La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

Cette discussion a été séparée du fil sur les locomotives réelles
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.0.html
Je commence ce fil en regroupant deux messages de mlm.
Note de la modération (Tyrphon)

Voici quelques photos de la très belle 020+020 CFD Gecomodel en IIm construite par B DELUARD. Superbe

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

(...)

SOS....pour completer infos sur ces petites 020+020, je recherche la notice de montage du modèle en IIm de Gérard Comellas
Fichiers joints
AR-droit.jpg
AV-gauche.jpg
Côté-G.jpg
Modifié en dernier par mlm le 09 mai 2016 14:19, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par RailFrance »

Je croyais que c'était la version Hom ! Et en plus je me suis trompé en Ho c'est une 120-020
Modifié en dernier par RailFrance le 21 avr. 2016 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

Il y en a eu un modèle en H0m, mais c'était une machine du modèle Corse qui était plus lourd que les petites CFD Seine et Marne ou Vivarais
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par Lavoie Desonmètre »

Ce sont les plans de montage de la Mallet 020 020 Gécomodel IIm POC ou CFD  que vous recherchez ,
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

La CFD si vous l'avez.
Merci d'avance
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par malletslm »

En page 3 de ce fil, Jean-Jacques "JJB" a indiqué avoir une de ces belles 020-020 CFD en IIm en attente de montage :  ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.msg13502.html#msg13502
Modifié en dernier par malletslm le 28 août 2018 15:11, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

Merci du tuyau.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par malletslm »

De mon côté, en 2007, quand la Mallet CFD "63-64" en IIm était en souscription j'avais les moyens de la financer mais... j'ai présumé que JE serais incapable de la monter.  :-\

Près de 10 ans plus tard, j'ai eu l'occasion de réviser mon opinion (qui était surtout, en fait... celle des autres !) sur la marque, son créateur et ses productions... même en H0m ! :) . Et bien que le IIm ne soit pas mon échelle de prédilection je regrette de n'avoir pas souscrit pour cette Mallet "CFD Vivarais" en IIm, d'autant que les chances sont maigres de la voir un jour reproduite à quelque autre échelle que ce soit ::) , du moins sans recourir à la construction intégrale...

Tout ça pour dire à demi-mot que j'espère bien que nous aurons des nouvelles du montage de celle de JJB, le moment venu !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 24 avr. 2016 06:30, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par Lavoie Desonmètre »

[quote="mlm"]
La CFD si vous l'avez.
Merci d'avance
[/quote]

Je vais rechercher dans mes cartons et vous envoie les copie en M P
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par JJB »

(suite à critiques de Jack Trèves sur la difficuté de monter des kits Gecomodel -"édité par tyrphon)

Jacques tu a vraiment la dent dure contre Gérard Comélas, il est vrai que le montage de ses modèles ne sont pas tjrs aisé, (surtout si la soudure et le laiton rebute) mais il y a quand même un certain nombre de ces machines qui fonctionnent tout à fait correctement, dont certaines montées par des membres du forum ou de PME, ce sont souvent les mêmes ......
Et là je parle de HOm, n'oublions pas que nous parlons là de modèles élaborés il y à une ou plusieurs dizaines d'années, et que Gérard à eu le grand mérite de développer ses modèles sans aucunes assistance informatique, et encore moins d'impression 3D  ..... Bien se rappeler "qu'a l'époque", il ne suffisait pas de taper quelques mots sur un clavier pour obtenir des "wagons" de d'informations et de données techniques.Pour la même raison ne nous étonnons pas de voir certains éléments subir des modifications dimensionnelles, liés aux techniques de moulage ou aux matériaux eux même ......
Pour ce qui est du IIm (Sujet de ce fil), zéro problème, j'ai monté la Pinguely (entre autres) pendant une période de vacances, avec juste ma caisse à outils et un tube de Cyano, ces modèles en PVC fraisé sont un véritable régale à monter, et maintenant ils vont nous manquer!

Merci Gérard, et bonne retraite ;)
Modifié en dernier par JJB le 28 août 2018 15:17, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par RailFrance »

J'avais malheureusement refait un essai avec le nouveau chassis d'un Gmeinder en O14, justement en PVC fraise. Il se trouve que Gérard s'est plante dans le positionnement de l'axe centrale ce qui rend Le chassis inutilisable. Il s'est permis de vendre un kit sans meme avoir teste son montage. Ce qu'il m'a d'ailleurs confirme.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par JJB »

Bonjour, ci-joint la réponse que Gérard Comélas me demande de bien vouloir diffuser, n'étant pas très à l'aise avec l'usage des sites.
Je transmet donc,et en resterais là pour clore définitivement ce début de polémique, afin de ne pas polluer l'excellent travail des acteurs de ce fil (sur les machines réelles - ndlm) extrêmement intéressant et superbement documenté.

Je ne m'implique jamais dans les forum pour ce qui concerne mes productions passées. Cependant, je ne puis laisser débiter des mensonges avérés sur une de mes productions. Les photos récentes de ce jour (Télé Z l'atteste) montrent bien le modèle d'essai que j'avais fait à l'époque pour tester le châssis avant la fabrication en série. Si l'axe incriminé avait été mal placé je l'aurai modifié, car pour la première fois je pouvais enfin maîtriser l'étude et la fabrication de mes châssis moteur !
Je n'ai jamais fait un modèle sans tester son fonctionnement. Dire que certains montages n'étaient pas faciles, je le conçois, mais me faire dire "ce que je vous vends je ne sais pas si ça fonctionne" c'est de la calomnie. Mais bon, ça fait plus de 30 ans que ce Monsieur critique mes fabrications, j'aurai du m'y habituer...
Gérard Comellas
Fichiers joints
DSCN1225.JPG
DSCN1223.JPG
Modifié en dernier par JJB le 09 mai 2016 14:14, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

Désolé mais j'ai des problèmes avec ma connexion internet ......et c'est pas facile de suivre en utilisant le smartphone.....en fait on fait le bonheur du fournisseur d'accès. Le technicien d'Orange est passé ce matin et tout est OK

Jean Jacques, tu as parfaitement raison de transmettre le message de Gérard COMELLAS (...)

J'ai personnellement monté des kits Gecomodel et ceux-ci fonctionnent encore en particulier mon De Dion JM que j'ai conservé après mon passage au 0m. Il faut aussi aller voir ailleurs sur d'autres fora pour voir du Geco qui roule....Ne perdons pas de vue que ses modèles ont été conçus avec les techniques des années 70-80. La technique a évoluée depuis .....
Après J.R. ALLARD,  le KM 108 et le "Père" PERRIN de BABY TRAIN ,qui dès les année 50-60 ont fait connaitre la voie étroite en proposant quelques modèles dans différentes echelles, Gérard COMELLAS a eu le courage de se lancer dans la fabrication de modèles en H0m puis en Om et que sans lui beaucoup d'entre nous n'auraient jamais pratiqué le modélisme à voie étroite.
Merci à Gérard et à son épouse , ils ont animé GECOMODEL pour le plaisir de beaucoup d'entre nous.

LE SUJET EST CLOS.......et revenons à nos petites Mallets
Modifié en dernier par mlm le 09 mai 2016 13:56, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par malletslm »

Le débat est clos mais je renouvelle mon intérêt (...) pour le montage de la Mallet 020-020T CFD le moment venu et... tout ce qui concerne la gamme Gecomodel en IIm en général, dont on  peu parlé sur les forums à mon avis. Et cette discussion aura incidemment permis de lever un coin du voile sur ce qui roulera à "Vivariac-Le-Vrai" (celui au 1/22,5) à l'avenir...  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 09 mai 2016 14:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par Fr. Tavernier »

[quote="mlm"]
LE SUJET EST CLOS.......et revenons à nos petites Mallets
[/quote]

Certes, mais je tenais aussi à témoigner sur les productions de Gérard, ayant monté quelques uns de ses kits, en HOm et O14...Il est vrai que parfois, le montage n'était pas aisé et Gérard l'a confirmé ci-avant, mais il faut une bonne fois pour toute tordre le cou à cette "urban legend" comme quoi les kits de Gérard étaient immontables !!! Ces faux, est archi faux !!! J'ai monté par exemple de mémoire 4 ou 5 Billard T75 en O14, dont certains pour des "copains" qui le disait immontable....le Gmeiner en 014...etc..CQFD...

Si Gérard n'avait pas été là, il n'y aurait probablement jamais eu le développement du HOm, O14 (Il en a été "l'inventeur" en France, au même titre que Roy C. Link en Angleterre..), et Om suivi ensuite par Mougel, et Loco Diff...Donc il serait peut être bon, de rendre à César ce qui lui appartient et le mérite qu'il a eu de le faire, et je me souviens de conversations téléphonique, interminables avec Gérard sur sa production et les kits qu'il produisait...à l'époque où j'écrivais dans Voie Etroite...

Voilà, je referme la parenthèse... ;) et revenons au sujet des Mallets...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 24 avr. 2016 12:40, modifié 1 fois.
C16
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2015 13:41

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par C16 »

Je suis avec beaucoup d'attention ce fil car j'ai une des adorables petite Mallet en IIm de Gécomodel à monter. Et pour avoir monté des kits de Gérard Comellas (wagons et locos), je n'ai aucune appréhension car je sais la qualité de ces kits, et surtout l'attention portée à la rédaction de la notice par leur concepteur, qui se met à la place du néophyte que je suis pour expliquer chaque instant du montage.

Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour promouvoir la voie étroite de nos chers tortillards...et une bonne retraite sacrément bien méritée
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

C16, bienvenu sur ce fil. Avec JJB, tu es le second a entreprendre le montage de ce kit. Vous vous sentirez moins seuls en echangeant sur ce fil . Nous on va suivre cela de près.
Qui sera le troisième dans cette aventure.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par Lavoie Desonmètre »

[quote="mlm"]
SOS....pour completer infos sur ces petites 020+020, je recherche la notice de montage du modèle en IIm de Gérard Comellas
[/quote]

Concernant la notice de montage, je crois que je me suis un peu avancé, pour les photocopier.
En fait, pour cette Locomotive Mallet 020 020 T CFD Gecomodel.
Il y a pas mois de 84 pages 21x29,7 d'explications et de vues.
Ce qui me parait un travail assez fastidieux et trop de temps à y consacrer pour le moment.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 09 mai 2016 14:03, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

JJB, t'en es où de ta Mallet ? Nous avons eu une pensée pour toi à Froissy
;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par JJB »

Bonjour à tous.
Comment vous dire, les choses auraient pu allez un peu mieux, SAMU dans la nuit du 1 au 2, trois jrs d'hosto et un petit ressort de plus dans la "pompe" :(. Tout ça pour dire a Michel que je n'ai pas eu le temps de récupérer la notice pour la scanner ......
Bon, avec ce nouveau fil vous me mettez un peu la pression, il va falloir que je m'y attaque à la 020-020T.  Heureusement j'ai découvert que C16 habitait à quelques Km de chez moi, on va peut être pouvoir faire du montage "en série" ? ;) Sinon je pense l'attaquer cet été pendant "les vacances", le problème c'est que lorsque l'on est à la retraite on n'en à plus.... :D Promis je prend tous en photo!
Mais il va falloir que je mette la Garratt K1-On30 en sommeille! Si elle est à peu près regardable je l'amènerais à Quai 0.
Amitiés à tous
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par malletslm »

Bonjour JJB, je prends l'affaire en marche  :o et... je ne peux que t'adresser à mon tour tous mes meilleurs voeux de rétablissement : nous allons tâcher d'être TRÈS circonspects en te "mettant la pression" pour ce montage de la 020-020T !  ;)

En attendant, la nouvelle de cette proximité géographique avec C16 est une TRÈS bonne nouvelle : on ne peut qu'espérer une fructueuse émulation...  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

JJB ET C16... à 2 c'est mieux ....alors au boulot et bon courage
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par frankdestouesse »

Bon rétablissement à toi Jean-Jacques, et quoi de mieux qu'une bonne petite Mallet pour un convalescent !  ;) :)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par mlm »

Je vois que vous avancez aussi vite que moi..... :-\
Modifié en dernier par mlm le 03 sept. 2016 07:50, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : La Mallet 020+020 CFD IIm Gécomodel

Message par JJB »

C'est à peut près ça ....  :(
Absent depuis 8 jrs de la maison, l'atelier qui commence à prendre forme. Cet AM a été passé à mettre la Mallet 404 d'ACO dans un état "a peut près" regardable pour présentation demain, au salon des association, avec le fourgon long GECO.
Je finis le coin atelier, et je me met au boulot sur la 020-020T. D'ici là, il y auras, un autre salon des associations le WE prochain (Harmo Blues) et puis le voyage! :)
A ce sujet je ne sais pas si quelqu’un à pris connaissance de ce qui ce passera aussi à Boucieu le Roi! (Voir fil Voyage).
A bientôt sur le Vivarais
Jean-Jacques
Répondre