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Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 09 juin 2016 13:03
par mlm
Nous échangeons beaucoup sur les 401 à 408 des CFD... Alors leurs petites soeurs , les 409 à 414 sont un petit peu jalouses.....Alors voici l'amorce d'un sujet qui leur sera dédié avec pour commencer deux diagrammes extraits du MTVS n°49 (1989 -1)
[attachimg=1]

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 09 juin 2016 13:58
par frankdestouesse
Bonne idée Michel  :)

Pour ma part, les 409 et 410 étaient de très loin mes préférées et je regrette bien qu'elles aient disparu trop tôt.
Une des rares machines françaises à voie métrique qui ait vraiment "de la gueule" (avec les 120-020)
J'ai toujours un peu reproché à la série 401-408 leur esthétique trahissant trop leur origine Suisse.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 09 juin 2016 14:38
par Acfi
[img width=800 height=538]http://www.geneal43.com/photos/ancienne ... /img08.jpg[/img]
Voici la 411, je ne reconnais pas la gare dans laquelle à été prise la photo. La principale différence avec la première série de mallet, c'est le foyer Belpaire avec boite à feu carré (tradition SACM) et la chaudière plus haute que sur les SLM.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 09 juin 2016 15:26
par malletslm
Moi aussi j'ai une "préférence" pour les 409-410, à la fois parce qu'elles sont irrémédiablement perdues  :( mais aussi parce que je les considères comme le "design" original de cette série de Mallet SACM, à la fois élégantes et d'une esthétique bien "de leur temps"...

... à ce sujet, un point que je ne crois n'avoir jamais vu souligné dans les publications ayant traité de ces machines est que l'abri de la "2ème série" 411 à 414 reproduisait en tous points (mais adapté à "l'échelle" de ces 030-030T) toutes les dispositions... de l'abri des 130T Decauville du réseau CFD des Charentes, antérieures de quelque deux décennies : depuis la forme générale jusqu'à la petite vitre en avant de l'ouverture latérale (absente sur le diagramme de la revue MTVS 49) où encore la disposition des marches d'accès à la soute et aux caisses à eau. Je doute qu'une telle ressemblance entre deux séries de machines "CFD" soit le fruit d'une simple coïncidence:  ;)

[attachimg=1]

J'ignore les raisons de l'abandon de l'élégant abri des 409-410, mais j'ai toujours soupçonné ses larges ouvertures latérales de s'être révélées peu adaptées à la rigueur des hivers du plateau Vellave...

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 09 juin 2016 15:58
par frankdestouesse
[quote="malletslm"]
J'ignore les raisons de l'abandon de l'élégant abri des 409-410, mais j'ai toujours soupçonné ses larges ouvertures latérales de s'être révélées peu adaptées à la rigueur des hivers du plateau Vellave...
[/quote]

De toute évidence Jean-Michel, je pense aussi que ça devait être plus pratique pour charger le combustible en reportant la soute à l'extérieur d'où certainement cette configuration commune avec les machines charentaises. Les 409 et 410 étaient dans la continuité esthétique des 401 à 408 mais en plus "costaud" visuellement. Les 411 à 414 on joué la carte de la praticité, un peu au détriment de leur ligne.

;)

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 09 juin 2016 20:02
par Acfi
[img width=800 height=549]http://www.geneal43.com/photos/ancienne ... /img05.jpg[/img]
La 410 à Bessamorel en 1946.
En fait l'abri est le même dans ses fixations , il peut être permuté d'une machine à l'autre. Il serait possible de refaire un abri type 409-10 et le monter sur la 414 ou la 13.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 06:45
par malletslm
C'est pourtant vrai : on se surprendrait presque à rêver que l'abri d'une des deux machines survivantes soit malencontreusement détruit par la chute d'une météorite...  ;)


Photo latérale de la 410 à Saint-Agrève en 1950, cliché J.Paillard : il s'agit de la carte BVA 577.1 dont j'ai rétabli "l'horizontalité". La photo met bien en valeur le profil caractéristique de l'abri :

[attachimg=1]

Je crois deviner la présence de rideaux "déroulants" sur les larges baies latérales ? et peut-être même l'amorce d'un petit panneau d'occultation mobile, à l'avant ?

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 11:14
par Lavoie Desonmètre
Bonjour,
Voici une photo de la 409 en 1927
[attachimg=1]

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 14:18
par Acfi
[img width=800 height=595]http://images-00.delcampe-static.net/im ... 37_001.jpg[/img]
La 414 au Cheylard dans les années 50

Re : Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 14:28
par RailFrance
[quote="Acfi"]
La 414 au Cheylard dans les années 50
[/quote]
Je peux me tromper, mais cela ne ressemble pas trop au Cheylard, mais plus à Lamastre.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 14:35
par Lavoie Desonmètre
Pour moi cette photo a très certainement été prise au Cheylard .
Il y a un portique de manutention en arrière plan, il n'y en avait pas à Lamastre

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 14:52
par RailFrance
Exact, mais moi c'est la remise en bois qui m'avait interloqué.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 10 juin 2016 14:54
par Acfi
[img width=800 height=597]http://images.delcampe.com/img_large/au ... 61_001.jpg[/img]
Une autre photo du Cheylard  avec la halle, le portique , la route venant de Lamastre et la 403.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 24 juil. 2016 11:59
par Acfi
Image
La 414 à Tournon en livrée chocolat: une image du passé, hélas!.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 24 juil. 2016 13:57
par RailFrance
Elle est tellement du passé qu'il n'y avait même pas de photos :'(

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 29 juil. 2016 21:55
par Acfi
[img width=800 height=552]http://images.delcampe.com/img_large/au ... 37_001.jpg[/img]
La 410 à Sainte Cécile d'Andorge. Il y eu de nombreux échanges entre la ligne de la Lozère et le réseau "Vivarais-Lozère" (la maison mère étant au Cheylard).

La 410 à deux graisseurs sur les tiroirs plans à la BP (basse pression) ,  deux autres sur les cylindres BP et deux lanternes CFD (avec embase plate).

Les cylindres HP (haute pression plus petits en diamètre et situés sous le dôme) ont des tiroirs cylindriques.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 29 juil. 2016 23:04
par malletslm
Joli cliché !  :) : on le retrouve en page 59 du livre de Joël Royer (aux ed. du Cabri), crédité à Lucien-Maurice Vilain. J.Royer nous précise même l'identité du mécanicien : Camille Grasset ! (1888-1959).


[quote="Acfi"](...)  La 410 à Sainte Cécile d'Andorge. Il y eu de nombreux échanges entre la ligne de la Lozère et le réseau "Vivarais-Lozère" (la maison mère étant au Cheylard)...
[/quote]

C'est même une particularité remarquable des belles 409 et 410 : livrées au Vivarais en 1927 mais détachées en Lozère dès 1932 pour en revenir respectivement en 1942 et 1945, puis définitivement "garées" en 1948 et 1950, elles ont donc fait l'une et l'autre environ la moitié de leur (assez courte !) carrière active en Lozère.

Re : Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 30 juil. 2016 11:22
par malletslm
[quote="Acfi"]
Image
La 414 à Tournon en livrée chocolat: une image du passé, hélas!.
[/quote]

[quote="RailFrance"]
Elle est tellement du passé qu'il n'y avait même pas de photos :'(
[/quote]

En "remontant" le fil, je m'aperçois à mon tour que la photo mise par Acfi ne s'affiche pas  :-\ ... je profite donc de l'occasion pour mettre à la place une photo extraite des archives familiales (ou, plus exactement, le scan d'une diapositive d'où les couleurs un peu "passées") qui nous montre aussi la 414 à Tournon : sans grand risque d'erreur je pense pouvoir dater le cliché de 1976 et le mécanicien sur la machine (dont je reconnaîtrais la slhouette entre mille !) est Mr Marius Gemo (père de Raymond Gemo), dont nous évoquions respectivement la mémoire il y a peu sur ce forum :

[attachimg=1]
photo Roger Bellières

Dans mes souvenirs, c'est sur la 414 que Marius Gemo, avec ou sans son fils, roulait le plus souvent à cette époque (milieu des années 70). C'est d'ailleurs aussi sur la 414 qu'il fut filmé dans le petit documentaire TV que j'ai évoqué sur l'autre fil...

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 30 juil. 2016 14:54
par mlm
Nostalgieeeeee....Merci JM

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 05 août 2016 22:52
par Acfi
C'est bien Marius Gémo sur la machine. Le hangar attenant au dépôt n'est pas encore construit. Il date de 1981.

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 05 août 2016 23:03
par Acfi
[img width=800 height=525]http://images.delcampe.com/img_large/au ... 87_001.jpg[/img]
Une photo de la 411 au Cheylard en fin de vie (voir les bandages très usés)

Re : Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 07 août 2016 09:48
par malletslm
[quote="Acfi"]
C'est bien Marius Gémo sur la machine. Le hangar attenant au dépôt n'est pas encore construit. Il date de 1981.
[/quote]

Bonjour, Acfi:) : effectivement, la halle métallique accolée à la remise n'existait pas encore au milieu des années 70 : je ne l'ai d'ailleurs découverte qu'une dizaine d'année plus tard, lors d'une visite en 1984 de mémoire (qui n'est pas infaillible, hélas !). Mon évaluation pour l'année 1976 (ou approchant) vient de ce que cette diapositive appartient à une petite série... où j'apparais moi-même, et j'y affiche clairement plutôt une quinzaine d'années qu'une dizaine/douzaine : on vieillit vite à ces âges-là !  ;D

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 07 août 2016 10:26
par Robert Goyvaerts
Quand je lis tout ça, je sais que je suis au milieu de véritables connaisseurs. Même si je n'interviens pas, ( qu'est qu'on peut ajouter ???  ;D ;D ;D ) je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt et ça me donne tellement de documentation pour la construction, la finition des Mallet.
Merci aux 'Cracks'  ;D

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 20 août 2016 13:10
par Acfi
La 413, le 22 septembre 1988,  train spécial avec la voiture MOB 93 en queue.

[img width=532 height=800]http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:B ... ource0.jpg[/img]

Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD

Posté : 20 août 2016 14:38
par Robert Goyvaerts
Belle vue aérienne.