La France des trains de campagne

Pour discuter de tous magazines, livres et autres publications sur la voie étroite.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

La France des trains de campagne

Message par Bernard JUNK »

Annoncé pour février 2016 aux Éditions de la Vie du Rail, un nouveau livre sur les chemins de fer départementaux d'autrefois, signé François Fontaine et Élie Mandrillon.

Image
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La France des trains de campagne

Message par malletslm »

J'ai reçu le livre et je le savoure longuement depuis quelques jours déjà, l'ouvrage est aussi beau que ce que (me) l'avait laissé entendre Bruno Duchesne sur son blog Rails vagabonds...  ;)


Je n'en suis encore qu'à la moitié du livre  :o , mais je me permettrai juste deux petites remarques (pour lesquelles l'examen à la loupe n'a pas été nécessaire !)... sur le seul sujet à propos duquel je peux (un petit peu !) m'avancer :

- page 33, photo en haut à droite, présentée comme prise en gare de Tournon : l'auteur a pu être abusé par la disposition des voies normales à droite et de la petite halle d'échange VN/VM en bois, mais l'arrière-plan ne me rappelle pas celui de Tournon. Il me semble plutôt y reconnaître (sans y être jamais allé, magie d'internet !  ;D ) l'aglise Saint-Vincent et le château (dont le style est proche de celui de Tournon, ils est vrai) de... La Voulte-Sur-Rhône !  :)

- page 35, photo en haut à droite en gare du Cheylard : à droite du cliché, les lecteurs auront bien sûr reconnu non pas un A150D2 (comme écrit en légende) mais un A80D ex-Charentes, bien reconnaissable à son radiateur + vitre frontale plus étroits et, bien sûr, sa caracréristique "écope" de prise d'air au dessus du compartiment moteur...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Malzet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2016 16:03

Re : La France des trains de campagne

Message par Malzet »

Merci Bernard et Malletslm

oui effectivement c'est bien de parler de ce livre car il contient des pépites sur les réseaux secondaires métriques.

- page 33, photo en haut à droite, présentée comme prise en gare de Tournon : l'auteur a pu être abusé par la disposition des voies normales à droite et de la petite halle d'échange VN/VM en bois, mais l'arrière-plan ne me rappelle pas celui de Tournon. Il me semble plutôt y reconnaître (sans y être jamais allé, magie d'internet !  ;D ) l'aglise Saint-Vincent et le château (dont le style est proche de celui de Tournon, ils est vrai) de... La Voulte-Sur-Rhône !  :)

- page 35, photo en haut à droite en gare du Cheylard : à droite du cliché, les lecteurs auront bien sûr reconnu non pas un A150D2 (comme écrit en légende) mais un A80D ex-Charentes, bien reconnaissable à son radiateur + vitre frontale plus étroits et, bien sûr, sa caracréristique "écope" de prise d'air au dessus du compartiment moteur...  ;)
[/quote]

Pour les remarques de Malletslm, j'adhère !

j'ajoute également que

P12 l'imprimeur a gardé un "1" de la Fives-Lille c'est bien entendu la n°61.
P32 très belle vue de la halte de Intres qui avait fait la couverture du VDR n°398. Il me semblait que c'était l'inspecteur SNCF qui avait en charge la contrôle du réseau du Vivarais qui était l'auteur de cette photo à savoir Mr François. Ce qui avait nécessité la marche spécial de l'autorail n°214 avec ce croisement à Intres !
P33 photo bas c'est la gare de St Julien de Boutière.
P123 il s'agit de la grande courbe entre le pont des Tavas et la halte de Ladreyt (entre St Agrève et Le-Chambon-sur-Lignon). Le train est emmené par une Mallet SLM, avec un couplage de wagon plat à traverse mobile pour le transport des buttes espacés par une barre d'attelage
P126 il pourrait s'agir de la courbe avant Saint-Sauveur-de-Montagut entre Chalencon et Saint-Sauveur au lieu dit Serre Chaud après la halte de La Roche. L'autorail articulé A150D2 avec sa remorque messagerie se dirige vers La Voulte Sur Rhône.

et sans oublier le viaduc d'Intres qui fait la couverture du livre avec un A150D qui monte à Saint-Agrève avec son wattmen le bras à fenêtre.

Une très bonne sélection de clichés qui place le chemin de fer secondaire dans son élément local avec l'excellent regard du regretté François Fontaine. Un bel hommage aux deux protagonistes !

Une multitude de scène de vie qui a de quoi inspirer ou aider tous les modélistes.

a+

Malzet
Répondre