Les Mallets 020+020 CFD.......

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Pas d’accord car il y a plus de détails et ça c’est chronophage.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

Le modèle de Cyril est bien détaillé et pourrait être sorti en Om.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Suggère lui ....mais les tentatives de transposition en multipliant les dimensions par 2 d’un modèle H0m en Om  (Gecomodel ou Mougel) n’ont jamais été un grand succès.
Maintenant pour la mécanique  tout est possible :  Un ou deux trucks motorisés,  avec un ou deux moteurs ......
Modifié en dernier par mlm le 22 sept. 2019 17:00, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

C'est sûr qu'une photogravure de 0,3 mm en HOm reste une photogravure de 0,3 mm en Om et ce n'est pas génial pour figurer des planches de bois ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Surtout qu'à titre d'information, sur les wagons CFD, les frises des cotés font 30mm d'épaisseur et le plancher 40mm.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par 3Dmetrique »

La Mallet CFD commence à prendre forme...

[img width=800 height=453]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... ACM_11.jpg[/img]

Et j'en profite pour remercier tous les participants à ce fil pour leurs contributions sans lesquelles ce modèle n'aurait sans doute pas vu le jour.
Modifié en dernier par netmetrique le 19 nov. 2019 09:08, modifié 1 fois.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Cyril ! Elle est très belle... :P : Y a-t-il une photo du châssis ?

C'est marrant de penser que cette machine n'est pas plus grosse qu'une 130T "Intérêt Général". :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par 3Dmetrique »

Photo après peinture et remontage ce soir...normalement
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par 3Dmetrique »

Avec un peu de retard, j'aimerai monter mes kits en impesanteur afin que les petites pièces qui revendiquent leur indépendance restent à ma hauteur !La caisse est juste posée et comme elle n'est pas lestée, elle remonte vers l'avant (un ressort à lame assure l'appui de la caisse sur le truck avant).
Les kits seront dispo à Meursault.

[img width=800 height=510]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... ACM_12.jpg[/img]

[img width=800 height=490]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... ACM_13.jpg[/img]
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Jolie !  :P : on devine bien le "petit gabarit" de la machine, par rapport à la voie.

Il est heureux que tu aies précisé que la caisse n'est que posée sur le châssis ! ;)

Mais ce que montre surtout la photo de "3/4 arrière", c'est que l'assemblage et surtout la pose des embiellages va nécessiter beaucoup de soin : les cylindres à peine (ou pas du tout ?) surécartés donnent une esthétique incomparable, mais il va falloir bien veiller à ce que le rivet (ou la vis) de bielle motrice AV ne "taquine" pas le revers de la crosse de piston...  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Chouette petite locomotive. :( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Patrick Lefèvre »

Pour mon réseau CP, je souhaite acquérir la Mallet CFD TDA. J'ai noté quelques différences avec celles utilisées par SF (voir comparaisons ci-dessous). N'étant pas un expert en locomotives, pensez-vous à d'autres différences ?

Sur l'avant gauche de la Mallet Provence on voit ce qui pourrait être une pompe de frein ? Est-ce spécifique à SF et ou en trouver en miniature ?

[attachimg=1]
Fichiers joints
Comparaison Mallet SACM 20-20 TDA CFD et CP.jpg
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Patrick, je pense que ce sont 2 séries. différentes . Les Mallets CP sont plus grosses que les 020+020 des CFD. Meme si elles se ressemblent un peu. Il y a eu aussi une version Corse. GECOMODEL en avait sortie un modèle en H0m ( kit laiton). Je vais te préparer un dossier sur les deux séries.
Maintenant tu as un peu de chance car au moins une Mallet  TDA à  circuler  sur les CP pendant la dernière  guerre et les années  qui ont suivi. Je n'ai pas la doc avec moi mais tu trouveras des infos dans le livre de J BANAUDO ou dans le tome Sud-Est des Petits Trains de France.
Si tu patientes, peut peut-être que Cyril DUCROQ en fera une .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Bonjour Patrick !

Effectivement, comme le dit Michel, les deux modèles ne diffèrent pas que par leurs détails et leur système de freinege (à vide sur les CFD, à air sur les CP) mais aussi, et de façon notable :o , par leurs dimensions :

- la série "Vivarais" (bientôt reproduite par Trains d'Antan) est une petite "type IV"...

- la série "Provence" (naguère reproduite par Gecomodel) est une "type V" de dimensions identiques à la série "300" (CFD Corse), dont on trouve un comparatif (que je pense éloquent...)  en... page 1 de ce fil :  ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.msg13424.html#msg13424

Mais comme le dit aussi Michel, il se trouve que la (petite) "48" des CFD Vivarais a été envoyée au printemps 1943 en Provence (mais sur le réseau du Var !) sur réquisition des Allemands. José Banaudo dit n'avoir trouvé aucun détail sur son utilisation, mais elle se trouvait après la libération au dépôt de Toulon, d'où elle fut renvoyée au Vivarais le 2 mars 1946...

J'avais mis la photo de cette machine (tirée elle aussi du livre de J.Banaudo) en page 2 du fil : ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.msg13469.html#msg13469
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

JM, merci pour ce complément d’information  ;) ;)
Maintenant comme Cyril DUCROCQ maîtrise bien la technique des Mallets 020+020.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par 3Dmetrique »

Après la Mallet RB, pour garder la main ce sera la Mallet du POC. Ne pouvant réaliser la 120 pour des raisons techniques (bissel entre longerons) je tenais à satisfaire les amateurs du POC, ce sera chose faite avec cette belle machine (sortie RE2020).
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Cyril ! voilà une information légèrement hors-sujet sur ce fil "020+020 CFD"... mais que j'accueuille avec une joie sans mélange !!!  :) :) :)

Je rêve depuis longtemps d'une "101" en version "fin POC/début CFR"... :P

Finalement, tu t'es résolu à passer outre ;) l'annonce (de plus en plus hypothétique au fil des ans ! ::) ) du même modèle par Lematec ? mais de cela, peut-être parlerons-nous le moment venu sur un sujet dédié !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="mlm"]
Patrick, je pense que ce sont 2 séries. différentes . Les Mallets CP sont plus grosses que les 020+020 des CFD. Meme si elles se ressemblent un peu. Il y a eu aussi une version Corse. GECOMODEL en avait sortie un modèle en H0m ( kit laiton). Je vais te préparer un dossier sur les deux séries.
Maintenant tu as un peu de chance car au moins une Mallet  TDA à  circuler  sur les CP pendant la dernière  guerre et les années  qui ont suivi. Je n'ai pas la doc avec moi mais tu trouveras des infos dans le livre de J BANAUDO ou dans le tome Sud-Est des Petits Trains de France.
Si tu patientes, peut peut-être que Cyril DUCROQ en fera une .....
[/quote]

Merci à tous pour ces précisions. je n'avais pas fait la relation entre la série 300 (dont les Mallet Corse) et le type des CP.
Si Cyril veut des idées de nouveaux modèles, j'aimerai bien une 230T SACM  :P :D (mais on sort des Mallet)
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

[quote="patrick-mk"](...) Si Cyril veut des idées de nouveaux modèles, j'aimerai bien une 230T SACM  :P :D (mais on sort des Mallet)
[/quote]

C'est légèrement hors-sujet aussi effectivement ;D , mais LÀ AUSSI j'applaudis à tout rompre à une telle idée !!!  :P :P :P

D'autant plus que la même base, par une légère variation de la caisse, permettrait de proposer pas moins de TROIS sous-séries esthétiquement différentes (abri fermé, abri ouvert/paroi AR verticale, abri ouvert/paroi AR inclinée : voir page 222 du "Train des pignes" par José Banaudo) couvrant à la fois les réseaux du Var et des Alpes... ;)


Il y a quelques années, je me souviens avoir plaidé la chose en vain :'( dans une exposition à Olivier Ellisalt (Aubertrain) qui - c'est un comble - produit des voitures "Provence" en H0m mais a préféré porter son choix sur une locomotive d'un type actuellement préservé (estimant que c'est incontournable pour espérer un succès commercial ?), à savoir la 130T Corpet-Louvet "Aisne" préservée par le CFBS...  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Je suis d'accord avec JM au sujet de la 230 RB .... c'est un modèle un peu hors de la thématique CP d'Aubertrain.  Que ce soit en H0m ou en 0m, une 230 CP aurait été plus rationnelle
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Pour Franck.....
[attachimg=1]
Fichiers joints
020+020 SACM.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

Merci à toi (  :) ) mais moi, c'est celle en "cul de bateau" que je préfère.
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Tu coupes ce qui est en trop
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Franck, en regardant les photos de l'arrière en cul de bateau, je découvre des lignes de rivets qui ne figurent pas sur les photos de la 63 ......
Une ligne verticale parallèle  à  la main montoire
Deux lignes symétriques sur la paroi arrière. 
Est-ce l'indication de la présence de coffres à agrès ou réserves pour les "paniers" de l'équipe de conduite.
Ou alors des coffres à charbon supplémentaires mais étaient-ils bien utiles en Seine et Marne?
Qu'en penses-tu?
Modifié en dernier par mlm le 18 janv. 2020 16:22, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
Ou alors des coffres à charbon supplémentaires mais étaient-ils bien utiles en Seine et Marne?
Qu'en penses-tu?
[/quote]

Une soute à charbon additionnelle n'est pas impossible à mon avis. Lors des campagnes de récolte des betteraves, les trains pouvaient atteindre des tonnages assez importants sur ce
réseau et qui de plus, comportait quelques rampes relativement importantes de 25°° et même 30°° de part et d'autre de Souppes, impliquant peut-être une plus grande consommation de combustible.
Frank
Répondre