Variations sur le thème de la Corpet

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Trop chaud pour souder.....je me suis rattraper avec l'ordinateur et c'est lui qui a eu chaud. Et voici deux suggestions de transformation de la Corpet à méditer pour la rentrée.
Comme il n'y avait aucune chance de trouver une Corpet à voie métrique en plein Médoc, j'ai franchi la Gironde et je me suis rabattu sur le département des Charentes.
Voici donc une Corpet avec foyer Crampton et des traverses de tamponnement en profilé I.
[attachimg=1]
Mon autre suggestion : la Corpet avec un abri en "queue d'hirondelle"  chère à notre ami P. DELUDIN.....Toujours avec un foyer Crampton, mais avec les mêmes traverses de tamponnement....Là l'étude est un peu bloquée car je manque de documentation au niveau de l'abri et des caisses à charbon. C'est le modèle qui sent bon l'Ile de Ré et les vacances.
[attachimg=2]
Dans ces transformations, je conserve un maximum de pièces du kit. Le plus gros boulot ce sera le foyer Crampton......

Bon, des Corpets comme celle du GEMME...il y en a eu sur d'autre réseaux....
Fichiers joints
Corpet EC Caisse Queue d'Hirondelle.jpg
Corpet EC Charentes Assemblage .jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Le type 15 t en usage sur les Tramways du Loir et Cher...et cher à certains d'entre nous.....

[attachimg=1]
Fichiers joints
Corpet type TLC.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par frankdestouesse »

J'avoue que la "queue d'hirondelle" ne manque pas d'un certain charme et a le mérite de proposer quelque chose de vraiment différent.
j'aimerais vraiment voir ça  :)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

C'est celle qui pose problème....car je n'ai pas de "vues de dessus"  pour voir la disposition des soutes à charbon ni de vues de l'intérieur de l'abri pour l'aménager
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par tyrphon »

Il y a eu des largeurs différentes. Je crois que celles du Loir-et-Cher étaient très étroites.

Est-ce que les puristes(*) du Om sont prêts à accepter ce genre de compromis?

(*) ce qui n'est pas une insulte, contrairement à ce que croit le sapeur Camember.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

La première pièce de l'édifice.... la devanture de la chaudière à foyer Crampton.....Réalisée en STL grâce à notre ami Franco qui n'a servi d'intermédiaire avec son imprimeur.
[attachimg=1]
La forme générale semble correcte et s'assemble bien avec la chaudière . C'est celle de notre Corpet non modifiée car il fait maintenant que je m'attaque aux autres pièces du foyer. Le seul problème dans la conception , c'est le manque de relief des détails de la face AV , avec l'emplacement de 2 robinets, des brides de raccord du niveau d'eau et du tube du manomètre.
Fichiers joints
IMG_4342.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

:( Quoi ! :(

>:( Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !  :(

:'( La déchéance...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

;) ;) ;) ;) ;)

C'est du prototypage rapide.... :P :P :P :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
C'est du prototypage rapide....
[/quote]

Rapide ?

C'est vite dit ! Tu y as mis le temps.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Y »

[quote="netmetrique"]
:( Quoi ! :(

>:( Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !  :(

:'( La déchéance...
[/quote]

Bof, ce n'est pas une loco en vapeur vive, ça ne vas pas fondre :P, d'ailleurs il faut bien un peu de plastoque pour isoler les roues ;D ;D

Si j'ai tout compris Michel s'oriente vers une queue d'hirondelle; je vais peut être attendre un peu avant de me lancer 8)
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Robert Goyvaerts »

[quote="netmetrique"]
:( Quoi ! :(

>:( Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !  :(

:'( La déchéance...
[/quote]

Il n'y a plus de respect , sacrilège même !!!!! ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
C'est du prototypage rapide....
[/quote]

Je me demande d'ailleurs si c'est si rapide que ça de passer en prototypage, pour une pièce qui pourrait être réalisée en moins d'une demi-heure dans deux plaques de laiton soudées.....
[attachimg=1]
Fichiers joints
Foyer.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Dans les trous, il y a 3 brides et les ecrous de serrage.......Là,  il faut au moins 30 mn pour chaque.......
Et puis le pkastiQue c'est fantastiQue......Et ce n'est pas Y qui me contredira :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Dans les trous, il y a 3 brides et les ecrous de serrage.......Là,  il faut au moins 30 mn pour chaque.......
[/quote]

Soyons sérieux. Je t'accorde 10 min pour l'ensemble. Et encore.... (*)

[quote="mlm"]
Et puis le pkastiQue c'est fantastiQue......Et ce n'est pas Y qui me contredira :D
[/quote]

Sauf que personnellement j'en ai ras le bol des copeaux qui volent partout (sujet déjà abordé...).

[size=0.7em](*)Sauf que pour moi, depuis quelques temps, 40 minutes de travail cela prend au moins trois jours. Le temps : que je me dise qu'il faudrait m'y mettes, de réfléchir à la façon de le faire, de se décider à commencer, de s'assoir à sa table, de sortir les outils, de bailler aux corneilles, de penser que cela serait bien que ça avance, de vérifier que les outils sont bien sortis, d'aller chercher la plaque de laiton, d'aller chercher les outils que j'ai oublié de sortir, de vérifier que la plaque de laiton a bien une taille suffisante, d'aller vérifier dans les chutes qu'il n'y a pas une qui ait une dimension plus proche de celle de la pièce à réaliser,.............. Et je passes : la préparation de la tasse de thé, de celle de café, de vérifier que je n'ai pas reçu de mail, qu'il n'y a pas de nouveau message sur le forum.....[/size]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Le but, c'est d'arriver à cela.....Les détails sur l'original étaient dessinés un peu trop fins...
[attachimg=1]
Fichiers joints
Devanture AR chaudière NEW.JPG
Modifié en dernier par mlm le 06 mars 2017 21:28, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par tyrphon »

[quote="netmetrique"]
Sauf que pour moi, depuis quelques temps, 40 minutes de travail cela prend au moins trois jours. Le temps : que je me dise qu'il faudrait m'y mette, de réfléchir à la façon de le faire, de se décider à commencer, de s'assoir à sa table, de sortir les outils, de bailler aux corneilles, de penser que cela serait bien que ça avance, de vérifier que les outils sont bien sortis, d'aller chercher la plaque de laiton, d'aller chercher les outils que j'ai oublié de sortir, de vérifier que la plaque de laiton a bien une taille suffisante, d'aller vérifier dans les chutes qu'il n'y a pas une qui ait une dimension plus proche de celle de la pièce à réaliser,.............. Et je passes : la préparation de la tasse de thé, de celle de café, de vérifier que je n'ai pas reçu de mail, qu'il n'y a pas de nouveau message sur le forum.....[/quote]

Tiens, il semble que ça soit contagieux! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par JJB »

Ah oui Bernard, toi aussi ....? ::)
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par malletslm »

[quote="Robert Goyvaerts"]
[quote="netmetrique"]
:( Quoi ! :(

>:( Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !  :(

:'( La déchéance...
[/quote]

Il n'y a plus de respect , sacrilège même !!!!! ;)
[/quote]

Le fin justifie les moyens !  :D : j'en avais fait autant quand j'ai ajouté un "zeste" d'impression 3D (dôme) et de plasticard (pour la face arrière du foyer moi aussi !) sur une petite Blanc-Misseron Gecomodel en H0m l'année dernière...  :)


Le tout, c'est que ces pièces ne soient pas indirectement "chauffées" par une prochaine soudure... du moins pour le plasticard !  ::)

Tiens, au fait, j'ignore ce qu'il en est pour les résines utilisées en impression 3D : sensibles à la chaleur du fer à souder ou pas ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Pour l'instant je laitonne toujours....mais avec plus ou moins de succès et quelques brulures aux doigts...C'est la délicate phases de l'assemblage des blocs cylindres. Normalement pas de problèmes ..mais en général à la dernière soudure, il y a la 2ème ou la troisième qui lâche et retour à la case départ après démontage et nettoyage des pièces, en fin pas trop car comme cela elles sont étamées au bon endroit. ;) ;) ;) ;)

En fait le plus long , c'est l'ajustage pour que le bloc cylindre se monte en douceur sur le châssis
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Par contre, j'aimerais bien arriver à ne pas barbouiller tout avec de la soudure. Car c'est emm... d'enlever la soudure en excès et qu'est ce qu'on y passe comme temps.
Fichiers joints
IMG_4360.JPG
IMG_4359.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

N'oublie pas de limer le châssis aux deux endroits marqués par les flèches sur la photo ci-dessous :
[attachimg=1]


En effet, quand le support de distributions sera en place, il sera indispensable de pouvoir glisser légèrement le bloc cylindre vers l'avant pour pouvoir le poser et le déposer.
Fichiers joints
Corpet.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
Tiens, au fait, j'ignore ce qu'il en est pour les résines utilisées en impression 3D : sensibles à la chaleur du fer à souder ou pas ?
[/quote]
Oui, comme bon nombre de matières synthétiques. Mais il existe des résines plus résistantes à la chaleur. On peut même les utiliser pour la réalisation de moules pour du plastique injecté (basse pression).
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
[quote="Robert Goyvaerts"]
[quote="netmetrique"]
>:( Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !  :(
[/quote]
Il n'y a plus de respect , sacrilège même !!!!! ;)
[/quote]
Le fin justifie les moyens !  :D : j'en avais fait autant quand j'ai ajouté un "zeste" d'impression 3D (dôme) et de plasticard (pour la face arrière du foyer moi aussi !) sur une petite Blanc-Misseron Gecomodel en H0m l'année dernière...  :)
[/quote]

C'est ce qu'on appelle une construction en "matériaux composites" ... J'aime bien aussi utiliser différents matériaux dans une même construction. Une fois peint, ça ne se voit pas. Et ça facilite bien des choses parfois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="netmetrique"]
:( Quoi ! :(

>:( Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !  :(

:'( La déchéance...
[/quote]

Je pense que vous aurez compris que ma remarque se voulait juste humoristique...

Il y a bien longtemps que je suis persuadé qu'il n'y a pas une matière noble et les autres. Mes réalisations qui mêlent depuis de nombreuses années le laiton, le styrène, la résine et le métal blanc en sont la preuve. Il en est de même des modes de construction, scies et lime, tour, fraiseuse, moulage, usinage CNC et maintenant prototypage rapide, que ce soit impression 3D ou stéréolithographie, ou autre sont à associer en fonction de la fonction de chaque pièce.

Néanmoins, l'expérience m'a montré que l'assemblage de pièces de natures différentes pose souvent un problème. Seul la brasure dans le cas de  laiton/bronze et la soudure dans le cas du styrène (ce qui est appelé collage avec des colles à maquette ou de la MEK est en réalité une véritable soudure avec fusion locale des pièces) est vraiment fiable à long terme. Les assemblages par collage avec des colles époxy (Araldite,...) ou des colles cyanoacrylates (Cyanolyte,...) ont souvent tendance à lâcher dans le temps. C'est sans doute d’ailleurs plus leur mise en œuvre sur nos maquettes que leur principe qui est en cause, sinon l'Airbus ne serait pas assemblé par collage pour de nombreuses pièces du fuselage. Et malheureusement l'assemblage qui pose le plus de problème est celui du laiton et du plastique.
Modifié en dernier par netmetrique le 07 mars 2017 16:34, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Plastique pour les essais , mais apres impression en bronze pour la pièce finale.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre