Un petit nouveau dans le 72

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
ThLDQ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2016 14:35

Un petit nouveau dans le 72

Message par ThLDQ »

Efin :
- petit = 1,83 m
- nouveau = né en 1956....
Pourquoi je suis là ?
J'ai revendu tout mon matériel à l'échelle "N" accumulé pendant des années en attendant de pouvoir le mettre en œuvre à la retraite. Je me suis en effet rendu compte que cette échelle était devenue trop petite au fil des ans...
Depuis quelque chose me manque et mes petits enfants ont attrapé le virus du train !
Je recommence donc à une échelle ou plutôt à un écartement qui me convient mieux le 45mm.
Je suis en train de construire un locotracteur Plymouth selon les plans de JP Duval, et je pense continuer soit en voie métrique soit en voie étroite, soit les deux. 
J'espère trouver par le biais de votre site des plans de matériels en VM ou VE.
Choix raisonné, donc, mais aussi choix génétique, car mon Grand-Père paternel a été cité et médaillé pour avoir sauvé un train de blessé anglais du feu ennemi en 1917. Il a ensuite été chef de gare à Saint Valéry sur Somme en 39-45, pour terminer sa carrière comme Inspecteur des chemins de fer.
Par ailleurs, ancien militaire du Génie j'ai servi comme lieutenant au 15°Régiment du Génie de l'Air à Toul ("Berceau de la voie de 60"), régiment héritier des 68°et 69°Régiments d'Artillerie à Pied (voie de 60) ; et dans la caserne un locotracteur Crochat rappelait l'Histoire... 
Bien cordialement
Thierry
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3189
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par netmetrique »

Bienvenue à toi, Thierry,

Tu verras que ce forum est, à l'image du GEMME, très convivial.

Postes des photos de ton Plymouth, même (surtout...) s'il est encore en cours de construction.

Certain ont des trésors dans leur archives et je ne doute pas qu'il n'hésiteront pas à t'aider dans tes recherches.

Bernard
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue Thierry. Pour ma part, j'ai abandonné la voie métrique sur ces 45 mm pour en faire une voie de 60 cm.

Juste une petite remarque : dans la cour de la caserne Thouvenot à Toul, caserne du 15ème Génie de l'Air, ce n'est pas un Crochat, mais un locotracteur Schneider. À la dissolution du régiment en 1998, il avait été transféré sur la base de Toul-Rosières. Il est à nouveau à son ancien emplacement : c'est le monument aux morts des anciens du 15ème RGA.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par oursduluberon »

Bonjour et bienvenue :) :) :)

Fais nous profiter de tes réalisations.

Gérard HUCK alias Ours du luberon
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par Yves 89 »

Bienvenue Thierry
La voie de 60 en 45mm c'est un très bon cocktail!
Yves
Yves 89
ThLDQ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2016 14:35

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par ThLDQ »

Il me semblait que c'était un Crochat, tout près du bâtiment État-major. ... Mais c'était en 81-85,alors j'ai des excuses  :-\
Thierry
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par Bernard JUNK »

Non, c'est un Schneider, le seul existant encore au monde ... Je l'avais photographié dans la caserne Thouvenot à la fin des années 80 :

Image

Le locotracteur Crochat, lui aussi le seul survivant de son espèce, était à l'époque à Angers puis au 5ème Régiment du Génie à Versailles avant de retourner à Angers à la dissolution du 5ème Génie.

Le voici aux Journées Portes Ouverts à Versailles en 2001 :

Image
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par malletslm »

Bonjour à tous, et bienvenue à Thierry !  :)

Connaissant la science encyclopédique de Bernard (très attentif aux pérégrinations du Schneider de Toul...  ;)), je n'allais pas tarder à demander l'origine et la situation actuelle du fameux Crochat à bogies : j'ai bien le souvenir d'en avoir lu un historique détaillé un jour dans la revue "Voie Etroite" mais... c'est "noyé" quelque part dans un dizaine de boîtes-archives chez moi !
Modifié en dernier par malletslm le 21 mars 2016 13:11, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par Bruno Duchesne »

En 2013 il était au musée du Génie à Angers présenté sur un coupon de voie portable dans la cour...
J'aimerai bien le revoir rouler celui là.... :(
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un petit nouveau dans le 72

Message par Bernard JUNK »

En plein air ? Il va s’abîmer ... Je savais qu'il était à Angers, mais la dernière photo de ce locotracteur que j'ai vu le montrait dans un hangar, bien au sec ...

Moi aussi j'aimerai le voir rouler ... avec le Schneider de Toul ... !
Répondre