recherche DeDion OC1

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

recherche DeDion OC1

Message par frankdestouesse »

Je recherche un plan "relativement" juste de l'autorail DeDion OC1, c'est à dire, pas celui publié dans MTVS !
(il me semble que d'autres plus exactes ont déjà été publiés mais je ne sais plus où).

Moult grâces et remerciements par avance pour toutes aides éventuelles sur le sujet  :)


ps : j'ai formulé cette demande dans la section "chemin de fer réel" mais sans vraiment savoir si c'est le bon endroit !
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : recherche DeDion OC1

Message par netmetrique »

Tu as un plan, malheureusement à l'échelle bâtarde de 1:107,2, dans le bouquin sur le réseau breton de Gordon Gravett, Réseau Breton : A rail Network in Brittany au éditions Oakwood Press.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : recherche DeDion OC1

Message par frankdestouesse »

Merci pour l'info Bernard, j'avais en effet entendu dire que le plan de G.Gravett était pas trop mal proportionné. N'étant pas forcément grand amateur du RB, je ne possède malheureusement pas le bouquin en question donc ... si un heureux possesseur pouvait me faire un scan en bonne définition, je lui en serais très reconnaissant  ;)
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : recherche DeDion OC1

Message par malletslm »

C'est possible pour moi ce soir, mais auparavant il faudrait m'envoyer une adresse mail par message personnel !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : recherche DeDion OC1

Message par frankdestouesse »

Grâce te soit rendue Jean-Michel, je t'envoie ça.  ;)
Frank
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : recherche DeDion OC1

Message par tram »

Serait ce ce diagramme? je l'avais trouvé sur le net, je ne sais plus où, et l'avais enregistré à tout hasard...[attachimg=1]
Fichiers joints
Sans titre 47 - copie.jpg
Gilles Gayral
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : recherche DeDion OC1

Message par frankdestouesse »

Merci Gilles pour cette contribution  :)

Je ne sais pas si il s'agit du plan "British", je vais attendre le document de Jean-Michel pour comparer.
On peut déjà remarquer sur celui-ci que le profil de caisse aux extrémités est représenté complétement bombé du haut jusqu'en bas.
Quand on regarde les photos de l'engin réel, on remarque que la face avant est en fait parfaitement plate du haut des baies frontales jusqu'à un niveau situé un peu au dessus du tampon, et même du joint de la partie démontable de la face avant (trait en rouge ci-dessous)
[attachimg=1]

Sur le plan MTVS, c'est carrément pas symétrique, on a un coté entièrement bombé et l'autre presque plat. Les grandes baies d'extrémité qui s'infléchissent vers l'avant non seulement ne sont pas symétriques dans la courbure mais en plus ne correspondent absolument pas à la réalité !!!
Fichiers joints
oc1.jpg
Frank
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : recherche DeDion OC1

Message par tram »

A priori, le plan MTVS correspond au type NR en état d'origine, la photo que tu as mise en bas à gauche est celle de ce même NR (prototype unique des OC) après sa modernisation par l'exploitant du réseau de la Somme en 1958,  et je me rends compte que le diagramme que j'ai posté correspond lui aussi au NR (différences de longueur et nb de baies et portes...)
Gilles Gayral
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : recherche DeDion OC1

Message par netmetrique »

Après vérification dans autorails de France de Yves Broncard, le plan de Gilles correspond au type NR.

Voici ci-dessous les deux versions. Désolé mon scanner est actuellement HS et ce ne sont que des photos à partir de mon téléphone.

NR, tiré d'Autorails de France :
[attachimg=1]

OC1 tiré du bouquin de Gordon Gravett :
[attachimg=2]

La longueur hors tout du NR était de 16,060 m alors que celle de l'OC1 était de 18,530 m.
Fichiers joints
OC1.jpg
NR.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : recherche DeDion OC1

Message par frankdestouesse »

À la vue de tout ça je réalise deux choses :
- La première est que je n'avais pas intégré l'existence du NR tellement son esthétique est proche de L'OC1 (peut-être un peu plus "carré" en vue de face à bien y regarder et les ouvertures de ventilation du moteur sont frontales et non laterales)
- La seconde est que les anglais sont plus rigoureux que nous en matière d'exactitude ! le dessin de G.Gravette représente bien les faces inclinées des extrémités plates alors que V.Lepais les a représenté bombées (elles sont bien plates également sur le NR !)
Je pense qu'on peut faire confiance au dessin de Gravett, je vais attendre quand même le scan de Jean-Michel pour pouvoir avoir la bonne inclinaison.

( Je rêve ou bien la position des boggies n'est pas centrée par rapport au milieu de la caisse ? )

En tout cas merci à vous tous  :)
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : recherche DeDion OC1

Message par netmetrique »

[quote="frankdestouesse"]

Je rêve ou bien la position des boggies n'est pas centrée par rapport au milieu de la caisse ?

[/quote]

Je confirme, tout au moins selon les mesures prises sur le plan. De même, les essieux ne sont pas à égales distances des points pivots...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : recherche DeDion OC1

Message par tyrphon »

Profils des extrémités de l'OC1 du CFBS.

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Fichiers joints
2016-04-16-12.JPG
2016-04-16-09.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : recherche DeDion OC1

Message par Acfi »

C'est vraiment dommage que les OC1 soient oubliés. Tous les exemplaires conservés, mais aucune restauration.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : recherche DeDion OC1

Message par mlm »

Bon courage Franck......après le Billard, l'OC1 ?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre