EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""][quote=""bruno""]Une idée, comme ça. Ne pourrait-on pas relancer le Défi GEMME dans sa version initiale ?[/quote]

Proposition intéressante, surtout à mon avis s'il est vu comme un défi et non à proprement parlé comme un concours.[/quote]

Surtout que c'était l'esprit original, non ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par steamystef »

Oui, mais en reformulant un peu les formalités, surtout concernant la surface! Du genre une surface donnée mais à l'échelle 1/1 qui est ensuite rapportée à l'échelle choisie. Histoire de ne pas obliger à faire du Ne pour faire quelque chose de valable.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Matthieu »

On a vu de très beaux défis sur de petites surfaces !!
Au contraire, rapporter un espace à l'échelle 1:1 à une échelle donnée, ça va pas mal limité car rien qu'un rectangle de 100mx50m, qui ne représente pas grand chose en réalité, ça fait 1.15mx0.57m en HO et 2.30mx1.15m en O !
Matthieu Jacquemart
fortier
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 06 juin 2007 22:00

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par fortier »

Bonjour,

Durant la dernier réunion du Om, j'ai évoqué l'idée d'un "concours" de diorama". On peut varier les thèmes. Au lieu de mettre des contraintes de dimension, je propose des thèmes: par exemple, un réseau, une époque, obligation de mettre un objet précis dans une scène (une 2CV par exemple), rendre une animation obligatoire (ex : mettre de l'éclairage), faire un tableau ferroivaire en 3 D,...

Je pense que d'autre on des idées.

Amicalement

Christophe
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Bernard JUNK »

Deux remarques sur ce Défi, car à l'époque, c'est moi qui en a été l'instigateur, donc je sais de quoi je parle :


[quote=""bruno""]Ne pourrait-on pas relancer le Défi GEMME dans sa version initiale ?[/quote]

Dès le départ (1996), le Défi GEMME a été le Défi GEMME-VOIE LIBRE. En effet, idée d'Olivier Leguedey pour donner plus de portée à l'évènement en y associant une revue, nous étions "sponsorisé" par Loco Revue qui créait Voie Libre à l'époque (1994 en supplément dans LR, 1997 en revue séparée).

[quote=""steamystef""]Oui, mais en reformulant un peu les formalités, surtout concernant la surface! Du genre une surface donnée mais à l'échelle 1/1 qui est ensuite rapportée à l'échelle choisie. Histoire de ne pas obliger à faire du Ne pour faire quelque chose de valable.[/quote]

Dès la première édition, j'avais fait le réglement de ce concours. Et dès cette première édition, j'avais fixé des contraintes de dimensions pour pimenter le jeu. Mais ces dimensions étaient en rapport avec l'écartement, ce qui fait que ceux qui faisait du Nm ou même Ne n'étaient pas plus avantagés que ceux qui faisait du LGB à l'écartement de 45 mm.

Aux éditions suivantes, histoire de varier les plaisirs, j'avais introduit le réseau allongé ("dessus de cheminée"), puis le réseau triangulaire.

Ce n'est que plus tard que Loco Revue, voyant le nombre de participants diminuer et voulant remplir sa revue avec des reportages sur des réseaux, a créé le concept "un mètre carré de bonheur" où on pouvait faire n'importe quoi du moment que ça ne dépassait pas trop un m²... Comme je trouvais ça moins amusant, j'ai cessé de m'en occuper.




[quote=""fortier""]Durant la dernier réunion du Om, j'ai évoqué l'idée d'un "concours" de diorama".[/quote]

J'avais cru comprendre que c'était pour Railexpo ?
[quote=""fortier""]On peut varier les thèmes. Au lieu de mettre des contraintes de dimension, je propose des thèmes: par exemple, un réseau, une époque, obligation de mettre un objet précis dans une scène (une 2CV par exemple), rendre une animation obligatoire (ex : mettre de l'éclairage), faire un tableau ferroivaire en 3 D,... [/quote]

Pourquoi pas ?
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par steamystef »

[quote=""Bernard JUNK""]...
[quote=""steamystef""]Oui, mais en reformulant un peu les formalités, surtout concernant la surface! Du genre une surface donnée mais à l'échelle 1/1 qui est ensuite rapportée à l'échelle choisie. Histoire de ne pas obliger à faire du Ne pour faire quelque chose de valable.[/quote]

Dès la première édition, j'avais fait le règlement de ce concours. Et dès cette première édition, j'avais fixé des contraintes de dimensions pour pimenter le jeu. Mais ces dimensions étaient en rapport avec l'écartement, ce qui fait que ceux qui faisait du Nm ou même Ne n'étaient pas plus avantagés que ceux qui faisait du LGB à l'écartement de 45 mm.

Aux éditions suivantes, histoire de varier les plaisirs, j'avais introduit le réseau allongé ("dessus de cheminée"), puis le réseau triangulaire.

Ce n'est que plus tard que Loco Revue, voyant le nombre de participants diminuer et voulant remplir sa revue avec des reportages sur des réseaux, a créé le concept "un mètre carré de bonheur" où on pouvait faire n'importe quoi du moment que ça ne dépassait pas trop un m²... Comme je trouvais ça moins amusant, j'ai cessé de m'en occuper.
[/quote]
Je n'avais pas connaissance de ces premières versions. J'en était au 'Mètre carré de bonheur' qui ne m'attirait pas car, à l'époque, je ne faisait, ou du moins j'essayais de faire, que du IIm et au jardin. Maintenant, concours, pas concours, défit, etc. Je ne sais pas trop. Le problème pour moi sera la distance et le moyen de transport utilisé. En train, je peux me contenter de quelques pièces de matériel roulant, en voiture, je peux emmener un diorama mais pas trop grand, ou alors, je dois envisager un autre véhicule et là, cela va tout de suite être moins envisageable. Que dire d'autres

stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Bruno »

Pour info, voici le règlement de l'édition 1997 :

Image
Bruno Rocci
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par steamystef »

Ben oui!

Connaissais pas, faut dire que cette année là, j'étais loin de (re)faire du modélisme et encore moins de l'étroit.

Hauteur libre... huhummm :wink:

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par mlm »

Oui, tu peux faire un truc style Cordillère des Andes avec des rebroussements......t'en rajoute un tous les ans.......je plaisante.... Mais un de nos éminents modélistes avait fait un puit de mine...........As t-il encore des photos
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Bernard JUNK »

[quote=""mlm""]Mais un de nos éminents modélistes avait fait un puit de mine...........As t-il encore des photos ?[/quote]

Oui, quelques unes en argentique. Il faut que je les cherche ...

En fait, ce réseau existe toujours, il faudrait qu'un jour je le photographie en numérique.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Bernard JUNK »

[quote=""steamystef""] ... et le moyen de transport utilisé. En train, je peux me contenter de quelques pièces de matériel roulant, en voiture, je peux emmener un diorama mais pas trop grand,...[/quote]

La première année du Défi en 1996, François Fontana, pas connu du tout à cet époque, est venu en train avec son micro réseau sous le bras !
Avatar du membre
pilotfriend
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct. 2008 12:57

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par pilotfriend »

J'aimerai bien exposer County Gate pour 2009
Institut de vieux hommes grincheux
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Matthieu »

Le TVT a un nouveau site voir ici .
Les dossiers d'inscriptions seront dispos quand ?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par mlm »

Les dossiers d'inscription sont en cours d'impression.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Matthieu »

merci!
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par mlm »

EXPOMETRIQUE, c'est dans 2 mois, alors si il y a encore quelques uns d'entre nous qui souhaitent présenter quelque chose, il est urgent de nous contacter.

N'HESITEZ PAS A LE FAIRE AUSSI, SI VOUS AVEZ UN PEU DE TEMPS LE WEEK END DU 6 AU 7 JUIN, CAR NOUS AVONS BESOIN DE BRAS POUR FAIRE VIVRE L'EXPOSITION DU SAMEDI AU LUNDI MATIN.

Pour les organisateurs
Michel MASSOT
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par netmetrique »

Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Expométrique, voici, brutes de décoffrage, les premières photos prises lors de l'installation.

http://pagesperso-orange.fr/bernard-h.m ... /page2.htm
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Fr. Tavernier »

Merci Bernard !

A la vue de ces photos, cela me rappelle les premiers Expométriques...

Les dioramas de Daniel sont superbes ! Et puis j'ai vu que tu avais patiné un peu ton autorail, il me semble :wink: ...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par netmetrique »

Un mélange des premiers Expométrique à Noisiel et de l'AG à Froissy !

Sans doute aussi l'effet de la délocalisation qui permet à chacun de discuter sans les impératifs du retour le soir.

Du train, du train… QUE du train !

Et encore un grand merci à nos amis du TVT pour la qualité et la chaleur de leur accueil.

On a même trouvé le moyen de faire une réunion de CA de sept à huit heures du matin ; sans doute une première dans l’histoire du GEMME...

Autant dire que j'en garderai personnellement un merveilleux souvenir, même si j'ai du partir trop tôt, hier soir, pour des raison familiales.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Matthieu »

De retour à la maison, un très bon WE, de bonnes rencontres, des visages sur certains pseudos et du modelisme de haut niveau !
Seul soucis, le travail demain :evil:
Matthieu Jacquemart
MAYERE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 24 janv. 2007 12:19

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par MAYERE »

EXPOMETRIQUE 2009
Une grande cuvée qui nous a rafeuni de 10 ans avec une anbiance extraordinaire et des modules et diorama de haut niveau
Merci à l'équipe du TVT pour son acceuil et à tous les membres du
GEMME pour leur participation
BRAVO!!!!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par mlm »

Salut Matthieu, j'arrive, on a fini de tout ranger ce matin sous la pluie et re-pluie depuis Richelieu jusqu'à Paris...Crevé mais content d'avoir fait votre connaissance à tous
Bonne nuit et fait de beaux rêves de futurs réseaux
Michel
Modifié en dernier par mlm le 08 juin 2009 16:54, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par tram »

Excellent moment en votre compagnie à tous pour moi aussi, ça me rajeunit de 20 ans au moins, quel plaisir de retrouver une ambiance que je n'avais pas connue depuis les tout premiers Expométrique, n'ayant plus fait d'expo depuis cette époque. Cela m'a donné envie de recommencer à exposer, et puis au moins, on n'était pas assommé par des annonces peremptoires et tonitruantes faites au micro par le président du GEMME, décidément, les temps ont bien changé!

Et un coup de chapeau aux membres du TVT pour l'accueil!
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par Bruno »

Quelques photos en vrac d'Expometrique 2009. (désolé pour le temps de chargement)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bruno Rocci
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

EXPOMETRIQUE 2009: A nous, à vous de jouer !

Message par tyrphon »

Bien rentré à Paris, "droppé" Vincent Porte de Clignancourt pour qu'il puisse reprendre le train pour Bruxelles. P....g, quelle pluie au retour! On a eu une sacrée veine pour l'expo!

Ambiance extra, cette expo (ou plutôt, peut-être, ce rassemblement de modélistes). Un grand moment de bonheur!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre