Page 1 sur 3

Trains d'Antan

Posté : 01 oct. 2008 09:00
par tyrphon
Avez-vous vu le site de Cyril Ducrocq?

http://modele-reduit-train.com/

Trains d'Antan

Posté : 01 oct. 2008 10:55
par Bernard JUNK
La naissance d'un nouvel artisan qui fait de la voie étroite et de la voie métrique est suffisament rare pour qu'on applaudisse des deux mains ...

Bienvenue à Cyril !

Et bravo pour le site.

Trains d'Antan

Posté : 01 oct. 2008 11:45
par mlm
Merci Cyril, tes "Petits trains d'antan", c'est une cure de jouvence pour le H0m.
Bonne chance à toi dans cette courageuse entreprise

mlm

Trains d'Antan

Posté : 01 oct. 2008 23:30
par Bruno
Cela fait plaisir à voir. Bravo et bon courage à Cyril !

Moi z'aime bien le Billard T80 :

Image
(Photo : Trains d'Antan ?)

Trains d'Antan

Posté : 08 mai 2009 01:03
par Bernard JUNK
[quote=""bruno""]Moi z'aime bien le Billard T80 :

Image
(Photo : Trains d'Antan ?)[/quote]


Qui l'a acheté ? Qui l'a monté ?

Trains d'Antan

Posté : 08 mai 2009 01:24
par Bernard JUNK
Personne ? Bon, je commence ...

A l'ouverture de la boîte ...

Image

Des pièces en résine, quelques plaques en laiton photogravé, des lests en métal blanc. Le capot est livré cambré.

Le châssis est livré tout monté : c'est un Bullant de l'artisan australien "Hollywood Foundry", gage de bon fonctionnement.

Image

A l'époque où j'ai acheté mon T80, Cyril Ducrocq n'avait plus de locotracteur à l'écartement de 14 mm. J'ai donc pris un modèle en 16,5 mm et j'ai rapproché les roues. Cela se fait sans difficultés avec un outil type "extracteur".

Certaines pièces en résine présentent des défauts de moulage à rectifier. Attention aux rivets ...

Image

Image

Trains d'Antan

Posté : 08 mai 2009 01:54
par Bernard JUNK
J'ai commencé à monter la bête.

J'ai monté le châssis en m'aidant d'une plaque de verre en guise de "marbre" pour qu'il soit bien plan.

Image

Le châssis moteur est présenté pour essais :

Image


Le montage de la superstructure ne présente pas de difficultés particulières, le kit est bien conçu. Tout se monte facilement par collage à la cyano.

Image

J'ai ajouté une trompe dont je ne souviens plus de l'origine ...

Image

En suivant les exemples des pages 24, 40, 93 et 94 du livre d'Eric Fresné, "70 ans de chemins de fer betteraviers en France", que je recommande vivement à tous les amateurs de voie étroite, j'ai placé le pot d'échappement et son tuyau à gauche de l'engin. A droite, un réservoir que j'ai agrémenté d'un petit robinet en dessous :

Image

J'ai également mis des boules au dessus des mains-montoires de la cabine en m'inspirant des photos d'engins réels.

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A suivre : aprêt, peinture et patine.

Trains d'Antan

Posté : 08 mai 2009 08:57
par tyrphon
Joli! Mais je suis surpris par les défauts de moulage. Je n'avais pas encore entendu parler de ça pour les modèles de Cyril.

Trains d'Antan

Posté : 08 mai 2009 08:57
par steamystef
super,

C'est un modèle que j'aimerais acquérir mais faudra que j'attende encore un peu!
Beau montage... ça n'a pas l'air trop complexe et d'un beau rendu!

:)

Trains d'Antan

Posté : 08 mai 2009 09:49
par mlm
Sympa comme engin.......un beau petit modèle pour des devoirs de vacances.
mlm

Trains d'Antan

Posté : 10 mai 2009 22:57
par Bernard JUNK
Un petit coup d'apprêt ...


Image

Image

L'apprêt, outre le fait de préparer à la peinture, montre bien tous les défauts. On voit bien que je n'ai pas tout rectifé. Comme d'habitude, la patine masquera tout ça ...

Trains d'Antan

Posté : 11 mai 2009 20:22
par Fr. Tavernier
Joli travail Bernard !

Ce kit est bien sympathique...

Trains d'Antan

Posté : 11 mai 2009 21:09
par mlm
Joli travail Bernard, mais j'ai l'impression que le tablier est trop haut, il me semble qu'il est encastré entre les traverses de tamponnement AV et AR. J'éspère qu'il n'est pas trop tard pour rectifier ce défaut.

mlm

Trains d'Antan

Posté : 12 mai 2009 01:10
par Bernard JUNK
[quote=""mlm""]... j'ai l'impression que le tablier est trop haut, il me semble qu'il est encastré entre les traverses de tamponnement AV et AR. J'éspère qu'il n'est pas trop tard pour rectifier ce défaut.

mlm[/quote]

Non, rassure-toi, Michel, tout est correct : en effet, les photos que j'ai mis sur le forum montrent le modèle non peint, donc pas terminé, la superstructure (avec le tablier) est simplement posée sur le châssis. De même, le toit est aussi simplement posé sur ces photos.

Deux vis tiennent châssis et superstructure, elle ne seront mises qu'à la fin. J'ai fait un essai : dans ce cas, les traverses avant et arrière sont bien placées par rapport au tablier.

Trains d'Antan

Posté : 21 juin 2009 00:41
par Bernard JUNK
Avec les préparatifs avant Expométrique, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas montré les dernières photos de mon Billard peint et terminé. Réparons cet oubli :

Le voici juste peint :

Image

Puis patiné :

Image


Image

Le même sur notre réseau à Richelieu :

Image

Trains d'Antan

Posté : 21 juin 2009 08:34
par mlm
quelle présence il a sur votre réseau.
Michel

Trains d'Antan

Posté : 21 juin 2009 19:20
par oursduluberon
Je reste toujours pantois devant ces patine "poussées" et néanmoins très réalistes. Peut-être un reste de PLMitude, qui a longtemps été ma maladie chronique.

Trains d'Antan

Posté : 02 juil. 2009 23:36
par Bernard JUNK
[quote=""oursduluberon""]Peut-être un reste de PLMitude ...[/quote]

Pourtant, sans être un spécialiste de ce réseau, je crois savoir que le PLM n'était pas réputé pour ses patines "poussées" ... Au contraire, c'était le royaume du chiffon pour astiquer, non ?

Trains d'Antan

Posté : 03 juil. 2009 08:38
par oursduluberon
Justement, les patines "poussées" me dépaysent!

Trains d'Antan

Posté : 03 juil. 2009 09:58
par steamystef
Vu lors des UE2009 du forum PME,

Image

C'est du bôooo
Il reste à finaliser la motorisation et hop

Trains d'Antan

Posté : 03 juil. 2009 14:02
par Bernard JUNK
Quel est cet engin ? Quelle échelle ?

Trains d'Antan

Posté : 03 juil. 2009 14:21
par steamystef
Ben Bernard...?
Tu ne savais donc pas que l'ami Cyril préparait un Diema en Oe14... ?
Une très belle bête...

Qu'il espère proposer en 12, 14 et 16,5 (12 car l'Allemagne pourrait être un marché)

Trains d'Antan

Posté : 03 juil. 2009 20:19
par Bernard JUNK
[quote=""steamystef""]Tu ne savais donc pas que l'ami Cyril préparait un Diema en Oe14... ?[/quote]

Non, je ne suis pas assez "intime" avec Cyril pour connaître ses projets ... et personne ne m'a rien dit. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de voie étroite.


[quote=""steamystef""]12 car l'Allemagne pourrait être un marché[/quote]


Oui, petit marché : il y a en effet des allemands qui font de la voie étroite en 12 mm et aussi en 13,3 mm. Ce n'est pas un problème si Cyril utilise un châssis Hollywood Foudry : mon T80 était en 16,5 mm lorsque je l'ai acheté, car les modèles en 14 mm étaient épuisés. Je l'ai facilement mis en 14 mm, les roues peuvent sans problème glisser sur l'axe.

Pour en revenir au marché allemand, n'oulions pas que les modélistes d'outre Rhin sont à l'échelle du zéro allemand, c'est-à-dire 1/45ème ...

Trains d'Antan

Posté : 03 juil. 2009 23:20
par steamystef
B'soir,

Un dernier post avant les vacances :P
Cyril participe activement sur le forum PME et un fil plus particulièrement traite de ses projets et réalisations.
Je sais pas trop si des personnes font du HOm ici mais je peux assurer le feed back sur ce fil histoire d'informer aussi les membres du GEMME.

Voilà un autre projet en cours de préparation:
en HOm

Image

ainsi qu'un diesel à bogie mais je n'ai pas de photo pour l'instant, je complèterai à mon retour.

Stef

Trains d'Antan

Posté : 04 juil. 2009 09:09
par mlm
Le diesel pointe "son museau" à droite.....On dirait que c'est un BB 400 CFD.
mlm