Bonjour,
Lavoie Desonmètre !
En fait nous sommes bien là en présence des sablières "avant" d'origine, qui ont manifestement équipé toute la série 401 à 408 avant le déplacement de la sablière supérieure (qui a alors servi à "sabler" les deux trucks) lors de la "modernisation" des Mallet SLM juste après la seconde guerre mondiale.
Et il y a même eu
à l'origine une subtile différence de tablier(s) sur la machine "prototype" n°401
, sur laquelle je me propose de revenir ce soir, illustrations et plans à l'appui...
Mais "rendons à César"
: je n'ai moi-même appris ces particularités que très tardivement, et je les dois - par personne intérposée ! - à
Vincent Piotti, qui en est le vrai "découvreur"...
Re : Mallet 401
Posté : 08 avr. 2016 11:40
par mlm
Vincent est aussi un "puit de Sciences" tant ses connaissances sur les CFD du Vivarais sont étendues..