Décès de Raymond Gémo

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Décès de Raymond Gémo

Message par Acfi »

Je découvre à postériori le décès de Raymond Gémo (18-04-2014)http://www.libramemoria.com/avis/le-dauphine/ardeche/2014/04/18/avis-raymond-gemo?Page=1
C'était le mécano  de la 404  sur le CFV.  Son père Marius était mécanicien au dépot du Teil et de Portes. Son frère était conducteur SNCF.
Marius et Raymond avaient travaillé au PTT avant de rejoindre le CFV (1970). Marius avait fait des prouesses... changeant en pleine nuit à Lamastre un plomb sur une mallet (403 ou 404 ,je ne me souviens plus).
Le lendemain , il nous disait "trop fatigué pour trouver le sommeil". Il avait réalisé un exploit, le lendemain, il y avait deux trains et il fallait deux machines.
Les Gémo (père et fils) aimaient la 404, car elle gazaient bien. Les Gémo savaient chauffer les foyers longs. Pour Marius le père, le pire était les 140 J du Plm. Il fallait jeter le charbon, mais pas trop loin afin de préserver la plaque tubulaire.
La maman de Raymond tenait le bar dans la voiture bretonne AS 1000, pendant au moins deux ans et accompagnait tous les trains vendant parfois ds cartes postales. :(
Modifié en dernier par Acfi le 11 avr. 2016 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Décès de Raymond Gémo

Message par malletslm »

Bonjour, Acfi...

Cette annonce me fait remonter beaucoup de souvenirs... car je me souviens très bien de Raymond Gémo : dans ma mémoire c'est un tout jeune homme au caractère extrêmement discret, presque effacé, au point que je n'apprends son prénom qu'aujourd'hui. Mais je le revois comme si c'était hier, assis au "portillon" de sa machine dans une attitude très caractéristique, avant le départ de Tournon...


Il n'en est pas de même de ses parents, car ils avaient pris les miens en sympathie et, de ce fait, le les ai bien connus : j'ai d'eux un souvenir merveilleux. Nous avions découvert que les hasards de la vie avaient amené Marius Gémo en Lorraine dans sa jeunesse, cela avait peut-être créé des liens. Je me souviens bien de cette histoire de plomb qui l'avait manifestement beaucoup marqué, car je l'ai souvent entendu y revenir par la suite : avec lui, je voyais s'incarner tout ce que j'avais lu sur le sujet, je crois qu'il traînait cela (alors qu'il n'en était pas directement responsable en l'occurrence, comme me l'a écrit beaucoup plus tard un ancien membre du CFTM) comme une sorte de "tache" sur son honneur de mécanicien, et j'en souffrais pour lui...

Dans un registre plus souriant, Marius Gémo avait été l'un des personnages d'un sympathique reportage télévisé pour la jeunesse tourné et diffusé au milieu des années 70, dont j'ai la chance de posséder une copie : je me souviens avec amusement qu'il se faisait tout un monde d'un petit écart de langage (qu'on trouverait bien innocent de nos jours !) qui n'avait pas été coupé au montage. 


De Madame Gémo, je me souviens bien de l'époque où elle officiait dans la voiture-bar AS 1000, et auparavant sur la voiture-bar "à plateforme centrale" dont elle vantait la superbe vue qu'elle lui offrait sur la ligne. Mais je me souviens surtout des débuts du CFV où elle faisait office de vendeuse de billets "volante" pendant le trajet du train, passant élégamment d'une voiture à l'autre (ou d'un compartiment à l'autre, sur les "cages à poules") par les marchepieds extérieurs : j'en étais subjugué. Elle disait adorer cet exercice qu'elle regretta beaucoup quand il lui fut interdit (la vente des billets étant désormais assurée avant le départ) pour d'évidentes raisons de sécurité...


Nous arrivons un peu tard pour cet hommage à Marius et Raymond Gémo mais... j'ai une pensée vraiment émue pour eux.  :(

Ainsi que pour toute leur famille, et bien évidemment une pensée particulière et toutes mes amitiés pour Madame Gémo... dont je n'apprends incidemment aussi le prénom que ce matin, dans l'avis de décès de son fils : la vie est cruelle...
Modifié en dernier par malletslm le 12 avr. 2016 10:18, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Décès de Raymond Gémo

Message par mlm »

C'est grâce à des hommes comme Raymond que nos petits trains continuent à réaliser des prouesses.
Je pense que de "la haut", il doit être heureux de voir que le Vivarais continue....
Veille sur eux Raymond !
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Décès de Raymond Gémo

Message par Fr. Tavernier »

Je n'ai bien sur pas connu ce monsieur, mais rien que les anecdotes évoquées ici sont riches d'enseignements sur ce monsieur, passionné au demeurant par son amour des belles locomotives à vapeur, dont celles particulièrement du Matrou !

Condoléances à ses proches et paix à son âme, comme dit Michel, j'espère que de la haut il voit "son" Vivarais enfin revivre !
Répondre