Page 1 sur 2
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 02:21
par Bernard JUNK
Très occupé cette semaine, je n'avais pas encore eu le temps de faire un petit compte-rendu en images de l'exposition de Stromberg à laquelle j'ai participé le week-end dernier ... Voici un petit "reportage" sur cette expo. Ainsi il ne reste plus de rubrique sans message dans le forum !
Stromberg, c'est une petite ville d'Allemagne, pas très loin de Bingen. Tous les ans en septembre s'y tient dans un gymnase une petite exposition sympa organisée par Karlheinz Stümpfl, artisan sous le nom de KS Modelleisenbahnen, et où l'ambiance est plutôt "entre copains". Particularité de cette expo : un seul (petit) réseau réseau HO voie normale et tout le reste n'est que zéro, I et II en voie normale, métrique et étroite, que ce soit artisans ou exposants.
Voici une vue générale de l'expo :
Sur cette deuxième photo, on aperçoit au centre de l'expo le réseau modulaire des membres du forum Schmalspurtreff, forum consacré comme l'indique son nom pour ceux qui comprennent la langue de Goethe, aux chemins de fer à voie étroite.
Les membres de ce forum se réunissent 2 ou 3 fois par an dans des endroits différents (dont septembre à Stromberg) en apportant leurs modules. Ce réseau en zéro voie de 75 cm (Oe) faisait avec ses embranchements près de 50 mètres de modules, tous digitalisés, pas forcément terminés, mais ça roulait ! A chaque extrémité, une gare d'échange avec la voie normale dont une équipée pour le transbordement des wagons voie étroite sur des trucks à voie normale.
Quelques photos de modèles vus sur ces modules :
Encore un nostalgique d'Eggerbahn ... Comme Bernard Daillan et moi-même, ce modéliste a transposé en Oe un modèle HOe.
Karlheinz Stümpfl (KS Modelleisenbahnen) propose en Oe un transkit de 040T "Resita", la loco roumaine encore présente sur le chemin de fer forestier de la vallée de la Vaser. Prévu en deux versions avec l'arrière de cabine coupée ou non, ce transkit est à monter sur un châssis de 2-8-0 Bachmann. Des wagonnets porte-grumes du CF de la Vaser sont également au catalogue.
Cette année, la nouveauté de KS est un autre transkit, la locomotive diesel type L45H également toujours présente en Roumanie sur ce CF forestier rescapé (mais en sursis suite aux graves inondations de cet été).
La caisse se monte sur un châssis de BB Piko. Comme la "Resita", la superstructure est en plastique fraisé.
Le L45H peut aussi être acquis en version capot court. Une reproduction de moteur est vendue séparément pour permettre de faire un modèle portes de capot ouvertes.
La suite au prochain numéro ...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 08:22
par mlm
Merci Bernard, très joli les 2 locomotives en plastique fraisé, Cela semble très prometteur.
mlm
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 20:27
par mlm
C'est curieux mais la version longue ressemble étrangement aux locomotives utilisées en Corse pour les travaux de renouvellement, au moins au niveau de la caisse
http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/cha ... GIU10.html
mlm
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 20:43
par Bruno
Oui, tout à fait. Voici une photo que j'ai prise à Corte en 2007 :
Qui est le constructeur de ces engins ?
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 20:47
par Bernard JUNK
[quote=""mlm""]très joli les 2 locomotives en plastique fraisé, Cela semble très prometteur.[/quote]
Oui, elles sont bien. C'est une bonne base. Le diesel demande un peu de travail pour avoir un modèle conforme : bas de caisse, arrondis des capots, etc, ... mais au final, de beaux modèles originaux, surtout pour moi qui ai eu l'occasion de les voir de près, et même d'y faire un tour dans l'abri l'an passé en Roumanie ...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 20:58
par Bernard JUNK
[quote=""mlm""]C'est curieux mais la version longue ressemble étrangement aux locomotives utilisées en Corse[/quote]
Oui, je confirme ce que vient de dire Bruno qui a été plus rapide que moi.
Ce sont bien les mêmes machines achetées en Roumanie qui sont en Corse. Je crois qu'il y en a une douzaine, modernisées, dont 9 ont été remotorisées avec un moteur Caterpillar.
Donc le modèle KS a un débouché en Om en France ...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 21:01
par Bruno
[quote=""bruno""]Qui est le constructeur de ces engins ?[/quote]
J'ai trouvé la réponse à ma propre question:
Faur.
Détail du capot :

Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 21:07
par Bruno
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""mlm""]C'est curieux mais la version longue ressemble étrangement aux locomotives utilisées en Corse[/quote]
Oui, je confirme ce que vient de dire Bruno qui a été plus rapide que moi.
[/quote]
Heu, c'est Michel qui a été plus rapide
[quote=""Bernard JUNK""]Donc le modèle KS a un débouché en Om en France ...[/quote]
Oui, pour une version moderne des CFC

A condition de trouver un châssis... Quoique avec une motorisation BullAnt de Hollywood Foundry.
Sinon, Bernard, les modules de la Schmalspurtreff, c'est du Fremo (avec la voie quasiment au centre) ?
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 21:21
par Bernard JUNK
[quote=""bruno""]Heu, c'est Michel qui a été plus rapide

[/quote]
Oui, mais c'est bien toi qui a confirmé le premier les propos de Michel ...
[quote=""bruno""]Sinon, Bernard, les modules de la Schmalspurtreff, c'est du Fremo (avec la voie quasiment au centre) ?[/quote]
Non, ils ont fait leurs propres normes. Mais tu as raison, ça ressemble aux normes du Fremo, mais moins contraignantes apparemment. D'ailleurs, beaucoup de membres de ce forum sont membres du Fremo !
De toutes façons, comme disait l'un d'entre eux, "les normes, c'est pas un problème : si on a du mal à raccorder deux modules, on fait quelques trous de plus dans l'interface ..."
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 21:42
par Bruno
[quote=""Bernard JUNK""]De toutes façons, comme disait l'un d'entre eux, "les normes, c'est pas un problème : si on a du mal à raccorder deux modules, on fait quelques trous de plus dans l'interface ..."[/quote]

Oui, mais quand même, cela ne résout pas tout...
En tout cas, ce réseau modulaire avait l'air d'être sympa. On est toujours en contact avec la ArgeSchmalSpur ? A une époque on recevait leur bulletin...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 22:21
par mlm
Bruno, nous recevons à nouveau le bulletin.
Michel
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 28 sept. 2008 23:09
par mlm
Voici un lien qui vous donne les caractéristiques de ces locomotives . Elles sont appelées CFI BB 45000 pour la voie "étroite" ou CFG BB 45000 pour la voie métrique
http://yves.ocquident.free.fr/Pages/framepage.html
mlm
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 29 sept. 2008 00:51
par Bernard JUNK
La suite de mon reportage sur l'Expo de Stromberg :
Encore quelques modèles en Oe :
Une 1K en Oe :
Un locotracteur Jung :
Et un Schöma moderne. Je viens d'en voir "des vrais" à vendre sur le site des CFG cité par Michel juste au dessus ...
Un Deutz ...
...et un Jung, toujours en Oe :
Un peu d'américain en On30 :
Et pour finir, deux photos du réseau de l'équipe de Walferdange (Luxembourg) au 1/35ème avec un joli Gmeinder "construction maison" :
La suite demain ...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 29 sept. 2008 08:06
par Franco Verzetti
Trés beau reportage et trés beaux modeles aussi.
Est ce que les modeles de cet artisan sont à des prix abordables ou il faut avoir un portefeuille format accordeon?

Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 29 sept. 2008 09:03
par mlm
Juste une constatation au sujet du transkit KS modelle. En regardant les documents: photo de Bruno, celle du lien avec les CFC, les photos du site Girargr, il semblerait que les CFC ait eu deux types de locomotives , des BB 45000 et des BB60000 très proches comme allure mais différents par quelques détails (grilles de ventilation)
Y a-t-il un membre de ce forum qui peut nous en dire plus.
La 45000 parait plus proche du modèle KS .
mlm
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 29 sept. 2008 13:36
par Bernard JUNK
[quote=""mlm""] ... il semblerait que les CFC ait eu deux types de locomotives , des BB 45000 et des BB60000 très proches comme allure mais différents par quelques détails (grilles de ventilation) ... La 45000 parait plus proche du modèle KS.[/quote]
Les BB 45000 et 60000 des CFC sont toutes des L45H contruites par Faur en Roumanie.
Les L45H peuvent différer légèrement les unes des autres : portes de capot embouties ou planes, ouïes d'aération, etc, ... et je ne parle pas des bricolages dans les différents ateliers de réseaux.
Venues sur le marché de l'occasion à l'ouverture des frontières à l'est, 12 sont donc maintenant en Corse, après passage dans les ateliers CFG (Constructions Ferroviaires Giragr) où elles ont été modernisées, en particulier au niveau de la partie électrique et électronique et de l’ajout de la possibilité de couplage (jusqu’à trois machines), et bien sûr mises à l'écartement métrique. Trois d'entre elles (les 45000) ont conservé leur moteur Maybach 6 cylindres de 450 CV et les 9 autres (renumérotées 60000) ont été remotorisées avec un moteur Caterpillar 12 cylindres de 770 CV.
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 29 sept. 2008 13:55
par Bernard JUNK
[quote=""Franco Verzetti""]Est ce que les modèles de cet artisan sont à des prix abordables ou il faut avoir un portefeuille format accordéon ? [/quote]
Je rappelle que ces modèles sont des transkits à monter sur les châssis du commerce. Ils sont fournis avec les principaux accessoires, mais nécessitent un peu de travail supplémentaire pour avoir un beau modèle, en particulier le diesel dont les angles des capots du kit d'origine ne sont pas arrondis, faute au fraisage. Egalement pour les pinailleurs, la forme des contrepoids de la "Résita" n'est pas correcte, faute à l'emploi du châssis de la 2-8-0 Bachmann en On30. Mais ce n'est pas grave, cela ne se voit pas trop.
Le transkit de la loco vapeur est vendu 160 euros + le châssis à fournir et la diesel est à 140 euros + le châssis Piko à fournir.
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 29 sept. 2008 14:11
par Bruno
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Franco Verzetti""]Est ce que les modèles de cet artisan sont à des prix abordables ou il faut avoir un portefeuille format accordéon ? [/quote]
Le transkit de la loco vapeur est vendu 160 euros + le châssis à fournir et la diesel est à 140 euros + le châssis Piko à fournir.[/quote]
:shock: A comparer au prix de l'OMZ 117 de KB Scale, ou au de Dion du GEMME fournis avec la motorisation...
Pour ceux que cela intéresse : le site de
KS-Modelleisenbahnen.
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 00:57
par Bernard JUNK
Je distille petit à petit mes photos de l'expo de Stromberg ...
Ce soir, le meilleur : le réseau de Marcel Ackle. Pour ceux qui ne connaissent pas (y en a-t-il ?), c'est ça :
Voici la nouveauté de Marcel pour cette année 2008 :
C'est bien observé, hein ?
Tout ceci est à l'échelle 1/22,5e et l'écartement de la voie (étroite, bien sûr ...) est de 26,7 mm. Le réseau est équipé d'un système de sonorisation d'Otto Schouwstra. Si vous voulez en savoir plus, voici l'adresse de son site :
http://www.feldbahn-modellbau.ch/
C'est en allemand, car Marcel Ackle est suisse germanophone, mais rassurez-vous, photos se dit Fotos ... Et elles parlent d'elles-même. Voir aussi la construction du réseau dans la rubrique Modellbau.
La suite au prochain numéro ...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 08:42
par steamystef
Salut,
Haaargh, Marcel...
Il faut aller sur le forum 'Allemand'
http://www.buntbahn.de/ pour suivre les descriptions qu'il fait de ses réalisations. Tout un art que je ne cesse d'admirer. Il faut que je note le RDV de Luxembourg 8 et 9 Nov.
Stef
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 10:51
par Bernard JUNK
[quote=""steamystef""]Il faut que je note le RDV de Luxembourg 8 et 9 Nov.[/quote]
J'expose à Walferdange ces 8 et 9 novembre, tu viendras me voir !
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 12:09
par steamystef
Mais avec plaisir

Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 17:22
par tyrphon
C'est pas juste! Y'en a que pour l'Est! Les pauvres parisiens sont brimés!
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 19:40
par Bernard JUNK
[quote=""tyrphon""]C'est pas juste! Y'en a que pour l'Est! Les pauvres parisiens sont brimés![/quote]
Pour une fois ! Mais le Luxembourg est bien desservi par le TGV ... Oui, je sais, c'est de la voie large ...
Expo de Stromberg (Allemagne) - 20-21 septembre 2008
Posté : 30 sept. 2008 23:11
par Bernard JUNK
Suite et fin de mon petit reportage sur l'expo de Stromberg.
Pour ma part, j'avais apporté mon petit réseau de la fabrique de nains de jardin. J'ai eu mon petit succès, j'aime bien le sourire des visiteurs lorsqu'ils voient les nains colorés sortir de l'atelier d'émaillage ! Et je ne vous parle pas des enfants ... Allez, encore une photo pour le plaisir :
A Stromberg, il y avaiit aussi des ateliers, comme ce modéliste suisse qui montait ses modèles.
Et pour finir, trois photos pour montrer qu'en Allemagne, la relève est assurée ...
Télécommande Zimo à la main, ce jeune homme haut comme trois pommes charge une rame de wagonnets de gravier sous la trémie. Pour éviter que le gravier rebondisse hors des bennes lors du remplissage, le tube entouré d'une protection qui épouse la forme de la benne descend au contact de celle-ci. Le boîtier de commande de cette installation est protégé par une clé afin qu'un visiteur indélicat ne puisse pas manoeuvrer l'écoulement du gravier lorsque les utilisateurs sont à l'autre bout du réseau ...
